Auteur Sujet: Dreeft : Système de freinage dynamique  (Lu 3978 fois)

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Hors ligne gilles

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Dreeft : Système de freinage dynamique
« Réponse #14 le: 04 mars 2022 à 12:58:37 »
en effet ce système de moyeux (rétropédalage) existe depuis fort longtemps et fonctionne bien sur les vélos (on faisait des dérapages de la morts avec ça!!!! :sm19:) maintenant c'est vrais que la com des concepteur/adaptateurs est un poil succinte.
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Dreeft : Système de freinage dynamique
« Réponse #13 le: 03 mars 2022 à 16:32:41 »
Je me suis également sans doute mal exprimé : je n'accuse pas, je ne dis pas que c'est intentionnel. c'est peut être juste une maladresse de communication.

Hors ligne Hervé35

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Dreeft : Système de freinage dynamique
« Réponse #12 le: 03 mars 2022 à 14:05:59 »
Hou là!
alors oui mon enthousiasme m'a sans doute entrainé dans une description qui n'est pas très précise mais parler du manque de transparence des concepteurs c'est faire un procès un peu rapide à une petite équipe qui n'a certainement pas la prétention d'avoir inventé un produit universel, mais qui a l'enthousiasme de proposer une solution innovante à une vraie problématique!

Alors c'est moi qui ait utilisé le terme "révolutionnaire" et je persiste : personne (et pas les concepteurs) ne m’a demandé de l’écrire, mais à ma connaissance il n’y a aucune proposition de frein dynamique pour fauteuil roulant manuel, et ce que j’ai vu et testé m'est apparu tout à fait abouti, d’un point de vue fonctionnel et d’un point de vue design (dans son aspect et dans ses dimensions).

un produit est conçu d'une certaine façon pour qu'il réponde à un besoin et à une population donnée. C'est mains courantes "révolutionnaires" ne le sont que pour une catégorie de personnes,
oui Lapalisse n'aurait pas dit mieux

Hors ligne Yak

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Dreeft : Système de freinage dynamique
« Réponse #11 le: 03 mars 2022 à 11:15:34 »
surpoids (2 ou 3 kg pour les 2 ?)
Cela est une donnée de base qui détermine en grande partie les indications pour un tel produit. Si les concepteurs ne communiquent pas dessus ...

un léger élargissement (entre 1 et 2 cm maxi
Idem. Pas de communication claire. Ça ne sent pas la transparence.

1 ou 2 cm d'élargissement au total, je n'y crois pas une seule seconde.
2cm par roue, soit 4cm au total, je me dis "whaouuu, les types sont extraordinaires. Ont-ils accès à une technologie alien ?".
6 ou 7cm au total, OK, je veux bien le croire. Mais j'irai quand même vérifier !

Alors on peut dire qu'il est difficile de donner une valeur car il existe plein de roues différentes avec plein de mains courantes différentes : il suffit de se baser sur la largeur totale en plus de la largeur d'assise. Les meilleurs fauteuils sont à +17 ou +18cm. La grande majorité à +20 ou +21.

Note : ne croyez pas que je critique gratuitement ce produit. Au contraire je le trouve génial. Sauf qu'il n'existe pas de truc magique qui soit super pour tout le monde : un produit est conçu d'une certaine façon pour qu'il réponde à un besoin et à une population donnée. C'est mains courantes "révolutionnaires" ne le sont que pour une catégorie de personnes, et la communication du fabricant n'est pas claire à ce sujet en laissant croire que son produit ira à tout le monde ....

Hors ligne Hervé35

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Système de freinage dynamique
« Réponse #10 le: 02 mars 2022 à 16:36:37 »
bonjour à tou-te-s
Eh bien j’ai testé hier ces mains courantes avec une smartdrive.
Il faudra forcément un peu de temps pour s’adapter mais l’apprentissage m’a paru quand même assez simple.
Je dirais que ces mains courantes sont tout simplement révolutionnaires et que la combinaison EPPUR + Smartdrive est vraiment excellente. C'est une sacré alternative au fauteuil roulant électrique (pour qui a l'usage des bras), l'effort pour freiner est très faible.

Évidemment ces mains courantes entrainent un surpoids (2 ou 3 kg pour les 2 ?) et un léger élargissement (entre 1 et 2 cm maxi), à ce jour le débattement entre position avant (quand on est en poussée) et position arrière (en freinage maxi) représente une course de 12 cm (approximativement) ce qui est un peu déstabilisant.
Apparemment avec un peu d’entrainement et de témérité, le « 2 roues » est possible, j'ai pu passer un petit obstacle sans difficulté au bout de quelques minutes de pratique, dans un fauteuil qui n'était pas le mien.

J’ai rencontré les 2 concepteurs qui sont 2 jeunes mecs plein d’énergie et de passion pour ce qu’ils font et c’est cool de voir ça !

Hors ligne TDelrieu

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Système de freinage dynamique
« Réponse #9 le: 07 février 2022 à 10:53:50 »
Citer
EPPUR : une révolution dans le freinage des fauteuils roulants manuels

03/02/2022

Si les fauteuils roulants sont aujourd'hui de plus en plus perfectionnés, ils sont pourtant tous démunis de freins. Une absurdité qui a amené EPPUR à travailler sur un dispositif innovant : Dreeft. Adapté aux fauteuils roulants manuels, ce premier système de freinage est une réelle révolution pour les utilisateurs.

Pour ne plus utiliser ses mains comme des plaquettes de frein


L’idée d’un tel concept tient du hasard. Le hasard d’une rencontre, ou plutôt d’un concours de circonstances. Nous sommes en 2016 et Colin Gallois assiste à une situation de vie perturbante. Dans une rue pentue, une personne en fauteuil roulant peine à freiner et manifeste sa difficulté. Cette scène interroge et amène Colin à une question « aucun frein n’est intégré à un fauteuil roulant ? ». La réponse négative à ce questionnement frappe le futur entrepreneur et ouvre les vannes de sa réflexion.

Car oui, pour ralentir ou stopper leurs fauteuils, les utilisateurs n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leurs mains comme des plaquettes de frein en les frottant contre la roue. Sauf qu’utiliser ses mains telles des plaquettes de frein n’est pas sans risque. Outre l’effort supplémentaire à fournir, notamment pour des personnes manquant parfois de vigueur, l’utilisateur peut surtout se brûler la paume des mains. Ce constat mûrit quelque temps dans l’esprit de Colin Gallois avant de se transformer en projet entrepreneurial concret.

Dreeft : le système de freinage qui bouleverse l’usage du fauteuil roulant

En parallèle de ses études d’ingénieur en mécanique et en design industriel, puis de ses différents postes en entreprise, Colin Gallois s’associe à Lancelot Durand pour développer son concept et fonde EPPUR. L’idée est alors d’améliorer la mobilité et l’autonomie des utilisateurs de fauteuils roulants, quel que soit leur âge ou leur pathologie. Le dispositif se veut ergonomique : une paire de roues, disposant d’un système de freinage, adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel.

Ce produit, Dreeft, s’inspire des vélos hollandais et fonctionne par rétropédalage. Sans effort et sans frottements de la main, l’utilisateur fait seulement usage de la main courante pour freiner, ralentir ou tourner. Aucun levier de frein n’est à actionner. La technologie développée par EPPUR repose sur la conception unique du moyeu, qui intègre en son sein l’ensemble du système de freinage. L’utilisateur de fauteuil roulant manuel profite alors d’une meilleure réactivité, d’une maniabilité confortable et d’une sécurité sans faille.

Un développement qui prend le temps de récolter son succès

Très soucieux du perfectionnement de son produit, EPPUR a su faire mûrir son innovation. De l’idée en 2016 à la concrétisation de Dreeft en 2021, ces cinq années ont permis à l’entreprise de développer un produit performant, robuste et adapté à tous les utilisateurs de fauteuils roulants. Toutefois, Colin Gallois a rapidement voulu tester son concept, notamment lors du concours de design James Dyson Award en 2016. Le premier prototype y est présenté, lui valant le prestigieux prix. Au cours de la même année, EPPUR présente son prototype au concours SOFMER, et profite d’un vif intérêt de la part des professionnels de la santé.

Ce prix et ces premiers retours encourageants confirment l’utilité et le potentiel de ce concept, et orientent l’entrepreneur vers l’amélioration de Dreeft. Aujourd’hui, une série de prototypes 100 % fonctionnels est testée auprès d’utilisateurs et présentée au salon Autonomic à Paris. EPPUR a également renforcé ses effectifs ; cinq personnes œuvrent au quotidien dans la conception, l’industrialisation et la distribution du Dreeft de demain. L’entreprise peaufine sa phase de test et s’est lancée dans un Tour de France en vue de présenter Dreeft aux professionnels de la santé ainsi qu’aux revendeurs de dispositifs médicaux. Dreeft est d’ores et déjà disponible en précommande depuis le site internet d’Eppur. Il est aussi possible de s’inscrire pour une démonstration du produit. Pour accélérer son développement, Eppur est actuellement en train de réaliser sa première levée de fonds et recherche des investisseurs pour les accompagner dans ce beau projet !


Source : https://www.lefigaro.fr/economie/eppur-une-revolution-dans-le-freinage-des-fauteuils-roulants-manuels-20220203?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=

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Hors ligne Breizhfenua

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Système de freinage dynamique
« Réponse #8 le: 05 novembre 2021 à 22:31:00 »
Yak : non je ne sais pas , le système était installé sur un fauteuil qui n'est pas le mien et je n'ai pas demandé .
Gilles : je ne suis pas ingé mais j'ai vu la pièce et le jeu est vraiment infime à la base du système .Non j'adore le freinage justement : il est efficace mais ne te projette pas en avant ! Avec une motorisation type smartdrive je pense que c'est de la bombe ! hyper fluide a manipuler pour tourner notamment : zéro effort , j'ai adoré ! Je n'ai malheureusement pas pu tester avec la smoov car l'autre fauteuil qui en était équipé avait un dossier trop bas pour moi .

Hors ligne gilles

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« Réponse #7 le: 05 novembre 2021 à 16:09:55 »
Breiz elle teste tout ce qui passe a coté!! :lol: :sm18:
J'ai pas très bien compris quand tu parle de tes sensations au freinage, tu trouve mou, c'est ça ?

il y a donc des main courantes tétra, question jeu j'y crois pas trop, 1/100 -ème ne donnerais pas autant de décalage, pour moi il y a plus sur ces roues de test!
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« Réponse #6 le: 05 novembre 2021 à 11:20:28 »
Oui je les connais et oui j'ai testé le système !
Connais-tu la largeur totale du système afin de savoir de combien cela élargi le fauteuil ?

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« Réponse #5 le: 04 novembre 2021 à 21:56:42 »
Oui je les connais et oui j'ai testé le système !
j'ai fais un post avec video sur insta et FB : https://www.instagram.com/p/CVH4I_aA8cR/


Hors ligne gilles

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« Réponse #4 le: 03 novembre 2021 à 11:24:37 »
pas mal en effet, en plus c'est ancien comme principe et fonctionne plutôt bien, j'avais un vélo avec rétropédalage, j'étais le roi du dérapage!! :lol: :sm19:

apparemment c'est roue complète, pas d'adaptation possible, surpoids il y a, a voir de combiens, le prix aussi.
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« Réponse #3 le: 03 novembre 2021 à 09:39:04 »
La mise en œuvre est innovante et très intéressante !!

En revanche je n'ai pas trouvé les infos basiques importantes (qui peuvent être rédhibitoires) :
- poids
- de combien la largeur hors-tout du fauteuil est-elle augmentée
- prix

Hors ligne Bruce

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« Réponse #2 le: 03 novembre 2021 à 09:10:01 »
ça a l'air très intéressant.
Il y en a ici qui on testé ces roues ?

Hors ligne Hervé35

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Dreeft : Système de freinage dynamique
« Réponse #1 le: 02 novembre 2021 à 22:23:44 »
bonjour à tous
un système de freinage par "rétro friction", sortie prévue en 2022
https://www.eppur.eu/



 

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