Auteur Sujet: Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)  (Lu 189675 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #197 le: 10 février 2021 à 10:37:25 »
https://innovationorigins.com/onwards-technology-can-restore-the-independence-of-those-paralyzed-due-to-spinal-cord-injury/


La technologie ONWARD peut restaurer l'indépendance des personnes paralysées en raison d'une lésion de la moelle épinière

Un appareil de stimulation externe peut aider à restaurer l'utilisation des bras et des mains des tétraplégiques, leur permettant de bouger comme ils ne l'ont pas fait depuis des années.

9 février 2021

Bouger nos mains, ramasser ou tenir des objets peut venir naturellement à la plupart. Cependant, pour ceux qui ont une lésion de la moelle épinière (LME), cela peut être presque impossible. ONWARD, anciennement connu sous le nom de GTX Medical, a développé une technologie de stimulation externe aidant les patients à retrouver certains mouvements physiques, améliorant souvent les années de physiothérapie. Une première étude aux États-Unis a démontré l’efficacité de la technologie pour améliorer et maintenir la fonction de la main et du bras chez les personnes atteintes de LME. Maintenant, la société a commencé son essai clinique à grande échelle Up-LIFT. (...)

TRAITEMENT SANS CHIRURGIE

«Nous sommes une société qui se consacre au développement de technologies qui aident les personnes atteintes de lésions médullaires», déclare le PDG Dave Marver. Selon Marver, de nombreux patients atteints de LME cessent de s'améliorer après environ six mois de traitement. Avec leur technologie de stimulation externe, cela pourrait changer.

Leur appareil consiste en un stimulateur portable qui utilise une forme d'onde haute fréquence pour engourdir la peau en combinaison avec une impulsion de stimulation à basse fréquence qui cible et envoie de l'énergie à travers la moelle épinière. «Les stimulations rapprochent les neurones de la moelle épinière de la lésion de leur seuil pour envoyer un potentiel d’action aux muscles», explique le Dr Chet Moritz, qui a mené l’étude initiale et qui est copilote de l’essai clinique plus vaste d’ONWARD. «Cela les rend plus excitables, mais ne les allume pas complètement. Ensuite, les quelques voies restantes qui peuvent exister entre le cerveau et la moelle épinière qui traversent la lésion sont capables de provoquer la contraction de ces muscles lorsque les gens veulent faire le mouvement. À part le dispositif implantable ONWARD, il ne nécessite aucune intervention chirurgicale.

L'IMPORTANCE DE L'UTILISATION DES BRAS ET DES MAINS

(...) La recherche a montré que les tétraplégiques accordent plus d'importance à l'utilisation des mains et des bras qu'à la capacité de marcher. La marche n’est que le cinquième sur la liste des priorités des tétraplégiques, après la fonction bras / main, la fonction sexuelle, la stabilité du tronc et les mouvements de la vessie et de la selle.

AMÉLIORATION RÉGULIÈRE

L'étude consistait en huit semaines de physiothérapie et d'ergothérapie uniquement. Il comprenait une gamme d'activités allant d'essayer de tourner une clé dans une serrure à attacher un lacet. Il s'agissait de garantir que les patients ne montraient pas d’améliorations sans le dispositif ONWARD. «C'était dur et cela m'a frustré. J'étais comme "je ne peux pas faire ça et le faire dix fois de plus ne m'a pas amélioré", se souvient Jessie.

Puis, la stimulation a commencé. «Ce n’était pas un interrupteur pour moi. Ils n’ont pas activé la stimulation et j’allais mieux. Mais j'ai remarqué qu'à la fin de la session, j'étais légèrement mieux », dit Jessie. L'amélioration était régulière. «Ils voulaient que j'utilise les deux mains pour faire un nœud. Je ne pouvais certainement pas utiliser ma main droite pour aider à nouer ce lacet. Et je peux maintenant.

Tout au long de la stimulation, elle a continué à s'améliorer. Même si elle a participé à l'étude il y a trois ans, elle a conservé toutes ses nouvelles capacités. Jessie a fini par acheter une maison, où elle vit avec ses deux chiens qu'elle promène régulièrement. Elle prépare le dîner toute seule. Elle prend des notes avec ses mains. «Je peux vivre de façon indépendante», dit Jessie. «Je me sens tellement mieux dans ma peau et, honnêtement, cela m'a rendu plus heureuxse.»

DES ESSAIS AUSSI ONT LIEU EN EUROPE

L’essai clinique à grande échelle de ONWARD avec la technologie de stimulation externe, Up-LIFT, devrait être mené dans jusqu'à 15 sites différents en Amérique du Nord et en Europe et impliquera 65 patients. Le premier patient a été recruté à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. «Nous finançons maintenant le plus grand essai clinique jamais réalisé dans le domaine de la stimulation externe trans-continue de la moelle épinière dans l'espoir d'obtenir l'autorisation réglementaire de la FDA et d'autres autorités comparables et de pouvoir pour le rendre disponible sur le marché », explique le PDG Dave Marver.

