Auteur Sujet: Mon périple italien été 2016  (Lu 3392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 265
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Mon périple italien été 2016
« Réponse #3 le: 26 août 2016 à 21:32:51 »
voilà un pont praticable à Venise

au passage j'adresse une pensée aux Italiens touchés de près ou de loin par ce terrible séisme

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5057
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Mon périple italien été 2016
« Réponse #2 le: 26 août 2016 à 18:45:12 »
je sait, j'y vais au moins une fois par semaine. :lol:


Merci pour ce petit reportage, tu nous mets quelques photos ?
la Toscane c'est sympa a faire, en général en Italie tout est bien équipé pour les fauteuils et les stationnements respecté, il y aura toujours quelqu'un pour donner un coup
de main. :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 265
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Mon périple italien été 2016
« Réponse #1 le: 26 août 2016 à 17:39:05 »
 bonjour à tou-te-s

 
un petit retour de mes dernières vacances en Italie été 2016
voyage effectué en automobile

 
Quelques généralités
beaucoup de places de stationnement réservées, j'ai toujours trouvé à me stationner facilement;
les WC publiques sont rares, les cafés restaurants ne sont pas souvent équipés (et il faut consommer, ce n'est pas comme en Espagne ; ça ne coûte rien de demander, cependant).
Les musées et autres sites visitables sont plutôt bien équipés, payants dans pas mal de lieux, le tarif sera soit totalement soit en grande partie remisé.

 
Beaucoup de villes ont des zones à trafic  limité accessible aux résidents et autorisations spéciales, je me suis rangé dans cette catégorie sans que personne n'y trouve à redire

 
Lombardie Milan et sa région

 
Milan
métro : toutes les stations ne sont pas accessibles
cependant j'ai pu constater que la ligne M3 est accessible sur quasiment toutes les stations, WC dans les stations.
il est possible d'accéder sur une terrasse de la cathédrale mais cet été cet ascenseur n'était ouvert que vendredi samedi dimanche.
Le château est facile à visiter.
Pour le reste RAS c'est une ville moderne.

 
Mantoue
il y a des WC accessibles dans une ruelle qui donne au milieu de la place principale ( place du palais), ruelle pavée en galet..  donc accès un peu difficile, mais les WC publiques dans le jardin sont hors d'usage
Le Palais Ducal est bien équipé avec ascenseur et WC, visite très intéressante

 
Breschia
ville facile à arpenter, le musée Santa Julia (très grand) est très intéressant

 
Bergame ville de Giacomo Agostini
n'hésitez pas à pénétrer en auto dans la ville haute, j'ai trouvé à me stationner assez proche de la cathédrale, le pavage est plutôt praticable, pas vu de WC.
Le funiculaire est accessible

 
Lac d'Iséo
allez faire un tour sur Monte Isola il y a une balade sympa sur la route qui fait le tour, wc au départ du bateau. C’est la plus grande île habitée des lacs européens.

 
Modène
je ne suis pas allé car je n'avais pas de quoi ramener de spécialité, bon j'aurais pu aller à Parme

 
Venise
Venise est beaucoup plus accessible que je ne m'y attendais, le plus difficile étant de trouver un hébergement accessible, je vous conseille de vous y prendre bien en avance pour avoir le temps de faire les vérifications nécessaires (évidemment dans cette ville on parle beaucoup de langues)

 
il y a un excellent site ici http://www.comune.venezia.it/archivio/FR/1381 pour télécharger les cartes de zones accessibles avec visites commentées (en français).

 
A Venise vous pouvez accéder en voiture et trouver (sans réservation pour ma part) un parking soit sur Tronchetto  soit sur Plazza Roma (21€ pour 24h)
depuis Tronchetto vous pouvez attraper un vaporeto qui vous mènera dans les quartiers habités
http://www.veneziaunica.it/fr/content/visiter-venise rubrique arriver à Venise

 
Depuis Piazza Roma il y a un magnifique pont qui traverse le Grand Canal, pont créé par un architecte espagnol qui avait prévu un système de navette se déplaçant le long du pont et qui n'a apparemment jamais fonctionné

 
Il vous faudra utiliser le vaporetto pour vous déplacer d'une zone à une autre, pour cela vous aurez accès à un tarif préférentiel de 1,5€ pour 75 minutes pour vous et un accompagnateur (au lieu de 7€ pour 75 min ou de 20€ pour 24h)
Les montées et descentes ne sont pas toujours faisables seul mais il y a toujours un employé pour vous aider.

 
Si vous aimez la foule allez Piazza San Marco il y a un WC accessible repéré sur la carte du quartier, mais attention car les WC sont bien indiqués mais cette indication dirige vers un lieu totalement inaccessible, il faut donc laisser ce dernier à main droite et vous trouverez le-dit wc dans la première ruelle à droite (il y a une sonnette pour appeler quelqu'un qui est venu ouvrir tout de suite)
Si vous voulez visiter le Palais des Doges je pense qu'il vaut mieux chercher si c'est possible de réserver.

 
Donc pour Venise n'hésitez pas, foncez (mais budget à prévoir!)

 
Rome
en arrivant à Rome je me suis dirigé dans un point info de l'office du tourisme, et là je n'ai eu aucune réponse ou presque à mes questions sur l'accessibilité des transports et autre infrastructure.
J'aurais dû préparer en regardant ça d'abord http://www.atac.roma.it/page.asp?p=109

 
Nous nous somme rendus à Rome en voiture et sans problème de stationnement.

 
Pour les chiottes comptez donc sur les musées et autre lieux de visite payant (le Colisée par exemple)
Pour le Colisée et les musées du Vatican vous passerez devant tout le monde (pas de raison que la vie soit toujours compliquée);
aux musées du Vatican la chapelle Sixtine est accessible mais pas le musée Égyptien (que j'avais pourtant visité il y  a 25 ans, va savoir pourquoi);
au Colisée il y a un ascenseur, c'est trop cool.
La colline du Palatin est très dure à grimper en fauteuil roulant car c'est un pavage grossier de l'époque de l'Empire Romain, il faut donc tenter de rouler sur le bord dans l'herbe, et n'attendez pas la fermeture pour sortir car à cette heure là la sortie se fait par un cheminement encore plus défoncé, une fois en haut c'est plat.
Le forum est à peu près accessible, il y a un ascenseur à l'entrée , mais certains passages sont assez peu carrossables, il a cependant moyen de les contourner, bon bref il faut quand même y aller (c'est gratis pour personnes handicapées et accompagnateur).


voili voila, l'Italie est une belle destination :azn:


Hervé



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1327 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk