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Prenez-vous souvent l'avion ? Comment ça se passe pour vous ?Nous prenons l'avion deux fois par an, avec Air France. Je reconnais que c'est un privilège, le tarif n'est pas négligeable. Mais est-ce une raison pour nous traiter comme du bétail :?: :!: A Orly, ils ont chipoté à cause de la batterie du fauteuil électrique : "Est-ce-que c'est une batterie sèche ?"On a répondu que oui, on n'en savait rien en fait, je suis pas experte en batteries, mais il semblerait que celle-ci soit sèche. Ben voilà qu'en plus de décrocher le moteur (c'est lourd), ils voulaient aussi me débrancher les cosses. Je leur ai demandé s'ils allaient remettre tout en place à l'arrivée. Comme si c'était pas suffisant toutes ces manipulations de moteur, batterie et joystick. Finalement, ils ont mis un morceau de sparadrah sur les cosses. Je précise que tout ce barda voyage en soute.
Au retour, à Orly toujours, on laisse descendre tous les passagers et on attend que deux hommes viennent descendre mon chéri de l'avion. Déjà, je trouve ça pas très normal. Pourquoi ce serait pas les handicapés qui descendraient les premiers, pendant que les valides attendent ?
Voici nos deux "transporteurs" avec leur camionette aménagée. Je descends de l'avion, pour vérifier que le fauteuil de mon chéri est bien déplié et pour y installer ses coussins. Mais je ne vois pas le fauteuil. Ils l'ont laissé bien replié dans leur camionette. Ils descendent d'abord un passager paraplégique et l'installent sur le siège de la camionette. J'empoigne le fauteuil de mon David, et là le type me dit : "touchez pas à ça madame." Je réponds qu'il faut mettre mon mari dans son fauteuil.Mais ce n'était pas la le projet de ces messieurs. Comprenant qu'ils envisageaient de le laisser dans leur fauteuil de transport qui est à angle droit, très raide et pas confortable pour deux sous, je prends le fauteuil et je le déplie en deux secondes, profitant qu'ils soient occupés à attacher le passager para.
Ca leur a pas plu :!: Après ça, ça a grave chauffé dans la camionette, mais je me suis pas laissée faire :!: En plus ils nous ont fait tourner en bourrique autour de l'aéroport, ils savaient même pas par où il fallait passer pour nous déposer à la porte correspondant au retrait de nos bagages.J'ai voulu leur expliquer que chaque handicapé est différent, qu'un tétra complet ne tient pas sur un fauteuil à angle plus que droit, qu'il peut se chopper un escarre en quelques minutes etc...Mais, alors que le ton n'en était plus aux politesses, j'ai compris qu'il était inutile de polémiquer quand ce môssieur m'a dit : "je comprends bien que monsieur est TRAPLEGIQUE...."
Pourquoi Air France n'engage pas du personnel compétant pour transporter les personnes handicapées de l'avion à l'aéroport ? Il suffirait même de les former au minimum, pour qu'ils soient sensibilisés au handicap, qu'ils en connaissent un minimum ce serait quand même pas du luxe.Ils nous ont dit : "Vous avez demandé une assistance, il faut l'accepter"Mais moi j'ai pas demandé d'assistance, je demande juste à voyager comme tout le monde et à sortir de l'aéroport comme tout le monde. C'est pas ma faute si ce jour-là la porte avec passage large était bloquée et cadenassée, parce qu'elle avait un défaut de fonctionnement, qu'elle s'ouvrait toute seule et que n'importe qui pouvait l'emprunter.
Je précise que le personnel d'Air France a été très sympa, il s'agit juste des "transporteurs".On a évité de peu le linchage au sac à main, le crépage de chignon (ils avaient les cheveux trop courts, ou mes doigts bien enfoncés dans leurs yeux :twisted: