Auteur Sujet: comment vous positionner vos jambes quand vous conduisez ?  (Lu 14658 fois)

Hors ligne jaco75

• Adepte du forum
Re : comment vous positionner vos jambes quand vous conduisez ?
« Réponse #19 le: 31 juillet 2007 à 12:46:00 »
c'est un peu hors sujet mais c'est pas galere un picasso pour les transferts ?? (je cherche un consensus avec mon copain pour changer de voiture , lui veut une alfa romeo 147 moi je suis pas trop chaude, veux une voiture que j'aurai pas peur d'abimer en conduisant ds paris ou je puisse faire mes trasferts facilement et ou mon fauteuil rentre ds le coffre sans avoir a demonter les roues apres que ce soit une clio ou autre je m'en tape)
Anne-So

...en effet...t' as raison...moi j' ai la chance d' avoir les bras longs et assez forts et donc j' arrive à me tranfèrer sans trop de problemes..la 147?? superbe voiture...je comprend ton copain, mais n' est pas le top pour rentrer le fauteui dans le coffre. Sinon, pour le reste est ok.. :wink:
J.C.

Hors ligne maptitma

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
« Réponse #18 le: 18 juillet 2007 à 12:13:41 »
sauf que là c'est pas que la peinture qui a pris un coup, c'est toute la carosserie à refaire (et oui je suis pas tendre et comme ça ma voiture a ma touche perso). sans parler de la déchirure le long du siège conducteur et de tous les coups à l'intérieur (dont les marques de roues au plafond). nan pour celle là je crois qu'il n'y a plus rien à faire, mais je serai plus sympa avec la prochaine.

Hors ligne sebasse

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
« Réponse #17 le: 18 juillet 2007 à 12:12:51 »
salut,

ma recette à moi, héritée de l'observation de nombreux handi lorsque j'étais en centre de rééduc est de croiser les jambes.
lorsque j'ai des contractures au moins ça bouge pas, dans les virages non plus....
Pour avoir eu un carton, je pous vous garantir que cette position permet aux jambes d'absorber les impacts et éviter des traumatismes auniveau du bassin, du genou et de la cheville

Cerise sur le gâteau, au moment de plier mon fauteuil, je vins placer mon coussin anti-escarre devant mes jambes (entre les jambes et les pédales) là encore question de sécurité pour les jambes (et gain de place et de rapidité pour le remettre sur le fauteuil)

and i think to myself, what a wonderful world!
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : comment vous positionner vos jambes quand vous conduisez ?
« Réponse #16 le: 17 juillet 2007 à 23:56:21 »
merci pour ces infos, desolée de m'etre trompée de prenom oups je suis toujours un peu blonde et oui .
Sinon pour proteger les bas de caisse je crois qu'il existe des sortes de film plastique transparent qu'on peut coller pour proteger la peinture je ne sais plus qui avait parlé de ca sur le forum c'etait un mec soit Zolive, Emeric, Schafft ou vincent  je sais plus
Anne-So
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne maptitma

• Adepte du forum
« Réponse #15 le: 17 juillet 2007 à 12:27:48 »
bon c'était marielle la petite qui donnait son avis sur les voitures et pas caro mais c'est pas grave. t'inquiètes pour les transferts voiture côté conducteur. moi aussi les débuts ont été laborieux pour mettre mon fauteuil dans la voiture. j'ai un K4 maintenant (bien moins lourd que mon ancien quickie tnt) et je met les roues derrière moi et le fauteuil à côté (sauf quand j'ai un passager je le hisse derrière lui avant qu'il monte (j'ai une trois portes c'est l'idéal pour l'ouverture des portes et pour rabattre les sièges avant). bon fauteuil et voiture morflent à chaque fois (la tête des gens quand ils voient mon bas de caisse...) mais je m'en fous c'est à moi et perso comme j'ai pas une voiture de luxe ou super cher j'ai pas trop de remords. pour mettre le fauteuil dans la voiture je m'aide avec le volant pour enlver les freins et les roues et après je tire le fauteuil par la barre sur le dossier. bon vu que je suis petite, petit fauteuil avec dossier pas trop haut donc c'est plus pratique. mais franchement dès que tu as pris le truc ça devient super simple. en plus tu prendras tes repères par rapport à ta voiture et tes techniques persos pour y arriver facilement. pour remettre les roues c'est effectivement plus délicat sans abdos, mais là encore tu trouveras ton truc. pour chaque transfert je recule mon siège à fond et j'allonge un peu le dossier pour que le fauteuil passe plus facilement. bon je dois te répéter ce que tu sais déjà mais ptèt que ça peut te donner de nouvelles idées.
bonne journée et à bientôt.
marielle

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #14 le: 16 juillet 2007 à 22:14:31 »
merci caro pour cette reponse concernant les modeles moi pareil je suis petite et les monospaces c'est galere...
En plus c'est rare d'avoir une nana qui parle voiture et les mecs sont plutot branche mercedes bmw (n'est ce pas zolive). En plus c'est vrai que comme en general on est plus petite (et qu'on a dons des bras plus courts puisque c'est proportionnel c'est svt plus galere pour nous enfin je pense).
En tous les cas moi je galere encore trop en plus comme sur Paris je ne prends pas souvent la voiture j'ai pas trop mes reperes et pour les taxis pour aller au boulot ca chge tous les jours donc je n'ai pas le temps de me faire des reperes. Le truc c'est que la sur ma clio en passager j'ai l'habitude donc ca va ca se passe plutot bien par contre qd je loue une voiture pour la conduire j'ai du mal a faire mes transferts cote chauffeur car tout est inversé (et oui toujours blonde)
quant a mettre le fauteuil ds la voiture je n'en parle meme pas je l'ai essaye une fois avec mon nouveau fauteuil j'avais bien regardé les videos et meme pris des notes lol et bien la theorie j'ai compris mais la pratique c'est un peu plus chaud, le rentrer passe encore mais le truc c'est pour remettre les roues ca m'a pris la tete je crois que je suis a 10 15 min ou un truc comme ca au niveau du chrono et dans mon parking qd c'est tout plat et qu'il y a plein de place (pas de trottoir ni de caniveau) j'avoue que je suis pas super patiente et mon nouveau fauteuil (en titane super leger) a un peu morflé a force de racler le sol
je m' y remettrait qd je serai un peu retabli mais vu que la les medocs me donnent tellement de courbature que j'ai du mal a lever mes bras pour me laver les cheveux je sens que la reprise va etre comique tout un programme.......
anne-so
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #13 le: 16 juillet 2007 à 17:39:09 »
Ah oui c'est une recommandation, surtout pour les personnes spastiques, ce qui n'est pas mon cas donc ....

Hors ligne chris26

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: T7, T8
« Réponse #12 le: 15 juillet 2007 à 19:36:58 »
Bonsoir

Mes gambettes sont généralement tendu  :lol: Mon soucis est surtout lors du transfert car le genoux droit a une facheuse tendance à venir cogner l'articulation du levier de frein en pantalon le risque est moindre mais en short  :angry:

Hors ligne joao

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: T8/L1
« Réponse #11 le: 15 juillet 2007 à 13:09:21 »

Moi c'est lors des quelques leçons de conduite ou tout d'abord on te montrais le positionement du corps et des jambes afin de rouler en toute securité.
Le placement du corps c'est suivant l'handicap de chacun mais pour les jambes c'etait obligatoire pour tout le monde, la jambe gauche tendue le long de la carrosserie (il y a de la place puisque logiquement nous n'avons pas de pedale d'embrayage) et la jambe droite qui risque lors d'une contracture d'aller sur le frein voir de l'accelerateur, plié et coincé  sous la jambe gauche.
Je fais toujours comme ça et je n'ai jamais eu de problemes malgré les contractures qui m'arrive parfois.

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #10 le: 15 juillet 2007 à 12:26:20 »
J'aimerais comprendre pourquoi la plupart d'entres vous croise les jambes ?? Est-ce dû au fait que vous êtes tous§toutes assez grands ? Perso, je suis petite et je laisse mes jambes positionnées comme quand je suis sur mon fauteil, en moins pliées cela dit. Alors c'est vrai que dans les virages elles ont un peu tendances à bouger, comme mes pieds meis bon...je les repositionne et basta !

Hors ligne maptitma

• Adepte du forum
« Réponse #9 le: 14 juillet 2007 à 17:21:42 »
Si tu es pas grande (comme moi) le picasso pour les transferts c'est chaud parce que c'est haut il me semble. enfin je sais que pour moi les transferts pour tout ce qui est monospace ou voiture haute c'est mort. et puis je vois comment la bas de caisse de ma 206 est abimé je me dis que c'est pas la peine de mettre une fortune dans une voiture (et déjà la boite auto c'est pas donné). Donc je vais finir ma voiture et après ptèt une clio elle est sympa.
sinon pour conduire je croise les jambes (qui sont courtes) et surtout je les mets pas sous les pédales parce que j'ai le système des manettes d'accélérateur et de frein reliées aux pédales. donc vaut mieux pas que mes pieds se coincent dessous. bon je sais le système du cercle c'est mieux mais quand j'ai passé mon permis la voiture était équipée comme ça et quand j'ai essayé avec le cercle ça a été catastrophique. du coup le moniteur m'a bien fait comprendre que le permis je l'aurai pas avec le cercle à moins de tout reprendre du début. enfin voilà j'éloigne mes pieds des pédales le plus possible. et pourtant je me ravance au maximum alors des fois c'est pas évident.
voilà, bon week-end, et à plus tard

Hors ligne anneso

• Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #8 le: 14 juillet 2007 à 11:39:22 »
c'est un peu hors sujet mais c'est pas galere un picasso pour les transferts ?? (je cherche un consensus avec mon copain pour changer de voiture , lui veut une alfa romeo 147 moi je suis pas trop chaude, veux une voiture que j'aurai pas peur d'abimer en conduisant ds paris ou je puisse faire mes trasferts facilement et ou mon fauteuil rentre ds le coffre sans avoir a demonter les roues apres que ce soit une clio ou autre je m'en tape)
Anne-So
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne jaco75

• Adepte du forum
« Réponse #7 le: 13 juillet 2007 à 10:29:23 »
à mon avis ça dépend de la hauteur du siége....avec ma précédente voiture, je conduisais avec la jambe droite pliée sous ma jambe gauche en appui sur le repose pieds. Sur ma nouvelle voiture, la C4 Picasso, je conduit avec les jambes croisées car le siége est plus haut....
J.C.

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #6 le: 04 juillet 2007 à 07:50:44 »
je conduis proche du volant bien calée au niveau dos (pas trop droite, pas trop avachie), jambes pliées (pratiquement la même position que dans mon fauteuil électrique) ... au bout d'un moment, ma jambe droite part sur le côté droit à cause du varus de 30 % que j'ai au genou et du coup si je n'y fais pas gaffe, j'ai des rougeurs ... d'où comme Jean, je suis obligée de la bouger et je j'étends alors juste un peu (trop peur que mon pied coince en-dessous des pédales ... ce qui m'est déjà arrivé et ce malgré que je ne sois pas grande ...).

Hors ligne Tony25

• Adepte du forum
« Réponse #5 le: 03 juillet 2007 à 18:46:42 »
Salut tous,

Moi, je conduit près du volant et pied droit sous la pédale d'accélérateur et pied gauche en appuie sur le repose-pied.

A+.
Tony.

Hors ligne Jean

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: C6-C7
« Réponse #4 le: 03 juillet 2007 à 18:40:11 »
moi, je les croise et conduis assez prêt du volan, c'est moins fatiguant.
En revanche, mon genou droit touche le côté  et au bout de 2 h, ça me déclenche des contractures. A ce moment-là, j'allonge ma jambe en l'écartant à droite sur le côté passager, ça permet de soulager le genou. (je sais, je suis souple).
Jean
Vice-Président

Hors ligne éric

• Adepte du forum
« Réponse #3 le: 03 juillet 2007 à 18:05:05 »
hello
moi de méme je les croise
avant je faisais comme zolive , mais un fois mon pied c est retrouve sous la pédale de frein ... j ais faillis me planter
 mon pied faisais cale sous le dessous de la pédale  :embarassed:
pour les chevilles aucun probléme dis cite ma kiné!
voilou
eric le ch ti mi du 62

Hors ligne Zolive2K

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D12
« Réponse #2 le: 03 juillet 2007 à 17:56:14 »
Siege conducteur reculé au max et jambes tenduent ... ouais j'ai le bras long  :grin: ... pieds sous les pédales (pas de frottements même si je "pile" à mort)

Voila pour moi ;)

Amicalement.

Z2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne REMYDEDEZ

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: c5-c6
comment vous positionner vos jambes quand vous conduisez ?
« Réponse #1 le: 03 juillet 2007 à 17:40:10 »
perso je les croisent mais mes chevilles sont bien pliés et je ne suis pas sure que ce ce soit bien pour les articulations  :huh: du coup j'aimerais bien avoir votre avis sur la question ;) merci

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide

* Sujet récents

Coussin pour la voiture par christophe1
[19 juin 2025 à 12:59:10]

Coussin pour la voiture par chris26
[18 juin 2025 à 11:37:49]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par chris26
[16 juin 2025 à 11:47:21]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par chris26
[16 juin 2025 à 11:39:37]

Le défouloir par farid
[13 juin 2025 à 08:35:06]

WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:11:27]

Le défouloir par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:09:42]

Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical par Pottok
[12 juin 2025 à 16:37:46]

Le défouloir par farid
[11 juin 2025 à 16:41:04]

GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par caro23
[11 juin 2025 à 13:42:50]