Bonjour,
La métropole de Montpellier met en place une ZFE (Zone à faibles émissions) à partir du 1er juillet prochain, aussi je me suis préoccupée de commander une vignette Crit'Air pour ma voiture. Je pensais en avoir besoin car j'ai vu sur le site officiel qu'à la FAQ "
Je suis une personne handicapée, suis-je concernée ?", ils donnent la réponse suivante : "
OUI. L'apposition d'un certificat qualité de l'air est obligatoire dans les cas qui les prévoient, même pour les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ou une carte mobilité inclusion. Cependant ces véhicules ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.".
Source :
https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions?question=suis-personne-handicapee-suis-je-concerneeJe venais de régler la commande de ma vignette (3,70€) quand j'ai eu un doute, et seulement alors j'ai pensé à faire une recherche "Critair" sur le forum... J'avais zappé ce fil qui date déjà de 2017 et je découvre que les handis pourraient bien être dispensés de vignette...
En cherchant un peu plus je trouve d'autres infos qui vont dans ce sens (dispense de vignette), par ex le site de Bison futé, tout aussi officiel, indique "
L’article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales dispense les personnes détentrices d’une "carte mobilité inclusion" (CMI) de l’apposition d’une vignette Crit’Air sur le parebrise de leur véhicule pour circuler dans une ZFE-m".
https://www.bison-fute.gouv.fr/zones-a-faibles-emissions-mobilite.htmlSauf que quand on vérifie cet article du code des collectivités, sa formulation est autre, et s'il indique bien l'autorisation de circuler, il ne dit rien d'une dispense de vignette : "
L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit [...] aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles".
Je vais donc recevoir une vignette, mais je ne sais pas si ce sera une bonne idée de l'apposer - ou pas !!
Est-ce que depuis la création de ce fil, certain(e)s d'entre vous auraient été confrontés à cette question de ZFE et de vignette Crit'Air pour leur véhicule ?