Avec son siège à Eindhoven, aux Pays-Bas, et à Lausanne, en Suisse, ONWARD prévoit également d'inscrire des patients aux Pays-Bas, bien que l'on ne sache pas encore quand et où l'essai aura lieu exactement.

Si l'essai réussit, ONWARD espère que la technologie pourra être disponible dès 2022.


Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #196 le: 19 janvier 2021 à 12:23:07 »
on recrute des handis pour servir de cobaye. :icon_wink:
https://www.lelezard.com/communique-19597606.htmlhttps://www.onwd.com/



ONWARD annonce le recrutement du premier patient dans l'essai pivot Up-LIFT évaluant l'innocuité et l'efficacité du traitement ARC des lésions médullaires

ONWARD, anciennement GTX Medical, annonce aujourd'hui le recrutement du premier patient dans un essai pivot évaluant l'ARC TherapyTM de la Société. L'essai pivot Up-LIFT évaluera l'innocuité et l'efficacité de la thérapie ARC dans la restauration de la fonction de la main et du bras chez les personnes atteintes de lésion médullaire. Up-LIFT est le premier essai pivot à grande échelle d'une technologie de stimulation médullaire non invasive. Le premier patient a été recruté dans le Shepherd Center d'Atlanta, dans l'État de Géorgie, États-Unis.

"Pour les personnes souffrant d'une fonction altérée du bras ou de la main en raison d'une lésion médullaire, une amélioration de la fonction de la main se traduit directement en avantages concrets en termes de qualité de vie - comme le fait de pouvoir s'alimenter, s'habiller ou réaliser d'autres activités du quotidien", déclare Edelle Field-Fote, PT, PhD, FAPTA, FASIA, co-investigatrice principale de l'essai Up-LIFT et directrice de la recherche sur les lésions médullaires et professeure en médecine de rééducation à l'Emory University School of Medicine.

"Le début de cet essai marque une étape importante pour la stimulation non invasive pour les personnes atteintes de lésion médullaire, pour lesquelles la priorité absolue est de rétablir la fonction de la main et du bras", déclare Chet Moritz, PhD, co-investigateur principal de l'essai Up-LIFT et professeur associé des services d'ingénierie électrique et informatique et de médecine de rééducation à l'Université de Washington, Seattle. ONWARD projette de recruter 65 personnes dans 15 sites aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe.

Une étude récemment publiée par Chet Moritz et des chercheurs de l'Université de Washington dans Transactions on Neural Systems and Rehabilitation Engineering, une revue de l'IEEE, la plus grande organisation professionnelle au monde pour la promotion de la technologie, a démontré que la stimulation médullaire transcutanée d'ONWARD permet un rétablissement rapide et soutenu de la fonction de la main et du bras pour les personnes atteintes de lésion médullaire cervicale complète ou incomplète. Ces conclusions soutiennent également le potentiel de la technologie de stimulation médullaire non invasive dans le rétablissement de la fonction de la main et du bras chez cette population.

"Le lancement de l'essai Up-LIFT est une première étape importante vers la fourniture de solutions pertinentes pour les personnes atteintes souffrant des effets de la lésion médullaire", déclare Dave Marver, PDG d'ONWARD. "Nous sommes résolument engagés à mettre à profit une science révolutionnaire et une technologie pionnière pour aider les personnes atteintes de lésion médullaire."

Un arc se forme lorsqu'une impulsion électrique fait la liaison entre deux conducteurs. ARC Therapy est conçue pour rétablir les connexions coupées entre les réseaux neuraux fonctionnels et le cerveau par le biais d'une stimulation médullaire spécifique et ciblée.

Pour de plus amples renseignements sur la thérapie ARC et la mission d'ONWARD consistant à rétablir le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésion médullaire, veuillez visiter le nouveau site www.onwd.com

À propos d'ONWARD

ONWARD, anciennement GTX Medical, est une société de technologie médicale spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de thérapies innovantes pour permettre le rétablissement fonctionnel pour les personnes atteints de lésion médullaire. Animé par une mission pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes souffrant de lésion médullaire, le travail d'ONWARD repose sur plus d'une décennie de science fondamentale et d'études précliniques réalisées dans les meilleurs laboratoires de neurosciences au monde. La thérapie ARC d'ONWARD, qui peut être administrée par système implantable (ARCIM) ou externe (ARCEX), est conçue pour fournir une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière pour restaurer le mouvement et d'autres fonctions chez des personnes atteintes de lésion médullaire, améliorant ainsi leur qualité de vie. Les deux plateformes technologiques d'ONWARD ont reçu la désignation de dispositif pionnier de la FDA.

ONWARD est basé dans le Campus technologique d'Eindhoven, aux Pays-Bas, et dans l'EPFL Innovation Park de Lausanne, en Suisse, avec une présence américaine croissante à Boston, dans le Massachusetts. Pour des renseignements complémentaires, veuillez visiter www.onwd.com

ONWARD bénéficie d'une recherche académique en partenariat avec NeuroRestore, issu d'une collaboration entre l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne) et le CHUV (Centre hospitalier universitaire du vaudois).


Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #195 le: 28 juin 2020 à 09:46:52 »
"Ces impulsions sont synchronisées avec les mouvements que le patient effectue en temps réel et, en effet, l'appareil entraîne le cerveau à utiliser les fibres nerveuses restantes pour aider a la marche"   tout est dit dans cette phrase,,,comme l'a precise send ,ca ne concerne que les incomplets tres incomplets,,

send

  • Invité
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #194 le: 27 juin 2020 à 20:30:55 »
Juste valable pour les gens très incomplets.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #193 le: 27 juin 2020 à 19:03:31 »
 traduction:
GTX Medical, une société de technologie médicale ayant des bureaux aux Pays-Bas et en Suisse, a annoncé qu'elle a reçu la désignation de dispositif révolutionnaire pour le système Go-2, un implant qui fournit une thérapie de stimulation épidurale ciblée pour les patients souffrant de lésions de la moelle épinière. Le dispositif vise à permettre à ces patients de retrouver la fonction motrice de la jambe et le contrôle neurologique.

À l'heure actuelle, les patients atteints de paralysie des membres inférieurs causée par des lésions traumatiques de la moelle épinière ont des options limitées en termes de récupération substantielle fonctionnelle. Le système Go-2 vise à changer cela pour les patients avec un nombre suffisant de fibres nerveuses spinales restantes. L'appareil donne des impulsions électriques aux fibres nerveuses restantes qui imitent les impulsions motrices qui se produisent pendant la marche.Ces impulsions sont synchronisées avec les mouvements que le patient effectue en temps réel et, en effet, l'appareil entraîne le cerveau à utiliser les fibres nerveuses restantes pour aider à la marche. Lorsqu'il est utilisé au fil du temps, le dispositif permet un recâblage neuronal qui peut entraîner des améliorations à long terme de la mobilité des patients.

GTX a également développé un système portable non invasif appelé LIFT pour les patients atteints de paralysie des membres supérieurs après une lésion de la moelle épinière. L'appareil LIFT a reçu la désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA en 2017

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #192 le: 26 juin 2020 à 18:40:27 »
merci ,charlie,,,

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #191 le: 26 juin 2020 à 18:05:11 »


    Salut Farid, je te colle le fichier de Google translater , tu verras c'est facile de le copier et de le mettre dans tes favoris.

   je te l'ai programmé de l'anglais vers le français.

  https://translate.google.ca/?hl=fr

  Salutations !

  Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #190 le: 26 juin 2020 à 18:01:43 »
j'arrive pas a traduire l'article,,,je suis nul en,n anglais,,,une traduction ne serait pas de trop,,

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5064
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #188 le: 26 avril 2020 à 11:58:04 »
dans les temps qui coure, il y a quand même de bonnes nouvelles! :cool:

merci Thierry.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4078
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #187 le: 25 avril 2020 à 12:57:33 »
Citer
L'intelligence artificielle s'avance pour la rééducation

Par Caroline Hayes

Publié le mercredi 22 avril 2020

Lorsque les systèmes de réseau neuro-musculaire d'un corps sont perturbés, la stimulation électrique peut rétablir la communication. L'intelligence artificielle pourrait fournir des informations supplémentaires sur le fonctionnement du corps humain.

La simple action de ramasser une balle et de la lancer implique une communication complexe entre le cerveau et les motoneurones à l'intérieur de la moelle épinière vers les muscles du bras. Que se passe-t-il lorsque les nerfs qui transfèrent ces signaux sont endommagés, provoquant un barrage routier sur le chemin du message?

Des chercheurs du Kentucky Spinal Cord Injury Research Center de l'Université de Louisville, aux États-Unis, ont utilisé un courant électrique continu à des fréquences et des intensités variables et un entraînement locomoteur pour restaurer la connectivité cerveau-colonne vertébrale chez certains patients atteints de lésions de la colonne vertébrale. Ils ont pu se tenir debout, retrouver la mobilité du tronc et marcher quelques pas sans aide lors de l'utilisation du stimulateur péridural.

En Europe, Stimulation Movement Overground (STIMO) est une étude clinique réalisée par une équipe de scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du CHU de Lausanne, dirigée par le professeur Grégoire Courtine et le professeur Jocelyne Bloch.

En novembre 2018, l'équipe de l'EPFL a observé une croissance prononcée de nouvelles connexions nerveuses dans les zones ciblées par stimulation électrique. Au lieu d'appliquer une stimulation électrique continue, ils ont ciblé des impulsions électriques à des endroits spécifiques pour activer physiologiquement la moelle épinière.

«Après plusieurs mois d'entraînement avec stimulation électrique, nos trois participants ont pu activer leurs muscles précédemment paralysés sans stimulation électrique et ils ont même pu faire quelques pas, mains libres, sans aucun soutien», explique Courtine.

