Auteur Sujet: Les Pyrénnées  (Lu 8973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
Les Pyrénnées
« Réponse #12 le: 24 août 2023 à 16:37:29 »
J'y suis allé il y a 2 ans et je confirme, pas mal de trucs accessibles dans les Pyrénées.
Pour Gavarnie, rien que d'aller dans le village vaut le coup, il est principalement plat et la vue sur le cirque est magnifique.
Le pont d'Espagne il faut un peu d'aide et avoir une 3eme roue.
Il y a aussi un petit sentier de rando goudronnée tout en haut d'un col mais je ne me souviens plus du nom.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5059
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Les Pyrénnées
« Réponse #11 le: 13 août 2023 à 12:19:41 »
merci pour le partage. :icon_thumleft:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #10 le: 13 août 2023 à 00:01:28 »
Merci pour ton retour détaillé Rincewind :icon_thumleft:
Ça me trotte depuis un moment de partir un été dans les Pyrénées donc merci pour toutes ces adresses et précisions

Hors ligne Rincewind

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #9 le: 12 août 2023 à 13:26:26 »
Salut,


Je reviens de vacances dans les Hautes-Pyrénées. Je me permets d'actualiser le sujet qui date de 2005. Je suis en fauteuil manuel et paraplégique.

J'ai dormi dans un hôtel bien adapté. La chambre est grande avec douche italienne. Le repas est simple mais très bon.
La Maison d’Hoursentut à Saint-Marie-de-Campan     www.maison-hoursentut-campan.com

Col d'aspin : accessible en voiture, il y a une belle vue. On peut sortir de la voiture et faire un pic-nic.
Lac Payolle : c'est possible de faire le tour du lac mais c'est un chemin en terre.
Col Tourmallet : à faire seulement en voiture. Très belle vue mais beaucoup de monde au sommet. Col mythique du tour de france.
Lourdes : le site est complètement adapté avec des toilettes accessibles.
Lac de Lourdes : Il y a un ponton accessible en fauteuil.
Pic du midi : Tout est accessible. On peut se garer près du téléphérique. Toilettes accessibles en bas et au sommet.
Chateau Mauvevin : Je n'ai visité qu'en voiture, le chateau n'est pas accessible.
Biscuiterie Védére : complètement accessible avec toilettes accessibles : https://www.biscuiterievedere.com/page/la-boutique
Pont d'espagne : Pour y accéder il faut grimper une route goudronnée très pentue. Je recommande si possible de se faire déposer en voiture près du pont et du restaurant. Puis de demander à l'accompagnant de garer la voiture sur les places PMR plus bas. Il y a des toilettes accessibles.

Pour préparer mon voyage je me suis servis de cet article très bien fait :
https://www.iwheeltravel.com/pic-du-midi-handicap-fauteuil-roulant-pyrenees-visiter-voyage/#comment-8546


N'hésitez-pas si vous avez des questions
A+ ;)

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #8 le: 21 août 2005 à 19:37:12 »
rien ne vaut un essai !!! pour ma part il est clair que c'est plus facile qu'un fauteuil classique mais bon cela depend de chacun. Si tu arrive a faire ton transfert sur un clic-clac pas cher(canape qui est en général plus bas que les autres plus il est pas cher plus il est  bas !!) je pense que l'hippocampe c'est bon.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #7 le: 21 août 2005 à 17:47:23 »
Oui, mais comme il est plus bas que le fauteuil, la "descente" ça ira ...mais pour la remontée ...

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #6 le: 21 août 2005 à 16:03:34 »
La force n'est pas forcément nécessaire dans un transfert c'est surtout la technique et l'hippocampe peut se mettre tres pres du fauteuil et le transfert en est facilité

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #5 le: 21 août 2005 à 13:28:08 »
Ben justement, c'est ce qui me fait un peu peur dans l'hyppocampe ... le fait qu'il soit plus bas (et donc pas à hauteur de nos fauteuils) est-ce que ce n'est pas plus difficile pour se transférer si on n'a pas beaucoup de force dans les bras ???

