Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
alarme.asso.fr/forum
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
INSCRIPTION AU FORUM ALARME cliquez ici
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Calendrier
Gallery
Membres
Voir la liste des membres
Rechercher des membres
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
»
SANTE ET SOINS
»
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
(Modérateurs:
sylvia
,
chris26
,
anneso
,
Jo
) »
Sujet:
comment se sonder
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
En bas
Auteur
Sujet: comment se sonder (Lu 52843 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
zylorique
Adepte du forum
Messages: 389
Sexe:
Handicap: Tétraparésique
Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
«
Réponse #33 le:
20 avril 2011 à 17:42:58 »
Pour les lavements anaux je peux pas te répondre. Par contre, pour l'hygiène, le grand professeur d'Urologie de Strasbourg ne jure que par le savon de Marseille pour la toilette pré-sondage.... Pour lui c'est bactéricide et cela suffit. Dans son service, quand j'ai appris à me sonder, les infirmières m'ont indiqué qu'on pouvait prendre des lingettes de B B (celles qui se jettent dans les toilettes). En pharmacie tu vas payer le tout hyper cher.... Moi j'ai la chance d'être à côté de l'Allemagne et j'achète du papier toilette humide (type lingettes) qui se jette dans les toilettes.... Au niveau infection Urinaire : je n'en fais quasimment plus depuis que je me sonde (avant j'en faisais une par mois......). Quand je me suis inscrite au club colloplast, j'ai eu en cadeau une petite boîte de lingettes... largement suffisantes pour quand je me balade. Importantissime : le lavage des mains... avant.... et bien sûr après !!!! pfffff encore et toujours avec du savon de marseille.
Moi, je psychote un peu sur l'hygiène des toilettes et j'ai pris l'habitude de donner un coup de pq sur le siège avec un gel bactéricide et après lavage des mains, je me sonde...
A +
IP archivée
daisyb
Régulier
Messages: 23
Sexe:
Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
«
Réponse #32 le:
20 avril 2011 à 17:21:32 »
J'ai oublié aussi une chose très importante à vous demander c'est lors des sorties par exemple, perso je pars à Disneyland Paris dans un mois et donc l'hygiène est très importante pour l'autosondage, ce que je voudrais savoir c'est si il existe des lingettes aseptiques et désinfectantes spécilement conçues pour l'autosondage
? si oui quelle marque et où acheter ? pharmacie, supermaché
? ou si on peut demander à l'urologue de faire une ordonnance avec sondes et lingettes
?
IP archivée
daisyb
Régulier
Messages: 23
Sexe:
Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
«
Réponse #31 le:
20 avril 2011 à 17:03:14 »
Salut à toutes et à tous,
Finalement je rentre en hospitalisation ce vendredi (22/04) pour apprendre l'autosondage
.
Je vais apprendra aussi à me faire des lavements anaux, est ce que quelqu'un ici en fait ? si oui, comment se passe l'apprentissage ? dur dur
ou fastoche
?
Merci en tout cas de prêter attention à mes demandes.
IP archivée
daisyb
Régulier
Messages: 23
Sexe:
Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
«
Réponse #30 le:
11 avril 2011 à 09:26:07 »
Je vous remercie pour vos messages encouragants, maintenant j'ai hâte
d'être le 3 mai c'est le jour où je rentre à l'hôpital pour apprendre l'autosondage.
Merci mille fois.
IP archivée
Calia
Adepte du forum
Messages: 705
Sexe:
Handicap: Paraplégique
Niveau de lésion: D2/D3
Re : comment se sonder
«
Réponse #29 le:
10 avril 2011 à 22:48:09 »
Apprendre à se sonder n'est pas compliqué une fois qu'on a compris le principe. Le truc c'est que la maîtrise vient avec l'entrainement donc une fois que tu auras appris à l'hôpital, avec de la patience et de la persévérance tu y arriveras sans problème à la maison. Il y a des automatismes à prendre et ça vient très vite une fois que tu es à l'aise.
Pour les protections, les sondages ne résolvent pas forcément le problème des fuites, tout dépend de ta vessie, si elle est spastique, si elle a une grande contenance, etc... Le bilan uro-dynamique peut aider à avoir une réponse à ce sujet.
Personnellement je me sonde 4 à 5 fois par jour (toutes les 4h environs), sans fuite entre les sondages mais j'ai été opérée de l'agrandissement de vessie car avant je fuitais systématiquement entre tous les sondages.
Si tu as des questions, quoi qu'il en soit, pendant ton apprentissage, n'hésite pas à venir nous les poser ou nous parler de tes difficultés, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici.
IP archivée
zylorique
Adepte du forum
Messages: 389
Sexe:
Handicap: Tétraparésique
Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
«
Réponse #28 le:
10 avril 2011 à 20:38:39 »
Salut,
Il y a un an que j'ai appris à me sonder. Les copines du forum m'ont donné un formidable coup de main
http://alarme.asso.fr/forum/vessies-neurologiques-appareil-disgestif/debuts-dans-l'autosondage-demande-de-conseils/
Pour moi, l'apprentissage a pris 2 heures à l'hosto. Beaucoup de ratés à la maison... des crises de nerf pensant que je n'y arriverais jamais... et puis, grâce à la bienveillance et surtout à leurs conseils des cop's du forum et surtout leurs encouragements j'y suis arrivée et maintenant, cela fait partie de mon quotidien....quoiqu'il m'arrive tous les 3 ou 4 mois un "loupé".
En plus, j'avais fait la connerie de prendre les sondes qui m'allaient bien à l'hosto (des hallisters).... mais là, j'ai découvert les colloplast speedicath....... la grande facilité d'usage. J'avais écrit à quelques labos pour avoir des échantillons pour pouvoir essayer à la maison.
Donc peut-être qu'à l'hosto, ils peuvent te faire un échantillonage pour que quand tu maîtrises bien la technique tu puisses faire un choix "éclairé" et choisir ton matos.... Moi je me suis arrêtée aux SPEEDICATH COMPACT + de colloplast (un peu plus longues que les speedicath), que j'alterne avec les LOFRIC SENSE du labo Astra
En fait, au lieu d'uriner, tu te sondes..... donc pour moi, c'est 6 fois par jour environ (des fois plus des fois moins mais j'ai la sensibilité d'avoir l'envie)
N'hésite pas à nous demander de t'aider (dans la mesure où nous le pouvons bien sûr !!).
IP archivée
daisyb
Régulier
Messages: 23
Sexe:
Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
«
Réponse #27 le:
10 avril 2011 à 18:11:44 »
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Voilà mon "problème" :
Ma vessie ne se vide pas complètement et je risque d'avoir donc les reins endommagés à la longue ; je vais être obligée de me sonder, j'aimerai savoir c'est si l'apprentissage est facile ou pas, si c'est long ? Je dois rentrer en hospi le 3 mai la journée pour une cystographie et apprentissage pour me sonder avec une infirmière. Est ce qu'une journée suffit pour apprendre ? je suis assez impatiente et motivée pour apprendre je pense que cela peut aider à rendre plus facile la manipulation.
Je porte actuellement en journée des changes type serviettes hygiènique épaisses et la nuit des couches culottes pour d'éventuelles fuites (je suis incontinente de naissance, j'ai un spina bifida), j'aimerai donc savoir si j'en aurai toujours besoin avec les autosondages puisque la vessie sera vidée complétement ? Merci d'avance pour vos réponses.
IP archivée
gilles
Administrateur
Adepte du forum
Messages: 5111
Sexe:
je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
Handicap: Tétraplégique
Niveau de lésion: C5/C6
Re : comment se sonder
«
Réponse #26 le:
27 février 2011 à 17:22:56 »
ça c'est de la bonne explication
IP archivée
Modérateur sur
www.buspirit
.
éric
Membre de l'association
Adepte du forum
Messages: 2198
Sexe:
Handicap: Paraplégique
Re : comment se sonder
«
Réponse #25 le:
27 février 2011 à 15:27:49 »
sacré thierry !
tres clair ton explication ,le tous agrémenter d humour !
merci pour tous!
IP archivée
terryfrogger
Adepte du forum
Messages: 1232
Sexe:
Handicap: Tétraplégique
Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
«
Réponse #24 le:
27 février 2011 à 13:53:06 »
Allez, j'essaye à mon tour d'expliquer à notre ami Max qui se débat visiblement avec une vessie grosse comme une lanterne. C'est dimanche matin et j'ai les idées claires, on va voir ceux qui suivent…
Alors Max, t'es tétra (pas de bol!) et dans ce cas, on perd le controle des muscles sous la lésion. C'est ce qui arrive avec ton sphincter urinaire: ce gros malin fait ce qu'il veut, un coup je me contracte, un coup je relache, mais surtout j'en fais qu'a ma tête ! (ou presque). En fait il a une certaine "logique", mais pour la connaitre ton médecin
devrait
te proposer un "bilan uro dynamique" ou BUD. N'ACCEPTE AUCUNE INTERVENTION AVANT QUE CA SOIT FAIT !!. Les résultats doivent etre interprétés par un
urologue
et EN FONCTION DE CA, on détermine ce qui te va le mieux pour ta vie future:
- sonde à demeure: plutot rare, sauf si tu te destines à boire des bieres en regardant "les feux de l'amour" à la télé. Tu as une sonde en permanence dans la teub, qui vide ta vessie dans une poche dès qu'elle se remplit. Cool ! t'y touche pas ni rien, tu peux te concentrer sur la picole et sur Derrick. (Je déconne un peu là, y a des tétras actifs qui ont ça, mais souvent parce qu'y peuvent pas se sonder eux même)
- Pénilex+poche de recueil:tous les matins on te place une sorte de capote percée sur le bec verseur, avec un tuyau raccordé à une poche placée sur ton mollet. Tu urines dedant toute la journée tranquillos (on dit "par débordement"), parfois tu aides un peu en percutant légerement au niveau de la vessie avec ton poing. Environs 2 fois par jour on conseille de faire une vidange totale, par sondage. Là, soit tu le fais, soit tu le fais faire par une infirmière, chez toi. Tu peux etre actif avec ce système, sortir de chez toi, aller voir des potes etc…
- sondage intermittent :
à
priori
la meilleure méthode sur le plan santé au moins. Ca demande 1) une
montre
en etat de marche 2) des
doigts
qui fonctionnent un peu et 3) des WC
adaptés
. Là c'est toi qui fait tout, donc toutes les trois/quatres heures environ (d'ou la montre) tu vas aux toilettes (d'ou leur adaptation) et tu fais ton sondage avec les sondes qui te conviennent le mieux ("on" t'aura aidé à choisir la charriere -le diamètre- et si béquillée ou pas. La longueur est invariable même si ta copine t'appelle Rocco !). Avec cette technique, les portes de la vie "civile" s'ouvrent a toi ! A toi les affres du minuteur de lumière réglé trop court dans les toilettes dégueu du café de la gare ! Bienvenue au club camarade !
- autres systèmes: par ex la stomie dont tu parles, et que Pikinette t'a expliqué, mais aussi dérivation urètrale (Pikinette ?) mais aussi système Brindley, et j'en oublie je crois… Dans tous les cas y a de la chirurgie plus ou moins irréversible avec un résultat plus ou moins pratique,
ça tient la route
mais faut
ABSOLUMENT
avoir testé les solutions 2 et 3
AVANT
. Alors dis nous ou tu en es PRECISEMENT si tu veux qu'on te donne des idées, des témoignages voire des conseils corrects.
J'ai été clair ? Alors à toi de jouer !
IP archivée
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)
"acces libre" mon boulot:
www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":
www.caphandi-asso.fr
Thierry
pikinette
La fermière
Membre de l'association
Adepte du forum
Messages: 1990
Sexe:
Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
«
Réponse #23 le:
27 février 2011 à 01:12:31 »
Mais tu as une sensibilité ou pas ? C'est indiscret de te demander quelle est ton handicap car moi non plus je ne comprend pas. Si tu ne te sondes pas, comment fais tu ?
Et pour te répondre, une cystostomie ne se sonde pas puisque l'urine en permanence dans une poche collée à la peau. Après il y a sans doute plusieurs types de stomies, mais je ne les connais pas toutes.
Pour les contractions du pénis quand le médecin te parles, j'ai pas bien compris puisque tu dis que tu ne te sondes pas ??
IP archivée
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...
max75
Messages: 3
Sexe:
Handicap: Autre
Re : comment se sonder
«
Réponse #22 le:
26 février 2011 à 16:12:03 »
excuse moi mais je comprend rien je ne me sonde pas encore alors qu'est ce que la percussion et être tétra et je comprend que c mieux de ne pas ce faire opérer mais si on le fais faut -t-il quand même s'auto-sonder ou faut-t-il sonder sa cystotomie donc est ce normale que mon pénis ce contracte lorsque mon médecin me parle ou lorsque je pense a me sonder
IP archivée
gilles
Administrateur
Adepte du forum
Messages: 5111
Sexe:
je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
Handicap: Tétraplégique
Niveau de lésion: C5/C6
Re : comment se sonder
«
Réponse #21 le:
26 février 2011 à 14:58:32 »
question bête ,tu à essayé la percussion je suis tétra et ma fois ça fonctionne bien
pour l'auto-sondage je rejoins pikinette ,c'est quand même mieux que de se faire opérer ,sauf cas ou l'on ne peut
pas faire autrement
IP archivée
Modérateur sur
www.buspirit
.
max75
Messages: 3
Sexe:
Handicap: Autre
Re : comment se sonder
«
Réponse #20 le:
26 février 2011 à 12:50:34 »
merci mais j'avais oublié de dire que a chaque fois que mon médecin me parler de sonde mon penis se contractée et a chaque fois que je pense a me rentre une sonde dedans est ce normal
Ps tu ne ma pas répondue est ce qu'il faut aussi sonder la cystotomie et est qu'il faut aussi faire des auto sondage avec une cystotomie
IP archivée
pikinette
La fermière
Membre de l'association
Adepte du forum
Messages: 1990
Sexe:
Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
«
Réponse #19 le:
25 février 2011 à 20:12:27 »
Salut Max,
Peux tu préciser si tu as une sensibilité ou pas ?
Si oui, le sondage peut être un peu douloureux au départ, mais pas non plus insurmontable.
Il faut bien de détendre et ça passera mieux.
La sonde peut bloquer quand on est trop stressé ou qu'on appréhende le soin, je conseille souvent à mes patients de tousser si ça coinçe : je trouve que ça décontracte assez bien le sphincter. Il faut aussi que la taille de la sonde (charrière) soit bien adaptée à ta morphologie.
Pour les hommes, il arrive qu'une prostate trop grosse gêne le passage de la sonde, si c'est le cas parles-en à ton uro, il pourra te prescrire des sondes béquillées.
La cystostomie consiste à relier les urtères à la peau, et l'urine est recueillie dans des poches collées sur l'abdomen. C'est une opération relativement lourde, et selon moi c'est beaucoup moins confortable qu'un autosondage (risque de fuites en permanence, odeurs +++, manipulation très délicate, et surtout risque d'infections supérieur à la technique de l'auto-sondage mais ça n'engage que moi).
IP archivée
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...
max75
Messages: 3
Sexe:
Handicap: Autre
Re : comment se sonder
«
Réponse #18 le:
25 février 2011 à 19:06:07 »
bonjour je ne fai pa encore de sondage mais mon urologue men parle il ma fite fais expliquer ce que c t mais g encore des questions et quand g vu ce site bon enfin bref voila mes question est ce que l'auto sondage peut faire mal est ce que la sonde peut se bloquer si oui que faire. mon doc ma aussi parler de cystotomie a la place mais la aussi g des questions les voila est ce qu'il faut aussi sonder la cystotomie est qu'il faut aussi faire des auto sondage avec une cystotomie merci de me répondre le plus vite possible
IP archivée
pikinette
La fermière
Membre de l'association
Adepte du forum
Messages: 1990
Sexe:
Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
«
Réponse #17 le:
14 janvier 2011 à 12:42:50 »
MDR
IP archivée
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...
terryfrogger
Adepte du forum
Messages: 1232
Sexe:
Handicap: Tétraplégique
Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
«
Réponse #16 le:
14 janvier 2011 à 10:52:23 »
S eye d'etr + Prci !!
Fé + d'1 Lign !!
IP archivée
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)
"acces libre" mon boulot:
www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":
www.caphandi-asso.fr
Thierry
pikinette
La fermière
Membre de l'association
Adepte du forum
Messages: 1990
Sexe:
Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
«
Réponse #15 le:
13 janvier 2011 à 17:13:05 »
Excuse moi mais je n'ai pas compris du tout de quoi tu parles ???
POIC ??
Tu parlais de sonde urinaire dans ton dernier message et là de stomie digestive, je ne comprend pas bien ?
IP archivée
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...
sonder
Invité
Re : comment se sonder
«
Réponse #14 le:
13 janvier 2011 à 15:44:58 »
merci mais g un ami qui possède une poche pour sa POIC et il voudrait savoir si il est possible de sonder son intestin par sa stomie
IP archivée
pikinette
La fermière
Membre de l'association
Adepte du forum
Messages: 1990
Sexe:
Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
«
Réponse #13 le:
12 janvier 2011 à 21:26:14 »
Oui tu peux, ça s'appelle des lavages de vessie. On le fait en général au sérum phy.
Il existe des kits tout prêts assez simple d'emploi : ça se présente sous la forme d'une poche de sérum phy reliée à un embout cônique étudié pour entrer dans une sonde urinaire. Le nom est VESIRIG :
http://www.therapeutique.info/rcp.php?code=6473
Tu devras raccorder la poche à la sonde à demeure, puis presser sur la poche pour instiller le liquide. Ensuite tu clampes vite fait la sonde et tu la raccordes à une poche pour récupérer le tout.
IP archivée
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...
terryfrogger
Adepte du forum
Messages: 1232
Sexe:
Handicap: Tétraplégique
Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
«
Réponse #12 le:
12 janvier 2011 à 18:25:13 »
tu peux etre plus précis, si tu veux de l'aide…
comment ça, "injecter" ? a quelle pression, 5 bars ? 10 ?
quelle eau ? du robinet ? distillée ? du caniveau ?
A suivre…
IP archivée
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)
"acces libre" mon boulot:
www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":
www.caphandi-asso.fr
Thierry
sonder
Invité
Re : comment se sonder
«
Réponse #11 le:
12 janvier 2011 à 17:45:41 »
slt g des problèmes de vessie et je dois me sonder mais je me demande si c grave d injecter de l eau dans la vessie par la sonde
IP archivée
terryfrogger
Adepte du forum
Messages: 1232
Sexe:
Handicap: Tétraplégique
Niveau de lésion: C6/C7
Re : comment se sonder
«
Réponse #10 le:
16 septembre 2010 à 22:31:04 »
heu… fallait commencer par là, ça change un peu la donne…
Vu ton premier post, je te voyais jeune tétra fraichement sorti de centre de réeducation !
IP archivée
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)
"acces libre" mon boulot:
www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":
www.caphandi-asso.fr
Thierry
MIDIDI972
Messages: 7
Sexe:
Handicap: Tétraplégique
Niveau de lésion: C5C6
Re : comment se sonder
«
Réponse #9 le:
16 septembre 2010 à 18:53:15 »
Je vais presenter l'historique de ma vessie et de mon uretre,
suite a ma venu dans le monde des tetra il y à 16 ans au debut je faisais enormément d'Infections Urinaire, j'ai du consommer des tonnes d'antibiotique (orale et Intra musculaire), alors le médecein réeducateur (Martinique) m'a ordonné de faire une sphincterotomie, chose faite et plus d'IU à répetition et depuis je me percute à chaque fois je sent l'envie d'uriner mais à chaque fois j'urine environ 200cc.
A peut pres tout les 2 ans je fais un BUD (Bilan Uro dynamic), les médecins ont toujours constaté que j'ai une trop grosse pression lors de la contraction de la vessie et un sphinctere bien serré. alors pour proteger mes reins j'ai decidé de passer à l'autosondage.
Au debut j'arrivais le matin avant de passer à la douche et j'utilisais les speedy ch14 mais apres dans la journée je n'arrivais plus a me sonder, et un soir j'ai eu du sang dans la sonde qui buttait, le medecin m'a prescrit le lofr.. ch16 et depuis pres d'un mois aucun sondage reussi
.
J'ai même demande à astratec et à conveen les ustensile que j'ai recu il y a 2 jours, j'ai trouvé la pince de astratec sympa mais je butte toujours.
voilou....
IP archivée
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
En haut
« précédent
suivant »
Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
»
SANTE ET SOINS
»
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
(Modérateurs:
sylvia
,
chris26
,
anneso
,
Jo
) »
Sujet:
comment se sonder
Utilisateur
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Menu forum
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Calendrier
Gallery
Membres
Voir la liste des membres
Rechercher des membres
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Soutenez-nous
BULLETIN D'ADHÉSION
S'inscrire
INSCRIPTION AU FORUM ALARME cliquez ici
Recherche rapide
Sujet récents
Besoin d'aide des dames du forum pour apprentissage auto-sondage
par
Doudou
[
Hier
à 12:00:00]
3 ème roue assistance électrique
par
JClaude
[05 mai 2025 à 20:57:25]
3 ème roue assistance électrique
par
remidu60
[05 mai 2025 à 19:19:56]
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
par
Hervé35
[02 mai 2025 à 16:27:42]
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
par
misterjp
[02 mai 2025 à 13:55:32]
Le Fauteuil tout chemin "Trace" entreprise 2ks
par
chris26
[02 mai 2025 à 08:30:27]
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
par
Hervé35
[01 mai 2025 à 21:00:08]
Handcycling intérieur
par
Isa
[01 mai 2025 à 17:34:05]
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
par
misterjp
[01 mai 2025 à 11:34:24]
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
par
gilles
[29 avril 2025 à 12:06:51]
Qui est en ligne
Invités: 282
Robots: 0
Caché: 0
Membres: 1
Membres en ligne
:
killic
Derniers Membres
Lavandula2
92j 23h 58m
chris26
84j 9h 17m
Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy
66j 13h 8m
Gyzmo34
63j 9m
Top membres
chris26
7280 Messages
gilles
5111 Messages
TDelrieu
4108 Messages
farid
1372 Messages
Lavandula2
1307 Messages
caro23
1280 Messages
STEPHANE
1011 Messages