Auteur Sujet: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !  (Lu 263980 fois)

fabiola

• Invité
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #77 le: 13 novembre 2009 à 16:49:53 »
merci adam et tout le monde
tous ceux qui prennent la peine de répondre et comme nous avons une super infirmière j'ai bien l intention de suivre ses conseils.j'aimerai kil y ai ne serait ce que qq milimètres de progression qd j'irai voir mon dr histoire de bien le narguer de lui dire qu'en tout cas c ps grace a lui et de lui clouer le clapet qu'il reflechisse plus!! oui tous les dr ne sont ps pareils heureusement ms prescrire un pansement ki aggrave au lieu de reflechir et essayer de trouver qqch d'efficace ...ou alors ils vont o plus radical:opération.

Adam

• Invité
« Réponse #76 le: 13 novembre 2009 à 16:20:55 »
Salut tout l' monde,

Faut rester très prudent face aux médecins ( attention pas de généralité ), surtout ceux qui se masturbe le cerveau face à un problème en essayant de pondre un traitement qui souvent est à coté de la plaque.
Donc de préférence avoir plusieurs avis quant au suivi d'un traitement.

Rien ne vaut une bonne infirmière où infirmier avec un caractère et un tempérament qui correspond à leurs métier, ayant en plus une bonne expérience des plaies.
En l'occurrence ici, notre super Pikinette...

Miss Fabiola, je te conseil vivement de suivre les conseils de notre super infirmière si tu veux passer les fêtes à faire la java en chaise.

Courage,  :wink:

fabiola

• Invité
« Réponse #75 le: 13 novembre 2009 à 15:50:00 »
merci pr l info des milk shakes
sinon g photocop tes conseils et donné la feuille  a mon infirmiere et lui ai di d office que je voulais plus de la mèche iodée.elle va lire tes points de vues et me dira son avis.lui ai di en gros tt ce que tu m'as expliqué et elle est tout a fé d'accord de tt façon je n en doutais pas.
merci encore.je croise ls doigts pour que ce nouvo traitement marche bien.
les -3kg en 10j ça m'interesse! lol

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #74 le: 13 novembre 2009 à 00:09:17 »
Le clinutren c'est hypercalorique je crois lol, essaie plutôt le cubitan, où sinon la viande / oeufs / poisson.
Sinon ils font de bons milk shakes protéinés chez décathlon (- 3 kg en 10 jours, j'en avais bien besoin  :lol:)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

fabiola

• Invité
« Réponse #73 le: 12 novembre 2009 à 19:43:05 »
en + si ça se change ts ls 2 ou 3 jours elles seront contentes car elles ont des tournées assez chargé!!!!!!!!

fabiola

• Invité
« Réponse #72 le: 12 novembre 2009 à 19:35:14 »
merci
je viens de tel mon mari pour lui dire de fonçer a la pharma pr me prendre un hydro.
remboursé ou ps c pas grave si ça peux m eviter une ineter chir.par contre ça va etre long je vois ça ms te fé confiance.dès 2mains on change et on mange un peu .j'evite les boisson protéiné car une fois je suis sortie du lit et je ne pouvais mm plus enfiler mon pantalon tellement j avai pri du poid avec du clinutren!!!! m'en souviendrai.je vé plutot me tourner vers ls oeufs et steak et poisson.
merci

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #71 le: 12 novembre 2009 à 19:22:55 »
Coucou

En général, les plaies creuses comme celle que tu décris se comblent d'abord par le fond, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Si ça bourgeonne trop vite, il faudra songer à mettre l'hydrocolloïde  non pas à chaque pansement mais 1 sur 2, pour que la peau prenne le temps de se faire à son rythme.

Si jamais ça se referme trop vite, un peu de tulle aux corticoïdes (corticotulle) freinera la pousse des bourgeons, et si tes infirmières s'aperçoivent que l'entrée de la plaie se comble avant le reste, alors une petite mèche SECHE sera utile pour maintenir l'ouverture ouverte.

Mais pour le moment ce n'est pas nécessaire, puisque justement elles veulent que ça pousse mais que l'iode + la mèche (+ l'argent avant) ont empêché la peau de se former. Essayez déjà d'avoir un bourgeonnement avant de penser au reste.

Penses surtout à bien manger, et bien boire ... c'est important car plus le terrain est sain, mieux ça sera, en plus la cicatrisation va demander une énergie supplémentaire à ton corps, donc il va t'en falloir :)

Essaie de manger un peu plus de viande / poisson / oeufs que d'habitude ou de prendre des compléments hyperprotétinés (les protéines servent à la construction tissulaire), et pour la cigarette si tu peux t'en passer le temps de la cicatrisation, c'est mieux.

