Auteur Sujet: La guérison... Optimiste ou pessimiste?!  (Lu 18496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne philippe 15

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3 D4 D5
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #37 le: 25 juin 2013 à 22:32:57 »
pour ma part je suis para depuis le 20 aout 2010,j'ai fait 8 arrets cardiaques en réa après  mon accident.quand j'ai eu fait le 1er,à chaque fois je savais ce qui m'arrivait,je me demandais si c'était le dernier voyage,ou si j'allais revenir dans le monde des vivants.maintenant je sais que le cap est vite passé pour basculer de l'autre coté.mais malgré tout ça je ne suis pas pressé,je suis bien ici,même si ce n'est pas toujours facile.et comme le dit sylvia il y a encore plein de choses à apprécier,ne serait ce qu'un lever de soleil.j'ai la chance d'être bien entouré par ma famille et mes potes.des fois je me dis que si j'y étais resté,leur chagrin serait passé,et ils auraient appris à vivre sans moi.nul n'est irremplaçable,il y en a des pleins cimetières d'irremplaçables.mais merde,si j'avais avalé le bulletin de naissance,rien qu'en 3 ans j'aurais loupé un paquet de bons moments à vivre,même s'il y en a aussi des mauvais,ceux là j'essaye de les oublier le plus vite possible.déja la continuité de la vie m'a permis de vous connaitre et j'espère avoir le temps de vous connaitre encore mieux.
si la recherche me permettait de  ne plus avoir mal au bras gauche et de retrouver la fonction complète de la main gauche je serais le plus heureux des hommes,je me passerais de mes pattes . mais je suppose que si je n'avais que mes jambes comme handicap,je voudrais remarcher.je me dis bien sur que si la science fait des progrés j'essaierais d'en profiter mais s'il faut finir ma vie comme je suis, plus longtemps ça durera et mieux ça sera.mais en espèrant quand même ne pas devenir trop dépendant des autres en vieillissant.car pour le moment je me sens jeune du haut de mes bientot 52 ans.
est ce que l'un d'entre vous a fait des arrêts cardiaques pour savoir si vous avez vu la même chose que moi.
est ce que l'un d'entre vous
Philippe

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #36 le: 22 juin 2013 à 15:20:09 »
C'est une philosophie de vie très sage en fait Marpo  :smiley:

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #35 le: 22 juin 2013 à 09:13:56 »
C'est une philosophie de vie qui s'accorde très bien avec ta petite phrase préféré  :wink: Tu es jeune est j'espère que tu aura la chance d'avoir une surprise dans les années à venir !!!
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Marpo027

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #34 le: 21 juin 2013 à 15:46:55 »
Pour ma part tout ce que je peux dire c'est que j'aurai préféré mourir ce jour là.. mais on a pas le choix il faut faire avec.
La recherche et la rémission c'est bien beau mais, pour moi, on en verra pas la couleur. Faut laisser tout ça dans un petit coin de notre esprit et ne surtout pas en faire un moteur, il en existe tellement d'autres... ne pas seulement exister mais vivre au maximum avec ce que l'on a et dans le pire des cas on aura peut etre une bonne surprise  :wink:
à+
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute..

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #33 le: 21 juin 2013 à 12:42:04 »
Je remet un tétra d'or à Gilles pour son pied de nez à 1 000 000 de  :662: (il ira très bien avec ta palm d'or)






il le mérite le bougre!  lol!

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #32 le: 21 juin 2013 à 11:36:51 »
ce n'est que trop d'honneur !! merci ! merci ! :cool: :grin:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #31 le: 21 juin 2013 à 09:53:07 »
Je remet un tétra d'or à Gilles pour son pied de nez à 1 000 000 de  :662: (il ira très bien avec ta palm d'or)



POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #30 le: 20 juin 2013 à 18:44:35 »
+1 000 000 se faire enterrer debout c'est bon çaaaaa!  :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #29 le: 20 juin 2013 à 11:35:06 »
Une phrase: Les para rêve de remarcher, les tétras rêve de validités !! On ne joue pas dans la même cour et j'ai beau être hyperactif j'aimerai simplement pouvoir me coucher quant j'en ai envie. Être dépendant des autres c'est assez cruelle et seul les chercheurs peuvent remédier au problème, j'espère ne pas devoir me faire enterré debout ( :662: Gilles) ou alors avec une pancarte indiquant: FIN PROVISOIRE  :wink:

@send: Très bonne idée ce post  :wink: (de qualité)

Ps: Pour gagné 80% de dépendance il me manque 1 ou 2 groupes musculaires et les premiers résultats des essais sur l'homme n'en sont pas très loin !!
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #28 le: 20 juin 2013 à 09:56:51 »
salut
pour moi la tetraplegie est une mort, certains arrive peut etre a renaitre mais pour moi c'est impossible.
sans denigrer les paras il faut reconnaitre que ce n'est pas le meme handicap et au quotidien pas du tout la meme chose.
il faut que les chercheurs éradique la paralysie


je suis tous a fait d accord avec toi mureyt et ne t inquiéte pas tu dénigre pas les para , je souhaite de tous coeur que ces recherches aboutissent et que vous soyez les premiers a en bénéficier , vous tous , nos amis tétra

eric

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #27 le: 19 juin 2013 à 23:02:13 »
Je suis d'accord avec Calia et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ses commentaires. J'étais déjà membre du forum para-tétra avant alarme et la recherche a avancé très peu !


Il faut vivre avec. Déjà 24 ans tétra complet !
Paulo

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #26 le: 19 juin 2013 à 18:17:01 »
+1000!! 16 ans de galère même s'il faut attendre des années et des années, je souhaite profiter des progrès de la médecine
avant de mourir. si c'est trop tard je me fait enterrer debout, ce sera mon dernier pied de nez à cette pourriture de vie de tétra.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #25 le: 19 juin 2013 à 15:56:01 »
salut
pour moi la tetraplegie est une mort, certains arrive peut etre a renaitre mais pour moi c'est impossible.
sans denigrer les paras il faut reconnaitre que ce n'est pas le meme handicap et au quotidien pas du tout la meme chose.
il faut que les chercheurs éradique la paralysie

+1

+2

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #24 le: 19 juin 2013 à 11:59:43 »
salut
pour moi la tetraplegie est une mort, certains arrive peut etre a renaitre mais pour moi c'est impossible.
sans denigrer les paras il faut reconnaitre que ce n'est pas le meme handicap et au quotidien pas du tout la meme chose.
il faut que les chercheurs éradique la paralysie

+1

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #23 le: 19 juin 2013 à 10:07:15 »
salut
pour moi la tetraplegie est une mort, certains arrive peut etre a renaitre mais pour moi c'est impossible.
sans denigrer les paras il faut reconnaitre que ce n'est pas le meme handicap et au quotidien pas du tout la meme chose.
il faut que les chercheurs éradique la paralysie

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #22 le: 18 juin 2013 à 22:33:59 »
Je pense aussi comme Jean. J'avais 5 ans lors de mon accident j'ai grandit avec comme je l'ai déjà dit sur le forum et pour moi personnellement la recherche ne m'interesse pas car on ne peut pas manquer de quelque chose qu'on n'a que peu connu. Je n'ai aucun souvenir de la marche et de la sensation d'avoir envie d'aller au toilettes et puis de toute façon quand bien mon cas est trop compliqué, la croissance a déformé mon corps, j'ai la colonne vertébrale bloquée sur tout le long, ce qui va à l'encontre de l'équilibre naturel pour marcher. Il faudrait beaucoup d'opérations pour me remettre en état et je n'ai aucune envie de sacrifier ma vie actuelle pour autant d'hospitalisations, de douleurs et de temps en centre de rééducation.
J'ai ma vie de couple et mon fils et c'est ce qui rempli ma vie de joie et de bonheur, je n'ai pas besoin d'autre chose. Même petite je n'ai jamais envié les enfants qui couraient, sautaient etc... Je me suis construite comme ça, ça a fait ma force et je me vois mal remettre ma vie entière en question donc pour moi c'est sans regret.


Mais en ce qui concerne la recherche je pense qu'il y a bon espoir pour que dans les années qui arrivent, il se passe des choses interessantes pour ceux qui le souhaitent. Comme disait Dardaran, la technologie avance donc les avancées médicales devraient suivre. Et puis on ne sait jamais on n'est pas à l'abri d'une erreur qui se révèle être une découverte... Après tout c'est comme ça que la recherche a fait avancer la médecine par le passé alors pourquoi pas !!


Même si je pense que même en fauteuil la vie vaut largement le coup pour peu qu'on se donne la peine de voir ce qu'il y a de beau autour de soit et qu'on l'exploite, que la vie sur cette Terre est assez riche pour que chacun puisse trouver ce qui lui donnera tout son sens, j'espère pour vous qui comptez dessus, qu'un jour la recherche aboutisse et surtout que ça comble ce trou noir qui vous ronge.


Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #21 le: 18 juin 2013 à 20:10:43 »
 JEAN, tu es une belle preuve de courage et de positivisme, je  vais essayer de prendre exemple en ta personne..
 
Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne Jean

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 770
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #20 le: 18 juin 2013 à 18:42:18 »
Bonjour à tous,

Personnellement, ça fait 42 ans que je vis avec la tétraplégie.

Notez bien que je ne considère pas qu'elle fait partie de mon
identité.

Je l'ai acceptée assez vite (quand j'ai constaté que je plaisais
aux femmes, étant ado, il n'y a que ça qui m'intéressait)

Ensuite, je n'ai plus jamais espéré pour moi avoir des récupérations,
et je me suis engagé à ALARME parce que je crois vraiment qu'il y
aura une solution pour réparer les lésions médullaires au
21ème siècle.

J'ai oeuvré à fond pendant 10 ans pour l'asso, pour promouvoir
et financer cette recherche. J'ai vécu en dehors beaucoup d'autres
choses tout aussi à fond.

Je suis d'une nature optimiste et je trouve que la vie vaut vraiment
le coup d'être vécue.


Jean
Vice-Président

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #19 le: 18 juin 2013 à 17:31:06 »
salut
et la france.............

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #18 le: 18 juin 2013 à 17:06:47 »
Dardaran, juste un article parmi tant d'autres pour étayer les commentaires de Charles  :wink:  ce n'est qu'après son départ qu'Obama
a autorisé la FDA a donner son accord et lever les interdictions :cool:
 
http://www.rfi.fr/actufr/articles/079/article_45140.asp
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #17 le: 18 juin 2013 à 13:41:30 »
  Dartaran , j'ai vu ru reportage sur fox ou l'on voyait Georges W Bush dire qu'il ne fallait pas s'interposer sur les cellules souche et que s'il y avait des effets secondaire tel des Para ou tétra, que cela était la volonté de Dieu....Le fait que Bush était contre les cellules souche, a retarder la recherche sans aucun doute, car il bloquait toute forme de subventions sur les cellules souche. Il n'y a aucun doute que le retard est là .
 
Charles

Charles, oui, tu as raison, Bush n'a pas aidé la recherche OFFICIELLE. Et je ne doute pas un instant que Bush n'a pas forcement été le plus brillant des présidents américains! Pour avoir eu aussi comme président un acteur, ils sont téméraires ces ricains (ou stupides ou fou).

Georges.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #16 le: 18 juin 2013 à 13:33:28 »
  Dartaran , j'ai vu ru reportage sur fox ou l'on voyait Georges W Bush dire qu'il ne fallait pas s'interposer sur les cellules souche et que s'il y avait des effets secondaire tel des Para ou tétra, que cela était la volonté de Dieu....Le fait que Bush était contre les cellules souche, a retarder la recherche sans aucun doute, car il bloquait toute forme de subventions sur les cellules souche. Il n'y a aucun doute que le retard est là .
 
Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #15 le: 18 juin 2013 à 11:53:09 »
Moi, je suis d'avis que cela se fera d'ici les cinq ( 5 ) prochaine années. N'oubliez pas que le plus gros joueur dans la recherche médicale et bio médicale , ce sont les Américains et que ceux -ci étaient absent dans les recherches en cellules souche dû à un fanatique qui était au pouvoir soit Geirge W Bush car ceci allait à ses croyances religieuses. Les Américains sont le plus gros joueurs dans les recherche et les recherches sur les cellules souches sont en branle depuis peu, soit depuis que Barak Obama est au pouvoir, .....qui vivra verra .
 
Salutations Charles
tu à entièrement raison au sujet de GWB, s'il n'avait pas été au pouvoir les progrès serait encore plus importants, on à perdu 8 ans
à cause de ce sinistre abrutis.

Sylvia, je  "like" trop ton post

@ Charlie: je ne crois pas un instant que la recherche américaine se soit désintéressée des SC à cause de Bush.

@ Gilles: je ne pense pas non plus que si nous reculions de 8ans et que Bush changeait d'avis que la recherche aurait fait des bons spectaculaires. Pourquoi? parceque la technologie doit suivre. Les résultats des recherches sont inéluctablement liées à l'évolution technologique. Fort heureusement, nous vivons dans une société de l'information. On peut dire en quelque sorte que l'info circule "mieux" (echange entre chercheurs - je sais pertinament que la course = secrets). Mais il faut avoir les outils pour trouver. Chercher? Tout le monde peut chercher. Trouver, HAAAAAAA, ça c'est autre chose!

Je pense comme Sylvia. Faut garder espoir. Chaque jour nous rapproche un peu plus du jour "J". En attendant, essayons de vivre!

et connectons-nous tous les jours à ALARME  que l'on soutient en envoyant un don de 20 euros...  une fois l'année!  je dis ça, je dis rien!!!!

je "like"  trop !  comme  dirait l'autre: " allô quoi, allô" :lol:

G.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #14 le: 18 juin 2013 à 10:48:14 »
Moi, je suis d'avis que cela se fera d'ici les cinq ( 5 ) prochaine années. N'oubliez pas que le plus gros joueur dans la recherche médicale et bio médicale , ce sont les Américains et que ceux -ci étaient absent dans les recherches en cellules souche dû à un fanatique qui était au pouvoir soit Geirge W Bush car ceci allait à ses croyances religieuses. Les Américains sont le plus gros joueurs dans les recherche et les recherches sur les cellules souches sont en branle depuis peu, soit depuis que Barak Obama est au pouvoir, .....qui vivra verra .
 
Salutations Charles
tu à entièrement raison au sujet de GWB, s'il n'avait pas été au pouvoir les progrès serait encore plus importants, on à perdu 8 ans
à cause de ce sinistre abrutis.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : La guérison... Optimiste ou pessimiste?!
« Réponse #13 le: 18 juin 2013 à 10:27:10 »




Une dernière chose: Mon précepte dans la vie est que chaque problème a une solution






je suis d accord avec toi marc , mais les solutions mettent parfois des décennies avant de voir le jour!

pour le reste je salue le phrasé de sylvia , c est un plaisir de la lire ,comme toi d ailleur marc ;)

eric

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 198
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk