Auteur Sujet: Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages  (Lu 17667 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #27 le: 29 septembre 2023 à 16:46:56 »
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet depuis mes 22😉:

-@ Joanel: As-tu finalement eu recours à cette opération de rabotage de ton ischion?

@ Misterjp: Quel est ton recul sur ton intervention après plus de 6 mois?

Merci d'avance pour vos retours😉

En ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #26 le: 05 février 2023 à 16:24:59 »
Ah ça me rassure, j'avais peur de m'être mal exprimé.
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #25 le: 05 février 2023 à 16:18:19 »
Je ne l'ai aucunement mal pris ;)

En ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #24 le: 05 février 2023 à 15:45:12 »
Je précise que je ne disais pas ça pour donner une leçon, je partageais juste mon expérience à moi. Évidemment, chaque cas est différent.
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #23 le: 05 février 2023 à 11:47:38 »
Tant mieux si ça a fonctionné de cette manière pour toi RosenKreutz !
Pour ma part, avec mon ischion très saillant, si je m’asseyais en étant blessé, ça s’aggravait tout le temps…

C’est sûr que ces semaines n’ont pas été très marrantes, mais je le savais, c’était pour la bonne cause… J’arrivais à m’occuper, j’avais un bon moral, je mangeais bien.

En ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #22 le: 04 février 2023 à 13:25:48 »
Trois semaines sur le côté ?! J’imagine même pas l’horreur que ça a dû être.

Perso, je suis en train de venir à bout d’une escarre à l’ischion, qui a commencé il y a deux ans, et où j’avais déjà eu une escarre il y a une vingtaine d’années.

Ça a été long, mais j’ai continué à me mettre au fauteuil quasiment tous les jours. J’ai privilégié le moral à la vitesse de guérison. De toute façon, si j’étais resté alité, j’aurais sans doute déprimé, perdu l’appétit, et au final ça aurait probablement mis autant de temps à guérir, voire davantage encore.
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #21 le: 03 février 2023 à 17:50:19 »
Merci :) !

En ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #20 le: 03 février 2023 à 12:50:42 »
merci pour ton retour d'informations, bon courage et patience pour la suite. :icon_thumleft:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #19 le: 02 février 2023 à 18:44:40 »
Bonsoir,
J’ai finalement fait l’opération dont je parlais.
On m’a raboté l’ischion et fait un matelassage.
Les suites n’ont pas été très marrantes, mais c’était prévu : trois semaines strictement alité sur le côté…
J’ai pu reprendre le fauteuil petit à petit, et je viens d’être transféré en centre de rééducation pour continuer l’augmentation du temps de fauteuil et faire de la remise en forme, car autant de temps sans bouger, ça fait fondre les muscles !

J’espère que ça portera ses fruits !

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #18 le: 20 août 2022 à 08:37:39 »
On met du Mepilex XT. Il n’y a pas de border, c’est autocollant, donc ça irrite moins la peau périlésionnelle.
Et je le mets tout le temps, même quand c’est refermé, pour protéger. Une dermato m’a dit qu’il était bien car c’est une mousse un peu épaisse qui va amortir les chocs.

Mathieu

En ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #17 le: 19 août 2022 à 14:09:59 »
tu met quoi dessus ?
en ce moment j'ai une petite érosion prés de la berge anale, comme c'est très innervé c'est hyper douloureux et me fait transpirer si je prend pas d'antalgique,
ensuite avec l'infirmière on alterne pansement MEPILEX BORDER FLEX OVAL et crème Cérat de Galien.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #16 le: 18 août 2022 à 14:12:18 »
Merci encore RosenKreutz, merci Gilles

Alors moi ça se ferme toujours complètement, Comme ce n’est jamais très grand en une semaine ou 10 jours c’est bon.
Je retourne au fauteuil, et puis ça tient une semaine ou deux, un mois. Et je me reblesse. Donc c’est une récurrence plus qu’une escarre mal soignée, selon moi.

J’ai essayé malgré tout d’aller au fauteuil en ayant cette plaie, mais ça flambe, ça a tendance à s’agrandir. Si ça restait au minimum stable oui je pourrais envisager de rester au fauteuil, mais ce n’est pas le cas… (alors que sur l’autre ischion ce n’est pas du tout pareil, si j’ai une petite plaie même assis ça cicatrise).
Et puis je me mets à transpirer, donc c’est compliqué de supporter, et je garde cette blessure à l’esprit en sachant que je suis en train de me faire du mal.

Et pour les infections nosocomiales, oui ça arrive c’est sûr. Je toucherai du bois. Déjà on ne me met pas de matériel donc ça fixe moins les bactéries, c’est plus facile à traiter (je suis pharmacien hospitalier, j’ai confiance en les antibiotiques 😅).

Je me suis dit que je me laissais une dernière chance. Là ma plaie s’est refermée, je vais retourner au fauteuil ce week-end. Si je passe un mois et demi sans souci, je reconsidérerai la chirurgie. Sinon j’y vais…


Mathieu

En ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #15 le: 18 août 2022 à 13:45:54 »
Pour toi, en quoi cela est-il risqué ?

Je pense surtout aux infections nosocomiales, qui sont aujourd'hui un véritable fléau. Sans parler des risques liés à toute intervention chirurgicale sous anesthésie.

D'après ce que tu décris, j'ai davantage l'impression qu'il s'agit d'une seule et même escarre qui ne cicatrise jamais complètement que d'une succession de petites escarres. Enfin, ce n'est qu'une impression vue de loin.

Perso, ça fait un an et demi que j'ai une escarre à l'ischion droit. Ça évolue dans le bon sens mais très lentement, et c'est normal, c'est tout le temps en appui. Tout comme c'est normal qu'il y ait des périodes où ça stagne, voire recule. L'important c'est l'évolution sur le long terme.

En centres de rééducation, ils doivent appliquer des protocoles souvent fixés au niveau national par des administratifs totalement déconnectés de la vraie vie, et du coup laissent les gens dépérir dans leur lit pendant des mois en cas d'escarre. Mais chez soi on fait ce qu'on veut, et j'ai constaté avec le temps que me mettre au fauteuil 8 heures par jour n'aggravait pas du tout les escarres. Au contraire, le fait de me mettre au fauteuil fait que j'ai meilleur moral, du coup je mange mieux, ce qui accélère la cicatrisation, et ainsi de suite...

Désolé, je me suis un peu éparpillé.
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

En ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #14 le: 18 août 2022 à 11:57:44 »
salut, il y a 9 ans quand j'ai eu ma fistule au niveau de l'ischion droit, l'escarre faisait le diamètre d'une pièce de 2€ sur 6 cm de profondeur, la cicatrisation
a duré 7 ans 1/2, enfin c'était pas tout a fait cicatrisé et un petit morceau de 2 cm² faisait de la résistance depuis 2ans,un petit trou, impossible de cicatriser, toujours a vif, obligé de mettre une mèche, enfin, le truc a ne pas en voir la fin, je faisait tout de même du fauteuil.

Lassé de ça, je vais en consultation chez un chirurgien a Nice qui faisait des vacations (chir esthétique, réparatrice, escarre) pour lui demander de me poser
un "lambeau" pour ne plus être emmerdé.
Il a refusé en m'expliquant que ça allait encore plus fragiliser la peau et qu'à la moindre rougeur je devrais me coucher, le lambeau étant très fin il reste énormément fragile, que c'était une solution de dernière chance si rien d'autre n'à fonctionné.
Il m'a dit, "soit patient encore 2 ans", il avait raison, tout a fini par se boucher, l'intérieur du trou s'étant épidermisé.

voila, si mon témoignage peu t'aider a prendre une décision, tant mieux!!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #13 le: 18 août 2022 à 11:17:50 »
Merci pour ton avis.
Pour toi, en quoi cela est-il risqué ?
En tout cas, quand on touche ma fesse, on sent l’ischion très agressif, pile à l’endroit où je me blesse. Donc en terme d’efficacité, limer cet os devrait quand même avoir un impact.

Non, je n’ai rien changé depuis un an et demi.
J’ai un coussin Roho qui est visiblement le top. Et on a refait des captures de pression au centre de rééducation (j’y ai passé plus de trois mois hospitalisé au printemps à cause de ce souci, et c’est là qu’on m’a dirigé vers le chirurgien).

Le problème c’est que fin 2020, j’ai ma protection qui m’a lacéré cette fesse (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait ma colostomie, je ne voulais plus de protection). J’ai passé un mois alité pour que ça cicatrise, et j’ai complètement fondu, notamment au niveau de la fesse. Et elle s’est retrouvée vraiment fragilisée.
Donc maintenant je n’ai plus de protection, je n’ai plus ce facteur de risque. Mais j’ai toujours l’os très saillant.

Pour moi c’est un peu la chirurgie de la dernière chance, car j’en ai ras-le-bol d’être blessé et alité sans arrêt. C’est bien pour ça que je me fais à l’idée de recourir à cette solution extrême.

Mathieu

En ligne RosenKreutz

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C2
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #12 le: 17 août 2022 à 13:38:54 »
Perso, je ne le ferais pas. Trop risqué pour un résultat trop incertain et ne garantissant pas l’absence de futures escarres. Est-ce que tu as changé quelque chose depuis un an et demi ? Alimentation, coussin anti-escarres…?
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #11 le: 17 août 2022 à 11:46:17 »
Bonjour

Je rebondis sur ce topic.
J’ai exactement le même problème, des petites escarres sans arrêt sur un ischion. Depuis un peu plus d’un an et demi, avant je n’avais rien du tout, mais visiblement c’est commun après une dizaine d’années de para/tétraplégie.
Jamais des choses très importantes, la taille d’un ongle tout au plus, et jusqu’à maintenant c’est superficiel.
Néanmoins ça nécessite une semaine, ou une dizaine de jours d’allaitement pour que ça cicatrise.
Une fois c’est pas trop grave, mais quand c’est tous les mois ou tous les deux mois ça devient infernal.

J’ai rencontré le professeur Sinna, qui est visiblement une référence sur le sujet, à Berck.
Comme j’ai un ischion très saillant, il propose d’ouvrir pour aller raboter. Pour lui les injections de graisse ça ne sert à rien.

Au départ ça m’a un peu fait peur, ouvrir, toucher à l’os, passer au moins trois semaines alité sur le côté pour que ça cicatrise.
Mais au final, je me dis que si ça peut me permettre d’être tranquille définitivement il faut que je le fasse.

Est-ce que quelqu’un a eu une expérience récente avec ce type d’opération ?

Merci
Bonne journée

Mathieu

Hors ligne JClaude

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #10 le: 26 mars 2019 à 20:48:40 »
Bonsoir, j’ ai été opéré au tout début de ma paraplégie, puis je suis passé aux coussins Roho. Depuis, plus aucun souci à ce niveau. Si je remue moins maintenant ( 70 ans ), en période d’ activité pro, je restais facilement 15 heures au fauteuil, et faisais du 4X4 pur et dur en loisirs. Mon opé remonte à plus de 40 ans. Maintenant, chaque cas est un cas. Amicalement, JClaude.

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Ok merci Bruce :wink:

Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
Le coussin c'est un jay balance avec insert air Roho.
Au niveau de l'épaisseur, ça fait 2 ans et l’épaisseur est restée la meme, mais c'est vrai que l'on m'a prévenue que la durée dans le temps était inconnue

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Oui ça existe, même si j'ai l'impression, peut-être à tort, que les chirurgiens sont moins enclins à le faire aujourd'hui qu'il y a une quinzaine/vingtaine d'années.
Quel est le coussin qui t'a apporté une amélioration? Et au niveau de l'injection, ne remarques-tu pas une baisse d'épaisseur avec le temps?

Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
Bonjour à tous,
Je suis à la pêche d'informations. J'ai régulièrement de "petits escarres" sur un ischion, toujours du même côté mais cela devient de plus en plus fréquent.
Et justement cet ischion est très pointu par rapport à l'autre où je n'ai jamais eu de problèmes.
À cela s'ajoute le fait que j'ai 20 ans de paraplegie derrière moi et que ma peau n'est plus aussi souple et résistante qu'avant.
J'avais en tête de me faire opérer pour raboter cet os afin de gagner encore quelques années.
Avez-vous des témoignages à ce sujet ? Ce type d'intervention est-il possible ? Avez-vous de bonnes adresses de chirurgien, médecin que je pourrais contacter ?

Merci par avance

J'ai eu une situation similaire: ischion droit très pointu, un escarre assez petit mais qui se rouvrait régulièrement, une peau toujours irritée. Coté gauche, aucun problème. Comme toi je fais de grosses journées (boulot + famille), minimum 14h de fauteuil par jour.
Le CRF où j'étais suivi à l'époque m'a proposé une injection de graisse + nouveau coussin, et la somme des 2 fait que la situation s'est bien améliorée: plus de réouverture d'escarre, toujours quelques irritations et sensation de brûlure parfois mais je met un peu de crème hydratante et ça passe. Au niveau coussin, j'ai eu droit à une étude avec nappe de pression + essais de plusieurs types de coussins.
Le rabotage des ischions ça existe réellement ? car je n'en ai jamais entendu parler.

En ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
peut être l'injection de graisse mais faut déjà en avoir un peu.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Bonjour Joanel,
J'ai été opéré il y a peu d'un escarre  qui a été provoqué par un ostéome au coude.Comme toi,cet ostéome poussait tellement qu'il me perçait la peau et donc ma provoqué un escarre.
Le problème des ostéome c'est que comme dans notre cas s'il ne sont pas opéré les escarres ne guérirons pas (c'est le chien qui ce mort la queue)

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Escarre sur ischion, opération osseuse, recherche infos et témoignages
« Réponse #3 le: 28 février 2019 à 19:28:58 »
Oui, j'ai mon propre cocktail d'huile essentielle (lavande, cyste ladanifere, geranium rosa, immortel) avec une huile végétale type amande ou argan.
Je fais de grosses journées avec le boulot, et gérer seul le quotidien, je n'ai pas vraiment la possibilité de soulager les appuis en journée.
Puis j'ai vraiment un problème d'ischion qui avait du prendre un choc sur l'accident celui-ci a toujours été trop pointu et source de problèmes.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[16 mars 2024 à 14:59:03]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[15 mars 2024 à 15:54:32]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[14 mars 2024 à 16:28:27]


Panne PERMOBIL F5 VS par Pottok
[14 mars 2024 à 16:00:05]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[13 mars 2024 à 14:48:05]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[12 mars 2024 à 13:52:40]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[12 mars 2024 à 13:36:21]


Rapport Annuel et Appel aux dons 2024 par TDelrieu
[12 mars 2024 à 13:16:47]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 2m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 3h 32m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk