Auteur Sujet: Bonjour! Je voudrais avoir quelques renseignements svp!  (Lu 10796 fois)

fleurie

• Invité
Re : Bonjour! Je voudrais avoir quelques renseignements svp!
« Réponse #17 le: 14 octobre 2007 à 16:38:49 »
Oui je suis d'accord avec toi c'est pour ca que maintenant on se fait plus de fausse joie, on attend, on vit au jour le jour et on verra bien. Merci lilie59.

Hors ligne lillie59

• Adepte du forum
Re : Re : Bonjour! Je voudrais avoir quelques renseignements svp!
« Réponse #16 le: 14 octobre 2007 à 15:59:20 »

La kiné lui a demandé si elle a des fourmillements et ma cousibe a dit oui et la kiné lui a dit que c'est la sensibilité qui revient.

Je voudrais pas être négative, mais la kiné s'avance un peu trop; les douleurs neurologiques n'ont rien à voir avec la sensibilité. Pour ma part, j'ai des douleurs au pied et c'est une des parties de mon corps que je ne sents plus.
J'espère que ta cousine retrouvera la sensibilité; y'a rien de pire que de faux espoirs !!!

fleurie

• Invité
« Réponse #15 le: 14 octobre 2007 à 12:46:07 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses!! Bon ben de toutes façons il n'y a plus qu'à attendre, elle doit faire une radio ou un irm le 12 novembre pour voir si la moëlle a été sectionnée ou pas. La kiné lui a demandé si elle a des fourmillements et ma cousibe a dit oui et la kiné lui a dit que c'est la sensibilité qui revient.

Voilà pour les news.

nono13

• Invité
Re : Bonjour! Je voudrais avoir quelques renseignements svp!
« Réponse #14 le: 09 octobre 2007 à 11:04:09 »
il faut pas oublier ke chaque personne est differente mon copain est para depui 2000 il a des douleurs de fous ki son survenu 6mois apres l'accident les medecins ne savent pas d'ou ca provient et aucun medicament ne lui fai du bien
j'espere ke pour ta cousine ca va aller fo kel s'accroche c dur  :smiley:

Hors ligne TDelrieu

• Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
« Réponse #13 le: 07 octobre 2007 à 13:33:19 »
Citation de: fleurie
Dès qu'elle se lève à l'aide de son lit, ou que les draps effleurent ses jambes, elles se mettent à bouger, pas des tremblements mais un petit mouvement

Ce sont des spasmes, c-à-dire des mouvements involontaires qui se produisent spontanément ou en réponse à une entrée sensorielle au-dessous de la lésion. C'est normal, on en a tous plus ou moins... :rolleyes:

Citation de: fleurie
En plus normalement elle ne sent rien à partir d'en dessous de la poitrine et quand je lui appuie un peu plus fort, elle sent!!

Le système nerveux est subdivisé en différentes parties :
- Le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui contrôle la motricité, la sensibilité.
- Le système nerveux autonome ou viscéral qui contrôle les fonctions respiratoire, digestive et cardiovasculaire. Sur le plan sensoriel, il traite les informations en provenance de la sensibilité viscérale.

Donc, en appuyant sur son ventre tu "appuies" sur ses viscères. Et les viscères sont inervées par le Xe nerf crânien (nerf vague ou pneumogastrique) lequel ne passe pas par la moelle épinière. Ce nerf reste donc fonctionnel contrairement aux nerfs spinaux situés sous la lésion médullaire...

Tu peux comprendre ainsi que ta cousine, avec une lésion de la moelle épinière au niveau D4, puisse avoir des sensations au niveau des viscères. De plus, ces sensations "internes" grâce au nerf pneumogastrique aurait des implications spécifiques découvertes récemment : http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=236.msg29113#msg29113

fleurie

• Invité
« Réponse #12 le: 07 octobre 2007 à 11:45:26 »
Bonjour à tous!

Comment allez vous? Hier ma cousine est rentrée pour le we à la maison et on était ttous réunis pour un repas c'était très sympa sauf qu'elle ne peut pas rester assise dans le fauteuil plus de cinq heures par jours donc après elle était couchée dans son lit.... Ca nous a fait un bien fou d'autant plus qu'elle a le moral pour l'instant!!!

Par contre je voulais vous poser une question...  Dès qu'elle se lève à l'aide de son lit, ou que les draps effleurent ses jambes, elles se mettent à bouger, pas des tremblements mais un petit mouvement et elle les sent bouger au niveau du ventre!??? Est-ce que ca veut dire quelque chose de positif? En plus normalement elle ne sent rien à partir d'en dessous de la poitrine et quand je lui appuie un peu plus fort, elle sent!!

Voilà!! Merci encore pour vos réponses!!!

Hors ligne nico

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Moderateur
« Réponse #11 le: 01 octobre 2007 à 19:27:48 »
Garche est un très bon CRF, (elle pourra être très bien suivie) mais hyper glauque au niveau des batiments :malade:. Perso, je trouve qu'il faut avoir moral bien accroché au début  :?...après, on s'fait à tout.

Sinon, même si on ne peut rien présager concernant l'évolution de son état, ce sont des moments difficiles que vous vivez en ce moment, il faut s'accrocher et tenir bon... Des mots dérisoires et tellement convenus mais ô combien importants, pourtant. L'entourage a un rôle fondammental dans ces instants. Quoiqu'il advienne les jours qui viendront ne seront pas faciles pour elle, ni pour vous.

Courage!

fleurie

• Invité
« Réponse #10 le: 01 octobre 2007 à 16:36:21 »
Merci eric pour ton message! De toutes fzcons on ne la lachera pas, on est de tout coeur avec elle, on essaie de lui remonter le moral, elle est très bien entourée de plein de gens qui l'aime très fort!!! J'ai beaucoup de mal de la voir comme ca!!! en ce moment il nous arrive que des merdes.... Purée, quand ca nous tombe dessus ca fait mal!! J'espère que ca va aller pour elle, sa rééducation en plus ne peut pas s'y mettre à fond vu qu'elle a encore sa fracture de la clavicule, elle est dans un fauteuil électrique, elle peut rien faire....

c très dur... :cry:

Hors ligne éric

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
« Réponse #9 le: 01 octobre 2007 à 13:30:21 »
salut fleurie
fais lui d abord un gros bisous de notre part , et qu elle s arme de patience ,je ne suis pa toubib ,mais parfois ca peux etre positf (si ce n est qu une compréssion de la moelle)
mais parfois c est la douche froide comme moi il y a 4 ans (aujourd hui para)
pour garche je confirme , aux dire de certains amis c est le top !
les fourmillements c est souvent de la spastisité!
soyez tous solidaire avec elle ,elle aura besoin de votre soutien et de votre amour..quelque soit le "verdict" ,il y aura bcp de réeducation qui l attendent
tous mon soutien et ma sympathie !
eric  le ch ti mi
ps:  n hesite pa a poser des questions ,si ca peux vous aider, c est avec plaisir qu on répondra!

fleurie

• Invité
« Réponse #8 le: 01 octobre 2007 à 12:38:01 »
Bonjour,

Merci franck38, nico et daphie 262 pour vos messages. Pour répondre à Franck, elle vient de partir en centre de rééducation à Nancy mais ma tante aimerait beaucoup pouvoir la transférer à Garches. Je n'y connais rien en CRF, mais il parait quecelui de Garches est très bien.

Merci pour votre soutien...

Hors ligne daphie262

• Adepte du forum
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #7 le: 30 septembre 2007 à 20:12:09 »
Désolée Franck 38 de ne pas avoir utilisé le bon mot et de parler de ce que je ne connais pas ,,

je renouvelle mes encouragements  et mon soutien Fleurie même si c'est peu ,,
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

Hors ligne nico

• Adepte du forum
  • Moderateur
« Réponse #6 le: 30 septembre 2007 à 18:39:54 »
Oui, je rejoins en tout point Thierry et Franck dans leurs analyses...

Dans tous les cas, il faut s'armer de courage.

Quant aux mouvements involontaires, il s'agit sans doute de signes de spasticité (spasmes musculaires). Perso, j'avais les mêmes symptômes au bout de la 3ème semaine... (idem pour les fourmillements)

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Nico.

Hors ligne Franck_38

• Adepte du forum
Re : Re : Bonjour! Je voudrais avoir quelques renseignements svp!
« Réponse #5 le: 30 septembre 2007 à 18:25:24 »
Bonjour Fleurie,

je ne connais pas grand chose mais Comme Thierry te le dit , 4 semaines me semblent rapide pour un diagnostic ,,

Salut,

Il ne s'agit pas içi d'un diagnostic, mais d'un pronostic, que le chirurgien donne selon son experience professionnelle. Il donne un pronostic a 4 semaines parce qu'on lui demande...

On ne connait pas le dossier du patient, mais je pense que le discours du chirurgien est honnête en disant qu'elle a peu de chances de remarcher, surout dans le cas d'une lésions D4, qui est une zone dans laquelle le canal médullaire est relativement etroit, par rapport à la taille du cordon médullaire.
Les cas de bonne récuperation pour ce niveau de lésions sont rares, (mais la récuperation est loin d'être impossible !)  et le discours du médecin est cohérent, et honnête.

Il aurait été criticable si il avait dit qu'il n'y avait aucune chance de récupération, ou au contraire si il avait été trop optimiste.

On considère généralement que si il n'y a pas de récupération des fonctions sensitives ou motrices dans les 3 premiers mois qui suivent l'accident, les probabilités de récupérations ulterieures deviennent minimes. Si on constate un début de récuperation dans cette période, on est en droit d'esperer une poursuite de la récuperation pendant une période indeterminée...

Elle est déjà en rééducation ? Dans quelle région ?

@+

Franck

Hors ligne daphie262

• Adepte du forum
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #4 le: 30 septembre 2007 à 15:24:38 »
Bonjour Fleurie,

je ne connais pas grand chose mais Comme Thierry te le dit , 4 semaines me semblent rapide pour un diagnostic ,,

je te souhaite plein de Courage et d'espoir pour toi ,ta cousine et votre famille

danielle
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

fleurie

• Invité
« Réponse #3 le: 30 septembre 2007 à 14:19:32 »
Merci pour ta réponse TDelrieu! On se croit à l'abri, on croit que ca n'arrive qu'aux autres et quand ca vous tombe dessus c'est très dur!! Tu dis qu'il est possible de récupérer des fonctions jusqu'à 6 mois? Je l'espère de tout mon coeur, on prie tous très fort pour elle!!
Elle ne sent plus rien à partir d'en dessous de la poitrine et la dernière fois je lui ai appuyé qur le ventre et elle m'a dit qu'elle a senti

Merci!!

Hors ligne TDelrieu

• Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: C6-C7
« Réponse #2 le: 30 septembre 2007 à 14:14:22 »
Fleurie,

Je ne veux pas avoir l'air d'en savoir plus que les médecins qui la suivent, mais à 4 semaines post-lésion, on ne peut pas encore dire qu'elle ne récupèrera rien ! Des récupérations fonctionnelles importantes sont encore possibles jusqu'à 6 mois, et dans une moindre mesure dans l'année qui suit le trauma... Après, il faudra compter sur les avancées des recherches actuelles pour espérer le retour des fonctions perdues...  :rolleyes:

Bon courage à elle, et à toute sa famille...

fleurie

• Invité
Bonjour! Je voudrais avoir quelques renseignements svp!
« Réponse #1 le: 30 septembre 2007 à 14:03:00 »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour discuter mais voilà, je vois explique (mon) problème....

J'ai ma cousine  qui a eu un accident de moto il y a maintenant 4 semaines aujourd'hui :cry: :cry: Elle a été gravement blessée beaucoup de fractures (fémur, sternum, cotes....) mais une de la colonne (D4) avec écrasement de la moëlle épinière. Elle a été opérée en urgence le neurochirurgien lui a décomprimé la moëlle et lui a posé une plaque en métal. D'après lui, elle n'a quasiment pas chance de remarcher un jour! :cry: C'est terrible, elle n'a que 24 ans, une superbe fille pleine de vie, sympa...

Pour nous, la famille c'est rès dur de la voir comme ca. Et pour elle encore plus!! Elle a resenti certaines choses du style des fourmillements au niveau des pieds, des genoux.... Ses bougent de temps en temps mais de facon involontaire et elle ne s'en rend pas compte.

A votre avis ca veut dire quelque chose ou non? Pensez vous qu'elle puisse un jour remarcher? c'est p-ê une question bête mais on se raccroche à ce qu'on peut!! :smiley:

Je vous remercie et espère avoir des réponses! Merci d'avance!

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide

* Sujet récents

Coussin pour la voiture par christophe1
[19 juin 2025 à 12:59:10]

Coussin pour la voiture par chris26
[18 juin 2025 à 11:37:49]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par chris26
[16 juin 2025 à 11:47:21]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par chris26
[16 juin 2025 à 11:39:37]

Le défouloir par farid
[13 juin 2025 à 08:35:06]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:11:27]

Le défouloir par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:09:42]

Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical par Pottok
[12 juin 2025 à 16:37:46]

Le défouloir par farid
[11 juin 2025 à 16:41:04]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par caro23
[11 juin 2025 à 13:42:50]