Un réseau de 16 électrodes, connectées à des racines spécifiques de la moelle épinière pour des muscles de jambe spécifiques, a été implanté chirurgicalement. Le réseau d'électrodes est connecté à un générateur d'impulsions implantable utilisé pour la stimulation cérébrale profonde chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais qui a été adapté pour cette étude afin d'inclure des capacités de déclenchement en temps réel, qui peuvent être utilisées avec une montre à commande vocale portée par le patient.

Sur la base du mouvement prévu, détecté par des capteurs sur les pieds du patient, des impulsions de stimulation électrique sont délivrées sur les régions de la moelle épinière qui produisent le mouvement. En pensant à activer les muscles des jambes, les connexions résiduelles dans le cerveau activent les muscles tandis que les impulsions électriques activent les circuits neuronaux associés à ces muscles. La recherche montre que la pensée synchronisée et l'excitation des circuits ciblés déclenchent la croissance de nouvelles connexions dans le cerveau et la moelle épinière.

Pour entraîner les muscles, le participant est suspendu dans un harnais qui rétablit l'interaction musculaire de la marche en fonction de la gravité lors de la marche.

Les trois participants ont retrouvé le contrôle volontaire des muscles des jambes qui avaient été paralysés; un effet qui a persisté au-delà des séances d'entraînement et même lorsque la stimulation électrique a été désactivée.

La co-auteure Karen Minassian dit: «La stimulation seule n'est pas assez forte ... le participant doit s'engager activement tout le temps et apprendre à reconnaître comment la contribution volontaire amplifie l'apport de la stimulation électrique ciblée.»

«La prochaine étape consiste à commencer plus tôt, juste après la blessure, lorsque le potentiel de guérison est beaucoup plus élevé», explique Bloch.


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


AI goes out on a limb for réhabilitation

By Caroline Hayes

Published Wednesday, April 22, 2020

When a body’s neural-muscle network systems are disrupted, electrical stimulation can re-establish communication. Artificial intelligence could provide further insight into how the human body works.

The simple action of picking up a ball and throwing it involves complex communication between the brain and motor neurons inside the spinal cord to the muscles in the arm. What happens when the nerves that transfer these signals are damaged, causing a roadblock in the path of the message?

Researchers at the Kentucky Spinal Cord Injury Research Center at the University of Louisville, USA, used a continuous electrical current at varying frequencies and intensities and locomotor training to restore brain-to-spine connectivity in some spinal injury patients. They were able to stand, regain trunk mobility, and walk a few steps without assistance when using the epidural stimulator.

In Europe, Stimulation Movement Overground (STIMO) is a clinical study by a team of scientists from the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) and the Lausanne University Hospital (CHUV), headed by Professor Grégoire Courtine and Professor Jocelyne Bloch.

Back in November 2018, the EPFL team observed pronounced growth of new nerve connections in areas that were targeted with electrical stimulation. Instead of applying continuous electrical stimulation, they targeted electrical pulses at specific locations to physiologically activate the spinal cord.

“After several months of training with electrical stimulation, our three participants were able to activate their previously paralysed muscles without electrical stimulation and they could even take a few steps, hands-free, without any support,” says Courtine.

An array of 16 electrodes, mapped to specific roots of the spinal cord for specific leg muscles, was surgically implanted. The electrode array is connected to an implantable pulse generator that is used for deep brain stimulation in people with Parkinson’s disease, but which has been adapted for this study to include real-time triggering capabilities, which can be used with a voice-controlled watch worn by the patient.

Based on the intended movement, detected by sensors on the patient’s feet, electrical stimulation bursts are delivered over the regions of the spinal cord that produce the movement. By thinking about activating the leg muscles, the residual connections in the brain activate muscles while electrical pulses activate the neural circuits associated with these muscles. The research shows that synchronised thought and excitation of the targeted circuits trigger the growth of new connections in the brain and spinal cord.

To train the muscles, the participant is suspended in a body-weighted harness that re-establishes the gravity-dependent gait muscle interaction when walking.

All three participants recovered voluntary control of leg muscles that had been paralysed; an effect which persisted beyond training sessions and even when the electrical stimulation was turned off.

Co-author Karen Minassian says: “Stimulation alone is not strong enough... the participant needs to actively engage all the time, and learn to recognise how voluntary contribution amplifies the input from the targeted electrical stimulation.”

“The next step is to start earlier, just after the injury, when the potential for recovery is much greater,” says Bloch.


Source : https://eandt.theiet.org/content/articles/2020/04/ai-goes-out-on-a-limb-for-rehabilitation/

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #186 le: 23 décembre 2019 à 20:12:40 »
un semblant de marche avec un arnachement pour soutenir le poids ducorps n'est pas une marche,,sans compter les efforts physiques epuisants,,(une video le montrera aisement)
si la stimulationepidurale peut etre benefique pour les problemes de vessie ,de douleurs ,de sexe ou d'intestin ,il y va autrement de la marche qui est un mouvement soumis a la pesanteur ,qui demande de l'equilibre et la sollicitation de plusieurs  muscles de maniere ordonnee,,je ne veus pas jouer au  rabat joie et je souhaite a ce patient tout le bien du monde,mais il est loin d'etre tirè d'affaire,,
pour marcher ,il faudra reparer la lesion ,pour moi ,c'est la seule solution
dans mon cas ,j'arrive a marcher avec un dehambulateur sur quelques metres a roulettes au prix d'efforts inouis ,et j'ai renoncè car cela relevait d'une torture physique et psychique que d'une marche effective,,c'est pour cela que j'ose donner mon avis ,,

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #185 le: 23 décembre 2019 à 15:07:15 »
Totalement paraplégique, il recommence à marcher

Georgy Froté participe à l’ambitieuse étude de Grégoire Courtine et de Jocelyne Bloch. Rencontre.

«La première fois, je n’ai pas bien compris ce qui m’arrivait. J’ai cru que c’était un spasme. La deuxième fois, je me suis concentré sur l’impulsion que je voulais donner, ma jambe a suivi. J’avais fait un pas. Une autre impulsion, j’en avais fait un autre. Et encore un, et puis encore un autre. C’était… J’avais du mal à y croire, je remarchais!» Georgy Froté, Jurassien de 32 ans, peine à mettre des mots sur ce qui lui arrive. Et pour cause, il y a quelques années encore, ce qu’il tente de décrire aurait relevé de l’impossible. Car le jeune homme, qui ne sent plus ses jambes, ne pensait plus jamais pouvoir marcher.

La vie de Georgy Froté a basculé une première fois il y a neuf ans, lorsqu’il a été victime d’un grave accident de moto. Verdict sans appel: le maçon de formation souffre d’une lésion de la moelle épinière, les messages nerveux qu’envoie le cerveau à ses membres inférieurs ne passent plus. Il est paraplégique. Les médecins lui annoncent qu’il ne remarchera pas. «De colère, de tristesse, j’ai pleuré pendant des semaines. Pourquoi moi? Que vais-je faire? De quoi sera fait mon avenir? Ces questions tournaient en boucle dans ma tête. Et puis j’ai décider d’avancer. Quand on a mangé toute cette tristesse, on essaie de se relancer.»

Le jeune homme apprend alors à vivre autrement, apprivoise son fauteuil roulant et se lance dans une formation de dessinateur en bâtiment. Il retrouve son autonomie, se remet à conduire, mais il en veut plus. C’est là qu’il entend parler de la méthode révolutionnaire développée par le neuroscientifique de l’EPFL Grégoire Courtine et la neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch, qui permet à des paraplégiques de remarcher et qui possède désormais un centre dédié (lire encadré).

Baptisée STIMO (pour Stimulation Movement Overground), la prouesse aux frontières de la médecine et de l’électronique consiste à contourner la paralysie grâce à un implant sans fil placé juste au-dessus de la blessure. Relié à un neurostimulateur, l’implant crée un pont qui reconnecte les parties au-dessus et au-dessous de la lésion en envoyant des stimulations électriques dans la moelle épinière. Couplée à un entraînement intensif, l’étude clinique a permis à plusieurs personnes de recouvrer le contrôle de leurs muscles. Encore plus vertigineux: plusieurs ont même retrouvé la mobilité de membres inactifs depuis des années sans stimulations électriques.

Muscles atrophiés

Retour auprès de Georgy Froté, dont la vie a basculé pour la deuxième fois lorsque Jocelyne Bloch lui a implanté les électrodes conçues par Grégoire Courtine. Le jeune homme est la huitième personne à tester le dispositif, mais il est le plus sévèrement touché des patients. «C’est le premier qui soit totalement paralysé. Georgy est paraplégique à 100%, il ne sent rien au niveau des jambes. Il lui reste toutefois des petits bouts de fibres épargnés dans la moelle épinière. Avec les stimulations, c’est ce qui lui permet de contrôler ses muscles, précise Grégoire Courtine, qui insiste: Il faut bien calibrer les attentes, nous n’allons pas guérir tous les paraplégiques du jour au lendemain, mais il est vrai que nous enregistrons des résultats très prometteurs.»

Début novembre, l’équipe du duo Courtine-Bloch nous a ouvert les portes du bien nommé «laboratoire de la marche» du CHUV. Peu après 9 heures, Georgy Froté se prépare à sa séance du jour. Soutenu par un dispositif qui le maintient debout, le jeune homme multiplie les exercices avec sa physiothérapeute, Moïra Wacker. Jeux d’adresses, travail sur les abdominaux, lancers de ballon, l’entraînement est intensif. «L’exercice dit de standing, où Georgy est debout, sert à réaligner les articulations, les genoux, les hanches et le tronc, avant la marche», précise la physio. «Je suis resté assis pendant plus de neuf ans, mes muscles sont atrophiés, je le ressens», enchaîne le jeune homme.

Devise dans la peau

Georgy Froté est prêt, il s’avance jusqu’au tapis de marche en fauteuil. Moïra Wacker l’aide à se lever puis le lâche. Le jeune homme porte un harnais qui soutient 25% de son poids, les 54 kilos qui restent ne tiennent que sur ses jambes. Son corps bascule vers l’avant. «Droite, gauche, droite, gauche», l’encourage une voix dans un haut parleur, qui lui indique aussi de quel côté est envoyée la stimulation électrique. Une partie du défi consiste à calquer l’intention du cerveau sur la stimulation électrique. «L’implant donne le flux, ma pensée l’intensifie», image le jeune homme, passé maître dans l’exercice.

La séance de trois heures, qui a lieu quatre fois par semaine, se poursuit. Appuyé sur des barres parallèles, tantôt sur des béquilles ou encore soutenu par sa physio, Georgy Froté fournit un effort considérable et enchaîne les allers-retours dans le labo. «Je me suis lancé un défi, je veux sortir d’ici en béquilles», conclut le jeune homme essoufflé. Le tatouage qu’il porte sur le bras résume bien sa vie: «Parfois, en perdant une bataille, on trouve une nouvelle manière de gagner la guerre.»

------------------------------------------------------------------------------------------------------


La méthode révolutionnaire a son centre

L’approche pointue développée par l’EPFL, le CHUV et l’UNIL pour rétablir les fonctions neurologiques a désormais un centre qui lui est consacré. Baptisée NeuroRestore, l’entité nouvellement créée peut aussi compter sur le soutien de la Fondation Defitech, du père de Logitech, Daniel Borel. De quoi élargir l’accès aux technologies développées par l’étude STIMO, qui permet aux paraplégiques de remarcher.

De quoi surtout proposer une nouvelle façon de penser la recherche en facilitant les synergies entre ingénieurs, médecins et chercheurs.
En quelque sorte fusion des laboratoires de Grégoire Courtine et de Jocelyne Bloch, qui le dirigeront, NeuroRestore va évidemment poursuivre les efforts dans le domaine qui a rendu le duo mondialement célèbre. Mais pas seulement: les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou encore la maladie de Parkinson sont aussi au programme.

Jocelyne Bloch: «Pour parkinson, on se rend compte qu’on peut utiliser des technologies très similaires (ndlr: à celle utilisée pour rendre contourner la paralysie) pour améliorer les troubles de la marche liés à cette maladie. On y travaille.» Concrètement, il ne faut pas imaginer un bâtiment flambant neuf, du moins pas pour l’instant. «NeuroRestore est dispersé sur plusieurs sites: au CHUV principalement, mais aussi au Campus Biotech de l’EPFL, à Genève, ainsi qu’à la clinique de réhabilitation de la Suva, à Sion», précise Jocelyne Bloch. L’organisation ressemble en fait furieusement au réseau d’une cinquantaine de personnes qui existe aujourd’hui. «Mais le centre nous permettra de créer plusieurs nouveaux postes, ce qui nous fera gagner en stabilité. Et nous aurons davantage de moyens pour soutenir des projets», poursuit la neurochirurgienne.

La prochaine étude clinique vise à traiter des patients dont la lésion est récente.
Objectif: traiter 20 personnes.

Les intéressés peuvent s’inscrire sur www.neurorestore.swiss


Source :
https://www.24heures.ch/vaud-regions/video-totalement-paraplegique-recommence-marcher/story/13213403

Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4078
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #184 le: 06 décembre 2019 à 11:24:17 »
Citer
Une nouvelle initiative suisse vise à élargir l'accès à une neurotechnologie révolutionnaire

5 décembre 2019

NeuroRestore est un nouveau centre mis en place par la Fondation Defitech, le CHU, la Faculté de biologie et de médecine (FMB) de l'Université de Lausanne (FMB) et l'EPFL pour exploiter l'expertise en neuroréhabilitation et les technologies d'implants neurochirurgicaux auprès des quatre partenaires. Médecins, ingénieurs et chercheurs uniront leurs forces pour développer des "electroceuticals" - un type de neurothérapie qui utilise la stimulation électrique pour aider à restaurer la fonction motrice chez les patients paraplégiques et tétraplégiques, ainsi que chez les personnes souffrant de Parkinson ou des séquelles d'un accident vasculaire cérébral. L'équipe NeuroRestore testera des traitements innovants et personnalisés qui, une fois éprouvés, seront mis à la disposition des hôpitaux et des patients. Le centre formera également une nouvelle génération de praticiens et d'ingénieurs de la santé à l'utilisation de ces thérapies révolutionnaires.

Accélérer la recherche

Le 1er novembre 2018, le neuroscientifique de l'EPFL Grégoire Courtine et la neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch ont publié les résultats de l'étude STImulation Movement Overground (STIMO) dans la revue Nature. La recherche a établi un nouveau cadre thérapeutique révolutionnaire pour améliorer la récupération après une lésion de la moelle épinière, combinant une stimulation électrique ciblée de la moelle épinière (contrôlée par un stimulateur cardiaque) et un système intelligent de soutien du poids corporel. Après avoir suivi la thérapie révolutionnaire, huit patients paraplégiques ont pu faire quelques pas sans aide.

La Fondation Defitech s'est associée à l'EPFL, au CHUV et à l'UNIL pour fonder NeuroRestore, un centre qui s'appuiera sur les résultats de l'étude STIMO et accélérera le développement de ces thérapies innovantes pour les rendre largement disponibles dès que possible. Les patients potentiels peuvent s'enregistrer en remplissant un formulaire en ligne sur http://www.neurorestore.swiss.

L'équipe NeuroRestore sera répartie sur plusieurs sites : le CHUV à Lausanne, le CRR SuvaCare (une clinique de rééducation basée à Sion et l'un des partenaires financiers du projet) et le Campus Biotech de l'EPFL à Genève. Les chercheurs, basés au CHUV et à l'EPFL, travailleront également avec le Centre Wyss de Bio et Neuroingénierie à Genève. Les patients seront opérés au CHUV, tandis que les séances de rééducation auront lieu au CHUV ou au CRR SuvaCare. Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine seront les codirecteurs du centre.

Des applications étendues

Les membres fondateurs de NeuroRestore ont conclu un accord de cinq ans. La prochaine étude clinique, STIMO-2, utilisera les technologies développées dans le cadre de l'étude STIMO originale - qui visait les patients souffrant de blessures chroniques (remontant à trois ans ou plus) - pour traiter jusqu'à 20 patients paraplégiques présentant des lésions récentes de la moelle épinière. Ce sera un essai multicentrique en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.


====================
 TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
====================


New Swiss initiative aims to widen access to groundbreaking neurotechnology

Dec 5 2019

NeuroRestore is a new Center set up by the Defitech Foundation, Lausanne University Hospital (CHUV), the University of Lausanne's (UNIL) Faculty of Biology and Medicine (FMB), and EPFL to harness expertise in neurorehabilitation and neurosurgical implant technologies across the four partner institutions. Doctors, engineers and researchers will join forces to develop "electroceuticals" - a type of neurotherapy that uses electrical stimulation to help restore motor function in paraplegic and quadriplegic patients, as well as in people suffering from Parkinson's or the after effects of a stroke. The NeuroRestore team will trial innovative, personalized treatments that, once proven, will be made available to hospitals and patients. The center will also train a new generation of health-care practitioners and engineers in the use of these breakthrough therapies.

Accelerating research

On 1 November 2018, EPFL neuroscientist Grégoire Courtine and CHUV neurosurgeon Jocelyne Bloch published the findings of the STImulation Movement Overground (STIMO) study in the journal Nature. The research established a revolutionary new therapeutic framework to improve recovery from spinal cord injury, combining targeted electrical stimulation of the spinal cord (controlled by a pacemaker) and an intelligent bodyweight-support system. After undergoing the groundbreaking therapy, eight paraplegic patients were able to take a few steps unassisted.

The Defitech Foundation has partnered with EPFL, CHUV and UNIL to found NeuroRestore, a center that will build on the findings of the STIMO study and fast-track the development of these innovative therapies to make them widely available as soon as possible. Potential patients can register their interest by completing an online form at http://www.neurorestore.swiss.

The NeuroRestore team will be spread across several sites: CHUV in Lausanne, CRR SuvaCare (a Sion-based rehabilitation clinic and one of the project's financial partners), and EPFL's Campus Biotech in Geneva. The researchers, based at CHUV and EPFL, will also work with the Wyss Center for Bio and Neuroengineering in Geneva. Patients will undergo surgery at CHUV, while the rehabilitation sessions will take place at either CHUV or CRR SuvaCare. Jocelyne Bloch and Grégoire Courtine will serve as the center's co-directors.

Wide-ranging applications

NeuroRestore's founding members have entered into a five-year agreement. The next clinical study, STIMO-2, will use the technologies developed as part of the original STIMO study - which addressed patients with chronic injuries (dating back three years or more) - to treat up to 20 paraplegic patients with recent spinal cord damage. It will be a multicenter trial in Switzerland, Germany and the Netherlands.

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4078
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #182 le: 06 novembre 2018 à 10:38:07 »
Voici un reportage complet d'une heure (en français) de la TV suisse sur les recherches de l'équipe de l'EPFL :

https://www.rts.ch/play/tv/369/video/remarcher-malgre-une-paralysie-?id=9957795&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da&fbclid=IwAR1D3cN0anXJwKLWmO5ylUsYAyta6GqUkxufoERJyiyrJv8_dzU5dcYxYS8

Nous voyons bien les difficultés de ces récupérations. On voit aussi l'entrainement de notre ami Bertrand (Edelweiss) et les limites de sa récupération...
 
A voir l'interview final de Courtine et Bloch !  :smiley:



Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4078
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #181 le: 06 novembre 2018 à 09:52:53 »
Je vais me répéter, mais les critères pour intégrer l’essai sont :

   • Incomplete SCI graded as AIS C & D (= lésion incomplète ASIA C et D)
   • Level of lesion: T10 and above (= niveau de lésion D10 et au-dessus)

Voici le site officiel avec les critères d’inclusion et les coordonnées des chercheurs de l’essai clinique :
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02936453

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #180 le: 06 novembre 2018 à 08:19:17 »
paras complets elmines,tetras elimines ,paras de lesion inferieure a T10 elimines,  et cela pour des resultats que je  juge mediocres,,la marche avec dehambulateur necessite une attention constante pour ne pas perdre l'equilibre et une grande depense d'energie,(moi meme ,je peus marcher avec un dehambulateur mais j'ai arrete  car trop epuisant et meme dangereux car iil ya risque de chute),,meme chose pour la marche avec bequilles,,,
sauf a trouver un systeme de stimulation epidurale plus performant ,je mise plutot sur une autre voie therapeutique, QUI CONSISTE A  REPARER LA LESION

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 270
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #179 le: 05 novembre 2018 à 20:18:03 »
bonjour à tou-te-s
c'était ce matin sur France Cul, pardon France Culture je confonds
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/a-t-decouvert-une-solution-pour-faire-remarcher-les-paraplegiques
pas sûr que ça calme le débat vous êtes prévenus...

bonne écoute

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 957
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #178 le: 05 novembre 2018 à 11:41:16 »
courtine un espoir tout de meme, c'est rare de lire de bonnes nouvelles donc positivons:

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #177 le: 05 novembre 2018 à 04:19:27 »
Bonjour,

Cela n'engage que moi mais le professeur Courtine est un chercheur qui obtient des résultats et cela, quoique l'on en pense. Après, il est simple de critiqué et je n'ai aucun mal à concevoir l'impatience et/ou l'agacement de chacun, j'ai juste envie de dire que l'on pense souvent à tord que l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin  :undecided:

A bonne entendeur,

POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #176 le: 04 novembre 2018 à 14:23:29 »
salut
la difficulté est que l'article parle de paraplégiques au sens large et vous savez tous, les différences de capacités de mobilité des membres en fonction de la lésion .
edelweiss dit que la personne était capable de faire les mouvements de la photo avant l'essai, au vu du charlatanisme existant autour de la paralysie (et des causes perdues en général ) ça fait réfléchir .
comme alarme donne beaucoup a Mr Courtine des petites précisions, vulgarisations des résultats seraient super, notamment si vous souhaitez qu'un maximum de gens comprennent et adhèrent.
merci en tous cas pour votre travail bénévole .

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5064
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #175 le: 04 novembre 2018 à 12:31:09 »
Bonjour Gilles, tu n'as pas tout compris.

Le rôle d'un modérateur n'est pas de censurer mais de modérer les éventuels propos désobligeants, agressif...

Je pense que tu dépasses ce qui t'a été confié et que tu ferais bien de modérer tes propos.
 
Les gens ont le droit de ne pas être d'accord avec toi ou ton bureau et ont le droit de s'exprimer...ça s'appelle la démocratie.

send, ça fait plus de 10 ans que je modère, je pense que je suis plutôt cool avec certains petit dérapages qu'il y à eu et qu'il y aura certainement sur ALARME.
d'autres part même comme je l'ai précisé plus haut, ma réaction a été plus "épidermique et sentimentales" , entièrement d'accord sur le fait que les avis différents sont bon pour la construction d'un débat!

mais, au bout d'un moment le "Courtine-Bashing" ça suffit, tout le monde sait que ça c'est mal passé, ok! pas la peine de remettre l'histoire sur le plat a chaque
fois que l'on parle de Courtine et son programme.

pour finir quand je parle de censurer "chose que je n'ai jamais fait jusqu'à maintenant" c'est juste pour le principe.

maintenant, passons a autre chose qui est a mon humble avis plus important que mon coup de gueules!





Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #174 le: 04 novembre 2018 à 10:42:51 »
la methode courtine exige des efforts continus ,ses resultats peuvent sembler en deça des esperances des paras,,mais ce n'est qui'une piste therapeutique parmi d'autres,,personnellement ,je mise sur la reparation de la lesion medullaire grace aux celules souches ou une autre methode therapeutique,,j'ai constate la vitesse de remarche des patients  de la maladiede guillain- barre,,juste apres leur guerison :ca m'a scotchè,,c'est du fauteuil roulant a la marche normale en quelques jours,,des que le systeme nerveux est retabli ,tout redemarre,,je sais que c'st complique de reparer une lesion de la moelle mais j'y crois,,il suffit d'y mettre les moyens,,

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL - Suisse)
« Réponse #173 le: 03 novembre 2018 à 18:01:41 »
    Bravo Gilles Thierry et Marc et tous ceux qui s'impliquent dans ce site ....vous êtes notre ESPOIR

Bon Weekend à tous !

   Charles ( votre petit cousin)
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • user DotBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 13h 27m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 5h 8m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5064 Messages
TDelrieu TDelrieu
4078 Messages
farid
1335 Messages
Lavandula2
1284 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
STEPHANE STEPHANE
998 Messages
J.Solis J.Solis
997 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk