Actuellement en villégiature au
http://www.ugecampacac.com/fr/2_etablissement-centre-helio-marin-a-vallauris.php, un CRF azuréen vraiment au top', j'ai eu l'occasion de tester le MODULE TOUS CHEMINS de Magelan, dont j'ai la documentation à portée de main pour quelques semaines (si vous avez besoin d'infos supplémentaires que vous ne trouvez pas ailleurs, n'hésitez pas : je ferai des recherches avec la Grande Sophie, ma super-ergothérapeute !)
Sans vouloir tout répéter, il s'agit d'une roue supplémentaire (14 pouces, pneu big apple Scwalbe anti-crevaison « punctuure protect ») fixée sur un chassis en acier gris et noir. L'ensemble pèse 6,5 kg et se place « en une minute » sur un fauteuil à potence fixe dont il surélève les roues avant qui flottent alors dans le vide, transformant le fauteuil roulant en tricycle plus ou moins tous terrains.
J'ai testé ce dispositif sur un fauteuil qui n'était pas réglé à ma taille et je ne suis pas un vrai pro de la charrette, même si j'ai passé environ deux ans dessus depuis 2004.
La première impression est celle d'une grande stabilité qui permet d'oser affronter un relief irrégulier que l'on éviterait habituellement. Les creux et les bosses sont franchis assez confortablement et on a le plaisir de ne pas renoncer aux petits chemins pas trop défoncés. On peut même facilement monter (et bien sûr descendre) les trottoirs : avantage assez inutile car l'envergure de l'ensemble le rend assez difficilement utilisable en ville. Cela diminue aussi considérablement les efforts (et les appréhensions !) de la tierce personne.
La fixation est rapide est facile, quand on a pris soin de noter les points d'ancrages optimaux.
L'engin testé n'était pas neuf (le revendeur le fait tourner entre les différents CRF du coin) et le système de fixation était d'une souplesse (suspension ou usure ?) qui m'a laissé un peu dubitatif quant à l'endurance du système.
Si arididi l'utilise souvent, elle doit avoir de meilleures informations que moi à ce sujet !
J'ai apprécié ce complément qui donne une vraie sensation de liberté supplémentaire, pour un prix (inflation ou tarif « côte d'Azur »??) d'environ 850 €.
Il est livré avec son sac de transport, un marche pied supplémentaire (pour fauteuils à marche-pieds amovibles) et garanti 2 ans.. Il peut être aussi, après achat d'une barre de traction RIKSJA transformé en attelage pour vélo, permettant ainsi par exemple à un adulte cycliste de tracter un fauteuil d'enfant muni de cette troisième roue.
P.S. : je ne suis ni actionnaire ni ami du fabricant (
http://www.magelan.fr/mtc.php ), j'ai juste testé pour mes potes d'alarme !