Pour les infirmières, si elles ont des difficultés à changer d'elles même le protocole, elles peuvent demander au médecin de le faire pour que ça soit écrit noir sur blanc.
Pour la prescription, c'est assez récent mais c'est un vrai plus d'avoir ce droit de prescrir les dispositifs médicaux :

http://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/les-regles-de-prescription-pour-les-infirmieres.html

Moi je t'avoue que je n'ai jamais respecté les protocoles qui me semblaient hasardeux, préférant me fier à mon expérience (et heureusement parce que parfois c'est n'importe quoi !!). Des escarres j'en ai vu pas mal dans le CRF où je bossais avant de me mettre en libéral, et je t'avoue que même ceux qui étaient sacrément énormes (parfois on y rentrait le poing !!), ils ont tous cicatrisé sans besoin de greffe. On avait des médecins au top et à l'écoute de nos protocoles, ce qui n'est pas le cas à domicile. Parfois les médecins de ville (qui voient rarement ce type de plaies) ne savent pas trop quoi mettre dessus, et parfois ce n'est pas adapté du tout.

Pour l'hydroclean, c'est le même type de produit que l'aquacel, aucun intêret puisque ta plaie ne coule pas.  En plus il faut quelque chose qui ne soit pas en compresses pour aller bien au fond de la plaie : un hydrocolloïde en pâte   :smiley:

fabiola

• Invité
« Réponse #70 le: 12 novembre 2009 à 19:19:51 »
j'ai de l'hydroclean active.une des infirmieres m'a dit que ce serait nikel sauf que ça se presente sous forme de coussinet de 5.5 de diametre et que mon escarre est de 1.5cm.
j'ai decoupé pour voir comment etait l interieur du coussinet,plein de petits grains,  c'est clair qu'on doit mettre tt ou rien.

fabiola

• Invité
« Réponse #69 le: 12 novembre 2009 à 18:55:05 »
merci beaucoup beaucoup de prendre le temps de tout bien m'expliquer.
en fait si elles mechent c'est justement parcequ'elles ne veulent pas que la plaie se referme tant que l 'interieur n'est pas comblé.par contre je ne sais pas comment l interieur pourrait se combler si la mèche empeche le bourgeonnement.
pr l'info j'ai 33ans une vie active etre maman c'est pas de tout repos mais j'ai du mal a manger et a boire.
j'ai arreté de fumer depuis 6ans mais a l'occas pkoi pas.mais com là suis au lit je risque pas de fumer ne serait ce 1 toute petite.
vais montrer tes conseils demain a mon infirmiere et si comme tu dis elles ont le droit de prendre une décision ben a mon avis on va vite arreter de mécher.mais comment fé t on si ça se referme alors que c pas guéri a l interieur?
merci encore.bonne soirée.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #68 le: 12 novembre 2009 à 13:45:13 »
Oui on a tous des staphilos sur la peau, et lorsqu'une plaie apparait ils peuvent migrer à l'intérieur et devenir pathogènes. Il faudrait que tu arrives à savoir si le tien l'es ou pas.

Dans ton cas, la plaie semble atone, c'est à dire qu'elle stagne : la béta y est je pense pour beaucoup. Je ne comprend pas l'utilité de la mèche (iodée en plus !) si la plaie ne coule pas. La mèche empêche la cavité de se refermer trop vite en écartant un peu les bord (plus on la tasse, moins ça se referme en gros), donc ça ne risque pas de fermer.

Dans ton cas, je pense que mèche + iode c'est pas une bonne idée, car la combinaison des 2 empêche la plaie de se refermer (un peu comme pour Adam).

L'aquacel c'est bien quand les plaies coulent, mais ça ne semble pas être ton cas, sur une plaie qui coule peu ça n'a aucun intêret, et l'argent à le même effet d'agression sur la peau, voir même pire (c'est pas pour rien qu'on utilise le nitrate d'argent pour faire nécroser et tomber les cordons ombilicaux des bébés), je m'en suis déjà mis sur les mains ... ça brûle !

Pour le type de plaie que tu décris, le mieux c'est l'hydrocolloïde qui va créer un milieu propice à la pousse des bourgeons de peau. Je pense que le doc et les IDE se sont focalisés sur l'infection donc ils ont cherché à l'éliminer en premier lieu, avant de traiter la plaie et le manque de bourgeonnement.

Si vraiment il n'y a pas d'infection, il faut je pense traiter ta plaie comme une escarre saine et mettre de côté l'hypothétique infection dont personne n'est sûrs ...

Comme pour Adam, je pense qu'un hydrocolloïde en pâte serait intéressant pour relancer le bourgeonnement (les + connus sont comfeel pâte et duoderm pâte, l'un ou l'autre c'est pareil). Ca s'applique après un nettoyage au sérum phy ou à l'eau stérile, il ne faut surtout pas mécher et  recouvrir d'un pansement absorbant (genre gros paquet de compresses+ sparadrap) pour éviter les écoulements. Il ne faut pas le changer trop souvent (tous les 3 jours c'est bien, sauf si ça coule trop).

J'espère que tes infirmières oseront se "mouiller" et ne suivront pas l'avis des médecins, car bien souvent on a plus de recul qu'eux sur la gestion des plaies, et à trop vouloir nous contrôler en nous imposant leurs protocoles, c'est le patient qui trinque.

Les antiseptiques sur des escarres non infectés, c'est pire que tout : ce genre de plaies doit vraiment rester dans un milieu neutre et ne pas être trop "décapées".
Dis leur de seulement nettoyer au sérum phy sans trop chercher à décaper (sauf s'il y a de la fibrine, dans ce cas elles la retirent), d'appliquer la pâte jusque dans la
cavité en laissant légèrement déborder, puis de mettre quelques paquets de compresses pour absorber (ça va couler et c'est normal : la pâte fond un peu avec la chaleur du corps).

Elles comme toi n'avez rien à perdre en essayant, mais si ça pouvait t'éviter une intervention ça serait top. En tout cas sur des plaies profondes, j'ai constaté que le comblement était assez rapide, en général 2 à 3 mois mais ça peut aller plus vite si tu es en bonne santé et si tu manges des protéines. Par contre chez les fumeurs, alcoolo-dépendants ou diabétiques ça peut prendre plus de temps.

Je ne connais pas ton age ni tes habitudes de vie, mais ça vaudrait peut être le coup d'essayer avant d'envisager une intervention ?

Si tu as des questions n'hésite pas :)
Pam

fabiola

• Invité
« Réponse #67 le: 12 novembre 2009 à 12:57:55 »
oui en periphérie.
l'antibiogramme dit qu'il y a staphilo ms les dr disent qu'on a ts des staphilos.tous ne sont pas a traiter.ça va faire 2mois que c comme ça et aucuune évolution!
déprime totale!

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #66 le: 11 novembre 2009 à 21:11:40 »
Juste une précision, quand tu dis "décollement latéral" ça veux dire que les 6 cm en périphérie de la plaie sont décollé, ou qu'il y a une fistule sur 6 cm ?
Quel germe y'a t'il sur le prélèvement ?

fabiola

• Invité
« Réponse #65 le: 11 novembre 2009 à 19:44:31 »
merci pikinette
je pense pareil en ce qui concerne le travail des infirmières vis a vis des dr.j'en ai parlé a mon infirmière pr la mèche iodo elle m a dit le but c de faire bourgeonner mais ps trop.elle préfère suivre les instruction du médecin.
elle nettoie la plaie avec eau stérile.le trou est de 1.5cm de diamètre et 6cm de décollement latéral.plaie propre,aucune odeur.couleur et texture normale .ont utilisé aquacel argent et maintenant mèche iodée.j'ai cette escarre depuis mi sept.
une ouverture,un trou et un decollement.on voit rien d'autre.aucune irritation autour de la plaie.donc pr la photo ça sert a rien on ne voit rien.
comme j'ai eu de la tempé je leur ai suggeré de faire un prélèvement histoire de voir si un staphilo ne se baladait ps ds le coin.ça a pas loupé.
sinon ils sont 2 dr a tourner autour et ne savent po quoi faire,ne savent pas si l'os est touché.alors il a fallu que je leur dise ben pk on fait pas une radio histoire de voir si y a ps une ostéhite .ils ont dit oui mais j'attend toujours.c'est grave que ce soit le patient qui doit prendre les decisions!!!
pour le moment je squat mon lit au desespoir de mon ti bout de 6ans qui en a marre de ne pas voir sa maman a l'école comme ses copains...
je vois le chirurgien mercredi mais mes infirmieres ne sont pas très optimistes.sans inter chir y en a pr des années!
merci

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #64 le: 11 novembre 2009 à 13:02:13 »
Oui mais les médecins, sans vouloir dénigrer, ils devraient laisser faire les infirmières car leur pratiques sont parfois obsolètes. Tu peux dire à tes infirmières qu'elle ont maintenant le droit (ou le devoir c'est selon) de prescription, c'est à dire qu'elles peuvent changer le protocole si ça ne leur convient pas (elles peuvent lui en parler avant au pire).

Je veux bien une photo de ta plaie si c'était possible avant d'en dire quoi que ce soit, ça vaut toutes les explications du monde, mais en général on nettoie ce type de plaie avec quelque chose de neutre (eau stérile ou sérum phy) et on laisse de côté les bétadine, biseptine et autres qui agressent les bourgeons de peau et les empêchent de pousser.

Depuis combien de temps as tu cette plaie ? Où est-elle située ? Quels traitements ont été entrepris ? Comment est la peau à l'intérieur de la partie décoller (couleur et texture), y'a t'il un écoulement ?

Merci

fabiola

• Invité
« Réponse #63 le: 11 novembre 2009 à 11:59:44 »
ouai mèche iodo!
ils ne doivent po tro savoir quoi mettre.juste avant c'était aquacel argent.
aurais tu un conseil pikinette sur unr plaie propre 6cm de decollement latéralement.
je ne savais ps que ça empechait les bourgeons de pousser v en parler a l infirmiere tout a l heure car elle, elle ne fait que suivre le protocol du dr.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #62 le: 10 novembre 2009 à 13:28:04 »
La mèche iodo dans l'escarre ? Ca doit bien empêcher les bourgeons de pousser ça ...

fabiola

• Invité
« Réponse #61 le: 10 novembre 2009 à 11:58:59 »
bonjour
tout le monde.
toujours coinçée au lit et pas 1mm de progression.les infirmieres utilise mèche iodo mais bon suis en attente d'une reponse a la question va t on opérer?je le saurais la semaine prochaine.
bon courage a tous ceux  qui en ont besoin et  merci pour tous vos coneils
bonne journée.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #60 le: 08 novembre 2009 à 10:01:06 »
Ca fait plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles, bonne continuation à toi Adam !

Adam

• Invité
« Réponse #59 le: 08 novembre 2009 à 02:21:17 »
Salut,

Je reprend tout doucement et progressivement un rythme de vie normal, je suis resté ce samedi 6h en chaise au total et tout c'est bien passé. ( j'avoue que je vis une légère psychose à l'idée de refaire une escarre.). :707:

Alors que j'étais choqué au départ par la gravité et les dimensions impressionnantes de mon escarre, je suis agréablement surpris de constater que la convalescence à duré que 2 mois. J'ai plusieurs amis qui ont vécu des escarres moins dramatique et qui sont resté 6 mois à 1 an à l'hôpital.

Une réflexion s'impose et elle n'engage que moi, "n'y aurait-il pas dans les pays où il existe une sécurité social, une façon de faire qui consiste à tirer les soins en longueur afin de bien pomper la sécu. sans ce soucier de la qualité de vie du patient???". J'espère me tromper car ce serai effrayant !

Je pense que l'on peut clôturer ce fil de discussions qui pourra sûrement servir un jour où l'autre à quelques choses ( Travail de fin d'étude, contrer un escarre par une stratégie presque similaire, rassurer un patient, etc.). Donc je souhaite enrichir très modestement ce site qui est déjà très riche en informations et en conseils.

Je remercie tout ceux qui se sont servie de leurs clavier pour faire de ce sujet 3 pages, en particulier un grand merci à notre ami Pamela alias Pikinette pour ces subtiles conseils et je pense, en pesant bien mes mots, que c'est un grand lux pour nous tous " les chaisard " qu'elle soit disponible sur ce site  :wink:, un grand merci aussi à notre ami Maxmax pour ces conseils et ces témoignages personnel  :wink:.

A tout ceux qui sont en pleine convalescence, je souhaite courage et une rapide guérison.

A bientôt,

Cordialement.

Adam.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #58 le: 04 novembre 2009 à 14:55:50 »
On croise les doigts pour toi !

Adam

• Invité
« Réponse #57 le: 04 novembre 2009 à 14:28:23 »
Salut,

J'ai commencé à mettre de l'eosine sur la partie qui suintait et depuis deux jours déjà, c'est bien sec et pour éviter que ce soit trop sec on y met de la biafine.
J'ai également commencé depuis hier le planning de remise en chaise que m'a conseiller notre chère Maxmax, normalement en fin d'après-midi je vais essayer de rester assis 35'.
Jusqu'à présent tout ce passe bien, pourvu que ça dure !

Adam.

Adam

• Invité
« Réponse #56 le: 03 novembre 2009 à 17:31:45 »
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un lien vers une chanson que j'aime beaucoup car ca m'aide des fois à garder le moral.

http://www.wat.tv/audio/herve-vilard-vie-est-belle-i1h9_i1dv_.html

Bon rétablissement.

Adam

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #55 le: 03 novembre 2009 à 08:59:04 »
Merci  :wink:
Oui les Alpes Maritimes j'avoue ... je m'y plait bien  :lol:

Adam

• Invité
« Réponse #54 le: 03 novembre 2009 à 00:14:50 »
Courage Mis Pamela, nous n'avons aucun pouvoir sur la liberté des autres !
C'est malheureusement un inconvénient dans ton domaine, être au premier rang lors de pareille scène.

Entre temps, j'ai vu où était les alpes maritime, c'est un des plus beau coin de l'hexagone.
Difficile de s'ennuyer dans ce coin là !

Aller à bientôt

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #53 le: 02 novembre 2009 à 22:34:17 »
Merci Sylvia !
Fabiola bon courage à toi aussi !

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide

* Sujet récents