Je rencontre aussi tres souvent ce problème, je l'ai en fait, quasiment toujours eu… Dans mon cas c'est sans doute du a une infection urinaire récidivante -on peut même dire "chronique"- qui rend le sphincter capricieux par moments. Apres faut expliquer a tes potes pourquoi tu passes 20, 25 minutes aux toilettes… Donc vérifie bien ton état de santé urinaire ! Sinon, quand ça coince, vla mes trucs, qui n'ont rien de nouveau à priori:
- essaye les plus grosses sondes possibles, ça parait con, mais elles passent mieux, pas un tuyau d'arrosage bien sur, mais 16 c'est tres correct, surtout si elle est souple,
- les béquillées passent mieux un sphincter récalcitrant que les droites,
- les lubrifiants hydrosolubles sont "a priori" plus glissants que ceux à base de glycerine, tu parais donc avec Lofric sur la bonne voie (c'est pas de la pub !!)
- tu peux essayer si ça bute, de retirer entierement la sonde et de la retremper dans l'etui, puis de recommencer. Attention, apres 2/3 fois le lub est naze, tu peux la jeter…
- il faut qu'elle soit tres humide, si elle seche un peu, elle… colle ! donc utilise la plutot dégoulinante, et humide jusqu'en haut ! Ne la laisse jamais trop longtemps dans l'urètre, ou faudra etre deux pour l'enlever…
- vas y franchement, une pénétration trop lente a tendance à serrer le conduit (rigolez pas la bas au fond !),
- tu peux aussi rester appuyé fermement sur le sphincter quelques secondes, il peut "lacher" apres un bref délai… pour l'encourager, certains toussent à ce moment, d'autres se percutent, moi ça m'a jamais servi, mais pourtant ça peut aider c'est sur…
- essaye de prendre une position plutot allongée, le bassin sur l'avant du fauteuil, les jambes tendues, le dos vers l'arriere,
- comme dit Christophe (Yoo Maaan, à quand le prochain match de Quadrugby ?) ne tarde pas trop, si tu as trop envie ta vessie va devenir spastique… et ton sphincter aussi !
- en dernier recours, tartine le bout le la sonde ou l'entrée de l'urètre avec un lubrifiant additionnel: Vaseline, gel de xylocaïne ou même… savon à mains !
- dernier-dernier recours: tu t'allonges. Et eventuellement, dixit un medecin réeducateur, tu te mets un doigt dans le c… C'est radical, parait t'il… mais j'ai jamais vu de toilettes avec un lit dedans…
- enfin si les troubles persistent, consultez votre médecin: il peut te prescrire du… heu… je crois que c'est Xatral, qui relache un peu la vigilance de ce sphincter, sans pour autant le transformer en elastique de vieux slip !
A toi de tester, mais surtout, dis toi bien que tu vas trouver "ta" solution, "tes" sondes etc… Ca va la faire !