Aux escales, les bus sont de type Pullman, donc rien à voir avec les bus RATP qui sont assez bas pour pouvoir sortir leur rampe d’accès.
Costa Croisières a ses prestataires locaux à chaque escale.
Les bus dépendent donc de ces prestataires.
Toutefois, certaines escales presque en centre ville, permettent de se débrouiller seul. C’est quand même mieux avec un accompagnant.
Je n’ai fait que des villes européennes. Les plus accessibles directement après débarquement du bateau sont les suivantes :
En Italie : Naples, Palerme, Bari. (Rome, Genova, Florence, Pise, Venise nécessitent un trajet plus ou moins long en bus/taxi/bateau taxi).
En Croatie : Split (Dubrovnik nécessite de prendre bus ou taxi).
Au Monténégro : Kotor est directement accessible sans bus.
En Grèce : Corfou, Athènes, Olympie nécessitent de prendre bus/taxi.
En Espagne : Barcelone (très bien pour les PMR), Cadix, Vigo sont directement accessibles (Palma nécessite de prendre le bus/taxi).
Au Portugal : Lisbonne peut être visitée directement.
Au Pays-Bas : le port d’Amsterdam est assez proche mais nécessite quand même un transfert.
En Norvège : le port de Stavanger est en ville. Les autres escales nécessitent un bus pour se rendre sur les sites intéressants (nombreux dans ce pays). Mention spéciale pour la Norvège très PMR friendly ! A Bergen, la ville fournit, en plus des bus, un véhicule spécial PMR pour se rendre au centre.
En Allemagne : Bremerhaven est un port sans grand intérêt. Aller à Brême pour la journée nécessite de prendre le bus.
Il vaut mieux réserver sa croisière bien en avance car il y a assez peu de cabines PMR sur les bateaux. Les catalogues des excursions sont précis sur les excursions pouvant être faites en fauteuil roulant (sigle). Dans beaucoup de vieilles villes, il est préférable de se débrouiller seul car les groupes constitués ne sont pas toujours patients lorsqu’il y a des obstacles...
Bon voyage