Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Sujets - TDelrieu
1
« le: 13 avril 2024 à 15:06:44 »
Je vous invite à aller tenter votre chance au SUPER-LOTO au profit de l'association ALARME pour la recherche de la moelle épinière, vendredi 19 avril au Bon Coin (Marché gare de Villeneuve-sur-Lot) à 21h
2
« le: 12 mars 2024 à 13:16:47 »
Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME,
Le Conseil d'Administration d'ALARME a décidé d’accorder pour l’année 2024 une subvention de 20 000 euros au projet de recherche « Régénération des lésions de la moelle épinière chez des primates non-humains » du Dr. Mark Anderson, sous la direction du Pr. Grégoire Courtine à l’EPFL (Suisse) que nous finançons depuis maintenant bientôt 10 ans.
Dr. Mark Anderson : Nos recherches, généreusement soutenues par Alarme au cours de la dernière décennie, ont permis d'identifier une stratégie de thérapie génique spécifique à un type de cellule, basée sur un mécanisme, capable d'induire la régénération de sous-populations de neurones de la moelle épinière définies au niveau moléculaire et de les guider pour qu'ils se reconnectent à leur région cible naturelle. Cette stratégie de régénération a permis de rétablir la marche après une lésion médullaire anatomique complète chez des modèles de rongeurs. Nous travaillons actuellement à l'extension de cette intervention aux primates non humains afin d'obtenir des données précliniques avant de procéder à des essais cliniques chez l'homme. Au cours de l'année écoulée, nous avons mis au point un modèle de lésion par écrasement bilatéral qui entraîne des déficits reproductibles des membres postérieurs. Nous nous préparons maintenant à nous lancer dans des expériences de régénération en 2024.
Objectif du programme de recherche en 2024 : tester l'efficacité de la réactivation des programmes de croissance dormants pour réparer la moelle épinière et rétablir la marche après une lésion partielle par écrasement (voir rapport annuel 2023-2024).
Au nom des membres du Conseil d’Administration d'ALARME, je vous remercie de rester fidèles à notre cause. Thierry DELRIEU Président d’ALARME
3
« le: 25 février 2024 à 14:24:26 »
BESSENAY DIMANCHE 24 MARS 2024 Salle des Fêtes du PRADO CONCOURS DE BELOTE Organisé au profit de l'association ALARME Par La Société de Chasse de Bessenay Les Amis du Patrimoine et de l'Environnement Le Syndicat Agricole - La Municipalité de Bessenay GROUPAMA Agence de l'Arbresle
18 € par doublette casse-croûte chaud compris
4
« le: 22 février 2024 à 09:56:23 »
Bonjour, Etant en Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé à l'Université de Bordeaux, je dois réaliser un mémoire pour valider mon année. J’ai choisi de le faire sur le vécu psychologique des blessés médullaires (paraplégie et tétraplégie). C’est une population que je connais bien et qui surtout m’intéresse. J'ai notamment travaillé en rugby fauteuil (et autres disciplines handisport : natation, athlétisme, tennis de table, etc.) Je me permets donc de vous contacter afin de savoir s'il était possible de transférer cette information aux membres de votre association ? Est ce qu'il est possible que je m'inscrive et que je dépose un message sur le forum par exemple ? Pour participer à cette étude il faut simplement : - être majeur (+ 18 ans) - avoir une blessure médullaire acquise (homme ou femme / paraplégie ou tétraplégie / etc.). - prendre 30 minutes maximum pour répondre à ce questionnaire (si le lien ne fonctionne pas je peux évidemment en créer un autre) : https://forms.gle/UaSTTGYYM9RiviAN9Votre aide serait précieuse dans la réussite de cette recherche. Plus j’aurais de participants (et une population diversifiée), plus les résultats seront significatifs et intéressants. C’est évidement anonyme, je n’ai aucun moyen (et aucun intérêt personnel) d’identifier quiconque. Si jamais les résultats que j’obtiendrais vous intéressent, je pourrai vous les communiquer (ainsi qu'au membres), avec plaisir, après la soutenance. Merci par avance de votre aide. Partager à votre réseau c’est m’aider dans la réussite de mon année, mais c’est surtout approfondir les connaissance scientifiques et améliorer la prise en charge psychologique après une blessure médullaire. Dans l'attente de votre retour. Je vous remercie et reste à disposition si vous avez besoin d'informations supplémentaires. Bien cordialement, -- Université de Bordeaux Axelle BEAUDICHON Etudiante en Master 1 Psychologie Clinique de la Santé, Psychopathologie de l'adaptation au stress Université de Bordeaux 2023/2024 06 20 91 43 61 www.linkedin.com/in/axelle-beaudichon-
5
« le: 01 janvier 2024 à 12:50:30 »
Bonne année 2024 à vous tous !!!
6
« le: 21 décembre 2023 à 16:41:52 »
Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME,
Nous renvoyons notre appel à cotisation après celui du mois de mars dernier. Si vous avez déjà renouvelé votre cotisation, ne pas tenir compte de ce courriel.
Afin de soutenir les recherches du Dr. Mark Anderson pour les lésions complètes de la moelle épinière, sous la direction du Pr. Grégoire Courtine à l’EPFL, le Conseil d'Administration d'ALARME a décidé d’accorder pour 2023 une subvention de 15 000 euros au projet de recherche : « Régénération des lésions de la moelle épinière chez des primates non-humains ».
Leurs recherches concernant le développement d'une stratégie régénérative pour traiter la paralysie après une lésion de la moelle épinière anatomiquement complète se sont appuyées sur leurs précédentes recherches publiées en 2018 dans “Nature", également financées par Alarme. Ensemble, ces résultats représentent le plus grand degré de régénération dans l'histoire des lésions de la moelle épinière. Leur objectif pour 2023 est de commencer à étendre ces résultats à des primates non humains dans le but de les transposer à l’homme (voir rapport annuel 2022).
Au nom des membres du Conseil d’Administration d'ALARME, je vous remercie de rester fidèles à notre cause. Thierry DELRIEU Président d’ALARME
7
« le: 03 juin 2023 à 13:29:38 »
Je tiens à rendre hommage à Philippe Pozzo di Borgo (décédé à 72 ans) dont l'histoire a inspiré le célèbre film "Intouchable"
8
« le: 21 mars 2023 à 11:29:00 »
Il existe des solutions adaptées réalisées par Monsieur David COMBARIEU au travers de sa société Hitclic, afin de permettre à des personnes lourdement handicapées de pouvoir jouer à nouveau à des jeux vidéos grâce à des manettes et boutons adaptés. Le jeu vidéo est un facteur d’intégration sociale indéniable, sans compter l’évasion et le plaisir qu’il est susceptible de procurer, surtout pour des adolescents lourdement handicapés. Contact : David Combarieu Président - fondateur HitClic Tel / Whatsapp: +33 6 09 96 21 70 Email: david@hitclic.fr Web : https://hitclic.fr
9
« le: 13 février 2023 à 13:52:00 »
BESSENAY DIMANCHE 26 MARS 2023 Salle des Fêtes du PRADO CONCOURS DE BELOTE Organisé au profit de l'association ALARME Par Le Club des Cerisiers Blancs… Les Amis du Patrimoine et de l'Environnement… La Société de Chasse de Bessenay… Le Syndicat Agricole de Bessenay... La Municipalité de Bessenay La Caisse locale de GROUPAMA BESSENAY COURZIEU
TOUTES LES DOUBLETTES SERONT PRIMEES ……
Contact : Marc CHAZAUD 04.74.70.87.99
10
« le: 24 janvier 2023 à 14:21:02 »
Stimulation de la repousse des axones après une lésion de la moelle épinière
5 janvier 2023
Résumé : La stimulation magnétique transcrânienne répétitive à haute fréquence (SMTr) active la signalisation MAP2K et améliore la régénération des axones et la récupération fonctionnelle après une lésion de la moelle épinière.
Une nouvelle étude du Burke Neurological Institute (BNI), Weill Cornell Medicine, révèle que l'activation de la signalisation MAP2K par le génie génétique ou la stimulation magnétique transcrânienne répétitive non invasive (SMTr) favorise la germination des axones du tractus corticospinal (CST) et la régénération fonctionnelle après une lésion de la moelle épinière (LME) chez la souris.
La SMTr est une technique non invasive qui utilise un champ électrique dans le tissu cérébral par induction électromagnétique. Alors qu'un nombre croissant de preuves suggèrent que la SMTr appliquée sur le cortex moteur peut être bénéfique pour la récupération fonctionnelle chez les patients atteints de LME, les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent les effets bénéfiques de la SMTr restent flous.
Une nouvelle étude publiée dans Science Translation Medicine a montré que la SMTr à haute fréquence (HF-SMTr) activait la signalisation MAP2K et améliorait la régénération axonale et la récupération fonctionnelle, suggérant que la SMTr pourrait être une option de traitement intéressante pour les personnes atteintes de LME.
Faciliter la régénération des axones dans le système nerveux central (SNC) lésé reste une tâche difficile. L'incapacité des neurones matures du SNC à activer les mécanismes de croissance intrinsèques aux cellules et à régénérer les axones lésés entrave gravement le développement de nouvelles thérapies efficaces après une lésion traumatique du cerveau ou de la moelle épinière.
La cascade de signalisation RAF - Mitogen - protéine kinase kinase activée (MAP2K, également connue sous le nom de MEK) médiate la croissance axonale à longue distance dans les neurones du SNP et du SNC en développement. Sur la base de leurs découvertes précédentes, les chercheurs du Burke Neurological Institute ont émis l'hypothèse que la signalisation RAF régule un programme de croissance intrinsèque des axones et que son activation pourrait permettre la repousse des axones du SNC des mammifères adultes après une LME.
Ils ont découvert que l'expression de BRAF kinase-activé dans les neurones corticospinaux matures (NCS) provoquait l'expression d'un ensemble de facteurs de transcription précédemment impliqués dans la régénération des axones des cellules ganglionnaires rétiniennes du poisson zèbre.
De plus, l'activation de BRAF dans les NCS a permis la germination et la régénération des axones corticospinaux CST dans différents modèles expérimentaux de LME chez la souris. Selon le Dr. Xiaofei Guan, chercheur postdoctoral au BNI qui a mené les expériences, les axones CST nouvellement germinés ont formé des synapses avec les circuits spinaux locaux et ont en outre entraîné une amélioration de la récupération fonctionnelle motrice.
La SMTr est apparue comme une stratégie prometteuse pour améliorer la récupération chez les patients atteints de lésions médullaires ou cérébrales, mais les mécanismes de plasticité sous-jacents et le plein potentiel thérapeutique de ces approches restent inconnus.
L'équipe de recherche du BNI a découvert qu'une série de séances quotidiennes de SMTr à haute fréquence activait la signalisation MAP2K et modulait l'expression d'un ensemble de facteurs de transcription liés à la régénération de la même manière que l'activation génétique de BRAF. L'activité endogène de MAP2K était nécessaire pour améliorer la germination, la régénération et la récupération fonctionnelle des axones corticospinaux CST chez les modèles de souris LME traitées par HF-SMTr.
Les chercheurs pensent que ces résultats démontrent un rôle central de la signalisation MAP2K dans l'augmentation de la capacité de croissance des NCS matures et suggèrent que la HF- SMTr pourrait avoir un potentiel pour traiter les lésions de la moelle épinière en modulant la signalisation MAP2K.
L'équipe du Burke Neurological Institute a commencé des essais cliniques testant le protocole HF-SMTr sur des personnes valides et des patients atteints de lésions médullaires. En cas de succès, la HF-SMTr pourrait devenir une option de traitement non invasive à faible risque pour faciliter la régénération des axones, seule ou en combinaison avec d'autres interventions supplémentaires, pour les LME ou d'autres personnes pouvant bénéficier d'une réparation des circuits du système nerveux central.
==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ====================
Stimulating Axon Regrowth After Spinal Cord Injury
January 5, 2023
Summary: High-frequency repetitive transcranial magnetic stimulation (rTMS) activates MAP2K signaling and enhanced axon regeneration and functional recovery following spinal cord injury.
A new study by Burke Neurological Institute (BNI), Weill Cornell Medicine, finds that activation of MAP2K signaling by genetic engineering or non-invasive repetitive transcranial magnetic stimulation (rTMS) promotes corticospinal tract (CST) axon sprouting and functional regeneration after spinal cord injury (SCI) in mice.
rTMS is a noninvasive technique that evokes an electrical field in brain tissue via electromagnetic induction. While an increasing body of evidence suggests that rTMS applied over motor cortex may be beneficial for functional recovery in SCI patients, the molecular and cellular mechanisms that underlie rTMS’ beneficial effects remains unclear.
A new study published in Science Translation Medicine showed that high-frequency rTMS (HF-rTMS) activated MAP2K signaling and enhanced axonal regeneration and functional recovery, suggesting that rTMS might be a valuable treatment option for SCI individuals.
Facilitating axon regeneration in the injured central nervous system (CNS) remains a challenging task. The failure of mature CNS neurons to activate cell-intrinsic growth mechanisms and regenerate injured axons severely hinders the development of effective new therapies after a traumatic brain or spinal cord injury.
The RAF–Mitogen-activated protein kinase kinase (MAP2K, also known as MEK) signaling cascade mediates long distance axon outgrowth in developing PNS and CNS neurons. Based on their previous findings, researchers from BNI hypothesized that RAF signaling regulates an intrinsic axon growth program and that its activation could enable re-growth of adult mammalian CNS axons after SCI.
They found that conditional expression of a constitutively kinase-activated BRAF in mature corticospinal neurons (CSNs) elicited the expression of a set of transcription factors previously implicated in the regeneration of zebrafish retinal ganglion cell axons.
In addition, conditional BRAF activation in CSNs enabled CST axon sprouting and regeneration in different experimental models of SCI in mice. According to Xiaofei Guan, MD, Ph.D., a postdoctoral research fellow at BNI who conducted the experiments, newly sprouting CST axons formed synapses with local spinal circuits and further resulted in improved motor functional recovery.
rTMS has been emerging as a promising strategy to enhance recovery in patients with spinal cord or brain injury, but the underlying plasticity mechanisms and the full therapeutic potential of these approaches remain unknown.
The BNI research team found that a course of daily high-frequency rTMS sessions activated MAP2K signaling and modulated the expression of a set of regeneration-related transcription factors in the same way as genetic BRAF activation. Endogenous MAP2K activity was required for enhanced CST sprouting, regeneration and functional recovery in HF-rTMS treated SCI model mice.
The researchers believe these results collectively demonstrate a central role of MAP2K signaling in augmenting the growth capacity of mature CSNs, and suggest that HF-rTMS might have potential for treating spinal cord injury by modulating MAP2K signaling.
The BNI team has begun clinical trials testing the HF-rTMS protocol on able-bodied individuals and SCI patients. If successful, HF-rTMS could emerge as a non-invasive, low risk treatment option to facilitate axon regeneration, alone or in combination with other additional interventions, for SCI or other individuals who may benefit from CNS circuitry repair.
Source : https://neurosciencenews.com/rtms-axons-sci-22174/
Essai clinique : Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation to Promote Regeneration in Persons With SCI
ClinicalTrials.gov : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05333770?term=HF-rTMS&draw=2&rank=6 Critère d'inclusion : - moins de 8 semaines après la lésion médullaire - Doit avoir une lésion incomplète de la moelle épinière à un niveau neurologique de lésion entre le niveau C2-C6 et un degré de déficience A, B, C ou D, selon l'échelle ASIA - ambulatoire : au moins 6 mois après la lésion médullaire Contact : Gail F Forrest, Ph.D. 973-324-3518 gforrest@kesslerfoundation.org Localisation : United States, New Jersey Kessler Foundation West Orange, New Jersey, United States, 07052 Contact : Gail F Forrest, Ph.D. 973-324-3518 gforrest@kesslerfoundation.org
11
« le: 26 septembre 2022 à 13:17:46 »
Une injection révolutionnaire montre la capacité de réparer les lésions de la moelle épinière
21 SEPTEMBRE 2022
LONDRES – Une injection révolutionnaire qui pourrait réparer les lésions de la moelle épinière a été mise au point par des scientifiques.
Selon une nouvelle étude, des souris paralysées ont retrouvé leurs nerfs dans les trois mois suivant des injections hebdomadaires du médicament TTK21.
« Ce travail montre qu'un médicament appelé TTK21 administré par voie systémique une fois par semaine après une lésion chronique de la moelle épinière (LME) chez l'animal peut favoriser la repousse neuronale et une augmentation des synapses nécessaires à la transmission neuronale. Ceci est important car la lésion chronique de la moelle épinière est une affection incurable où la régénération et la réparation neuronales échouent », déclare l'auteur principal, le Dr Simone Di Giovanni de l'Imperial College de Londres dans un communiqué de presse.
Les dommages à la moelle épinière interrompent le flux constant de signaux électriques du cerveau vers le corps. Cela peut entraîner une paralysie des membres situés sous une lésion. Le médicament déclenche la régénération des cellules. De longues parties grêles des nerfs sectionnés – appelées axones – se sont régénérées grâce au nouveau traitement.
Actuellement, il n'existe aucun traitement efficace pour les lésions de la moelle épinière. La réadaptation physique peut aider les patients à retrouver une certaine mobilité. Cependant, pour les cas graves, les résultats sont extrêmement limités par l'incapacité des neurones de la colonne vertébrale à se régénérer naturellement.
De nouveaux nerfs repoussent dans les 3 mois suivant le traitement
L'étude publiée dans la revue PLOS Biology a montré que TTK21 aidait à la repousse des neurones sensoriels et moteurs lorsqu'il était administré à des souris 12 semaines après une lésion grave.
Le médicament appartient à un groupe de thérapies appelées activateurs épigénétiques qui ciblent l'ADN endommagé. S'appuyant sur les succès passés, les chercheurs l'ont utilisé pour activer les gènes qui induisaient la régénération des axones dans les neurones.
Lors d'expériences, des rongeurs de laboratoire souffrant de graves lésions de la moelle épinière vivaient dans un environnement enrichi qui leur donnait la possibilité d'être physiquement actifs, ce que les médecins encouragent également pour les patients humains.
Le traitement a duré 10 semaines. Les auteurs de l'étude ont identifié plusieurs améliorations, la plus notable étant la germination d'un plus grand nombre d'axones dans la moelle épinière.
La rétraction des axones moteurs au-dessus du point de blessure s'est également arrêtée et la croissance des axones sensoriels a augmenté. Ces changements étaient probablement dus à l'augmentation observée de l'expression des gènes liée à la régénération, selon le Dr Di Giovanni.
La prochaine étape consistera à renforcer encore plus les effets et à faire en sorte que les axones en régénération se reconnectent au reste du système nerveux afin que les animaux puissent retrouver leur capacité à se déplacer facilement.
"Nous explorons actuellement la combinaison de ce médicament avec des stratégies qui comblent l'écart de la moelle épinière, telles que les biomatériaux, comme voies possibles pour améliorer l'invalidité chez les patients atteints de LME", ajoute le Dr Di Giovanni.
Pendant des décennies, cela est resté un défi majeur. Le système nerveux central de notre corps, qui comprend le cerveau et la moelle épinière, n'a pas de capacité significative à se réparer.
L'espérance de vie après une lésion médullaire ne s'est pas améliorée depuis les années 1980. Aujourd'hui, ces blessures touchent près de 300 000 personnes aux États-Unis. La vie de ces patients peut être extrêmement difficile.
Moins de 3% récupèrent spontanément les fonctions physiques de base. Un tiers sont ré-hospitalisés au moins une fois par an.
==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ====================
Revolutionary injection shows ability to repair spinal cord injuries
SEPTEMBER 21, 2022
LONDON — A revolutionary injection that could repair spinal cord injuries has been developed by scientists.
According to a new study, paralyzed mice regrew nerves within three months following weekly injections of the drug TTK21.
“This work shows that a drug called TTK21 that is administered systemically once/week after a chronic spinal cord injury (SCI) in animals can promote neuronal regrowth and an increase in synapses that are needed for neuronal transmission. This is important because chronic spinal cord injury is a condition without a cure where neuronal regrowth and repair fail,” says lead author Dr. Simone Di Giovanni of Imperial College London in a media release.
Damage to the spinal cord interrupts the constant stream of electrical signals from the brain to the body. It can lead to paralysis in the limbs below an injury. The medication triggers cells to regenerate. Long spindly parts of the severed nerves – called axons – regenerated thanks to the new treatment.
Currently, there are no effective treatments for spinal cord injuries. Physical rehabilitation can help patients regain some mobility. However, for severe cases, the outcomes are extremely limited by the failure of spinal neurons to regenerate naturally.
New nerves regrow within 3 months of treatment
The study published in the journal PLOS Biology showed TTK21 aided the regrowth of sensory and motor neurons when given to mice 12 weeks after severe injury.
The drug belongs to a group of therapies known as epigenetic activators which target damaged DNA. Building on past success, the researchers used it to switch on genes that induced axon regeneration in neurons.
In experiments, lab rodents with severe spinal cord injury lived in an enriched environment that gave them opportunities to be physically active, which doctors encourage for human patients as well.
Treatment lasted for 10 weeks. Study authors identified several improvements, the most noticeable being the sprouting of more axons in the spinal cord.
Retraction of motor axons above the point of injury also stopped, and sensory axon growth increased. These changes were likely due to the observed increase in gene expression related to regeneration, according to Dr. Di Giovanni.
The next step will be to boost the effects even more and get regenerating axons to reconnect to the rest of the nervous system so animals can regain their ability to move with ease.
“We are now exploring the combination of this drug with strategies that bridge the spinal cord gap such as biomaterials as possible avenues to improve disability in SCI patients,” Dr. Di Giovanni adds.
For decades, this has remained a major challenge. Our body’s central nervous system, which includes the brain and spinal cord, does not have any significant capacity to repair itself.
Life expectancy after spinal cord injury has not improved since the 1980s. Today, these injuries affect nearly 300,000 people in the U.S. Life for these patients can be extraordinarily difficult.
Fewer than three percent ever recover basic physical functions. A third are re-hospitalized at least once a year.
Source : https://studyfinds.org/injection-repair-spinal-cord/
14
« le: 14 juillet 2022 à 13:39:30 »
15
« le: 22 mars 2022 à 11:43:32 »
Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME, Le Conseil d'Administration annuel (cf. Art. 6 des nouveaux statuts) qui s’est tenu le 16 mars 2022 a défini le programme de l’association. Afin de soutenir les recherches du Dr. Mark Anderson pour les lésions complètes de la moelle épinière, sous la direction du Pr. Grégoire Courtine à l’EPFL, le Conseil d'Administration d'ALARME a décidé d’accorder à nouveau une subvention de 20 000 euros au projet de recherche : « Stratégie de réparation de populations neuronales spécifiques après une lésion de la moelle épinière ».Son équipe de recherche est parvenue à induire une régénération massive des fibres nerveuses sur de très longues distances suite à des lésions complètes. Cela a conduit à un degré surprenant de récupération fonctionnelle. Le projet de recherche en 2022 du Dr. Mark Anderson permettra une récupération plus complète de la marche après une lésion anatomiquement complète.Vous trouverez en documents le "Rapport Annuel" avec le bilan moral et financier Cliquez sur ce lien pour un don en ligne : http://alarme.asso.fr/cat/alarme-asso-frp35adherer/Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration d'ALARME, je vous remercie de rester fidèles à notre cause. Thierry DELRIEU Président d’ALARME
16
« le: 28 janvier 2022 à 17:48:01 »
La «procédure Possover-LION» des nerfs somatiques pelviens chez les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière
RÉSUMÉ
Objectif Démontrer la technique d'implantation laparoscopique d'une neuroprothèse sur les nerfs somatiques pelviens pour la récupération du mouvement de marche volontaire chez certains patients atteints de lésions chroniques de la moelle épinière.
Interventions La technique d'implantation laparoscopique d'électrodes sur les nerfs pelviens - la procédure LION (Laparoscopic Implantation of Neuroprothesis) - a été introduite par Possover en gynécologie il y a plus de 15 ans pour le traitement des douleurs neuropathiques pelviennes réfractaires et des dysfonctionnements de la vessie. A partir de cette première indication, d'autres applications ont été développées, notamment dans le domaine de la paraplégie. La procédure "Possover-LION" consiste en une implantation laparoscopique par voie transpéritonéale de 4 électrodes de stimulation des nerfs sciatique, pudendal et fémoral des deux côtés chez les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière. Les nerfs fémoraux sont identifiés latéralement aux muscles psoas, tandis que l'exposition des nerfs sciatique et pudendal est obtenue par dissection de l'espace lombo-sacré, latéralement aux vaisseaux iliaques externes. Les électrodes sont simplement placées en contact direct avec les nerfs. Enfin, tous les câbles sont reliés à un générateur multicanal implanté en position para-ombilicale, fixé au fascia superficiel de l'abdomen.
Conclusion La procédure LION permet la stimulation des nerfs somatiques pelviens pour la récupération d'un mouvement de marche volontaire assisté électriquement chez environ 70% des patients atteints de lésions chroniques complètes ou incomplètes de la moelle épinière.
==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ====================
The “Possover-LION Procedure” to the Pelvic Somatic Nerves in People With a Spinal Cord Injury
ABSTRACT Objective To demonstrate the technique of laparoscopic implantation of neuroprosthesis to the pelvic somatic nerves for recovery of voluntary walking motion in some patients with chronic spinal cord injuries.
Setting Tertiary referral unit specialized in advanced gynecologic surgery and neuropelveology.
Interventions The technique of laparoscopic implantation of electrodes on the pelvic nerves—the LION (Laparoscopic Implantation of Neuroprothesis) procedure—was introduced by Possover in gynecology more than 15 years ago for the treatment of refractory pelvic neuropathic pain and bladder dysfunctions. From this first indication, further applications were developed, especially in the field of parapleology. The “Possover-LION” procedure consists of a laparoscopic implantation by transperitoneal approach of 4 stimulation lead electrodes to the sciatic, pudendal, and femoral nerves on both sides in those with a spinal cord injury. The femoral nerves are identified laterally to the psoas muscles, whereas exposure of the sciatic and pudendal nerves is obtained by blunt dissection of the lumbosacral space, laterally to the external iliac vessels. The lead electrodes are simply placed in direct contact to the nerves, while the retroperitoneal loop of cables prevents from dislocation. Finally, all cables are connected to a multichannel generator implanted in paraumbilical position, fixed to the abdominal fascia.
Conclusion The LION procedure allows the stimulation of the pelvic somatic nerves for recovery of a voluntary electrically assisted walking motion in approximately 70% of patients with chronic complete or incomplete spinal cord injury.
Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1553465021013200
18
« le: 08 septembre 2021 à 13:59:15 »
L'association ALARME, dans une démarche d'ouverture d'esprit, a accepté de publier cette "étude de cas" bien que qu'elle ne soit pas une publication validée scientifiquement. D'ailleurs, nous vous invitons à relire notre "rappel de prudence" : http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,3616.0.htmlBonjour à tous,
Je suis heureux de pouvoir me présenter à vous et de pouvoir vous présenter mes recherches.
Pour me présenter: je m'appelle Clément, je suis praticien à Annecy en Haute Savoie de diverses thérapies alternatives, notamment d’ostéopathie fluidique mais aussi issu de la médecine chinoise ou encore d’enseignement de guérisseurs. Depuis dix ans maintenant je m'intéresse tout particulièrement au système nerveux et plus particulièrement encore aux pathologies impliquant des défaillances nerveuses, des paralysies etc...
C’est dans cette voie que j’ai commencé des recherches et développé de nouvelles approches depuis bientôt dix ans. Je me suis particulièrement intéressé au travaux de guérisseurs ayant pu travailler et avoir un impact sur ce genre de cas mais aussi de patients ayant pu récupérer de leur état. J’ai étudié leurs approches à la fois médicale, spirituelle, par visualisation, méditation... en France mais aussi dans le monde entier. Un long travail d’étude.
Je n’ai pas aujourd’hui la prétention d’avoir la connaissance d’un neurochirurgien ni de remplacer toutes les innovations en cours dans ce domaine. Par mon approche je cherche a développer des méthodes simple de récupération du corps. Cette méthode que je vous propose aujourd’hui s’inscrit dans cette pensé. Je la pratique aujourd’hui dans de nombreux cas et les résultats sont très encourageant. Dans le cas qui nous intéresse ici, la tétraplégie les résultat sont très variables mais encore une fois fascinant avec des personnes qui aujourd’hui après presque un an de suivi on pu marcher à nouveau et amorcer un vrai travail de rééducation.
Pour ne pas vous assommer avec des détails je vous laisse à disposition et pour ceux que cela intéresse un dossier d’explication, une étude de cas sur cette méthode. Vous y retrouver plus de détails sur son fonctionnement, ces principes mais aussi différentes application et leurs résultats.
Pour cette étude et dans le but de faire évoluer et mettre en avant mes travaux je recherche des personnes volontaires présentant une paralysie totale ou partielle suite à un trauma "récent" (max 10/15ans) et qui souhaitent suivre cette méthodes pendant un mois. Tout profil et tout âge possible. De préférence des personnes localisées en haute Savoie ou région proche mais si vous êtes plus éloigné et vraiment intéressé par cette démarche n hésitez pas à me contacter je peux travailler autrement et trouver des solutions !
Je précise également que la démarche est gratuite et les éventuels déplacement à ma charge.
Je demande en retour aux personnes d’accepter de partager leur expériences. Dans le cas ou la méthode apporte de nouvelles sensations, de nouveaux mouvements ,tout témoignage serait d’une grande aide pour ma démarche. Je souhaiterai également pouvoir publier sur différents réseau. Il serait dans cette idée intéressant d’avoir accès à des photos/vidéos de l’évolution des différents cas ( tout en restant dans le respect de l’intimité et de la vie privée de chacun évidement).
Je pense vous avoir dis le principal. Je reste disponible pour toute question et toute démarche.
Vous pouvez me joindre par mail a l’adresse albert.c@sfr.fr et par téléphone au 0646719145
Je vous souhaite à tous une belle journée et je vous remercie de votre lecture.
19
« le: 14 juillet 2021 à 11:09:39 »
La technologie d'ARN messager utilisée dans les vaccins COVID est actuellement testée pour traiter le cancer et les maladies auto-immunes
10 juin 2021
MADISON, Wisconsin — La méthode utilisée pour fabriquer les vaccins Pfizer et Moderna pourrait changer l'avenir de la médecine telle que nous la connaissons. Des chercheurs des instituts de recherche médicale du Wisconsin étudient la même technologie d'ARNm dans les vaccins COVID-19 au cours de la dernière décennie. Ce qu'ils découvrent qui pourrait être utilisé pour le moment est révolutionnaire.
Le professeur et directeur du Forward Bio Institute de l'UW Madison, Bill Murphy, a même dit que cela pourrait « changer la donne ».
"L'ARNm peut coder des molécules qui peuvent être thérapeutiques", a déclaré Murphy. "Cela pourrait activer le système immunitaire pour attaquer le cancer, cela pourrait produire des anticorps monoclonaux qui permettent de détecter le cancer et finalement de l'attaquer."
Mis à part les traitements possibles contre le cancer, la technologie de l'ARNm est testée sur une série de choses. Murphy a déclaré qu'il était testé pour traiter/guérir des choses comme le VIH et la dengue.
Récemment, Murphy et son équipe ont testé dans quelle mesure cela fonctionnerait pour réparer une lésion de la moelle épinière chez un rat qui ne pouvait pas utiliser ses pattes arrières. Après avoir utilisé une méthode d'administration d'ARNm dans les cellules de la moelle épinière du rat, le rat a pu à nouveau marcher.
Murphy et son équipe l'ont également testé sur le traitement de plaies diabétiques qui, autrement, ne guériraient pas d'elles-mêmes. Le traitement à l'ARNm a imité le tissu cutané, permettant aux plaies de cicatriser en 2 à 6 semaines.
"Cela utilise les cellules à l'intérieur du corps pour produire le médicament", a déclaré Murphy. "Donc, vous créez une usine pour la production de traitements à l'intérieur de votre propre corps."
Murphy a déclaré que l'une des choses les plus fascinantes à propos de l'ARNm est que "nous pouvons avoir une idée le matin et avoir un prototype de traitement l'après-midi".
Le seul obstacle auquel ils sont confrontés est de trouver un moyen de ne pas avoir à le stocker à des températures extrêment froides.
"Si vous y pensez, même aux États-Unis, c'est très difficile", a déclaré Murphy, "Donc dans les économies à faible revenu, cela va être extrêmement difficile."
Murphy a déclaré que malgré ce défi, la découverte de ce que la technologie de l'ARNm pourrait faire est remarquable.
"L'une des directions dans lesquelles nous nous dirigeons pour régénérer les tissus humains est la délivrance d'ARNm dans les caillots sanguins et dans les caillots de moelle osseuse afin qu'ils puissent se transformer en tissus fonctionnels", a-t-il déclaré.
Murphy a déclaré que l'ARNm se dissout dans le corps assez rapidement après avoir été administré, ce qui aide à atténuer les problèmes de sécurité.
"C'est le même type de molécule qui est délivré à chaque fois", a déclaré Murphy. « La structure est similaire, que vous traitiez un cancer ou un COVID, par rapport à un traitement médicamenteux typique où chaque médicament doit être produit, testé et fabriqué différemment. »
Murphy a déclaré qu'à l'heure actuelle, il existe environ 200 produits différents à base d'ARNm en cours de développement et peut-être des dizaines d'entre eux dans les essais cliniques. Il s'attend à ce que nous les voyions commencer à se déployer les uns après les autres dans les années à venir.
==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ====================
mRNA technology used in COVID vaccines now being tested to treat cancer, autoimmune diseases
Posted: June 10, 2021
MADISON, Wis. — The method used to make the Pfizer and Moderna vaccines could change the future of medicine as we know it. Researchers inside the Wisconsin Institutes for Medical Research have been studying the same mRNA technology in the COVID-19 vaccines for the past decade. What they’re discovering it can be used for now is groundbreaking.
Professor and Director of the Forward Bio Institute at UW Madison Bill Murphy even called it “game-changing.”
“The mRNA can encode for things that can be therapeutic,” Murphy said. “That might be activating the immune system to attack cancer, it might be producing monoclonal antibodies that allow cancer to be detected and ultimately attacked.”
Aside from possible cancer treatments, the mRNA technology is being tested on a range of things. Murphy said it is being tested to treat/cure things like HIV and Dengue fever.
Recently, Murphy and his team tested how well it would work to fix a spinal cord injury in a rat that could not use its hind legs. After using an mRNA delivery method into the rats spinal cord cells, the rat was able to walk again.
Murphy and his team also tested it on treating diabetic wounds that would otherwise not heal on their own. The mRNA treatment mimicked skin tissue, allowing the wounds to heal in 2-6 weeks.
“It’s using the cells inside the body to produce the drug,” Murphy said. “So you’re essentially creating a factory for production of treatments inside your own body.”
Murphy said one of the most fascinating things about mRNA is that “we can have an idea in the morning and have a prototype treatment in the afternoon.”
The one obstacle they face is finding a way to not have to store it an unbearably cold temperatures.
“If you think about that, even in the United States, it’s very challenging,” Murphy said, “But in low income type economies, that’s going to be tremendously difficult.”
Murphy said despite that challenge, the discovery of what the mRNA technology could do is remarkable.
“One of the directions we are headed in to regenerate human tissue is delivering mRNA in blood clots and in bone marrow clots so they can turn into functional tissues,” he said.
Murphy said mRNA dissolves in the body fairly quickly after being administered, which helps alleviate any safety concerns.
“It’s the same type of molecule being delivered every time,” Murphy said. “It’s similar in structure whether you’re treating cancer or COVID, versus a typical drug treatment where every drug has to be produced, tested and manufactured differently.”
Murphy said right now, there are about 200 different mRNA based product being developed and maybe tens of them in clinical trials. He expects we will see them start to roll out one after another in the coming years.
Source : https://www.channel3000.com/mrna-technology-used-in-covid-vaccines-now-being-tested-to-treat-cancer-autoimmune-diseases/
21
« le: 22 mars 2021 à 10:41:52 »
Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME, Le Conseil d'Administration annuel (cf. Art. 6 des nouveaux statuts) qui s’est tenu le 20 mars 2021 a défini le programme de l’association. Après avoir financé le nouveau projet de recherche du laboratoire du Pr. Grégoire Courtine à l'EPFL " Nouvelle interface spinale qui rétablie le contrôle des jambes après une lésion complète de la moelle épinière", le conseil d'Administration d'ALARME a décidé de soutenir à nouveau les recherches du Dr. Mark Anderson. Son équipe de recherche est parvenue à induire une régénération massive sur de très longues distances suite à des lésions complètes. Cette régénération permet d’induire une récupération fonctionnelle claire. Une publication scientifique est en cours de préparation, laquelle mentionnera également le soutien d’ALARME. L’objectif est à présent de transférer ces résultats sur les primates, avant les tests sur les humains si cela fonctionne. Vous trouverez en document joint le "Rapport Annuel 2020" Cliquez sur ce lien pour un don en ligne : http://alarme.asso.fr/adherer-a-lassociation/ Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration d'ALARME, je vous remercie de rester fidèles à notre cause. Thierry DELRIEU Président d’ALARME
22
« le: 24 janvier 2021 à 11:43:05 »
Des scientifiques allemands font à nouveau marcher des souris paralysées
21 janv 2021 Une souris se remettant d’une paralysie est vue dans un laboratoire de l’Université de la Ruhr, où des scientifiques ont découvert un moyen de restaurer la capacité de marcher chez des souris paralysées après une blessure complète à la moelle épinière, à Bochum, en Allemagne, le 21 janvier 2021. Des chercheurs allemands ont permis à des souris paralysées après une lésion de la moelle épinière de marcher à nouveau et ont recréé le lien neuronal qui avait jusque-là été considéré comme irréparable chez les mammifères à l’aide d’une protéine de conception injectée dans le cerveau. Chez l’homme, les lésions de la moelle épinière, souvent causées par des accidents de sport ou de la circulation, les rendent paralysées car toutes les fibres nerveuses qui transportent l’information entre le muscle et le cerveau ne sont pas capables de repousser. Mais des chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum ont pu stimuler la régénération des neurones des souris paralysées à l’aide d’une protéine modifiée. “La particularité de notre étude est que la protéine n’est pas seulement utilisée pour stimuler les neurones qui les produisent par eux-mêmes, mais qu’elle est également transportée (à travers le cerveau)”, a déclaré à Reuters le chef d’équipe Dietmar Fischer dans une interview. “De cette façon, avec une intervention relativement petite, nous stimulons beaucoup trop de nerfs à régénérer et c’est finalement pourquoi les souris peuvent à nouveau marcher.” Il a dit que les rongeurs paralysés qui avaient reçu le traitement avaient commencé à marcher après deux à trois semaines. Le traitement comprend l’injection de vecteurs d’information génétique dans le cerveau pour produire une protéine, appelée hyper-interleukine-6, selon le site Web de l’université. L’équipe étudie la possibilité d’améliorer le traitement. “Nous devons également voir si notre méthode fonctionne sur de plus gros mammifères”, a déclaré Fisher. “Nous pourrions penser aux porcs, aux chiens ou aux primates, par exemple.” “Ensuite, si cela fonctionne là-bas, nous devrons nous assurer que le traitement est également sans danger pour les humains. Mais cela prendra certainement de nombreuses années.” Source : https://www.observatoire-qatar.com/des-scientifiques-allemands-font-a-nouveau-marcher-des-souris-paralysees/
23
« le: 29 décembre 2020 à 11:14:37 »
Approche de thérapie génique innovante pour la régénération de nouveaux neurones fonctionnels Les lésions médullaires (LME) entraînent souvent une invalidité et compromettent gravement la qualité de vie. Alors que des décennies de recherche ont fait des progrès significatifs dans la régénération axonale après une LME, la plupart des interventions n'ont pas été traduites en thérapies cliniques.L'une des principales raisons de la difficulté du traitement de la LME pourrait être due au fait que de nombreux neurones sont perdus lors de la blessure, entraînant une perte permanente des fonctions neuronales. Dans le numéro actuel de Frontiers in Cell and Developmental Biology publié le 16 décembre 2020, une équipe de recherche dirigée par le professeur Gong Chen de l'Université de Jinan, Guangzhou, Chine, a rapporté une approche innovante de thérapie génique pour régénérer de nouveaux neurones fonctionnels à l'aide de cellules gliales locales dans la moelle épinière blessée, apportant un nouvel espoir à des millions de patients atteints de LME dans le monde. Différentes des approches classiques des LME, qui sont principalement axées sur la promotion de la régénération axonale ou la greffe de cellules souches externes, le professeur Chen et son équipe exploitent les cellules gliales internes de la moelle épinière lésée et les convertissent directement en nouveaux neurones fonctionnels. Auparavant, l'équipe de Chen a publié une série d'articles démontrant que la surexpression du facteur de transcription neurale NeuroD1 ou NeuroD1 plus Dlx2 peut convertir les astrocytes réactifs en neurones dans des modèles de la maladie d'Alzheimer, d'AVC ischémique ou de la maladie de Huntington. Ils ont récemment fait progresser cette technologie auprès de primates en démontrant la conversion directe d'astrocytes réactifs en neurones dans le cerveau de singes macaques rhésus. Dans ce travail, le professeur Chen et son équipe ont étendu leur technologie neurorégénérative du cerveau à la moelle épinière. Ils démontrent d'abord que la surexpression de NeuroD1 dans la division des astrocytes réactifs par le biais d'un rétrovirus peut réussir à convertir les astrocytes en neurones dans la moelle épinière lésée. L'avantage d'utiliser des rétrovirus est qu'ils n'expriment le transgène tel que NeuroD1 que dans les cellules gliales en division, mais pas dans les neurones, éliminant la possibilité d'expression directe de NeuroD1 dans les neurones préexistants. Pour augmenter l'efficacité de la conversion neuronale et ouvrir la voie à de futures applications traductionnelles, Chen et son équipe ont développé un système viral adéno-associé (AAV) pour délivrer NeuroD1 aux astrocytes en division ou non sous le contrôle du GFAP et confirme conversion des astrocytes directement en neurone dans la moelle épinière. Le vecteur AAV est couramment utilisé pour la thérapie génique en raison de son immunogénicité relativement faible et de sa grande efficacité de propagation dans divers tissus, y compris le tissu nerveux. Fait intéressant, Chen et son équipe ont découvert que NeuroD1 seul générait principalement des neurones glutamatergiques excitateurs, alors que l'ajout d'un autre facteur de transcription Dlx2 augmentait considérablement la proportion de neurones inhibiteurs GABAergiques, indiquant que l'utilisation de différentes combinaisons de facteurs de transcription peut générer différents sous-types de neurones. Un autre facteur important affectant le développement neuronal après la conversion est l'environnement local. L'équipe de Chen a conçu un ensemble d'expériences de comparaison en injectant le même vecteur NeuroD1 dans le cortex ou la moelle épinière de la souris. Après un mois, ils ont constaté que les neurones convertis à partir d'astrocytes corticaux présentaient des marqueurs de neurones corticaux mais pas de marqueurs de la moelle épinière, tandis que les neurones convertis à partir d'astrocytes spinaux montraient des marqueurs de neurones spinaux mais pas de marqueurs corticaux, indiquant l'importance de l'environnement local dans la formation du développement neuronal après conversion. Surtout, Chen et ses collègues ont étudié la fenêtre de temps de la conversion neuronale avant et après la formation de cicatrice gliale après une LME. Ils ont testé l'efficacité de conversion des astrocytes réactifs à 10 jours par rapport à ceux à 4 mois après une LME, lorsque la cicatrice gliale était bien formée après une blessure. L'équipe de Chen a démontré une grande efficacité de conversion non seulement à court terme, mais aussi après un long délai après une blessure.
Ces études fournissent la preuve de concept que la technologie de conversion astrocyte-neurone in vivo peut être potentiellement développée en interventions thérapeutiques pour régénérer de nouveaux neurones fonctionnels afin de restaurer les fonctions neurales perdues après une LME. ==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ==================== Innovative gene therapy approach for regeneration of functional new neurons Spinal cord injury (SCI) often causes disability and seriously compromises quality of life. While decades of research have made significant progress in axonal regeneration after SCI, most of the interventions have not been translated into clinical therapies. One of the major reasons for the difficulty of treatment for SCI might be due to the fact that many neurons are lost during the injury, leading to permanent loss of neural functions. In the current issue of Frontiers in Cell and Developmental Biology published on December 16th, 2020, a research team led by Prof. Gong Chen at Jinan University, Guangzhou, China, reported an innovative gene therapy approach to regenerate functional new neurons using local glial cells in the injured spinal cord, bringing new hope to millions of SCI patients worldwide. Different from classical approaches on SCI, which are mostly focused on promoting axonal regeneration or engrafting external stem cells, Prof. Chen and his team exploit internal glial cells in the injured spinal cord and directly convert them into functional new neurons. Previously, Chen's team has published a series of articles demonstrating that overexpression of neural transcription factor NeuroD1 or NeuroD1 plus Dlx2 can convert reactive astrocytes into neurons in mouse models of Alzheimer's disease, ischemic stroke, or Huntington's disease. They have recently advanced this technology to non-human primates by demonstrating direct conversion of reactive astrocytes into neurons in the brains of rhesus macaque monkeys. In this work, Prof. Chen and his team further extended their neuroregenerative technology from the brain to the spinal cord. They first demonstrate that overexpression of NeuroD1 in dividing reactive astrocytes through retrovirus can successfully convert astrocytes into neurons in the injured spinal cord. The advantage of using retrovirus is that they only express transgene such as NeuroD1 here in dividing glial cells, but not non-dividing neurons, eliminating the possibility of direct NeuroD1 expression in preexisting neurons. To increase the efficacy of neuronal conversion and pave the way for future translational application, Chen and team further developed adeno-associated viral system (AAV) to deliver NeuroD1 to both dividing and non-dividing astrocytes under the control of astrocytic promoter GFAP and confirmed direct astrocyte-to-neuron conversion in the spinal cord. AAV vector is commonly used for gene therapy because of its relatively low immunogenicity and high efficiency of spreading in various tissues including nervous tissue. Interestingly, Chen and team found that NeuroD1 alone generated mainly excitatory glutamatergic neurons, whereas addition of another transcription factor Dlx2 significantly increased the proportion of inhibitory GABAergic neurons, indicating that using different combinations of transcription factors can generate different subtypes of neurons. Another important factor affecting neuronal fate after conversion is local environment. Chen's team designed a set of side-by-side comparison experiments by injecting the same NeuroD1 vector into the mouse cortex or spinal cord. After one month, they found that the neurons converted from cortical astrocytes showed cortical neuron markers but not spinal cord markers, whereas neurons converted from spinal astrocytes showed spinal neuron markers but not cortical markers, indicating the importance of local environment in shaping the neuronal fate after conversion. Importantly, Chen and colleagues investigated the time window of neuronal conversion before and after glial scar formation following SCI. They tested the conversion efficiency of reactive astrocytes at 10 days versus those at 4 months following SCI, when glial scar has been well formed after injury. Chen's team demonstrated high efficiency of conversion not only at short-term but also after a long delay following injury. These studies provide the proof-of-concept that in vivo astrocyte-to-neuron conversion technology may be potentially developed into therapeutic interventions to regenerate functional new neurons in order to restore lost neural functions after SCI. Journal reference: Puls, B., et al. (2020) Regeneration of Functional Neurons After Spinal Cord Injury via in situ NeuroD1-Mediated Astrocyte-to-Neuron Conversion. Frontiers in Cell and Developmental Biology. doi.org/10.3389/fcell.2020.591883. Source : https://www.azolifesciences.com/news/20201218/Innovative-gene-therapy-approach-for-regeneration-of-functional-new-neurons.aspx
24
« le: 18 octobre 2020 à 11:13:28 »
Ce sujet a été déplacé vers [SECTION Exprimez-vous].
25
« le: 17 septembre 2020 à 17:10:16 »
Audrey Hénocque, la fondatrice de notre association ALARME, est la 1ère adjointe au maire de Lyon. J'ai appris cela aujourd'hui en lisant un article de presse. Je souhaite lui dire toutes mes félicitations pour cette élection, et au-delà, pour son beau parcours !!! :-) Je suis tétraplégique comme elle et j’imagine toutes les difficultés pour arriver à ce poste (en plus femme et handicapée), ainsi que l’extraordinaire motivation et le niveau de compétences qu'elle a dû déployer ! Bravo encore ! Audrey Hénocque est une source d’inspiration pour d’autres personnes en situation de handicap. https://youtu.be/l6_JlkjmJ2Mhttps://youtu.be/N5MyNPcJshIhttps://youtu.be/60RRaRV-vqY
|
Menu forum
S'inscrire
Sujet récents
Qui est en ligne
- DotBot
- CCBot
Derniers Membres
Top membres
|