Bonjour à tous
Premiers contacts avec le X8.
1°/ L'extérieur
Le modèle de démo est noir brillant, une gueule agressive avec ses superbes jantes alu et ses gros boudins. Il fait moins imposant, plus trapu que le 4P4.
Ici pas de coffre ni de rangement, dommage.
A une petite remarque concernant la puissance moteur (rappel 4x250W pour le 4P4) le commercial m'annonce 4x700W
2°/ Vie à bord
Le transfert un un peu plus "chaud" car les roues tant pus larges on est aussi plus loin du siège. Siège un peu moins confortable que le Récaro du 4P4 mais suffisamment. On verra à l'utilisation.
Le modèle prété dispose du lift, j'adore
. Pouvoir enfin parler au gens sans lever la tête. En revanche pas de réglage de l'inclinaison des jambes.
On est installé pile-poil au mileu des 4 roues, l'impression de stabilité est parfaite. Pas de surprise sur la commande électronique c'est la même que le 4P4
3°/ Essai roulant
Premier tours de roues devant ches moi, un test habituel sur une assez forte pente en dévers en gazon. Je m'étais amusé a m'arrêter au milieu avec le 4P4 pour vois s'il forçait pour repartir. No problémo... avec le X8, même test, là en vitesse 3 on sent carrément la poussée des moteurs qui soulage l'avant du fauteuil
.. Bon c'est pas un wheeling mais quand même on se dit qu'il y a des chevaux la dessous. Test du trottoir, effacé sans pb, il ne l'a a peine senti.
Comme promis, je reprends mon compte rendu...
Point important que j'avais oublié: le transport de l'engin. Bon si vous avez autre chose qu'un fourgon, oubliez et optez pour une remorque. Personnellement, j'ai un Classe V Mercedes (Vito ancien modèle) avec plate forme "Braun Swing Away". A priori, elle est censée supporter 363kg, donc c'est bon même pour le 4P4. En revanche, pour la longueur, dans les 2 cas c'est trop court. Je pense qu'avec le x8 en bricolant ça devrait passer.
Bref je choisis l'option rampes classiques et là, pb avec le 4P4 qui est haut même avec l'arceau baissé, siège couché au max, ça passe juste juste
au niveau de la porte. Je me retrouve donc penché la tronche de travers qui touche le plafond. Le X8 est plus bas, il suffit d'incliner un peu l'appui tête et c'est bon, la porte est passée.Une fois à l'intérieur, c'est aussi un peu juste niveau plafond, mais au moins je peux garder la tête droite.
La ballade en X8 est moins vallonnée que celle en 4P4, mais je n'ai aucun doute sur ses qualités de franchissement de pentes. Nous partons donc pour sur un sentier de rando en bord de mer. Premier constat, c'est dur
très dur
. L'amortissement est bien moins confortable que le 4P4. Je me demande même si il y a des amortisseurs autres que les pneus basse pression. A grande vitesse, on sent très bien le moindre défaut de la route, c'est limite dangereux
. Ok c'est un fauteuil tout-terrain mais bon.
Effectivement dès que le terrain devient sableux, le X8 fait merveille. Je me risque sur la plage soit environ 50m de descente légère jusqu'à l'eau sur du sable bien sec. Plus j'avance entre les serviettes (ou les baigneurs me regardent en se disant "s'il reste planté il se démerde") plus je me dis que si je ne remonte pas, je suis mal
. J'arrive donc sur le sable humide près de l'eau et demi tour à fond la caisse en montée dans le sable mou..... eh ben ça passe avec une facilité impressionnante
. Je m'arrête même au milieu de la montée, puis démarrage en cote dans le sable sec
, aussi facile que sur du béton.
Après environ 2h30 de ballade, l'indicateur de charge est toujours à 100%
4°/ Conclusion
L'autonomie promise de 30km est à mon gout suffisante.
C'est subjectif mais j'adore la gueule du X8.
La puissance est impressionnante.
Le lift et la bascule du siège sont rapides.
L'option steering-lock est très intéressante.
Le X8 est commercialié aux US et en Australie depuis plusieurs années, donc on peut penser qu'il est fiabilisé.
La finition n'est peut-être pas aussi aboutie que le 4P4.
Le X8 n'est pas aussi confortable que le 4P4
La conduite du X8 en marche arrière demande pas mal d'habitude.
Il n'est à ce jour toujours pas homologué, donc pas de remboursement possible