un des + gros bide de tf1 de ces dernieres années en prime time avec seulement 16,8% de part de marché .Le handicap dérange encore beaucoup les français ,que ca emmerde de voir des personnes handicapés galérés alors ,qu'ils viennent de se taper une semaine de boulot,ils peuvent meme plus se plaindre .(hc en mode aigri)
meme si c'est du pur tf1 (ils filment + les larmes et les engueulades ,que l'effort physique et les moyens d'y arriver),l'intention est louable,meme si j'aurai préféré + de détail sur les handicaps de chacun.
J'suis complètement d'accord avec toi, hc.
Je ne sais pas comment ont réagi les valides non-touchés de près ou de loin au handicap, mais vu l'audience, il y a déjà des préjugés sur lesquels les gens s'arrêtent. Et c'est regrettable! :(
Mais rien d'étonnant à cela! Quand je m'entends dire dans le cadre d'une procédure d'adoption par des professionnels du social (des psys et assistantes sociales): "Vous vous rendez compte de l'image de morbidité que vous renvoyez avec le handicap?!!"
"quelles représentations du père, l'enfant aura-t-il?" etc, etc... (J’en passe et des pires…) :vomi:
Il ne fallait pas s’attendre à un succès médiatique : Le handicap effraie.
Et on se donne bonne conscience en décembre avec le Telethon, « on va aider tous les handicapés en donnant une ‘tite pièce, les pauvres handicapés quand même !... » Mais ce n’est pas ce qui va changer l’image des handis ! Au contraire, même…
Après, je ne sais pas comment changer cette image. Cette émission, Why not ? Si on avait mis des valides, les handis seraient passés pour des boulets à ralentir le groupe… Et donc, ils n’apportent rien à la société, par extrapolation…
Là, on les met ensemble, tous handicaps confondus (heureusement qu’ils ne nous ont pas mis des handicapés mentaux avec), et on regarde comment ils se démerdent… « Ben pas mal, finalement ! ». Voilà !
Je crains qu’en consacrant un prime-time aux performances de personnes handicapées , on stigmatise un peu plus encore le handicap…
même si ce n’était pas la finalité au départ.
Peut-être que la maladresse, c’est de montrer le handicap, ….où il devrait justement être fondu dans la masse (et dans les mass médias)… !
La méconnaissance du handicap ou plutôt DES handicaps concourt à cette peur qu’engendre le handicap auprès de la population…N’as-t-on pas peur naturellement de ce que nous n’en connaissons pas ? Moi-même, avant de « tomber dedans », j’avoue que les personnes handicapées ne m’attiraient pas spécialement (un euphémisme…). Mea culpa.
Bref, tout ça pour dire que le regard des gens sur nous en général n’est pas prêt de changer…Et, finalement, on ne peut compter que sur « nous-même » en tant qu’individu pour tenter d’infléchir les avis tout faits des gens… car les médias ne prennent pas le problème par le bon bout, selon moi.
Nico.