Auteur Sujet: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !  (Lu 249929 fois)

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #52 le: 02 novembre 2009 à 22:13:37 »
courage à toi Pikinette, c'est pas une situation facile à vivre, mais quand quelqu'un part parce qu'il l'a décidé, c'est son choix et tout ce que tu aurais pu dire ou faire, n'aurait sans doute pas aider. Ca fait partie de la vie, même si c'est très dur mais je crois que tu es bien placée pour le savoir, n'empêche que je me rends bien compte que cela doit être un moment difficile pour toi.

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #51 le: 02 novembre 2009 à 22:09:34 »
Courage à toi Fabiola, accroche-toi

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #50 le: 02 novembre 2009 à 19:04:31 »
Merci beaucoup pour ton message, ça fait vraiment plaisir.

Il est vrai que ce métier, même s'il est dur parfois vaut la peine d'être vécu.
Il y a 2 jours j'étais en plein cafard car j'ai perdu un patient dans des conditions horribles (il s'est suicidé à son domicile, je l'ai retrouvé mort en arrivant chez lui le matin, j'avais appelé les pompiers parce qu'il ne répondait pas). J'ai vécu ça comme un échec, en me demandant comment la vie pouvait être si injuste, que je n'avais pas rempli mon rôle de soignant (même si rien ne laissait envisager un tel acte).

Mais ton petit message prouve bien que jamais je ne regretterais d'avoir choisi cette voie, même si certains jours sont moins roses que d'autres.
Merci à toi !!!
Paméla  :wink:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Adam

• Invité
« Réponse #49 le: 02 novembre 2009 à 18:18:22 »
Salut Mis Pikinette,

Ce qui est magnifique dans votre métier c'est que des fois vous avez l'impression de rien faire alors que dans la réalité c'est énorme ce que vous faite !

Je crois que votre conseil, " l'éosine pour sécher la plaie " est magistral dans mon cas. ( je vous tiendrai au courant )

Si je devais refaire des études, ce serait une orientation vers le corps médical que je choisirai ( médecin, infirmier, kiné ) car les relations qui peuvent naître entre patient et thérapeute sont d'une richesse formidable ( Attention, quand les intentions sont bonnes des deux cotés).

Je suis informaticien, je conseil un ami où quelqu'un gratuitement, juste pour l'aider à résoudre son problème, après ça il est content car il  peux continuer ce qu'il faisait. Je suis infirmier où médecin, je conseil un patient coincer dans son lit à utiliser tels produits, tels médocs, pour résoudre son problème, après ça, la personne est heureuse avec une intensité à faire exploser du mercure. Voilà pourquoi j'ai un penchant pour ce genre de métier car pour une même action, celle de donner un conseil, le résultat pour les métiers du corps médical font des effet géants.

Concernant les 800 km, c'est un grand détour et je ne pense pas que ça va pouvoir ce faire en plus mon épouse risque de prendre la voiture, la maison et de me jeter dehors avec ma valise, ce serai vraiment du gâchis de détruire tous ce qu'on a construit  ensembles.

Voilà, merci à distance c'est bien aussi. :wink:

Cordial salutations.

Adam

Adam

• Invité
« Réponse #48 le: 02 novembre 2009 à 17:19:51 »
Salut à tous,

Nous vivons  tous des épreuves, certaines sont plus difficile que d'autres, et les escarres qui vous privent de toute vie sociale  sont de terrible épreuves. Je crois que la véritable force de l'être-humain c'est sa capacité à maîtriser son égaux dans les situations les plus difficiles ( Les asiatiques comprennent bien ça car c'est une valeur inculquée dans l'éducation des enfants ).

Nous autres " les chaisards " quand on est obligé de se mettre en position horizontal à cause d'un escarre, on sait bien que la guérison est là, à court où à moyen terme, on peux l'apercevoir et c'est ça qu'il faut surtout pas perdre de vue même si pour cela il faut écraser notre égaux qui des fois nous aveugle et nous empêche de voir le bout du tunnel en nous insufflant " y'en a marre, j'en peux plus, c' est trop, etc..". C'est ça être fort, même si c'est pas toujours évident, c'est vers cet état d'esprit qu'il faut essayer de tendre.

Mis Fabiola, je vous souhaite de tout coeur que vous soyez retapé correctement avant les fêtes, et si c'est pas le cas je pense qu'il y a aussi moyen de très bien s'amuser au lit, si nous étions voisin, je vous aurais proposer de m'inviter dans le cas où c'est toujours pas guéri. En attendent, il est important de trouver la stratégie la plus efficace pour résoudre votre problème dans un premier temps à court terme et ensuite si le problème est récurant, consulter des professionnelles pour trouver une solution à long terme. Courage, surtout essayer de garder le moral car il existe un alchimie entre la tête et le corps qui aide à guérir plus rapidement lorsque celle-ci est positive.

