Sondage

allez vous à la piscine…

jamais
8 (47.1%)
tres rarement (une fois/an ou moins)
1 (5.9%)
rarement (seulement en vacances par ex)
4 (23.5%)
souvent/régulièrement: une fois/mois ou plus
2 (11.8%)
accompagné dans un club
2 (11.8%)

Total des votants: 16

Auteur Sujet: qui va à la piscine ?  (Lu 9077 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #20 le: 25 juin 2011 à 12:12:32 »
moi  je suis  bisounours blond
j y avais crus a fond a cette loi de 2005
petiton signé
eric
ps :pour la piscine , j ais visité une installation récente aux "norme"  ,je rejoins les propos bien décrit et narré  par thierry ,bref j ais laissé tombé c est décourageant

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #19 le: 24 juin 2011 à 14:15:50 »
oui bon  je reste toujours un peu blonde on ne peut pas trop changer la nature que veux-tu ...
j'avais moi dans la tête que l'accessibilité des lieux publics c'était à échéance 2012 et non 2015 va savoir pourquoi ...
en tous les cas mçeme avec trois ans de plus ca risque d'être dur vu au rythme ou avance les choses
sinon oui j'ai lu et signé la pétition je suis blonde mais quand même y avait le mien dans un des messages précédents !!!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #18 le: 24 juin 2011 à 14:00:21 »
2015 Anneso, 2015… et ça sera dur…
au passage, va voir là:
http://www.desbatonsdanslesroues.org/
Pour des piscines accessibles !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

frankxjr

  • Invité
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #17 le: 24 juin 2011 à 09:53:21 »
Pendant mon séjour initial à l'hosto, l'équipe soignante  kinés/ergo/infir m'ont fait tester le fauteuil spécial baignade; je n'ai pas ressenti le plaisir de l'immersion, du fait de l'absence de sensibilité en dessous des épaules, en plus flotter comme un bouchon et être tenu comme un mioche alors que j'étais plongeur dans la marine deux ans avant, ça m'a vraiment mis un coup au moral sur le moment, je me suis vraiment mis a regarder la vérité en face, alors qu'au début tout l'entourage vous laisse planer un doute sur un éventuel miracle, bref, par rapport à l'organisation que ça représente pour un tétra, le plaisir est je trouve très minime, par contre un para, avec un système comme à RS Giens, peut se mettre à l'eau seul, sortir de l'eau, prendre un pot en terrasse, etc...

http://www.unfauteuilalamer.org/

(j'ai regardé sur societe.com c'est nickel ! :grin: )

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #16 le: 24 juin 2011 à 09:20:22 »
euh c'est pas 2012 ça ????????????

Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #15 le: 23 juin 2011 à 21:10:11 »
Anneso, …enfin !!!!!!! Shame on you !!!!!!! Shame !!!!!
2015, l'accessibilité u-ni-ver-selle, voyons ! à TOUT, pour TOUS ! Plus un seul escalier, une marche, un ressaut ! Hop, d'un claquement de doigt ! Du jour au lendemain !
Même l'eau de la piscine sera à 5% de pente maxi …
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #14 le: 23 juin 2011 à 16:33:02 »
euh pourquoi 2015 , il est censé se passer qqch ? de mon côté je dirai que l'accessibilité progresse mais très lentement et comme tu le dis il y a encore bcp trop de couacs pour inciter vraiment les gens handicapés à y aller au delà de l'accessibilité des lieux, il faudrait  aussi une formation pour les  maitres nageurs ...
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #13 le: 23 juin 2011 à 15:49:43 »
Verdict sans appel, entre ceux qui n'y vont jamais, tres rarement ou rarement, on a… 75% des votants !!
(pourtant ce serait sympa d'y rencontrer des gars classieux style Dardaran :wink: )
Il semble que maintenant, on sache faire des piscines ou on peut se garer (place adaptées), entrer, payer (guichet aménagé)
avoir une cabine adaptée pour se changer, prendre une douche et aller aux toilettes (tout ça aux normes), on peut aussi se regarder dans les miroirs, se secher les cheveux ou langer son morpion (tout ça a hauteur adaptée)…
Mais pas moyen de se baigner !
- pas d'acces facile aux bassins (rampe),
- des fauteuils spéciaux taillés a la meuleuse dans de l'acier inox, gros, lourds, agressifs, inconfortables, cachés dans un coin
- des "machines" de mise à l'eau: improbable croisement d'un Fenwick et d'une nacelle EDF, filet de chalutier du Guilvinec, harnais de parachutiste, chaise de jardin sur mat de cocagne… du discret quoi… en panne, rangée, on a perdu la clé, on sait pas la faire marcher…
- des transferts à effectuer en pagaille,
- omniprésence du "surveillant": msieur j'peux aller me baigner ? oui mon garçon je vais chercher la Machine… msieur j'veux sortir j'ai froid ! Déja ? faut pas m'déranger toutes les dix minutes mon gars ! Enfin, j'vais chercher la Machine…

OK, OK, je noircis le tableau ! Visiblement certains y vont avec plaisir et succés, mais ce sont à priori des sportifs, des agiles ou des "qu'on une piscine adaptée". Pour les autres y a du boulot !
J'ai depuis, "visité" deux piscines supplémentaires de ma "belle" région, entendu parler un directeur, potassé un reglement intérieur, regardé des vidéos, surfé sur les consignes… Tout ça met a jour un certain nombre de problèmes à venir et de contradictions (style: le maitre nageur est "responsable" de la machine, mais il doit se consacrer "uniquement" a la surveillance du bassin; ou encore: un bassin muni d'une rampe ne peut plus servir en compétition)
Moralité: une fois de plus, que va t'il se passer d'ici 2015 ?

C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #12 le: 25 mai 2011 à 12:06:44 »
J'y suis allée très régulièrement pendant des années (une fois par semaine) et puis, comme il n'y a pas de système de mise à l'eau dans notre piscine municipale, j'ai dû arrêter pour deux raisons : la première c'est que mon mari ne parvenait plus à me mettre à l'eau seul et que les maîtres nageurs n'ont pas toujours la possibilité d'aider, la seconde c'est qu'une fois sortie de l'eau, je perds toute spaticité et ne sait plus rien faire toute seule, il me faut un peu de temps pour récupérer : si je suis à la maison, c'est pas grave et je peux me débrouiller toute seule dans mon élément avec mon matériel, mais dans la cabine adaptée de la piscine, je ne pouvais plus me débrouiller pour me rhabiller ... et je n'aime pas dépendre des autres ... du coup, à part en vacances en famille où plusieurs peuvent m'aider à me mettre à l'eau, je ne vais plus nager mais j'avoue que ça me manque car j'aime bien ça !

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #11 le: 20 mai 2011 à 08:34:31 »
Je viens à peine de voir ce post.

Personnellement ce n'est tant l'exposition de mon "body" qui me freine. Non, c'est plutôt que j'ai toujours été frileux et durant notre rééducation nous allions à la piscine une fois par deux semaine et à chaque fois ça finissait par des tremblements. J'avais beau me dépenser (dans la piscine chauffée) rien à faire, je tremblais de froid au bout de quelques minutes. Pourtant, je prenais toutes les précautions; j'enfilais mon string léopard, mon bonnet bleu et mes lunette roses.

Qu'on ne vienne pas me dire que j'ai pas de classe. :afro:

G.

mdr !! T'a pas essayer de prendre une petite combi en néoprenne ?

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #10 le: 16 mai 2011 à 22:27:41 »
Moi  :smiley:
 
Le parc aquatique ouvre le 28 mai  :tongue:
 
Ici des photos avec le transat de mise à l'eau http://alarme.asso.fr/forum/amenagement-habitat-entreprise/amenagement-piscine/msg43866/#msg43866
 
Chris

frankxjr

  • Invité
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #9 le: 16 mai 2011 à 18:18:58 »
ptdr.


Moi après avoir été plongeur in ze navy, ben ça me fout les boules d'être aussi dépendant dans l'eau.En plus le chlore c'est très mauvais pour les poumons.Mais je regrette de ne pas avoir expérimenté le string léopard...

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #8 le: 16 mai 2011 à 17:21:04 »
Je viens à peine de voir ce post.

