Livrant quelques clients à l'étranger depuis longtemps, j'ai une certaine expérience de la question.
La solution que j'ai trouvé est le "CFE"
La Caisse des Francais à l'Etranger est sans aucun doute l'organisme auprès duquel il te faut t'inscrire. En gros, c'est la sécu française pour les expatriés à un prix dérisoire de 30€/mois (en comparaison du véritable cout d'une assurance santé).
D'un point de vue pratique, et pour faire court : la CFE fonctionne très bien. Les remboursements sont rapides, les interlocuteurs sont "compréhensifs".
Et tu ne peux pas conserver ta sécu en France et te faire livrer à l'étranger ? Si tu es expatrié "temporairement" tu conserves tes droits en france .
Avoir une adresse bidon en france pour conserver ses droits (RSA, MDPH, ...) est illégale (limite de 3 mois je crois, à vérifier).
Pour la livraison, la réponse est à la fois oui et non :
- oui, s'il s'agit d'un pays de la CEE : pas de souci de douane, de taxes ou autres. Tu te fais livrer par ton fournisseur qui demande remboursement à la CFE (donc sans avance de frais). Ca fonctionne bien sous réserve du transport.
- non, dans les autres cas qui deviennent vite des casse tête ! Il faut importer tes produits, c'est à dire répondre à tout un tas d'obligations légales et financières (dédouanement, taxes, TVA, respect de la législation, pots de vin...). Bref c'est à peu près impossible pour un non spécialiste de l'import/export.
Donc il faut se fournir "localement", avancer les frais, puis demander remboursement à la CFE.
Concernant les sondes, toutes les marques ne sont pas distribuées partout, et cela de manière parfois surprenante (ex : une certaine marque qui n'est pas distribuée au Portugal, mais qui expédie depuis l'Espagne par un unique revendeur à des tarifs bien supérieurs à la France !).
Si tu as des questions précises, je peux y répondre en MP.