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D7-D8
« Réponse #47 le: 02 novembre 2009 à 14:56:56 »
fabiola,
tu as enccore 2 mois avant les fêtes c'est jouable moi aussi suis une habituée de ces merdes j'ai fait mai-juin dernier à nouveau allitée chez moi, matelas normal et j'ai pu reprendre le boulot en juillet. J'avais une escarre à l'ischion droit (sur la cicatrice d'un lambeau), profondeur plus d'un cm et décolllement. Moi aussi à chaque fois que je suis alitée le moral part en sucette, je m'étais fixée des règles levée que pour les repas, douche et toilette. viande deux fois par jour,foie de veau deux fois par semaine, fromage à tous les repas;;; soit vigilante pour le transit. essaye de te faire un planning, emmission de radio, livres à lire, muscu au lit, jeux vidéos....
Courage
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne christophe

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
« Réponse #46 le: 02 novembre 2009 à 14:40:47 »
oui courage !!! c'est vrai facil a dire ,je fait parti de ceux qui connaissent cette sa......ie !!et oui sa pourie bien la vie et tout ce qui va avec

fabiola

• Invité
« Réponse #45 le: 02 novembre 2009 à 14:02:39 »
bonjour tout le monde
je me retrouve avec une plaie de 6cm de décollement ms ps en profondeur,latéral.
on m'a foutu sur un matelat a air ms hyper mal o dos
la plaie evolue ps par contre le moral ne suit  plus
je v passer ls fetes au lit et ça me degoute.les escarres ça pourri tro la vie.
g la peau tro fragile les os pointus je vis 6mois au lit 6 mois en fauteuil.là pr une fois ça faisait 2ans que je n'avais rien eu ms c reparti!
courage a tous ceux qui en bavent!

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #44 le: 02 novembre 2009 à 09:44:58 »
c'est tout près de chez vous je pense
Non pas vraiment, c'est à 800 km  :lol:
Mais tu n'as pas besoin de me remercier hein, j'ai rien fait :)

Adam

• Invité
« Réponse #43 le: 01 novembre 2009 à 23:31:38 »
Merci Miss Pikinette,

Si tout ce passe bien, fin du mois je retourne en Belgique et je passe par Bordeaux, ( c'est tout près de chez vous je pense ) si vous voulez, je peux faire un petit détour pour vous remercier de vive voix ! :wink: :smiley:

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #42 le: 01 novembre 2009 à 21:36:52 »
Hello
Non le seasorb est une mèche, c'est surtout utiliser pour introduire dans les cavités afin de les drainer.
Dans ton cas, je pense qu'un petit pansement sec serait mieux : non seulement ça protège la peau fragile des agressions, et ça évite de tâcher les vêtements.

Tant que ça coule, ne laisse pas à l'air car ça signifie que des germes pourraient rentrer dans la plaie (s'il y a écoulement, il y a communication entre l'intérieur et l'extérieur)

Essaie l'éosine pour bien sécher la plaie, mais avec modération pour ne pas que ça masque trop et empêche la surveillance de la plaie.

Adam

• Invité
« Réponse #41 le: 01 novembre 2009 à 16:47:15 »
Bonjour Pikinette,

La plaie est cicatrisé, mais le centre est rosatre et plus fragile que le reste.
La plaie est humide, elle suinte quand je suis en position assise et un peu moins quand je suis allongé.
Le débit de l'écoulement reste faible ( elle ne coule pas beaucoup ).
Nous n'avons fait aucune analyse en laboratoire car c'est un peu plus complexe ici.
Je sais bien que pour une analyse précise, faut observer le liquide en labo mais on fait  pas toujours ce que l'on veux...
La seule analyse effectué est celle de l'odorat ( et oui, à l'ancienne ...) et aucune mauvaise odeur, je n'ai pas de fièvre.

Voilà, pensez-vous que le pansement SeaSorb soft de coloplast soit efficace ?

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #40 le: 01 novembre 2009 à 07:02:23 »
J'ai du mal à visualiser : la plaie est sèche ou humide ?
Car si ça coule c'est forcément qu'il y a quelque chose ...
Le Doc à t'il fait analyser le liquide pour voir s'il y avait un germe ?

Adam

• Invité
« Réponse #39 le: 31 octobre 2009 à 23:55:12 »
Bonsoir Pikinette,

En réponse à vos questions; non, je pense que ça ne coule pas beaucoup par rapport à la partie de la plaie encore fragile 0,5 cm de diamètre:

- vendredi, après avoir passé 1h en chaise, il y avait une tache de 3 cm de diamètre qui a transpercé mon jeans.
- ce samedi matin, il y avait une tache sur mon drap de lit de +/- 3 cm de diamètre car mon coussin à glissé et je me suis appuyé sur la plaie.
- Cet après midi, je me suis mis en position assise sur mon lit pendant 20 min et mon pansement était souillé +/- 1cm de diamètre.

Quant à la couleur, elle est entre jaunâtre et blanc et cet après midi sur le pansement il y avait en plus comme du sang mais très très léger , qui tend presque vers la couleur orange.

Mon toubib a consulté la plaie, lundi passé et il a confirmé qu'il n'y avait pas de fistule car il a eu la même reflexion que vous.

Alors les médocs que je dispose pour contrer cette dernière phase sont "Biafine", "néocutigénol", un pansement de coloplast " SeaSorb" et du "madécasole" , j'espère que vous pourrez m'aider en me conseillant le plus efficace de ces produits afin de mettre fin de manière intelligente à cette dernière phase de convalescence, qui a mes yeux, me parait la plus difficile de toutes car on voit la fin mais on sait pas combien de temps encore pour y arriver.

Dans l'impatience de vous lire très bientôt, bonne fin de soirée, bonne nuit et à demain.

Cordialement.

Adam.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #38 le: 31 octobre 2009 à 21:33:54 »
Si ça coule c'est qu'il reste une communication entre l'intérieur de la plaie et l'extérieur ... attention au risque d'infection : ne laisse pas à l'air mais recouvre d'un pansement.

En quantité ça coule beaucoup ?
Si c'est clair, c'est peut être un peu de lymphe. N'y aurait il pas une fistule ?

Hors ligne maxmax

• Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #37 le: 31 octobre 2009 à 16:41:00 »
si ça continues quand t'est allongé, c'est pas bon signe.... dans ce cas pas d'appui et dans la mesure du possible analyses et peut être echographie (pour voir si y'a pas de "trou" sous la peau.

Si c'est bien sec quand t'est allongé, et qu'il n'y a pas de traces de fissures/craquellement de la peau, oui dans ces deux conditions tu peux faire un premier test d'assise. sinon attendre.

Par contre j'avais pas vu... attention à la bétadine, c'est bien pour nettoyer, mais pour le derme c'est assez aggressif... je saurais pas trop quoi te conseiller, mais si ca continues de supurer même allongé et avec de la bétadine, y'a un reel problème à mon avis.

Webmaster - Administrateur

Adam

• Invité
« Réponse #36 le: 31 octobre 2009 à 15:42:45 »
Salut Maxmax,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement, merci également de partager ton expérience personnelle, car ce que tu dis est très important puisque tu l'as vécu.
Je dois avouer que mon toubib ne m'a pas beaucoup rassuré car très hésitant !
Pense tu que je peux commencer le planning que tu me conseil malgré les léger suintements que je subis ?

Cordialement,

Adam.

Hors ligne maxmax

• Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #35 le: 31 octobre 2009 à 14:56:44 »
Adam :
Les suintements s'ils sont léger et peu colorés peuvent arriver, de mémoire, ça m'est arrivé, on m'avait dit de pas m'inquieter.
Mais attention, prudence, un ecoulement abondant ou qui dure après être revenu au lit, d'une couleur douteuse, où qui sent mauvais... c'est direction chez le medecin et demande d'analyses par prélèvement.  
Dans tous les cas, essaies de faire un bilan sanguin (proteines c-reactives) pour voir si y'a pas trace d'une légère infection.

Sinon en conseil général, une heure c'est beaucoup trop après un pb d'escarre. Commence par un planning plug progressif au départ et surtout traite la peau qui n'est plus habituée et qui est bien moins resistante.

Le matin tu fait 20min assis et si pas de symtômes fait une deuxième scéance de 25min au moins 4h plus tard. A chaque fin de scéance, fait vérifier que tout soit ok, et idealement passes du Ialustet+ sinon de l'huile (sanyrène où huiles genre calenda...) , il ne faut pas que la peau sèche et cartonne.

Le lendemain tu passe a 30 min le matin, puis 35 min au moins 4h plus tard avec toujours les mêmes précautions après chaque assise
Le lendemain tu passe a 40 min le matin, puis 45 min au moins 4h plus tard
etc... si tu arrives à une heure le matin... tu peux faire par tranche de +30 min mais que l'après midi :
matin 1h, apres midi 1h30
matin 1h30 après midi 2h
et ainsi de suite en deux semaines tu peux retrouver une vie correcte si n'y a pas de problèmes entre temps. Sinon reprends toujours au départ à chaque fois ... c'est chiant mais ça a fait ses preuves.

Christophe1 :
Aucune info, par contre, sur les escarre constituées et généralement profondes, la thérapie par VAC marche très bien.
http://www.sffpc.org/index.php?pg=vac_presentation_1
Webmaster - Administrateur

Hors ligne christophe1

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
« Réponse #34 le: 31 octobre 2009 à 11:52:16 »
moi je me pose une question!
je n'ai jamais eu d'escarre, j'ai gardé ma sensibilité, mais est ce qu'un peu d'éléctroterapie permettrait de revasculariser l'escarre?

Adam

• Invité
« Réponse #33 le: 30 octobre 2009 à 23:38:02 »
Salut tout le monde,

Ca fessait quelques jours déjà que l'on pensaient que ma plaie était fermé, donc je me suis progressivement remis en chaise, c.à.d. 1h le premier jour et suite à cette première, quelques heures après dans mon lit, on a constaté que la plaie suintait, qu'il y avait encore un trou presque invisible à l'oeil et c'est de là que le liquide sortait.

Forte heureusement, elle ne dégageait aucune mauvaise odeur, donc je suis retourné au lit pendant 5 jours et tout les jours mon épouse là nettoyait à l'isobétadine.
Ce vendredi, j'ai refait une seconde tentative de remise en chaise et après une heure, ça suintait de nouveaux.

Je pense que même si en apparence, la plaie semble fermé, le processus de cicatrisation est encore en action.?

La description de ce qui reste de la plaie :  Le contour est quasi de la même couleur que ma peau, le centre est rosâtre et s' étend sur 0,5 cm de diamètre, la texture centrale de la peau paraît plus fragile que le reste.

Mon toubib me conseil d'attendre encore une petite semaine avant de reprendre la chaise.

Je pose mes questions aux expérimentés; 
1. Est-ce une évolution normale ?
2. Existe t-il un traitement spécifique à ce cas de figure ?
3. Que me conseillez-vous ?

J'espère vous lire très très bientôt.

Cordiale salutations à tous.

Adam

• Invité
« Réponse #32 le: 17 octobre 2009 à 17:05:46 »
Bonjour,

Je pense qu'on le répétera jamais assez de faire très attention à tous ces petits détails; draps plié, bouton à l'arrière des pantalons, grosse couture sur les poches arrière des pantalons, etc... Petits détails dont les conséquences peuvent être gravissime !

Cet après-midi nous avons changé le pansement et la plaie n'est pas encore tout à fait guéris, il ne reste presque rien et donc en attendant je me soutiens moi-même psychologiquement " encore un peu de patience mon grand".

Souvent les finitions mettent plus de temps que le gros oeuvre à se réaliser et notre machine, la plus compliqué qui puissent exister ne fait pas exception !

Je souhaite à tous ceux qui sont éprouvé par n'importe quelles pathologie, du courage, de la patience et surtout une rapide guérison.

Bien à vous

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
« Réponse #31 le: 16 octobre 2009 à 16:10:56 »
ah ben ca me rasure car il m'est arrivé la même chose l'an dernier je m'etais dit que j'etais vraiment trop blonde .... comme quoi...
Anne-So
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

fabiola

• Invité
« Réponse #30 le: 16 octobre 2009 à 12:48:34 »
bonjour
tout d'abord courage ça nous bouzille la vie tout ça
moi me suis fait attrappé betement.g acheter un nouvo pantalon et oublié enlever ls boutons poches arrieres.en plus g les eschions hyper pointu dc ça a po loupé
je mets cellostart d'urgo.j'avais de la fibrine sur une plaie de la taille 1euros.ça a tout bien nettoyé et maintenent qu'il n y a plus de fibrine ça se referme trankil
par contre scotchée o lit sur le cot&!
courage!

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
« Réponse #29 le: 16 octobre 2009 à 08:55:25 »
S'il reste encore une cavité, je te conseille de continuer encore le comfeel jusqu'à ce que ça soit totalement refermé. C'est en bonne voie, bon courage !

Adam

• Invité
« Réponse #28 le: 15 octobre 2009 à 22:59:07 »
Bonsoir,

Hier mercredi, nous avons changé le pansement ; c'est pas encore fini mais ça évolue très bien, elle est en pleine transition de couleur, du rose vers un rose claire. Il y a encore une petite ouverture de la dimension d'une tête d'allumette ou plutôt la taille de ce smilie :embarrassed:.
J'attend que ce soit complètement fermé pour la traiter à la BIAFINE ( car c'est ce qui est disponible sur le marché marocain, autrement j'y aurai mis de l'IALUSET ).
Je commence également à me mettre en position assise sur mon lit pendant les repas, d'ailleurs je suis obligé de prendre une 20aines de gouttes d'EFFORTIL car je me sens vraiment faible (je suis resté scotché 1 mois et demi à l'horizontal ).

Voilà, donc à suivre...

Et comme dit mon épouse, une bougie  même abîmé éclaire quand même.

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide