Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - winnie

Pages: [1] 2
1
La kinésithérapie & l'orthopédie / Re : SOS kiné ma colére
« le: 06 juin 2009 à 10:19:37 »
Mon intervention n'a jamais eu pour but de dévaloriser ou au contraire valoriser telle ou telle formation dans tel ou tel pays...

Les différentes interventions étaient tout de même orientées vers une critique négative des kinés , puis des kinés français plus particulièrement, puis sous entendaient carrément que la formation des kinés français étaient mauvaises, même si cela n'a pas été clairement écrit.

J'ai simplement apporté des éléments concrets, espérant que ceux-ci vous permettraient de vous faire une opinion plus objective et non pas purement basée sur vos émotions, colères ou autres à priori.

Enfin, comme je l'ai déjà dit, chaque kiné (quel que soit son pays de formation) reçoit une formation complète, à lui de voir ce qu'il en fera, et je le répète, l'échange et la communication entre patients et kiné me semblent primordiaux pour améliorer le relationnel et la prise en charge.

2
La kinésithérapie & l'orthopédie / Re : SOS kiné ma colére
« le: 29 mai 2009 à 13:06:23 »
Je vais me faire lyncher là mais une petite précision semble nécessaire...

Nombre d'étudiants français sont allés faire leurs études de kiné en Belgique parce que pour intégrer les écoles, il fallait réussir au concours d'entrée en France (3 épreuves: biologie, chimie et physique), alors qu'en Belgique un dossier suffisait.
Pour vous donner une idée, à Rouen où j'ai fait mes études, il y avait 28 places contre 1800 candidats... Je vous laisse le soin de faire le calcul de vos chances de réussite...

Aujourd'hui, le concours en France est celui de médecine, et en Belgique, en réponse à l'afflux d'étudiants français, il a été décidé d'un certain nombre de place pour eux et l'on procède à un tirage au sort pour décider qui seront vos futurs kiné...

Je ne crois pas qu'il faille entrer dans de telles considérations pour expliquer le comportement de tel ou tel kiné dans tel ou tel pays.
Il y a partout du bon et du mauvais...

Chaque kiné reçoit une formation complète, à lui de voir ce qu'il en fera...comme pour toute autre profession d'ailleurs.

3
La kinésithérapie & l'orthopédie / Re : SOS kiné ma colére
« le: 27 mai 2009 à 22:09:40 »
Wahou! C'est la fête des kinés?!! :shocked:

J'ai déjà tenté d'exposer mon point de vue de kiné, et je comprends à la fois les difficultés des patients (et non des clients!) à trouver un kiné disponible, efficace, ponctuel, souriant et conciliant 12 heures par jour, 5 à 6 jours sur 7....; et à la fois les difficultés des soignants (et non des commerçants!) à être disponibles, efficaces, ponctuels, souriants et conciliants 12 heures par jour, 5 à 6 jours sur 7....!

Eternel dilemme!

Je ne pense pas que vous puissiez tenter de "négocier"...

S'il s'agit de tarifs dont on parle, comment négocier un tarif chez un kiné qui est conventionné, d'autant que vos soins sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale?
Si votre kiné pratique le dépassement d'honoraires, sachez qu'il est tenu de vous en informer avant de commencer les soins, et que rien ne vous oblige à aller chez ce kiné.
Si votre kiné vous semble incompétent, sachez que rien ne vous oblige à rester chez lui!

S'il s'agit de négocier en force en vous présentant comme un patient "intéressant" car de longue durée, j'avoue que cela me choque!
Cela revient à attirer l'attention sur votre "potentiel financier" alors même que j'ai cru comprendre qu'un kiné qui verrait en vous un "moyen facile de se payer des vacances" était la base de votre colère!

Je crois sincèrement que certains kinés devraient effectivement se remettre en question, mais je pense que certains patients le devraient aussi.

Je ne sais pas si vos kinés passent sur ce forum, mais peut-être serait-il plus judicieux de leur faire part directement de vos inquiétudes et de vos doutes.

Il y a parfois un décalage entre ce que le patient et le soignant souhaitent et/ou pensent des méthodes à utiliser et des résultats attendus, et en discuter pourrait permettre une meilleure compréhension et donc une meilleure adaptation des soins.

Un exemple concernant la prise en charge à domicile...
Vous n'êtes pas sans savoir que la France manque de kiné! Si votre kiné ne vient pas à domicile ou n'y reste que 20 minutes, ce n'est peut-être pas juste pour vous ennuyer ou pouvoir prendre 4 ou 5 patients à la fois à son cabinet, mais peut-être parce qu'il n'a pas assez de temps pour répondre à la demande.

Mis à part les kinés ne pratiquant que les soins à domicile comme la kiné de Marc, la plupart ne prennent en charge à domicile que des patients étant dans l'incapacité totale de se déplacer.

Peut-être qu'en discutant avec lui, vous pourriez envisager de vous déplacer à son cabinet, ou bien de débuter les soins à domicile puis de les poursuivre au cabinet dès lors que vous pourrez vous déplacer... De nombreuses solutions existent, encore faut-il que chacun puisse s'exprimer et s'y retrouver.

Enfin, et pour finir, si certains kinés  prennent effectivement plusieurs patients à la fois, certains patients ne manquent pas de vous "engueuler" (pour rester polie!) si, pour éviter de les brancher sur une quelconque machine ou de ne les prendre en charge que 5 minutes, vous n'avez aucune disponibilité avant 3 à 4 semaines...
Alors que faire?...








4
Exprimez-vous ! / Re : Bon Anniversaire
« le: 19 septembre 2006 à 19:23:45 »
Heureux anniversaire Thierry!!! :cheesy: :smiley:

5
Exprimez-vous ! / Re : Bon Anniversaire
« le: 10 septembre 2006 à 11:34:27 »
 :cheesy: Bon anniversaire Franck!!!  :cheesy:

6
Exprimez-vous ! / Re : Damien / Lion
« le: 22 août 2006 à 15:43:46 »
Toutes mes pensées sont pour eux,

De tout coeur, j'espère que de meilleures nouvelles nous parviendront rapidement...

7
Exprimez-vous ! / Re : Bon Anniversaire
« le: 11 août 2006 à 20:42:43 »
Bon anniversaire Josée,

 :beer: :smile41:

 :wink:

8
Douleurs & spasticité / Re : Les pieds toujours enfler ?
« le: 23 juillet 2006 à 15:41:02 »
"J'ai toujours entendu, qu'il était préférable de se surélever les pieds la nuit plutot que de mettre les bas la nuit ."

Je n'ai jamais entendu parler de contre indication à porter des bas de contention la nuit...
Ceci dit, c'est sûr que l'idéal est de les porter le jour car c'est là que les jambes sont à la verticale (pour les valides aussi d'ailleurs), mais au vue des chaleurs actuelles, il n'y a pas grand monde qui les supporte!!!

Je me renseignerai quand même sur une éventuelle contre indication,

 :wink:

9
Douleurs & spasticité / Re : Les pieds toujours enfler ?
« le: 23 juillet 2006 à 12:45:37 »
Coucou!!

Je crois que tout à été dit pour lutter contre le gonflement des pieds...Et il est clair que, à moins d avoir la possibilité de contracter ses muscles ou de marcher, il est difficile d éviter ce gonflement.
Toutes les techniques de lutte ont été évoquées:
   - tu peux te masser les jambes ou te les faire masser, en partant de la plante du pied et en remontant vers la cuisse
   - tu peux réactiver la pompe musculaire, en contractant les muscles que tu contrôles, ou en mobilisant manuellement tes pieds en flexion, extension
   - tu peux mettre tes jambes au moins à l horizontale voir les surélever dès que tu en as l occasion dans la journée (devant l ordi, devant la télé, la nuit)
   - tu peux effectivement porter des bas de contention, au moins la nuit
   - quand tu prends ta douche, évites l eau très chaude et finis par un jet d eau froide que tu fais remonter des pieds vers la cuisse

Si malgré tout cela tes jambes ne dégonflent jamais et que tu en souffres ou remarques des signes laissant penser que tu en souffres (contractures notamment), n hésites pas à consulter.

Voilà pour ce que je connais,
 :wink:

10
Les vacances / Re : Lieux de séjour accessibles
« le: 20 juillet 2006 à 19:05:08 »
Encore une adressse...

http://www.gites-de-france-haute-savoie.com/fr/formules_accueil/accessibles.htm

Tu cliques sur "consulter la liste des gites accessibles", il y en a 3 (dont celui que te proposes Sylvia je crois)...

Perso, je sais qu'effectivement ce n'est pas toujours facile de trouver un lieu, mais en général je commence par appeler l'office de tourisme du coin pour leur expliquer ma situation, et il est rare que cet appel reste sans suite...

Je préfère passer plein de coups de fils que de me priver d'évasion... Tu ne devrais pas hésiter à te lancer...

 :wink:

11
Les vacances / Re : Lieux de séjour accessibles
« le: 20 juillet 2006 à 12:24:20 »
Salut Christian,

Voilà ce que j'ai trouvé...

Il n'y a apparemment pas de site labellisé "tourisme et handicap" à Evian :undecided:, mais peut - être que certains de cette liste ne sont pas loins...

http://www.savoiehautesavoie.com/activites_et_handicaps.php?Rub=309

http://www.crt-mitra.com/data/document/liste-sites-labellises-rhone-alpes-mai-2006.pdf

Après, il faut appeler pour voir si ils sont équipés comme tu le souhaites....

Voili, voilou,
Bonne recherche,
 :wink:

12
Les vacances / Re : Plages accessibles
« le: 19 juillet 2006 à 13:12:51 »
Coucou tout le monde!

On revient d'un week-end au Cap d'Agde, alors voilà quelques infos pratiques....

Déjà, il faut savoir que sur le Cap, vous pouvez aller partout où vous vouler en fauteuil manuel ou électrique.  :cheesy:
A chaque fois qu'il y avait un dénivelé, il y avait une rampe d'accès toute proche.
Les commerces, magasins ou resto, sont tous de plain pied, sans marche, et s'ils n'ont pas de toilettes adaptés, il y en a toujours pas loin.

Juste un petit bémol si vous êtes seuls en fauteuil manuel et pas trop habile ou costaud, il y a une ou deux rampes ou il vous faudra de l'aide car trop pentue et longue :undecided:, mais pas de souci, les gens sont très chaleureux et sensibilisés là-bas...

Question plage, car c'est là le sujet, elles sont toutes accessibles. Entendons par là que toutes les plages ont des planches de bois permettant la promenade sans problème et la descente jusqu'à l'eau.
Une seule est homologuée handisport, la plage de la Rocquille. Sur cette plage vous trouverez le gérant du Bonti (plage privée avec location de transat, parasol...) qui a passé son brevet handisport.
Outre sa gentillesse, vous pourrez aller à l'eau avec 3 tiralos mis à disposition gratuitement :cheesy:...
Et pour les plus téméraires, vous pourrez vous initier au parachute ascensionnel (para et tétra).

Que du bonheur quoi!!! :cool:

De même, sur l'ile des loisirs du Cap, vous pouvez faire du jet ski et de la plongée en mer...
Pour ceux qui aiment les promenades en bateau, vous pouvez faire la visite des ports et de l'ile (2 départs sur le port sont adaptés).

Voilà nos découvertes en 3 jours, mais il y en a surement encore d'autre à faire...

Voili, voilou!!
 :wink:

13
Exprimez-vous ! / Re : Bon Anniversaire
« le: 12 juillet 2006 à 10:27:02 »
Très bon anniversaire Zolive! :cheesy:

14
Exprimez-vous ! / Re : T-Shirt (alarme)
« le: 06 juillet 2006 à 20:19:14 »
Excellent ce dessin!! :cheesy:

Bravo l'artiste!

 :wink:

15
Exprimez-vous ! / Re : ça va pas très fort
« le: 03 juillet 2006 à 13:07:07 »
FELICITATIONS!!!! :cheesy: :cheesy: :grin: :grin:

C'est pas donné à tout le monde la mention, et en plus très bien!!! waou!!! :cool:

Ca mérite bien un ordi tout beau tout neuf ça!!!

 :wink:

16
Salut Mak,
Attention, je ne suis pas médecin et encore moins interprète d'IRM, mais je veux bien essayer de t'expliquer quelques trucs (en essayant d'être claire!!)

Alors, pour la technique utilisée:
- coupe sagittale: c'est une coupe de "profil". Tu t'imagines de profil, et on te "coupe" en deux de haut en bas. L'IRM utilise une succession de coupes sagittales.

- coupe transversale: c'est une coupe horizontale. Tu t'imagines de face, et on te "coupe" en deux de droite à gauche.

- séquences pondérées T1 et T2: ce sont juste 2 manières différentes d'exciter les tissus de façon à ce qu'ils renvoient des signaux différents que l'on peut comparer.

Et, pour les résultats:
- atrophie de la moëlle cervicale moyenne et basse: c'est une conséquence du traumatisme que tu as subi. En gros,  c'est une diminution du diamètre du canal médullaire.

- plage d'hypersignal T2 intramédullaire: ça veut dire qu'il y a une "tâche" blanche dans le canal médullaire à hauteur de C5. Là, je ne sais pas ce que c'est, mais pour exemple, la graisse donne un hypersignal (c'est à dire qu'elle apparaît blanche)

- existence d'un bloc C3, C4, C5, C6 post thérapeutique: je suppose que tu as subi une intervention chirurgicale, peut-être le chirurgien t'a posé une plaque pour consolider ces 4 vertèbres entre elles, auquel cas cela forme un bloc vertébral.

- absence de cavité syringomyélique: ça veut dire qu'il n'y a pas de cavité kystique dans la moëlle.

Voilà ce que je peux te dire, et encore une fois, je ne suis pas médecin, donc tu devrais tout simplement lui poser tes questions directement, et s'il te sort un charabia médical, bah tu lui demandes la traduction!! :wink:

Biz,
 :wink:

17
Oui, cela veut dire qu'ils ont ouverts la peau, désinsérer les muscles fessiers, notamment le grand fessier et le moyen fessier qui s'insèrent sur la crête iliaque, ils ont prélever le greffon, puis réinsérer les fessiers, puis refermer la peau. De cette manière l'anatomie est conservée.

Le mur postérieur est principalement constitué de l'épine vertébrale, autrement dit, ce que tu palpes dans le dos.
Généralement, lors d'un choc, c'est la partie antérieure de la vertèbre qui est touchée (on entend souvent parler de tassement vertébral), mais quand l'énergie du choc est importante, le mur postérieur peut aussi être touché. Entre les deux, il y a le canal médullaire.

Donc si la partie antérieure est écrasée, la masse osseuse comprimée mais toujours présente se retrouve "poussée" vers l'avant et l'arrière, ce qui provoque une restructuration vertébrale avec notamment un recul du mur postérieur, et donc une souffrance de la moelle, car le canal est lui aussi modifié.
Après, tu devrais demander au médecin qu'il vous explique plus précisément  la situation de ton ami, car ce que je te dis là ne sont que des généralités.

Bon courage.
 :wink:

18
Merci Anneso,
elle est géniale la luge!  :smiley:

Nous allons dans une petite station de ski depuis 2 ans, l'hôtel est juste au pied des pistes, mais les boutiques de la station sont un peu plus basses! Donc pour descendre dans la poudreuse ça va encore, mais pour remonter, c'est super dur! J'espère que les stations accueillant les personnes en fauteuil roulant penseront à s'équiper!!

 :wink:

19
Exprimez-vous ! / Re : PERMIS DE CONDUIRE
« le: 04 mai 2006 à 12:20:42 »
 Tout simplement merci Christian, pour cette précieuse info OFFICIELLE que je ne manquerais pas de rappeler à notre "cher" docteur en temps voulu!

 :wink:

20
Exprimez-vous ! / Re : PERMIS DE CONDUIRE
« le: 20 avril 2006 à 10:42:08 »
C'est clair que ce que mon ami a vécu c'était de l'acharnement...

Je pense avec du recul que ce "cher" docteur pensait que cette visite était faite dans le but de récupérer son permis après un contrôle d'alcoolémie, ou un truc dans le genre, car, malheureusement, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes couperosées dans la salle d'attente pour comprendre le pourquoi de leur visite.

Ceci dit, si c'est vraiment ça, il aurait pu au moins prendre la peine de s'informer ou d'écouter mon ami pour savoir qu'il était là en vue de passer son permis pour la première fois! Ceci fait il aurait alors éclairer sa lanterne en découvrant tout à coup que la paraplégie n'est pas forcément le résultat d'un accident de voiture avec conduite en état d'ivresse!! :angry:
D'ailleurs, je rajouterai que même si tel avait été le cas, ça ne veut pas forcément dire que la personne est alcoolique chronique!!!
Et avec un peu plus de psychologie et de tact, il aurait compris qu'en face de lui il avait quelqu'un en souffrance, qui a déjà assez donné et que c'est un peu facile de jouer de son pouvoir à la C.. pour l'enfoncer encore plus!!

Bref, ce qui est fait est fait et je ne souhaite qu'une chose à ce doc, c'est que jamais il ne se retrouve dans une telle situation!!

Quant à la pétition, inutile de préciser qu'évidemment je la signe volontiers, et plutôt deux fois qu'une!!

Biz,
 :wink:

21
Exprimez-vous ! / Re : PERMIS DE CONDUIRE
« le: 19 avril 2006 à 12:37:50 »
Bonjour tout le monde,

A lire ce sujet, j'ai comme le sang qui bouillonne, parce que tout ça me semble n'avoir ni queue ni tête!!! :shocked:

Pour mon homme, même combat!!

Première visite médicale, que l'on pensait "banale" ayant été rassuré par l'auto-école: "c'est une formalité"...
Résultat, mon homme sort de là dépité et fini par m'expliquer que le "docteur" a commencé à lui expliqué qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres, blablabla... Au bout d'un moment, il en a eu marre et lui a répondu qu'il était au courant :undecided:, et que cela n'avait rien à voir avec cette visite!! :angry:
Le doc répond alors..."ah vous le prenez comme ça?!!"

Résultat, examen sanguin (à notre charge), visite obligatoire chez un alcoologue (à notre charge), et revisite médicale (à notre charge bien entendu!).
Une fois tout cela effectué et payé, 8 mois avaient déjà passé, l'alcoologue étant d'une part surbooké, et d'autre part, son cabinet n'étant pas accessible  :angry: , le jour prévu du 1er rdv, déplacement inutil pour se voir donner un autre rdv dans un autre local 3 semaines plus tard!! Tout ça pour que l'alcoologue en fin d'entretien lui demande pourquoi il était là???

A la deuxième visite médicale, le doc tout sourire, annonce à mon homme qu'il n'est pas apte à passer le permis!!
"Pourquoi?".... "Refus de passer les examens demandés!"....Ils n'avaient pas eu le résultat de l'entretien avec l'alcoologue, donc pas de permis.... Finalement, ne se laissant pas faire mon homme parvient à ce que Monsieur le doc décroche son téléphone at appelle son confrère.. Fin de la visite et mot de la fin pour le doc: "vous revenez de loin" avec comme un gout de déception dans la voix! Sans oublié biensûr de règler la visite!

Finalement, il lui a accordé 6 mois d'aptitude.
Au bout de 6 mois, revisite, re-examen sanguin, re-attente... Il est apte pour 1 an!

Tout ça c'est quand même décourageant!!
Est-ce que la fac de médecine leur apprend que handicap rime avec alcoolique!!! Ou alors avec pompe à fric!! :angry:

Il y a vraiment de quoi se poser des questions parfois?!!

Biz,
 :wink:

22
Exprimez-vous ! / Re : Idées de slogan pour Alarme
« le: 19 mars 2006 à 22:28:46 »
Aller, je tente ma chance  :hein:

Si t'en a marre des questions sans réponse,
alors tire la sonnette d'Alarme!

 :wink:

23

Bonsoir,

Je suis allée fair mes tites courses aujourd'hui et j'ai pensé à cette rubrique car j'ai vu que même les pastilles Ricola se mettent à la canneberge.

" Qui les a inventées?" :lol:

 :wink:

24
Exprimez-vous ! / Re : un jeu pour tous
« le: 25 février 2006 à 21:34:33 »
essentiel = lactel !! :lol:

25
Les escarres / Re : La cicatrisation
« le: 17 février 2006 à 12:03:27 »
Coucou 20-100! :smiley:

Voilà un message qui fait vraiment plaisir à lire! :wink:

Biz :grin:

Pages: [1] 2

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • user CCBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 51m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk