Bonjour Anneso,
je ne fais aucune contorsion (je n'en suis absolument plus capable), je m'avance simplement un peu sur le fauteuil pour faire basculer mon bassin, il suffit ensuite d'écarter les jambes et la culotte et le tour est joué ... cependant, je m'aide d'un miroir attaché à la jambe pour visualiser la situation ... ça ne marche pas toujours à la première introduction de la sonde, mais je fais cela maintenant de plus en plus vite et vraiment dans toutes les circonstances - au début, j'étais tellement stressée que c'était très difficile, mais à force d'entraînement et de motivation, j'y suis arrivée - ... (merci Fanchon, c'est grâce à tes conseils lors de notre rencontre de l'année dernière que j'y suis arrivée).
Ceci dit, une fois que tu y arrives, cela te donne un confort de vie beaucoup plus grand ... rien de comparable avec ce que je vivais avant ... l'angoisse de ne pas trouver de toilettes accessibles, l'angoisse que la culotte de protection se remarque etc etc ... maintenant plus rien de tout ça et les jolies petites culottes sont à nouveau permises

Je regrette juste que j'ai perdu 29 ans avant de pouvoir le faire ! Maintenant, depuis avril 2007, tout a changé pour moi

Vraiment, ça vaut la peine de s'entraîner pour y arriver et ça évite aussi les transferts parfois dans des situations difficiles ... tout bénéf donc ...