Voici le résultat :
Italie: échec du référendum
Le référendum sur un assouplissement de la loi sur la procréation médicalement assistée a échoué.
Le taux de participation était inférieur à 30 % lundi peu après la clôture des bureaux de vote, selon les premiers résultats officiels. Il faut un taux de participation de 50 % pour valider les résultats.
L'Eglise catholique avait recommandé l'abstention. L'échec du référendum sonne donc comme une victoire pour cette institution.
L'Eglise catholique a pesé de tout son poids pour faire échouer ce référendum. Le président de la conférence épiscopale italienne, le cardinal Camillo Ruini, avait appelé à l'abstention, soutenu par le pape Benoît XVI au nom du "caractère sacré de la vie dès la conception".
Partisan du "oui", le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Mme Margherita Boniver, a dénoncé le "diktat" de l'Eglise, mais souligné que l'échec était aussi dû en grande partie à la faiblesse de la mobilisation des électeurs.
"Ce serait faire trop d'honneur au cardinal Ruini de penser que 70 % des Italiens ne sont pas allés voter pour obéir à son appel", a renchéri l'ancienne ministre de la Santé, Rosy Bindi, députée de la Marguerite (centre gauche). "Je ne m'attendais pas à ce que le quorum soit atteint pour trois raisons: la complexité des questions, le fait que la majorité des Italiens ne se sente pas concernée par ce problème et l'engagement très fort de l'Eglise", a ajouté Rosy Bindi, qui a précisé avoir voté "non".
Les opérations de vote se sont déroulées lundi aussi timidement que la veille: le taux de participation (18,7 %) avait alors clairement laissé présager que le quorum ne serait pas atteint.
Le référendum proposait de réformer une loi de 2004 qui fait de l'Italie un pays très fermé en matière de bioéthique et de fécondation assistée.
Les électeurs devaient dire oui ou non à 4 questions :
-autoriser la recherche scientifique sur les embryons,
-supprimer l'équivalence de droits entre l'embryon et l'être humain.
-accorder aux couples le droit de recourir à un donneur
-éliminer l'obligation de ne produire que trois embryons au maximum lors d'une tentative de fécondation in-vitro.
La dernière question proposait aussi d'autoriser les couples porteurs de maladies génétiques héréditaires à recourir à la fécondation assistée, la loi ne donnant actuellement ce droit qu'aux couples stériles. Cette loi, adoptée par le Parlement en février 2004, fait de l'Italie l'un des pays les plus fermés en matière de bioéthique et de fécondation assistée.
:D