Bonjour,
Comme Terryfrogger, je profite de cette période pour faire les "trucs qu'on doit faire mais qu'on repousse toujours".
Alors le "problème" de certaines motorisations électriques, c'est le freinage.
On a pas des freins mais des "ralentisseurs".
Comme en vélo bas ou milieu de gamme, on a souvent des freins à câbles alors que les vélos haut de gamme ont des freins hydrauliques.
Le paraplégique, à priori il s'en fout, il change ou fait changer ses freins à câble par des hydrauliques et l'affaire est réglée.
Pour le tétraplégique et son Batec, c'est tout de suite plus compliqué.
En effet, le système de guidon basculant qui permet de s'affranchir des poignées de frein classiques (ingérables sans une bonne préhension ) empêchait de monter des freins hydrauliques et de profiter d'un vrai freinage.
De plus, comme je sais maintenant que Terryfrogger a un Batec "édition rapide" et qu'il a peut-être la version tétra à câbles, cela pourra l'intéresser (ou pas !) et Breizhfenua aussi.
Donc il existe depuis environ deux ans un petit boitier de la marque du fabricant de vélos "Giant" qui a pour vocation de transformer des freins à câbles en freins hydrauliques (à moindre coût en gardant les poignées à câbles).
Ce petit boitier ressemble à ça :
Les câbles venant normalement des poignées arrivent par la gauche et la droite et les durites ressortent par le bas vers les étriers de freins.
Une fois monté sur une petite plaque d'aluminium avec un collier pour fixer sur le tube de direction du Batec, ça donne ça :
Et pour bien se rendre compte je vous montre une vue d'ensemble :
Bon. Ça marche (très) bien, ça ne demande aucun entretien et à vous le vrai freinage de la mort !
Si on rajoute que le boitier vaut
79 roros ben on est bien !
Bien sûr il faudra aussi acheter les étriers de frein hydrauliques les durites et l'huile minérale pour mettre dedans.
Ce qui est certain c'est que pour un budget de l'ordre de 150/200 euros, on peut enfin avoir un batec tétra et faire des freinages d'urgence.
C'est ça l'important, du moins de mon point de vue, mais je suis sûr que Terryfrogger confirmera ou infirmera mon propos (Thierry ? T'es où ?
).
PS : non ! Le klaxon de la mort n'est pas à vendre