Bonjour,
Il m'est arrivé 1 fois un truc presque identique, dans un avion d'Air Inter à Montpellier il y a une douzaine d'années : je rentrais de Paris pour le boulot un soir, et après l'atterrissage j'ai vu l'avion se vider de tous ses passagers, puis le personnel d'entretien entrer et faire le ménage avant le vol suivant.
Les hôtesses m'ont dit que l'aéroport m'envoyait du monde pour me sortir de la cabine, que stewarts et pilotes n'étaient pas habilités à me porter pour des raisons de sécurité.
J'ai attendu plus d'une heure : c'est finalement 2 ambulanciers (appelés par l'aéroport ou la compagnie, je ne sais plus) et qui se sont déplacés du centre ville -aux heures de bouchons- qui sont venus m'aider à faire le trajet siège-bout de la passerelle.
Ce soir-là j'ai regretté de ne pas avoir fait comme le gars du vol Delta AirLines, me mettre le cul par terre pour regagner mon fauteuil, mais je n'aurais jamais imaginé que je puisse devoir attendre aussi longtemps ...
Bon c'est la seule fois où ça s'est très mal passé, en général je suis entrée et sortie de l'avion à peu près comme tout le monde. Mais globalement je ne comprends jamais pourquoi le service est si mal fichu : pourquoi on vous fait traverser l'avion pour un siège tout au fond, pourquoi c'est pas automatique de récupérer son fauteuil sur la passerelle en sortant et non aux bagages après un trajet dans un fauteuil pourri de l'aéroport, pourquoi la porte des WC fait 40 cm de large alors qu'il y a plein de place dans la cloison pour en faire une plus large...
Et puis il y a encore clairement une mauvaise volonté de la part de certaines compagnies : en 2007 je suis partie au Chili faire du hand-bike avec un groupe qui comprenait une quinzaine de para-tétras, et Air France n'a jamais voulu nous accepter sur un vol Paris-Santiago (je crois qu'ils acceptaient au plus 9 personnes en fauteuil ne marchant pas). Il a fallu afrêter un bus pour aller jusqu'à Madrid prendre un vol d'Iberia, à qui notre groupe ne posait pas de problème. A Madrid, une équipe de 4-5 employés très dégourdie a pris en charge l'embarquement à l'aide de 2 sièges de transfert, ce qui a été très vite et très bien réalisé.
Je trouve que, comme pour la SNCF, le problème est qu'il reste un pourcentage de fois où ça ne se passe pas bien, ce qui fait que lorsqu'on s'en va prendre l'avion comme le train, selon la marge de temps dont on dispose, il est courant de ne pas être totalement tranquille...
Ah, ça fait un bien fou ces topics où on peut râler un peu

.