Bonjour Ledjeg,
Tu l'as dit, tout est une histoire d'équilibre, et de connaissances empiriques de ton corps!...
C'est toi qui règleras ton rythme de transit.
Déjà, à la lecture de ce que tu dis, tu es vigilant sur les problèmes de constipation...C'est une bonne chose, effectivement!
Perso., je ne suis pas un bon élève
car je ne fais pas du tout attention à ce que je mange ( nourriture assez riche, peu de fibres... :? )
Je ne prends pas de poids pour autant( une chance!...)
Alors, je "compense" avec du forlax ( 1 les jours pairs, 2 les jours impairs), et je vais à la selle tous les jours avec un suppo Eductyl... ( parfois, c'est vrai, + d'1/2h sur la chaise percée).
Si d'aventure, je n'y vais pas un matin (pb de constipation, ou pas de matière, tout simplement...), c'est un peu le stress pour la journée au boulot, c'est vrai,mais bon...).Le lendemain, tout se règle...(au besoin: un microlax).
Voilà tout est affaire de "juste compromis" entre l'ensemble de toutes les composantes digestion/transit.
Cela dit, je reconnais qu'un régime alimentaire adéquat est une solution meilleure!...Tu devrais avoir des témoignages qui t'aideront dans ce sens...
Nico