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #4 le: 21 août 2005 à 12:41:30 »
L'hippocampe pour la rando est mieux que le fauteuil classique mais ce n'est pas la panacé non plus. Tres difficile de rouler tout seul et pratiquement impossible de freiner seul par contre accompagné le confort est pas mal.
l'Hippocampe est au depart un fauteuil de plage qui a été mis a la disposition de la randonnée sans aucune modification
(ex: il faut se mettre en deux roues pour tourner sur la plage ca va mais en pleine montée dans un chemin de terre ca craint ; il n'y a pas de frein du tout pour la plage c'est pas genant car le sable fait freins mais en montagne sans freins c'est pas le top)
je vais en faire part a la societe Vipamat fabricante de l'hippocampe !

par contre je suis tres surpris que tu préfère le fauteuil classique à l'hippocampe pour la plage. j'habite pres de la plage et j'ai mon propre hippocampe et je dois dire que aussi bien au niveau des transfert (hippocampe plus bas que le fauteuil) qu'au niveau de la mise à l'eau l'hippocampe pour la plage c'est le pied !!!!

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Les Pyrénnées
« Réponse #3 le: 21 août 2005 à 00:07:49 »
Merci Laurent.....

Est-ce que l'hippocampe est un bon matériel adapté pour la petite rando comme tu l'as fait en montagne ? Le confort en est-il bon ? Ce fauteuil est-il suspendu ?

Je ne l'ai pas encore essayé. Il y en avait un sur la plage où je me suis baignée cet été, mais j'ai préféré utiliser un fauteuil classique pour pouvoir en sortir plus facilement dans l'eau pour aller nager.
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #2 le: 20 août 2005 à 21:21:27 »
merci beaucoup pour toutes ces précisions super détaillées ... :1409:

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Les Pyrénnées
« Réponse #1 le: 20 août 2005 à 18:32:45 »
De retour des Pyrénées voici ce que je peux vous dire (je suis para d6d7 sans abdos)

Logement : gite du poirée à Molère prés de Capvern (05.62.39.05.65). Adaptation sans aucun reproche pour tout type d'handicap puisque tout est adapte dans le gite (chambre, toilettes, douche, cuisine, accès à la terrasse).

Précision : je suis parti avec un groupe d'amis j’avais donc recours souvent à de l'aide car ca monte et ca descend !!!!

Visite :

- Moulin des Baronnies : a environ 5 mn du gite, superbe ballade à faire le long d'une rivière (l'arros) l'hippocampe est indispensable (location au gite pour 8 à 5 euros suivant la durée de location) et deux personnes pour aider ne sont pas de trop mais vous vous évadez d'une superbe manière. Possibilité d'accéder à la rivière pour y tremper les pieds (que les pieds !!!) (Pour les toilettes ! vive la nature !)

- Cirque de Gavarnie : a environ 1h30 - 2h00 du gîte superbe panorama sur les montagnes. Lorsque vous arrivez a Gavarnie précisez que vous êtes handicape au parking et il vous laisse entrer dans le village pour vous garez plus proche du début du sentier. Le sentier monte donc jusqu'au cirque de Gavarnie là encore l'hippocampe est indispensable et de l'aide aussi. Vous arrivez donc sur un grand plateau très agréable surplombé de montagnes. Vous pouvez pique-niquer prés de la rivière à l'ombre des sapins. Moi je suis resté avec mon épouse et ma fille pour siester !!, bouquiné, jouer pendant que mes amis continuèrent l'ascension jusqu'a la cascade (une attente d'environ 2h). (Pour les toilettes ! vive la nature !)

- Pic du midi : a environ une heure du gîte accès par la télécabine. Tout est accessible (toilettes adaptées au départ)
Une fois la haut vous êtes ailleurs !!!

- Pont d'Espagne : a environ 1h30-2h00 du gite. Superbe cascade visible d'un pont (et oui tout simplement !!). Il faut dépasser la ville de Cauterets puis rejoindre le parking (4euros) (toilettes adaptées). On peut monter jusqu'au pont en fauteuil classique (avec de l'aide !! ca grimpe pas mal) ou en télécabine qui sont accessible sans problème). A priori on peut continuer à grimper en télésiège mais nous ne l'avons pas fait car on était trop encombré (poussette, bébé, 2 sacs moi et le fauteuil).

- Gouffre d'Esparros : a environ 20 mn du gîte. Grotte accessible d'après la brochure mais il faut réserver en juillet et en aout et on l'a pas fait.

- Donjon des aigles : a environ 1h30 du gîte spectacle de rapaces je n’ai pas fait mais a priori c'est accessible a 90 % avec de l'aide (hippocampe nécessaire je pense)

- Cuisine typique des Pyrénées : chez Loulou à Gerde la forêt a environ 1/2 heure du gite. Restaurant typique très bon, accessible et toilettes possible (quelqu'un doit rester devant la porte)

A vous maintenant de découvrir les Pyrénées a fauteuil !!!!



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 304
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk