Bon, je reviens sur ce post un peu tard, j'avais pas eu le temps de chercher les infos…
Donc, mesdames, je vous suggere de lire ces petits articles pour aller plus loin :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/ll-developpe-bateau-accessible-personnes-handicapees-24-06-2012-59793http://informations.handicap.fr/art-handicap-sports-loisirs-45-1297.phpConcernant le permis, il y a une partie théorique et l'autre pratique… il faut connaitre la signification des différents signaux que l'on trouve en mer posés sur des bouées, ou aux entrées de ports,
de jour comme de nuit, ainsi que les règles élementaires de prudence et de sécurité. Ca, c'est pas tres compliqué, faut juste apprendre, si vous avez une bonne partie de vos neurones fonctionnels c'est parfaitement jouable.
Reste la pratique, ou je crois (si ma mémoire est bonne) qu'il y a à montrer qu'on maitrise: l'appareillage, la manœuvre en marche arrière, la prise de mouillage ou d'accostage et la récupération d'un homme (ou d'une femme, hein !) à la mer.
Détail interessant: le permis peut etre passé
sur votre bateau. Ce qui fait que vous pouvez utiliser un truc aménagé pour vous… c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le premier article.
Enfin, Bluesky, en y réfléchissant, je pense qu'a partir du moment ou tu es à l'aise avec le moniteur et qu'il t'installe dans le bateau, tu dois pouvoir le manœuvrer comme un valide… Maintenant, un bateau ne se conduit pas comme une voiture, il y a un autre feeling à trouver, …et tu ne pars pas vraiment avec un handicap supplémentaire.
Concernant quel bateau acheter et le cout que ça représente, on pourrait en discuter des heures, il y a plein de paramètres… les Anglais disent que qu'un bateau, c'est un trou qui te permet de jeter plus facilement ton argent au fond de la mer, mais j'ai aussi un bon pote qui construit des bateaux, et qui a fait
ça pour te faire rêver…