Personnellement ce n'est tant l'exposition de mon "body" qui me freine. Non, c'est plutôt que j'ai toujours été frileux et durant notre rééducation nous allions à la piscine une fois par deux semaine et à chaque fois ça finissait par des tremblements. J'avais beau me dépenser (dans la piscine chauffée) rien à faire, je tremblais de froid au bout de quelques minutes. Pourtant, je prenais toutes les précautions; j'enfilais mon string léopard, mon bonnet bleu et mes lunette roses.

Qu'on ne vienne pas me dire que j'ai pas de classe. :afro:

G.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #7 le: 16 mai 2011 à 13:25:46 »
Faut dire qu'il y a surement beaucoup de personnes qui du fait de leur handicap n'osent pas sortir le maillot...  :undecided:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #6 le: 15 mai 2011 à 19:29:09 »
hou-là !… 111 lecteurs, …mais 7 votants, et 4 posts !
le moins que l'on puisse dire, c'est que la piscine ne déchaine pas les foules!
Enfin… merci aux posteurs et aux votants…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #5 le: 13 mai 2011 à 20:54:43 »
Idem j'y vais regulièrement, la difficulté est de trouver un bassin ou   il n'y a pas trop d'écart entre le bord et l'eau, mais de plus en plus   les bassins s'équipent de leves personnes et autre materiel pour les PMR mais bon il y a encore de gros effort à faire, surtout ou j'habite.
 

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #4 le: 12 mai 2011 à 08:50:18 »
Salut,
Moi j'y vais tres régulièrement (le jeudi soir entrainement plongée et souvent avec mes enfants et ma femme). Pour la plongée dans la fosse c'est transfert par terre puis mise à l'eau. Avec les enfants il y a dans le bassin "loisir" un rampe de mise à l'eau donc aucune difficulté particuliere. par contre le fauteuil mis à disposition est une vrai "m.rde". Si j'avais le choix je prendrais plutot le fauteuil Hippocampe fait pour la piscine. Il y a aussi un matériel de mise à l'eau mais il est tout au fond de la piscine et j'ai pas l'impression qu'il sert souvent ....

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #3 le: 11 mai 2011 à 23:04:59 »
Salut
Perso j'y vais entre 3 à 5 fois par semaine ... entrainement intensif et compétitions !!
C'est donc en club le soir car en journée pas le temps avec le boulot, donc avec mon club (le club handisport Aixois http://clubhandiaix.fr)
c'est incontournable pour moi depuis quelques années ! au delà de l'aspect sportif, c'est bon pour les contractures, la musculature etc .. !
A dispo pour echanger !
http://www.facebook.com/pages/Club-Handisport-Aixois/165009660193067

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : qui va à la piscine ?
« Réponse #2 le: 11 mai 2011 à 22:34:41 »
coucou, et bien moi j'ai dit que j'essayerai de m'y mettre lors de la reprise du boulot et donc lorsque j'aurai une nounou pour mathilde Si j'y vais rarement c'est parce que je trouve que c'est bcp de temps de preparation (deshabillage :haillage) transferts pour un temps passé dans l'eau très réduit (j'ai les lèvres bleues au bout d'une demi heure!!) Le materiel de mise a l'eau est cassé une fois sur deux et n'est pas super pratique de telle sorte qu'il faut qd meme l'aide du maitre nageur pour les transferts, le fauteuil douche est un truc enorme et vu mon gabarit j'ai tendance à glisser dans le trou prévu au niveau des fesses!!
voili voila
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
qui va à la piscine ?
« Réponse #1 le: 11 mai 2011 à 21:13:29 »
Bon, j'ai eu la chance de faire une pré-visite d'ouverture d'un nouvel équipement municipal… et ce qui me laisse songeur, c'est, encore plus que la fréquentation, le matériel de mise à l'eau utilisé !! Si c'etait plus pratique, j'irais peut etre plus souvent à la piscine…
Alors si vous trouvez des solutions adaptées, ou d'autres pas du tout, faites le savoir ! Et si vous n'etes pas fan, quels sont les freins justement ? Le matos, le besoin d'aide humaine, le regard des autres…
c'est à vous…


C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 7h 27m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5054 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1327 Messages
Lavandula2
1277 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk