Auteur Sujet: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !  (Lu 264058 fois)

Hors ligne hc

• Adepte du forum
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #102 le: 16 novembre 2009 à 18:52:27 »
Fabiola ,pourquoi tu vas pas voir à Kerpape ,ils ont ouvert un service de consultation pour les escarres justement ,ils te reçoivent quasiment dans la journée.

fabiola

• Invité
« Réponse #101 le: 16 novembre 2009 à 18:31:01 »
non non me mets ps en fauuteuil!!! t fou!!!
v en ambulance
il a dejà rabotté l'os (c ce kil m'a di) ms ps assez alors!
les chir se deplaçent ps ni ls dr de crf!!
j'y v en ambulance avec coussin eau qd mm
question faire confiance je sais po car c le chir qui m'a dit qu'il fallait mettrre tel produit.peu de tps apres g vu mon dr et il dit non faut surtout po mettre ça ( alors que le dr et le chir étaient ens pendant la consultation).!!!
ça craint

Adam

• Invité
« Réponse #100 le: 16 novembre 2009 à 16:39:42 »
Bonjour tout l' monde,

Salut Pikinette, salut Fabiola,

Je me pose une question, tu vas te mettre en chaise pour aller voir ton chirurgien alors que tu décris ta plaie comme étant ouverte et en plus elle saigne fort ??? Demande à ton chirurgien qui passe chez toi ?

Je sais que certains " chaisard " sont sujet à attraper des plaies de façon chronique et ce a cause de leurs morphologie osseuse, alors la solution proposé par la médecine est de raboter les os qui posent problèmes.

Ca vaut le coup si après l' intervention ça te laisse vivre une vie " normale " ( on se comprend ), mais avant tout, faut voir si dans ton cas c'est vraiment nécessaire ! 

Si tu connaît bien ton chirurgien et que tu lui fait confiance, écoute ce qu'il va  te conseiller sinon n'hésite pas à demander l'avis d'un deuxième !

En attendant courage et bonne chance avec ton chirurgien.

Amicalement,

Adam

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #99 le: 16 novembre 2009 à 14:01:53 »
T'en es où aujourd'hui ? Ca coule encore ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

fabiola

• Invité
« Réponse #98 le: 16 novembre 2009 à 13:57:29 »
merci
question pansements ça va suis blindée! g des cartons complets mediset cavité ou il y a tt ce que tu as dit.g en + du tulle gras,cortico,cellostart, aquacel,mèche iodo,sanyrene,bépentène,mepilex,compresses et sérum phy a gogo!g de quoi ouvrir 1 pharma.c bi1 pr ls infirmières o moins elles ont tt sous la main et c nikel pr faire du bon boulot. encore faudrait il que les dr nous disent bien quel produit fo mettre pr telles plaies! dans mon cas ils ont merdé! ms heureusement pr moi y a ls conseils de pikinette que je suis de très très près. merci encore à elle et a ts ceux qui m'encouragent.

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #97 le: 16 novembre 2009 à 10:25:37 »
bon courage ! et merci apikinette on apprend bcp par tes conseils et perso moi qui ai une peau à pb j'apprends bcp en lisant tes réponses meme si je touche du bois en ce moment tout est ok pour moi.
bon courage a toi fabiola !!! moi aussi j'ai testé les gros pansements toute seule et quand c'est ischion  ou sacrum c'est chaud meme avec une glace grossisante qui va bien...
bon les americains tu peux les avoir sans ordo mais c'est cher je te conseillle d'acheter l'equivalent ZElituv ou un truc du genre. Une astuce pour eviter les depassements sur pommade, pansements, compresses moi je passe par mon distributeur de sondes qui ne fait pas de dépassement. Apres sinon a la pharmacie tu as des kit avec très peu de dépassement moins d'un euro par jour  (c'est medicomp ce sont des cartons de 10 boites, tu as un kit pansement pinces, ciseaux steriles, compresses, hyfrofilm, amercicain, stylet..., paires de gants stériles, sac pouvelles, serum physio,  et l'équivalent de la jelonet si tu prends le kit pansements gras   (+ une pommade peut etre) + gel desinfectant pour les mains...je pourrais retrouver la reference si ca t'interesse....
Courage, courage je sais facile a dire mais que dire d'autres !!
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #96 le: 16 novembre 2009 à 10:10:50 »
En effet c'est un peu abusé au niveau du prix, sur le net il est moins cher (mais bon je n'ai jamais commandé de produits sur le net alors méfiance tout de même) :

http://www.newpharma.be/pharmacie/convatec-bristol-myers-squibb/16264/duoderm-pate-pasta-exsudat-30g-s128.html

Sinon, quand tu refais les pansements oui tu en remet, mais si ça coule encore beaucoup, met en moins.

Pour le chir, demande une échographie si c'est possible, si l'hématome que tu as évacué est très long comme un "ver", il y'a peux être une fistule que seule l'écho pourra voir. Ca serait bien aussi qu'il voit le problème du saignement, car si vraiment c'est rouge vif et que ça coule abondamment, ce n'est pas normal.

Si c'est rouge vif et que ça coule un peti peu, c'est signe que ton escarre est bien vascularisé, donc pas de nécrose ou autre ayant atteint les vaisseaux sanguin, ce qui est bon signe.

Si c'est du sang rouge foncé, c'est signe de sang vieux qui s'est collecté et qui doit s'évacuer.

Il faudrait que le chir y jette un oeil pour déterminer réellement ce que c'est.

Ton inf elle en dis quoi du saignement ? Elle confirme que c'est bien sur sang rouge vif ?

Le pansement américain c'est comme une énorme compresse, c'est très absorbant. Une prescription infirmière suffit. Par contre il t'en faut des stériles.

fabiola

• Invité
« Réponse #95 le: 16 novembre 2009 à 09:51:25 »
11.50euros c se foutre de nous pr 1 ti tube surtout qd je vois la cavité a remplir v pas faire long avec un tube!!!
sont gonflés de po rembourser ce qui est efficace.eh oui bi1tot va falloir etre hyper riche si in ve etre bien soigné sinon ben...
merci a ts ceux ki me soutienne.
bye

fabiola

• Invité
« Réponse #94 le: 15 novembre 2009 à 14:33:58 »
bon ben je viens de refaire mon pansement et galère toute seule avec juste une glace ki arrete po de bouger car posé sur  c  un matelat a air
c bien propre ms g po reussi a faire de foto(suis tt seule).g mis une tonne de compresse cette fois et 2 hydrofilm transparent en +.me suis mis sur le coté.
c cool qd y a la pommade on voit + le trou çà  fé du bien o moral.si ça pouvait tenir jusqu a mardi ça serait bien.
c koi pansement américain? sous ordonance?j'en ai vaguement entendu parler.
si fo changer les compresses dès que c trop imbiber fo remettre de la pommade a chaque fois?
sur les compresses le sang est bien rouge dessus comme saignement de nez comme tu dis rien d autre comme couleur.
qd g refais le pansement ça ne coulait plus a gogo.
mercredi g rdv avec chirurgien ki a envisager opération.je fé koi?je lui dit attendre voir si la pommade est efficace ou lui di ok pr etre debarrassée plus vite de cette "merde" excuse pr le langage ms j'en ai marre.
merci

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #93 le: 15 novembre 2009 à 14:10:23 »
Ouf, c'est bon c'est la bonne pommade,  j'ai eu peur que ça soit de l'hydrogel qui aurait trop décapé.

Ce que tu me dis me fait penser que ça ressemble plus à un hématôme qui aurait pris la forme de ta plaie  et qui s'est évacué (si j'ai bien compris c'est une plaie profonde mais pas large c'est ça ?). Le sang devait être un peu rouge foncé / marron / noir, non ?

Si vraiment c'est rouge bien vif (comme le sang qui coule quand on saigne du nez) et que ça coule en grosse grosse quantité, ce n'est pas vraiment normal.

L'hydrocolloïde est une crème neutre, ça ne doit pas creuser comme l'hydrogel donc cet écoulement me fait dire qu'il y a visiblement beaucoup de choses à évacuer dans cette plaie. Parfois la crème se charge des débris cellulaires à évacuer et donne un écoulement un peu épais (un peu gélifié), de couleur bizarre qu'on pourrait confondre avec du sang ou du pus. Te dire ce que c'est exactement par internet me semble difficile sans une photo.

En cas si ça recoule, prend les pansements souillés en photo, au moins je vois à quoi ça ressemble  :smiley:

Les écoulement sont comment maintenant ? Ca s'est arrêté ?
N'hésite pas à mettre beaucoup de compresses voir des pansements américains, ou encore un hydrocellulaire les premiers temps si ça coule. Ne laisse pas les pansements mouillés, il faut les changer dès qu'ils sont saturés.

Au pire si c'est trop gênant, diminuez la quantité de pâte dans les premiers temps pour ne pas avoir ce genre d'incidents, et quand la plaie sera plus saine et moins chargée, vous en mettrez plus.

fabiola

• Invité
« Réponse #92 le: 15 novembre 2009 à 13:26:02 »
pr la ceme y a bi1 marqué duoderm pate hydro stérile usage unique.tube blanc ecri en vert dessus tube de 30grammes prix 11.50euros.pate marron.
pe po te decrire plus.

fabiola

• Invité
« Réponse #91 le: 15 novembre 2009 à 13:18:08 »
bonjour
excuse moi de mettre mal expliquer
c bien de hydrocolloide.G été surprise qd g vu la couleur marron m'attendais a du blanc comme une pommade normale.
elles n'ont ps remis de me^che.juste la pommade qui a rempli la cavité bien arrasé le dessus comme pr ton exemple d'enduit.
les pansements étaient imbibés de sang dc il a fallu les changer.en les enlevent y a qqch ki est sorti tout rouge vif.ça se présentait comme un vers de terre ( excuse pr la comparaison ça change de l'enduit) bien rouge vif.impressionnant.ça pourrai etre la pommade qui a fondue et a absorbé du sang ms une fois bien imbibée ben ça coule?
MERCI

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #90 le: 15 novembre 2009 à 13:05:10 »
Coucou

Alors des nouvelles ? Je n'ai pas pu te parler plus ce matin car j'étais en retard au boulot.

Y'a un truc qui me chiffonne un peu dans ce que je lis : tu dis que les tubes sont petits et qu'il va falloir en acheter beaucoup ... or ta plaie fait 6 cm et les tubes de duoderm sont assez gros normalement?

Rassure moi, tu as bien pris un hydrocolloïde et non pas un hydrogel ??? Car l'hydrogel c'est vraiment pour les plaies en phases de détersion, ce qui n'est pas ton cas.

La pommade hydrocolloïde doit être comme de la crème de marrons : même texture et couleur. Si c'est un gel transparent, c'est un hydrogel et tu n'en as pas besoin.

Je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire par mèche teintée de sang. Elles ont remis une mèche dedant en plus du duoderm ? Les écoulements se sont arrêtés ? C'était du sang ou bien de la pommade fondue mélangée à un peu de sang ?
N'y aurait'il pas un hématome qui est en train de s'évacuer (ce qui serait bon signe, car parfois si l'hématome est gros, il empêche les berges de se rapprocher. En l'évacuant, les berges peuvent de nouveau communiquer et la cicatrisation peut enfin commencer.

Tiens moi au courant,
Pam

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #89 le: 15 novembre 2009 à 07:07:31 »
Elle a mis une mèche où c'est le pâté de pommade qui est sorti ?
Ce qui coule c'est quelle couleur ? C'est du sang rouge vif, ou des sécrétions de la plaies + / - teintées de sang ?

J'arrive pas à voir ce que tu décris pas "mèche imbibée de sang" ?

fabiola

• Invité
« Réponse #88 le: 14 novembre 2009 à 22:59:17 »
je vi1 de relire ton post et j'avais po vu que t"avais precisé que ça coulerait et qu'elle devait mettre un paquets de pansements.ms ça coule ps qu'un peu qd mm.

fabiola

• Invité
« Réponse #87 le: 14 novembre 2009 à 22:56:42 »
la plaie coule comme si on egorgeait un....un ce que tu veux lol
ls compresses sont imbibées et mm l'hydrofilm qu"elle met ne colle plus
g dû changer les compresses et la pommade est sortie d'office se presentant comme une mèche imbibée de sang.
c normal qu'une plaie puisse saigner comme ça.ça coule a flot.comme s"il y avait une hémoragie.ça m"inquiète serieusement.
comme g eu une intervention y a 2ans,glissement de muscle car ischion était touché,ça se pourrait que l'ischion soit en train de perçer le muscle?

fabiola

• Invité
« Réponse #86 le: 14 novembre 2009 à 16:55:35 »
n on pr le moment on voit rien
par contre v  devoir en acheter des tubes !!!on peut faire que 2 pansements avec 1 tube voir 3.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #85 le: 14 novembre 2009 à 14:44:24 »
Si c'est le carré, garde les pour recouvrir tes phlyctènes une fois qu'elles auront percé, ils sont pas mal ces pansements, mais c'est pas eux qui vont assécher les plaie, plutôt l'éosine.

Sanyrène c'est bien, bépanthène c'est peut être un peu trop gras et salissant mais tant que c'est une crème peut importe la marque.
D'ici 2 à 3 pansements, on devrait commencer à voir des bourgeons pousser.

Est ce que tes infs arrivent à voir à l'intérieur de la plaie en ce moment (pour voir l'aspect et surveiller ?)

fabiola

• Invité
« Réponse #84 le: 14 novembre 2009 à 14:03:34 »
mepilex c le carré
pr le massage j'utilise sanyrène ou bepentène qd suis a la dèche
l infirmiere a fé le pansement ce matin on a plus qu a att
o bout de combien de tps les 1er signes de recup se font ils voir
merci

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #83 le: 14 novembre 2009 à 12:13:36 »
Tu remplis le trou en arrassant bien au dessus (comme si tu faisait de l'enduit, désolée de la comparaison mais comme je suis en travaux, ça schématise bien lol), car le but est que la pommade aille bien au fond pour stimuler la pousse des bourgeons de l'intérieur. Il ne faut pas trop dépasser sur les berges de la plaie, juste bien remplir la cavité et enlever si besoin l'excédent sur les bords.

Par contre demande à tes infs de mettre un bon paquet de compresse (voir des pansements américains si besoin) car avec la température du corps, la pommade à tendance à fondre et à devenir semi-liquide, donc ça risque de couler un peu. C'est normal et n'a rien d'inquiétant, rien à voir avec du pus ou quoi, c'est juste la pommade qui fait son boulot.

Dans l'idéal, le laisser en place 3 jours.

Pour cette plaie creuse, la pâte est vraiment conseillée car elle permet au produit d'aller bien au fond du trou, chose qui n'est pas possible avec un pansement carré (qui ne ferait pousser que les bourgeons des berges de la plaies, donc risque de fistule si ça ferme trop vite, donc vraiment pas bon !)

Pour les phlyctènes simples et peu étendues, le mieux c'est l'éosine (en surveillant bien car le rouge masque un peu d'éventuelles autres rougeurs). Je n'utilise plus rien d'autre car les tulles gras et autres pansements entretiennent l'humidité de la phlyctène et au final ça devient tout vert / jaune, ca coule et ça risque de s'infecter.

- si elles ne sont pas encore percées  : éosine en bonne couche et laisser à l'air libre
- si elles sont percées : éosine + pansement sec par dessus pour éviter l'infection par entrée de germes dans la plaie et les coulures, mais laisser à l'air dès que la 1ère peau aura séché et que ça ne coule plus.

Pour les rougeurs : préventions d'escarres +++ avec une pommade (peu importe le type de pommade tant que tu masses : dexeryl, biafine, huile de massage du commerce, lait pour le corps, au pire huile de table si tu veux pas t'embêter à acheter un produit exprès ...)

Le tout à associer avec un régime riche en protéines, bien boire aussi.

Le mépilex que tu as, c'est le gris ovale ou le couleur chair de forme carré ?

Voilou  :smiley:

fabiola

• Invité
« Réponse #82 le: 14 novembre 2009 à 11:08:38 »
pr retirer la pommade ok
ms pr la mettre.on l'applique sur une compresse et collant pr tenir ou on rempli le trou?

fabiola

• Invité
« Réponse #81 le: 14 novembre 2009 à 11:05:57 »
merci merci
commence traitement ce matin
eh oui Adam toi ki a eu a faire a notre chere amie il est tt a fé normal que tu en fasses les éloges.
je vous tiendrai o courant ts ls 2j
sinon pr les plaies superficielles (peau juste partie"bobo" a vif ms po creuser on peut s'en servir aussi?et pr les brulures? car a force de dormir sur coté droit pr liberer le gauche le droit c abimé.rien de grave.pr le moment on est o mépilex.ça irait + vite avec le duoderm?
g egalemant vu qu'il existait en pansement,ne serait-pas + facile a mettre qu'à appliquer la pommade a l interieur.
g mm attrapé une flictène avec le frottement des draps qd je change de position et debut de rougeur o talon alors que suis sur un coussin a air!!!!!
le lit est rempli d'autant de dangers que qd on est en fauteuil.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #80 le: 13 novembre 2009 à 22:39:56 »
Coucou

Pour le cubitan je pense qu'en pharmacie tu peux le commander, ou dans les magasins de matériel médical (sur prescription médicale je pense)

Sinon pour la pommade, tu la retires avec un petit tampon imbibé de sérum phy. En fait au lieu de plier mes compresses en 4 avec les pinces, je les plie en diagonal, puis j'enfile ma pince cocher à l'intérieur de ce petit baluchon, puis j'écarte la pince et je fais rentrer les coins dedant.

Ca fait un petit tampon tout fin qui est super pratique pour rentrer dans les plaies creuses. Si tes infs n'utilisent pas de sets de soins, une paire de gants stériles, des compresses stériles et hop ... la main c'est une pince universelle :)

On peut aussi irriger directement avec du sérum phy si on veut mais il faut s'assurer que tout ressorte, c'est moins pratique.

Si déjà tes infs sont ouvertes et comprennent, c'est cool qu'elles se remettent en question  :wink:

Adam, tu vas vraiment me faire rougir lol, je ne sais pas si ça sera aussi bénéfique pour Fabiola que pour toi, mais de toute façon ça pourra pas être pire. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, vu le traitement qu'elle a actuellement.  :oops:

fabiola

• Invité
« Réponse #79 le: 13 novembre 2009 à 22:08:23 »
concernant le duoderm: ça di que le tube est sterile et une fois ouvert ben pommade plus stérile dc il ne faut + l'utiliser.c 1 tube de 30g
je dois en acheter 1 pr chaque pansement?
comment allons nous enlever la pommade de la cavité?
merci

fabiola

• Invité
« Réponse #78 le: 13 novembre 2009 à 18:16:13 »
au fait le cubitan ça se trouve oû?
merci

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide