Auteur Sujet: Help: besoin d'aide pour un travail de fin d'études  (Lu 7646 fois)

pingu4860

• Invité
Re : Help: besoin d'aide pour un travail de fin d'études
« Réponse #14 le: 17 mars 2008 à 15:03:07 »
J'ai trouvé des Belges et je leur ai envoyé un MP. Mais j'ai sûrement oublié quelques-uns sur les 1203 membres inscrits :undecided:
Malheureusement beaucoup de membres n'ont pas indiqué leur localisation, c'est un peu dommage :sad:
Je vous remercie beaucoup pour vos aides et conseils
Bisous :sm9:

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
« Réponse #13 le: 14 mars 2008 à 12:50:39 »
En parcourant la liste des membres du forum, tu n'as pas pu trouver les Belges et ainsi leur envoyer un MP ?

pingu4860

• Invité
« Réponse #12 le: 12 mars 2008 à 18:18:20 »
Je lance un appel à mes concitoyens belges :1441: les Liègeois mais aussi les autres. J'ai vraiment besoin de votre aide.  :undecided:

Pouvez-vous vous mettre en contact avec moi, S.V.PPPPPPPPPLLLLLLLLLLL??? :oops:

Merci d'avance

pingu4860

• Invité
« Réponse #11 le: 24 février 2008 à 14:17:20 »
Un guide touristique que j'ai vu sur ce site http://wal.autonomia.org/index.php?view=bibliographie&id=39
Je le connaissais auparavant mais je ne me rappelait plus du titre de ce guide, je le trouvais très intéressant pour mon travail.
Petite parenthèse, je n'ai pas payé le livre au même prix indiqué, j'ai gagné quelques euros... :wink:

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #10 le: 22 février 2008 à 17:56:08 »
C'est quoi ton guide ?

pingu4860

• Invité
« Réponse #9 le: 20 février 2008 à 16:56:46 »
Merci beaucoup pour vos conseils, je ne vous vois pas comme personnes différentes des autres, bien au contraire lol on est tous pareils, mon ancien petit ami est un chaisard.
Je vous pose ces questions-là comme si j'en poserai à des personnes valides. Dans mes études, on nous apprend à poser des questions aux clients pour connaître leurs désirs, satisfaire leurs souhaits.
J'ai acheté un guide concernant le tourisme en Belgique pour personnes à mobilité réduite, j'ai trouvé des curiosités accessibles ainsi que des hôtels adaptés (tout est vraiment détaillé).

J'attends avec impatience de vos nouvelles...

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #8 le: 20 février 2008 à 09:58:19 »
Bonne chance alors ... car en Belgique, il n'y a pas grand chose d'adapté (souvent, on met le sigle mais quand on se renseigne c'est simplement "accessible" ). J'ai été agréablement surprise quand même à Spa où j'ai trouvé un formidable hôtel tant en matière d'accessibilité que d'adaptation ... le hic, le prix ... Là, où en France on trouve des hôtels bien adaptés pour un prix correct, en Belgique il faut taper carrément dans le grand luxe ... Quand tu contacteras les hôtels, n'oublie pas de leur poser les questions suivantes : largeur de la porte pour la salle de bain, barre d'appui à proximité des WC, aménagement de la douche ou de la baignoire, hauteur du lit ... et on n'y pense pas toujours mais j'ai déjà eu cette désagréable surprise ... accessibilité de la salle du restaurant pour le petit déj ...
C'est ce que je suis obligée de faire à chaque fois pour m'assurer que je n'aurai pas de mauvaise surprise à l'arrivée (ce qui te gâcher ton séjour ...).

Il y a des membres de ce forum qui habitent la région de Liège, il faudrait peut-être que tu entres en contact avec eux par MP.

C'est vrai que quand nous sommes en vacances, nous ne sommes pas différents des autres gens (dans la vie non plus d'ailleurs) et donc on a envie de visiter la ville, d'aller manger un morceau, d'aller dans un musée, une salle d'exposition. En fait si tu te mets dans la peau d'un tour opérator ... à ta place, je prendrai toute la documentation pour un séjour à Liège et puis je pointerai l'accessibilité des lieux. C'est un très gros travail que tu vas commencer là.
Bonne recherche.

Hors ligne Calia

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Help: besoin d'aide pour un travail de fin d'études
« Réponse #7 le: 18 février 2008 à 18:30:39 »
Je pense qu'on aime faire les mêmes choses que tout le monde... Je ne sais pas ce qu'il y a à voir à Liège donc je peux pas trop t'aider. Essaye de te mettre à la place d'un touriste et d'imaginer ce qu'il voudrait voir dans ta ville. Apres il te suffit de vérifier si c'est accessible en fauteuil.

A Londres, nous allons visiter un ou deux musées, puis le reste ça sera balade dans le centre ville, les rues commerçantes, les quartiers branchés et aller voir les monuments connus. Classique quoi ! Sans oublier les soirées au pub, les gouters au Starbucks Cafe  :tongue: ...

A toi d'adapter ça à la Belgique !  :wink:

pingu4860

• Invité
« Réponse #6 le: 18 février 2008 à 18:20:44 »
Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu, c'est très gentil de vos parts :cheesy: :1409:
J'ai fait une liste avec tous les hébergements 'accessibles' pour PMR, j'essayerai les contacter pour connaître s'ils sont non seulement 'accessibles' mais aussi 'adaptés' à vos besoins.
Mon travail consisterait donc d'organiser un circuit pour 'chaisards', j'aimerais bien savoir ce que vous aimez visiter, connaître, faire, ... quand vous partez en vacances.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, je me mets dans la peau d'un agent de voyage :lol: J'aimerais bien que mon travail soit bien, complet, ... grâce à vos aides et surtout qu'il soit réalisable pour vous dans le futur.
J'ai l'intention aussi de visiter ce week-end le salon d'autonomies à Liège pour obtenir plus amples d'informations OUPS! je fais de la publicité sur ce site, je m'en excuse, ce n'était pas mon but. :oops:

Je vous remercie d'avance et attends avec impatience de vos nouvelles... :) :sm9:

Hors ligne Calia

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D2/D3
« Réponse #5 le: 17 février 2008 à 19:19:24 »
Désolée je n'avais pas vu non plus ton message.

Personnellement j'ai l'habitude de m'occuper de l'organisation des voyages auxquels je participe afin de trouver moi même ce qui me convient le mieux surtout au niveau de l'hébergement.

Je m'y prends en effet assez longtemps à l'avance car il n'est pas aisé de trouver des hébergements accessibles alors si en + on s'y prend au dernier moment, y'a encore moins de chance d'avoir un bon plan.
Par exemple ces derniers temps j'ai organisé un week end de 3 jours à Londres pour le 1er mars qui arrive. J'ai appelé tous les sites du style Promovacances, Expedia, Lastminutes etc... pour qu'ils me trouvent un hôtel adapté et en centre ville avec un tarif évidemment le plus attractif possible. Ça n'a pas été une mince affaire ! Sur les 10 que j'ai appelé, je me suis fait entendre dire une fois qu'ils ne pouvaient pas chercher un hôtel accessible car ils ne possédaient pas ce genre d'information et qu'il allait quand même pas appeler les hôtels un par un pour moi. La plupart des autres ne pouvaient rien me proposer en dessous de 400€ hôtel+train par personne ce qui fait un peu cher pour un simple week end... les personnes me répondaient que ma demande était irréaliste pour le prix que je visais.

Bref sur tous mes appels j'ai réussi à en trouver un pour 250€ par personne hôtel+train. j'ai cru que je ne m'en sortirai jamais !

Je sais qu'il existe une agence de voyage pour aider les personnes handicapés mais c'est plutôt cher d'après ce que j'ai entendu dire et c'est aussi limité puisque ça aide surtout les gens avec un gros handicap. Alors que lorsqu'on est paraplégique par exemple on a juste besoin d'accessibilité et non forcément d'adaptation particulière. Par contre je ne connais pas le nom de cette agence.

Franchement ce qu'il y a de + exaspérant pour moi, comme tu l'auras compris c'est de trouver l'hébergement non seulement accessible mais aussi au moins cher car il faut souvent taper dans du 3 ou 4 étoiles pour trouver son bonheur. Pour le reste je me débrouille l'avion et le train, une fois que c'est réservé, il suffit de les prévenir qu'il y a une personne en fauteuil et on est pris en charge sans problème. Sur place aussi on se débrouille, si c'est accessible tant mieux, sinon tant pis, il suffit de faire autre chose, quand on ne connait pas je pense qu'il y a suffisamment d'endroits à découvrir pour ne s'arrêter qu'à un seul lieu qu'on voulait voir.

Bref le + galère c'est l'organisation, une fois que cette question est réglée on se sent mieux :)

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #4 le: 17 février 2008 à 17:16:11 »
Désolée, je n'avais pas vu ton message auparavant, sinon, j'y aurais répondu bien plus vite ... Toutes mes excuses.

pingu4860

• Invité
« Réponse #3 le: 17 février 2008 à 15:31:20 »
Ben voilà, ça fait 3 mois que j'ai posté ma demande d'aide. Le message a été lu 295 fois, juste une personne m'a répondu, malheureusement celle-ci n'a pas su m'aider. :cry:
Donc je relance ma demande pour connaître vos réponses et vos avis...

Ce serait vraiment très aimable si vous me répondez.

MERCI...

Karen86

• Invité
« Réponse #2 le: 15 novembre 2007 à 17:53:12 »
Bonjour Vanessa,

J'admire ton initiative tu sais! J'ai une amie qui étudie le tourisme et elle me disait que tout le monde fesait un circuit dans des endroits paradisiaques!!! C'est un peu du réchauffé tout çà...  :grin:
J'ai accompagné un groupe d'amis cette année lors d'un voyage en Normandie. Un d'entre eux est une personne à mobilité réduite est c'était franchement compliqué!!
Il m'a avoué qu'il adorait voyager mais qu'il devait toujours s'assurer de tout avant et que parfois il avait eu de mauvaises surprises!!!
Je ne saurais pas t'aider hélàs parce que mon expérience est très mince...

Même si je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps ( vraiment pas longtemps en fait ^^) ce serait bien que des personnes plus expérimentées te conseillent.
Et à moins que je me trompe ici c'est le bon endroit non? ^^

Allez bisous et bonne chance.

pingu4860

• Invité
Help: besoin d'aide pour un travail de fin d'études
« Réponse #1 le: 13 novembre 2007 à 20:31:56 »
Bonjour,

Je m'appelle Vanessa, je suis étudiante en Loisirs et Tourisme. J'entame ma dernière année, je dois rédiger un TFE (Travail de Fin d'Etudes). Mon travail serait d'organiser un circuit pour personnes à mobilité réduite dans la province de Liège (Belgique) dans laquelle j'habite. Pourriez-vous m'aider à réaliser ce projet en me donnant quelques informations concernant vos voyages :
 - Devez-vous préparer votre voyage longtemps à l'avance?
 - Avez-vous une agence particulière ou une filliale par laquelle vous passez tout le temps pour vos voyages?
 - Avez-vous des difficultés récurrentes, y a-t-il quelque chose qui vous exaspère pour organiser un voyage?
 - Qu'est-ce qui vous plairait en particulier?

Je vous remercie d'avance et attends avec impatience de vos nouvelles... :smiley:

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide

* Sujet récents

Coussin pour la voiture par chris26
[Hier à 11:37:49]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par chris26
[16 juin 2025 à 11:47:21]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par chris26
[16 juin 2025 à 11:39:37]

Le défouloir par farid
[13 juin 2025 à 08:35:06]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:11:27]

Le défouloir par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:09:42]

Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical par Pottok
[12 juin 2025 à 16:37:46]

Le défouloir par farid
[11 juin 2025 à 16:41:04]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par caro23
[11 juin 2025 à 13:42:50]

Le défouloir par RosenKreutz
[11 juin 2025 à 12:37:15]