INSCRIPTION AU FORUM ALARME cliquez ici
Citation de: christ701 le 29 juin 2009 à 14:41:07difficile à comprendre pour moi c'est net d'impôts, mais pas pour mon épouse.ba voila c'est ça ,la partie de ta PCH ,qui est faite pour dédommager ton épouse ne fait plus alors parti de ta PCH et devient alors un revenu pour ton épouse.
difficile à comprendre pour moi c'est net d'impôts, mais pas pour mon épouse.
Bonjour à toutes et à tous,Depuis la fin 2007, je perçois la P.C.H, tous les mois une somme m’est versée par le conseil général. Le montant de cette somme a été défini par une commission en fonction de mes besoins physiques ( degré de handicap )Donc, une partie de cette somme me sert à régler les services d’une association A.D.M.R pour une aide ménagère, ( aide à la personne ), le reste vient en dédommagements pour combler une partie de la perte de salaire que mon épouse à dû accepter pour pouvoir me venir en aide.
ca me semble bizarre quand même, ton assistante sociale a t-elle été en mesure de te fournir un texte qui prouve ce qu'elle dit???La plupart des revenus engendrés par le handicap sont quand même non imposables ce qui est plutôt normal...: AAH, Rente AT, MTP...
quand tu paies ton association d'aide a la personne ,elle doit bien déclarer ses revenus ,qui proviennent pourtant de ta PCH ,donc avec ta femme c'est pareil
ba ça me parait logique ,toi tu n'es pas imposé sur la PCH ,que tu touches ,mais tu es "censé" rémunérer ta femme pour sa perte de salaire ,donc elle doit déclarer cela comme des revenus
Et bien justement, la règlementation que tu dois appliquer, c'est celle qui est dans cette instruction fiscale qui date de 2006. Ca explicite simplement un article du code des impots.Donc tu ne déclares rien, et c'est règlé...Si quelqu'un peu te fournir un texte plus récent qui contredit cette instruction, ou un article du code général des impots qui indique que tu dois déclarer cette portion de PCH, alors je veux bien le voir.Demande à ton assistante sociale ou à la personne des impots de te fournir les réferences des textes sur lesquels elles basent leur discours, et le problème sera règlé.Franck
Salut,l'instruction fiscale 5 F-21-06 N° 201 du 7 DECEMBRE 2006 de la DGI (BOI du 7 décembre 2006) précise que : "En application du 9° ter de l'article 81 du code général des impôts (CGI), issu du IV de l'article 12 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 précitée, la prestation de compensation du handicap (PCH) servie conformément à l'article L. 245-1 du CASF, qui remplace l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)3 sous réserve de dispositions transitoires4, est expressément exonérée d'impôt sur le revenu, quelles que soient ses modalités de versement."Donc, non, la PCH n'est pas imposable...Franck
bonjourThéoriquement TOUTE l'aide que tu reçois par le conseil général dois être utilisé pour tes besoins physiques en relation avec le handicap. Normalement chaque mois ou chaque trimestre que doivent fournir les justificatifs auprès de ta mph afin de prouver des dépenses. Si le conseil général que donnent plus que des dépenses ils te feront un petit bilan chaque année afin de voir si toutes les aides qu'ils t'ont versés correspondent bien à tes justificatifs. Si ce n'est le cas il faudra que tu rodes à la différence.Donc en effet si tu reçois plus que tu donnes il faut que tu déclaras le surplus