Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - gilles

Pages: [1]
1
Exprimez-vous ! / Comme les Autres.
« le: 05 mai 2020 à 22:55:37 »
J'ouvre le sujet,qu'en avez vous pensé ?

2
Exprimez-vous ! / Joyeux Noel et Bonnes Fêtes de Fin d'Année!!
« le: 18 décembre 2019 à 12:53:35 »
On arrive tous dans une période plus ou moins difficile pour certains d'entres nous, mais...ce n'est pas une raison pour oublier de vous souhaiter....
:azn: :smiley:

3
Un exosquelette piloté par la pensée permet à un tétraplégique de marcher, une première mondiale en France!
Citer
Paralysé des quatre membres depuis une chute il y a quatre ans, Thibault parvient aujourd'hui à diriger par la pensée les mouvements d'un exosquelette, une sorte d'armure motorisée.
Une première réalisée par des chercheurs français, qui ouvre d'importantes perspectives pour les tétraplégiques.

"C'est un message d'espoir pour les personnes dans le même état que moi: il y a des choses possibles, même si on a un gros handicap", explique à l'AFP ce jeune Lyonnais de 28 ans, premier patient d'un essai clinique mené par Clinatec, un centre de recherche biomédicale du CEA, à Grenoble .



Le prototype, issu de dix ans de recherches de plusieurs équipes, repose sur des électrodes implantées dans le crâne, qui vont "capter les signaux envoyés par le cerveau et les traduire en signaux moteurs", décrit à l'AFP Alim-Louis Benabid, professeur émérite à l'université Grenoble Alpes.

Chez les paralysés des quatre membres suite à une fracture de la colonne vertébrale, "le cerveau est toujours capable de générer les ordres qui habituellement font bouger les bras et les jambes, mais il n'y a personne qui les exécute", poursuit le spécialiste de neurochirurgie, auteur principal d'une étude publiée vendredi dans The Lancet Neurology.

Les blessures de la moelle épinière entraînent une tétraplégie (paralysie des quatre membres) chez environ 20% des patients.

Le cas de Thibault est une "preuve de concept": les chercheurs ont montré qu'il était possible de capter correctement cette activité électrique de façon continue et de la transmettre quasiment en temps réel et sans fil vers l'ordinateur qui les décode.

Mais le chemin est encore long avant de pouvoir utiliser cet exosquelette dans la vie de tous les jours.

-------------ENTRAÎNEMENT SUR SIMULATEUR

Le jeune homme, à qui on a implanté les électrodes il y a un peu plus de deux ans, s'est entraîné chez lui pendant plusieurs mois sur un simulateur: grâce à son implant, il est parvenu à faire réaliser des mouvements à un avatar virtuel sur l'écran de son téléviseur.

"J'ai dû réapprendre petit à petit. La plasticité cérébrale fait qu'on retrouve les ordres à envoyer pour obtenir les bons mouvements, de manière beaucoup plus souple, beaucoup plus naturelle", explique Thibault, qui était cloué au lit depuis son accident.

Il s'est ensuite rendu trois jours par mois à Grenoble pour faire les mêmes exercices directement sur l'exosquelette. Résultat: il peut avancer les jambes du robot, plier le coude, lever les épaules...

"Je ne pensais pas qu'on pourrait aller aussi loin", assure-t-il, confiant son "plaisir" à "pouvoir faire avancer la science", en dépit de la fatigue liée à ces entraînements et du chemin restant.

"Quand on a eu toutes les douleurs, toutes les souffrances que j'ai pu vivre, je n'ai aucune frustration, ça a toujours été un plaisir de pouvoir participer" à cette recherche.


Un autre patient se verra implanter les électrodes en novembre, suivi de deux autres dans les prochains mois, précise le Pr Benabid.

-----------"HOMME RÉPARÉ"

La suite de l'essai clinique permettra d'acquérir la capacité de saisir un objet avec la main ainsi que d'améliorer l'équilibre de l'exosquelette, le gros point faible de tous les robots de ce type.

"Cela nécessite des calculs très lourds et des temps de réaction très rapides, sur lesquels on est en train de travailler, en utilisant l'intelligence artificielle", explique le chercheur.

Dans un premier temps, cette interface pourrait permettre d'ici quelques années aux personnes tétraplégiques de diriger leur fauteuil roulant ou de guider un bras motorisé, qui améliorerait considérablement leur autonomie, espère-t-il.

"Ce n'est pas du transhumanisme: on répond à un problème médical, un corps humain qui a été blessé et qui a des déficits. On est dans l'"homme réparé" et pas l'"homme augmenté"", insiste le professeur, renommé notamment pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde et la maladie de Parkinson.

D'autres équipes de chercheurs ont déjà implanté des électrodes pour stimuler par le cerveau les muscles de patients paralysés ou amputés, un domaine en plein développement appelé "interface neuronale directe" ou "interface cerveau-machine".

Mais l'étude du Pr Benabid est la première à utiliser directement les signaux du cerveau pour contrôler un robot exosquelette.

source : https://www.nicematin.com/sante/un-exosquelette-pilote-par-la-pensee-permet-a-un-tetraplegique-de-marcher-une-premiere-mondiale-en-france-419231

4
C'est une Paraplégique Anglaise qui en a eu l'idée, le concept est sympa, un noyaux central auquel on ajoute des options imprimé.
je sait pas si les fichiers seront disponible en Open Source mais ça ouvre de belles perspectives concernant l'adaptation du fauteuil a son propre type de handicap.

l'Article => ICI

la vidéo de l'aticle :

https://youtu.be/kBfpC31M_Vc

5
Sur son service Google Maps, Google ne veut mettre personne de côté et encore moins les personnes à mobilité réduite. Pour le prouver, le géant du web a intégré une nouvelle fonctionnalité destinée aux personnes se déplaçant en fauteuils roulants sur Google Maps. Grâce à ce service, les personnes à mobilité réduite pourront savoir à l’avance quel itinéraire est adapté à leur mode de déplacement.

Google est conscient que pour une personne en fauteuil roulant, sortir relève d’un vrai parcours du combattant. Tous les bâtiments ne proposent en effet pas des rampes d’accès adaptées.....la suite ICI => http://www.fredzone.org/google-maps-affichera-desormais-les-routes-accessibles-aux-fauteuils-roulants-993

6
Voila un petit récapitulatif de Faire-Face sur le sujet => http://www.faire-face.fr/2018/03/12/taxe-pollution-voiture-handicap/


ne vous posez plus de questions a ce sujet. :wink:

7
Mon ami Olivier qui bosse a l'APF Région PACA lance un projet de faisabilité concernant les Aides Humaines a Domicile, Mand'APF !
il m'à envoyé un courrier expliquant sa démarche et un petit questionnaire qu'il est possible de remplir via le PC en me demandant si je pouvais le faire circuler a tous, il est téléchargeable ici.


surtout n’hésitez pas a le diffuser, c'est important d'avoir un maximum de réponse pour arriver a mettre en place ce projet.


merci a vous tous!


gilles

8
cool! bonnes nouvelles!!

9
Allez j'ouvre ce sujet car je trouve qu'on ne parle pas assez de l'équipe d'ALARME que est en train de réaliser le Raid. :ok: :ok: :ok:


c'est dur, ils arrives assez éprouvé (pour certains/ certaines) a l'étape d'arrivée, cette une belle aventure physique et humaine.


 n'oubliez pas de les encourager ici ou sur facebook a cette adresse => https://www.facebook.com/hashtag/raidhandbike2017?source=feed_text

Ceux qui sont a proximité, mettez vous sur le bord de la Via Rhona pour les applaudir, les encourager ou faire un bout de route avec eux, ils le mérites!!

Faites que ce sujet vive les temps du Raid et qu'ils puisse nous raconter leurs expérience.

je vous met le parcours ici :

10
Voiture et déplacements / Vignette CRIT'AIR et GIC .
« le: 17 janvier 2017 à 15:57:35 »
Question d'actualité, tous les médias en parles et beaucoup d'entres nous ayant un véhicule ancien se pose la fameuse question....je dois l'acheter, comment faire si je peu
pas rouler ?


la réponse est claire, pas besoin de vignette CRIT'AIR pour les GIC.
la source => https://www.crit-air.fr/fr/informations-sur-la-vignette-critair/zones-a-circulation-restreinte-en-france-zcr/regles-dexception.html


Exceptions aux règles encadrant les ZCR
Certains véhicules sont exemptés de l’obligation de porter une vignette Crit’Air lorsqu’ils circulent
dans une zone à circulation restreinte.
C’est le cas notamment des véhicules du service public (police, pompiers, SAMU etc.) et des véhicules des entreprises publiques.
D’après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016 relatif aux zones à circulation restreinte, les véhicules
disposant d’une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit’Air
pour circuler dans les zone à circulation restreinte.
Ces cartes de stationnement pour personnes handicapées sont semblables dans toute l’Europe, pour que les véhicules soient également reconnaissables à l’étranger.
Certains véhicules privés peuvent être exemptés du port de la vignette, sous couvert d’une autorisation spéciale
octroyée par la commune ou par l’Etat.
Ces dérogations peuvent surtout concerner les véhicules de collection, les vieux véhicules touristiques, les services de dépannage etc.

11
Sports, culture et loisirs / DRONES et Vidéos.
« le: 24 novembre 2015 à 19:00:06 »
Salut à tous,


certains sont déjà au courant mais voila, ça fait un ans que je me suis mis au pilotage de Multi-Rotors (drone est un faux terme), j'ai
commencé par un petit non stabilisé par GPS pour me faire la main, puis j'ai acheté un gros qui pèse 2Kg pour
faire de la prise de vue vidéo, c'est un Yuneec Q500 Typhoon.


voici les mensuration du bestiau :



Hauteur : 210mm = 21 cm
Longueur (sans les hélices) : 420mm = 42 cm
Largeur (sans les hélices) : 420mm = 42 cm
Diamètre (sans les hélices) : 565mm = 56 cm
Diamètre hélice : 330mm = 33 cm
Longueur (avec les hélices) = 75 cm.
Altitude maximale = 1000 m limité a 150 m
Distance Maximales = 1500 m limité a vue
Autonomie en Vol = 25 minutes


je le pilote en immersion via un écran sur ma radiocommande.


quelques photos prise avec.
la il y à celui de Mauro un pilote Italien avec qui je vole, on à les même machines.







et la c'est la dernière vidéo que j'ai faite, il faut que je progresse aussi pour le montage des images :grin:
https://www.youtube.com/watch?v=n6hI3kj4QAM


le petit et le grand :cheesy: [/size]

12
Salut à tous :smiley:


tout est dans le titre, je cherche des protèges vêtements "SLIM" ou "Garde Boue" Carbone pour mon XENON, j'ai rien trouvé de concluant.


je suis prêt a faire un échange avec des protèges vêtements Carbone neuf pour KUSCHALL CHAMPION jamais monté avec fixations et visserie.
l'adaptation est trop chiante a faire et je voulais pas les abîmer.


sinon je vend les protèges vêtements Kuschall, faites moi un offre pour que je m'en débarrasse. :wink: 
ce sont des AMOVIBLES ref : DDCI 1408

13
le sujet est brûlant en ce moment sur le forum et surtout elle viens d'être revalorisée +/- 800 €.


je suis tombé sur le blog de KEVIN POLISANO qui est un jeune Ingénieur Mathématicien, il est handicapé et c'est demandé

de quelle manière était précisément calculé l'AAH.


la réponse est ici => http://kevin.polisano.free.fr/?p=742

14
voila!! une amie du forum BuSpirit viens d'acheter un VW Transporter T5 il y avait une poignée de freins poussé, elle est
démonté et la donne.


pour celui qui est intéressé merci de passer par la messagerie privé afin que je communique l'adresse mail de mon amie :wink:


les photos :
 j'ai un souci d’accès à mon "cloud" et je ne peut pas redimensionner les photos, si un modo ou admin peut s'en charger si trop grandes, merci :smiley:









16
Exprimez-vous ! / Recherche centre réeducation proche département 37
« le: 20 octobre 2013 à 12:00:04 »
peut être que quelqu'un du coin pourra m'aiguiller, c'est pour la femme d'un ami.
il y à deux ans suite à une chutte dans des éscaliers elle c'est retrouvé avec fracture non déplacé des C6 et C7 plus fracture
du coude.
Béa à eu beaucoup de chance, maman d'un garçon IMC elle n'est pas paralysé mais souffre d'algodystrophie au niveau du coude.
aprés une arthrolyse et des séances interminables de "kiné" et d'arthromoteur pas d'amélioration de la Pronation due a la fracture.
il y à 10 jours aprés visite chez le chir celui-ci décide de faire une Neurolysation.
 
elle est obligé de rester en permanence à l'hosto : Centre hospitalier intercommunal, boulevard Jules Joran - 37110 Château Renault.
Le professeur est B. Fouquet, alors qu'elle peut se déplacer et faire pas mal de choses et surtout voir son fils.
 
ceux qui habites dans la région, connaissez vous un centre de réeduc plus adapté et compétents, il en est de même pour les kiné.
 
merci d'avoir lu, si vous avez des infos je suis preneur :cool:

17
Exprimez-vous ! / Nouveau LOGO Handicap
« le: 09 juin 2013 à 11:18:53 »
les américains ont décidé de remanier le logo d'un façon trés dynamique, c'est réussit  :cool:
http://informations.handicap.fr/art-accessibilite-20-6088.php
 
le logo  :cheesy:

18
Sports, culture et loisirs / Ski Nautique Grenoble
« le: 06 juin 2013 à 17:30:20 »
je sait pas si ça peut vous intéresser, une amie qui est sur Grenoble fait du ski nautique et ma envoyé ce mail :
 
Citer
Au club de ski nautique ou je vais tous les WE, on a un gars handicapé après un accident. Il peut se déplacer avec des béquilles mais difficilement.
Il s'est mis au ski nautique assis, et a même réalisé avec des sponsors un ski + coque + performant que ce qui existe déjà. C'est encore en cours d'essais car prototype, mais en tous cas c'est génial de le voir sortir de l'eau et en profiter avec nous...

Voici une petite vidéo avec son nouveau ski, mais encore plein de réglages à faire !
http://www.youtube.com/watch?v=lwqgcBAq6fk
En principe il fait du slalom !

Et la semaine prochaine on organise une journée d'initiation gratuite pour les handis, avec en plus la présence d'un des meilleurs français dans ce domaine...
Si par hasard tu connais des associations vers Grenoble, fait moi signe.

Bises.
Servane
 
pour plus d'informations voici son mail : megard.servane[arobase]gmail.com.
l'adresse du club est info@grenoble-ski-nautique.com
 
la date : le 11/06


19
Exprimez-vous ! / Bonnes Fêtes de Fin d'Année !
« le: 23 décembre 2012 à 09:44:03 »
tout est dans le titre  :lol:
 
joyeux Noël a tous, passez un bon réveillon et que le père Noël (le gros mec en rouge !) vous gâtes  :smiley:
 

20
tout est dans le titre , http://http://www.autonomic-expo.com/mediterranee/2010/fr/
 
j'ai vus qu'ALARME avait un stand  :cool:
 
 

Pages: [1]
SMF spam blocked by CleanTalk