Auteur Sujet: Musée du quai Branly  (Lu 4027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arnaud

  • Invité
Re : Musée du quai Branly
« Réponse #2 le: 24 juin 2006 à 14:31:23 »

Une autre opinion de ce musée.

Quai Branly : le ratage.

Voulu comme exemplaire par le Président de la République, le somptueux Musée des arts et des civilisations du monde a une accessibilité limitée malgré une tentative d'accès universel...   
   
Entrez par le 218 rue de l'Université, dirigez-vous tout droit pour prendre aux caisses extérieures votre billet gratuit, tournez à gauche et gravissez une forte côte, pénétrez dans le hall d'accueil puis empruntez 180m de rampe à 4 ou 5%, franchissez un tunnel obscur, vous arriverez enfin au coeur de la collection permanente d'oeuvres provenant des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques présentée dans le Musée du Quai Branly (Paris 7e) qui a ouvert ses portes le 23 juin !

Un musée voulu par l'actuel Président de la République, Jacques Chirac, et qu'il a inauguré le 20 juin en présence du Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, et de nombreuses personnalités dont l'ancien Premier Ministre Lionel Jospin, "co-fondateur" de l'établissement. Un musée que Jacques Chirac souhaitait "exemplaire" en matière d'accueil des publics handicapés, et qui ne l'est hélas pas : inconfortable et fatigant pour tous les visiteurs. La raison principale réside dans la très faible culture de l'accessibilité du concepteur du bâtiment et de la muséographie, l'architecte star Jean Nouvel. Si le musée du quai Branly est ancré dans son époque, par une création architecturale virtuose et audacieuse qui tire le meilleur parti d'un site difficile des bords de Seine, la conception de son accessibilité et de l'accueil des personnes handicapées évoque ce que l'on faisait il y a vingt ans sur des projets similaires...
 

Accessible, mais pas en autonomie. Tous les espaces du musée sont accessibles, mais pas en pleine autonomie pour tout le monde : trop de pentes à gravir, des ascenseurs difficiles à trouver seul (des consignes ont déjà été données au personnel pour y conduire directement les visiteurs à mobilité réduite). L'ambiance obscure à éclairage ponctuel voulue par l'architecte pose problème à bien des visiteurs : "Où est la vitrine, où est le couloir ?". Les malvoyants seront en difficulté dans tous les espaces de la collection permanente, les innombrables vitrines placées les unes (trop) près des autres engendrent des pollutions visuelles et la multiplication des reflets gênants. Les aveugles devront se contenter de quelques éléments tactiles, sonores et braille disséminés le long des parois couvertes de cuir du "Serpent" (espace central sur le plateau d'exposition), s'ils parviennent à les trouver en l'absence de guidage par le sol. Ce corridor étroit à forte pente est également un lieu de passage, et le seul endroit où l'on peut s'asseoir !

 
Si les sourds bénéficient du sous-titrage des vidéos disséminées dans le musée, ils devront attendre quelques semaines pour effectuer des visites en langue des signes au moyen d'un visioguide. Aucun siège n'est placé dans les lieux d'exposition, les personnes fatigables auront à leur disposition (au vestiaire du sous-sol) une canne siège d'équilibre instable, un déambulateur qu'il faut savoir manipuler ou un fauteuil roulant. Le placement des spectateurs handicapés moteurs se fera exclusivement en haut du théâtre Claude Levi-Strauss (situé au sous-sol), avec une visibilité réduite.
   

Consciente des lacunes générées par la conception architecturale et muséographique du bâtiment, la direction du musée a créé des palliatifs : l'accès des personnes à mobilité réduite est conseillé par l'arrière, rue de l'Université, pour réduire le trajet à pied, le personnel d'accueil sera très présent auprès d'elles pour les diriger vers les ascenseurs, leur proposer des aides à la visite (déambulateur, canne siège, fauteuil roulant). D'autres adaptations sont possibles mais les pentes et rampes inadaptées resteront en l'état par la volonté de l'architecte : "La rampe est un parcours initiatique, précise Jean Nouvel. Elle sera confiée tous les six mois à un artiste. Elle fait passer d'un monde à l'autre, pour accueillir avant d'exhiber. C'est une respiration, la remontée du fleuve, on prend le temps de pénétrer un territoire". Pour Jean Nouvel, l'argument principal de cette rampe d'accès au profil inégal et pénible à emprunter n'est donc pas une tentative d'accès universel. Il en a d'ailleurs accentué la dramaturgie en créant un tunnel sombre en guise de seuil d'entrée du plateau des collections permanentes.

 
Tortueux et peu pratique. Les circulations sont complexes parce que les nombreux ascenseurs sont d'accès limité pour le public, même s'ils desservent tous les niveaux. Par exemple, pour vous rendre depuis le hall d'accueil jusqu'à la Mezzanine Est, vous devrez emprunter un ascenseur de la tour centrale dite "des instruments de musique" puis traverser le plateau pour rejoindre l'ascenseur qui dessert la mezzanine mais qui aurait pu vous conduire directement depuis le hall si le contrôle d'accès le permettait ! L'absence de sièges résulte toujours de la volonté de l'architecte. Le palliatif trouvé par la direction de l'établissement consiste à proposer des sièges cannes pliants; hélas, le modèle mis à disposition, à trépied, apparaît peu stable : pourquoi ne pas avoir retenu les sièges cannes éprouvés depuis longtemps dans les musées anglais ? Jean Nouvel ne voulait pas non plus de cartels décrivant les oeuvres exposées; la direction a réussi à les lui imposer, mais déportés sur le côté des vitrines, mal lisibles malgré le rétro éclairage, et le visiteur devra effectuer contorsions et aller-retour pour identifier ce qu'il regarde. Le "Serpent" est, quant à lui, entièrement recouvert de pièces de cuir mal jointives, dont le décollage est très prévisible puisqu'il constitue l'espace tactile du musée.


Exemplaire ce musée ?
"Il est l'illustration du respect dû à chaque culture, à chaque identité, à chaque tradition, à chaque création, estime le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. En matière d'accessibilité, si vous considérez qu'il y a des progrès à réaliser, on les réalisera. Je crois que l'accessibilité est totale, mais il y a certains endroits où il fallait trouver des possibilités pour que les uns et les autres puissent s'arrêter. On est en train de rajouter un certain nombre de dispositifs. Il faut toujours accepter la critique pour progresser quand cela va dans le bon sens". En attendant, l'établissement ouvrira ses portes au public sans l'avis favorable de la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité, qui a décidé d'attendre la réalisation des travaux pour se prononcer. Dans l'intervalle le musée fonctionnera donc "aux risques et périls" de l'exploitant.


Le musée du quai Branly devrait ravir les conservateurs : il constitue le magnifique écrin d'une collection vivante et unique en son genre, qu'il faut aller découvrir et qui n'est pas écrasée mais plutôt magnifiée par un bâtiment dont l'inconfort et la complexité procureront également aux visiteurs un bain de culture... physique.

http://www.yanous.com/news/topflop/topflop060623.html
 
 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Musée du quai Branly
« Réponse #1 le: 21 juin 2006 à 10:14:29 »

Arts premiers, accessibilité presque zéro, dénonce l'APF 


 "Un bâtiment faussement accessible !"
C'est ainsi que l'Association des paralysés de France (APF) juge le musée du quai Branly qui, à peine inauguré, mardi 20 juin, par le président de la République, vient donc battre en brèche l'un des autres "grands chantiers" du quinquennat de Jacques Chirac : le handicap.

"Annoncé comme un modèle du genre, ce musée comporte pourtant de réelles anomalies dans sa conception de l'accessibilité", affirme en effet l'APF, dans un communiqué.
Et d'évoquer, pêle-mêle, une série de pierres irrégulières rendant difficile le cheminement des personnes en situation de handicap, mais aussi une rampe d'accès de 160 mètres de long, qualifié de "véritable exploit sportif" à gravir, et qui plus est, encadré d'un mur d'une telle hauteur que les personnes en fauteuil roulant ne verront rien de la vue qui s'étend alentour.

Sans oublier trois malheureux "strapontins" prévus pour les personnes fatigables... Quant au premier étage, les pentes y sont trop fortes, au cours de la visite, "pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer sans efforts".

Or, "l'accessibilité - qui est un des enjeux majeurs des prochaines années - n'est pas qu'une question de rampe d'accès, mais aussi, et surtout, de facilité de déplacement et de confort d'usage", tient à rappeler l'APF, qui demande donc que des formations soient prévues, à cet effet, en direction des acteurs du bâtiment.

Pour mémoire, le nouveau musée doit ouvrir ses portes au public, le vendredi 23 juin.

Site internet du musée :
http://www.quaibranly.fr/

Source : AFP

 :smiley:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Coussin pour la voiture par christophe1
[Hier à 12:59:10]


Coussin pour la voiture par chris26
[18 juin 2025 à 11:37:49]


WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par chris26
[16 juin 2025 à 11:47:21]


GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par chris26
[16 juin 2025 à 11:39:37]


Le défouloir par farid
[13 juin 2025 à 08:35:06]


WheelMove, nouveau sytème d'assistance électrique par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:11:27]


Le défouloir par Frog2Lille
[12 juin 2025 à 23:09:42]


Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical par Pottok
[12 juin 2025 à 16:37:46]


Le défouloir par farid
[11 juin 2025 à 16:41:04]


GONFLAGE ET REPARATION COUSSIN ANTIE ESCARE TYPE AIR par caro23
[11 juin 2025 à 13:42:50]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
93j 5h 43m
chris26 chris26
84j 12h 9m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 13h 51m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

chris26 chris26
7292 Messages
sylvia
5220 Messages
gilles gilles
5123 Messages
TDelrieu TDelrieu
4115 Messages
farid
1385 Messages
Lavandula2
1310 Messages
caro23 caro23
1283 Messages