1
« Dernier message par elmario le 11 juillet 2025 à 21:59:56 »
Suite et fin de cette histoire/ galère.. J'ai d'abords acheté un fauteuil douche de marque 'Aston', youpi une Aston pour mes 40 ans  Tellement mal conçu que la "tige" de frein dépasse au niveau de l'assise rendant le transfert impossible / dangereux... Remplacer qques jours plus tard par un fauteuil de marque Kmina et là, je remarque que c'est la même assise que celle cassée de mon ancien fauteuil mais en mieux, plus robuste à l'arrière. Du coup, renvoi du fauteuil et commande de l'assise en direct chez Kmina en Espagne. Je précise que ces deux fauteuils n'avaient pas la palette monobloc rendant mon transfert super chiant et bancal... Donc 103 euro au lieu du fauteuil à 1750... et re-transfert et douche sur mon bon vieux fauteuil. Après tout ça, je vais qd même bien le retaper/rénover pour être tranquille.
2
« Dernier message par farid le 09 juillet 2025 à 09:18:21 »
Dans une percée majeure pour la médecine régénérative, les scientifiques japonais ont réussi à aider un homme paralysé à se tenir seul en utilisant des cellules souches pluripotentes (iPS). Le traitement reprogramme la peau ou les cellules sanguines adultes en précurseurs neuronaux qui peuvent réparer les tissus de la moelle épinière endommagés Dirigée par le Dr Hideyuki Okano et approuvée pour des essais sur l'homme au Japon, cette thérapie représente un bond audacieux vers l'inversation de la paralysie. Contrairement aux traitements traditionnels qui ne font que gérer les symptômes, cette méthode régénère en fait les voies neuronales perdues. Les premiers résultats sont si prometteurs que la thérapie pourrait bientôt redéfinir la rééducation dans le monde entier, en particulier pour les victimes de traumatismes et les patients atteints de lésions vertéb Au fur et à mesure que d'autres épreuves se déroulent, le monde regarde le Japon mener la charge vers un avenir où la paralysie pourrait ne plus être permanente (d'apres la revue tech times)https://www.facebook.com/photo/?fbid=716352027867205&set=a.121397354029345&locale=fr_FR
3
« Dernier message par Frog2Lille le 08 juillet 2025 à 00:26:22 »
Bizarre, bizarre ce post... mon anti-virus m'a interdit l'accès au site auquel ce lien mène... La Batracienne Junky qui veille.
4
« Dernier message par liliseo le 07 juillet 2025 à 21:21:18 »
Selon plusieurs avis d’utilisateurs en ligne,
Modération : pas de publicité, merci
5
« Dernier message par farid le 07 juillet 2025 à 16:23:38 »
une bonne nouvelle dans cette chaleur d'ete,,,,les japonais m'ont toujours epate dans le domaine scuiientifique,,j'espere qu'ils se surpasseront cette fois
6
« Dernier message par RosenKreutz le 07 juillet 2025 à 15:13:23 »
Merci ma grenouille.  Et rester de temps en temps quelques demi-journées allongé, ça me permettrait pas de favoriser petit à petit la cicatrisation ? J'ai essayé mais il y a comme un plafond de verre. Peut-être que l'hiver prochain je me déciderai à rester alité quelques semaines, afin d'en finir une bonne fois pour toutes. A voir...
7
« Dernier message par RosenKreutz le 07 juillet 2025 à 14:55:11 »
Intéressant ! En espérant que ça ne cause pas des tumeurs.
8
« Dernier message par TDelrieu le 07 juillet 2025 à 10:53:06 »
Percée : un patient paralysé se relève après un traitement à base de cellules souches
Un an après l’injection, il se tient debout sans aide et réapprend actuellement à marcher.
25 mars 2025
Dans le cadre d’un essai au Japon, un traitement à base de cellules souches reprogrammées pour traiter les lésions à la moelle épinière a permis à un homme paralysé de se tenir debout sans aide, lors d’un essai clinique inédit. Le patient a montré une amélioration spectaculaire sans effets indésirables notables après un an de suivi, tandis qu’un autre participant à l’essai peut désormais bouger ses membres. Ces nouveaux résultats démontrent le potentiel des traitements à base de cellules souches pour la régénération tissulaire.
Les lésions de la moelle épinière (LME) sont des affections du faisceau de cellules et de nerfs responsables de la transmission des signaux nerveux entrants et sortants entre le cerveau et le reste de l’organisme. Elles peuvent être causées par des lésions traumatiques ou non traumatiques, telles que des accidents de la route ou sportifs, des infections virales, des lésions vasculaires, etc. En 2019, on estime qu’environ 0,9 million de personnes ont subi une LME et 20 millions vivaient avec cette affection.
L’organisme dispose d’une capacité de régénération naturelle limitée après une lésion neurale. La récupération complète après une LME grave reste difficile en raison de la capacité de croissance réduite des neurones matures au niveau de la moelle épinière. En conséquence, les patients souffrant d’une LME grave subissent généralement une perte permanente de sensibilité et de mobilité.
Mis à part la perte de sensibilité et de mobilité, les patients peuvent aussi développer d’autres séquelles physiques et psychologiques à long terme. L’altération vasculaire et musculaire, ainsi que la dérégulation du système neuro-endocrinien qui en résultent peuvent rapidement entraîner une importante perte osseuse – exposant les patients à l’ostéoporose et aux risques de fractures. Des troubles cognitifs, ainsi que d’autres complications, ont également été observés chez les patients.
Diverses études ont suggéré que les cellules souches pluripotentes induites (iPS) pourraient restaurer les fonctions neuronales après une lésion médullaire. Il s’agit de cellules matures reprogrammées pour revenir à un état embryonnaire de sorte à pouvoir se différencier en n’importe quel type de cellule.
Des expériences sur des modèles animaux et in vitro suggèrent que les iPS induisent la production d’une substance de soutien essentielle à la fonction des cellules spinales restantes. Elles contribueraient également à la régénération du site endommagé en produisant une couche isolante autour des extensions neuronales et en établissant des connexions directes avec les neurones hôtes.
Cependant, les essais sur des patients humains ont jusqu’à présent abouti à des résultats mitigés. Les essais effectués par les chercheurs de l’Université Keio de Tokyo sont les premiers à montrer des résultats cliniques aussi encourageants.
Les observations n’ont pas encore fait l’objet d’une publication évaluée par des pairs, mais « c’est un résultat encourageant. C’est prometteur pour la suite des recherches », estime James St John, neuroscientifique translationnel à l’Université Griffith sur la Gold Coast, en Australie, dans un article publié dans la revue Nature. Les précédents essais avaient démontré l’innocuité de la thérapie, mais « rien n’avait vraiment fonctionné jusqu’à présent », indique-t-il.
Une nette amélioration des fonctions motrices
Pour effectuer leurs essais, les chercheurs japonais ont recruté quatre patients – des hommes adultes, dont deux étaient âgés de plus de 60 ans. Ils ont tous subi une lésion de la moelle épinière de niveau A, la gravité la plus élevée selon l’échelle de déficience de l’American Spinal Injury Association (AIS). Les personnes avec ce niveau de lésion ont perdu toutes fonctions sensorielles et motrices en dessous du point de lésion.
L’équipe a injecté deux millions d’iPS au niveau de la zone lésée de chaque patient, dans l’espoir qu’au moins une partie d’entre elles se différencie en neurones et en cellules gliales. La première intervention chirurgicale pour l’essai a été réalisée en 2021, tandis que les trois autres ont eu lieu entre 2022 et 2023. Les participants ont reçu un traitement immunosuppresseur pendant 6 mois après l’intervention afin de minimiser les risques de rejet.
Après un an de suivi, le niveau de gravité de lésion de l’un des patients est passé de A à D (la fonction normale est classée E) et peut désormais se tenir debout sans aide – un niveau de guérison remarquable selon les chercheurs. Le patient réapprend actuellement à marcher. Un autre patient a désormais une classification C et peut bouger certains muscles de ses bras et de ses jambes, mais ne peut pas se tenir debout. Les deux participants restants n’ont montré aucune amélioration notable, mais aucun effet indésirable grave n’a été observé dans l’ensemble.
Toutefois, l’étude n’est pas vraiment conçue pour évaluer avec précision l’efficacité du traitement, précise St John. « Parfois, les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière récupèrent naturellement », indique le chercheur. En outre, chaque LME est différente et les réponses au traitement pourraient donc varier d’un patient à l’autre. La question clé sera de déterminer combien de cellules souches survivent à la transplantation, car beaucoup flottent ou meurent en quelques jours après ce type d’intervention.
Néanmoins, les chercheurs japonais affirment que des études d’imagerie effectuées sur les quatre receveurs indiquent qu’au moins une partie des cellules transplantées a survécu. Les chercheurs prévoient également de soumettre leurs résultats pour publication et de collaborer avec K Pharma, une start-up de biotechnologie basée à Tokyo et cofondée par l’un des auteurs de la recherche, pour lancer des essais cliniques de plus grande envergure et potentiellement confirmer l’efficacité du traitement.
Source : https://trustmyscience.com/patient-paralyse-releve-apres-traitement-base-cellules-souches/
9
« Dernier message par farid le 06 juillet 2025 à 17:51:46 »
Lu dans une revue médicale (traduction imparfaite) :
L’injection de 2 millions de cellules souches permet à un homme paralysé de remarcher ! Sans effets secondaires !
Des scientifiques de l’Université Keio, au Japon, ont réalisé une avancée majeure dans le traitement des lésions de la moelle épinière ! Quatre patients âgés ont reçu 2 millions de cellules souches pluripotentes induites (cellules iPS) injectées directement dans la moelle épinière endommagée. Les cellules iPS sont une technologie permettant de reprogrammer des cellules adultes à l’état embryonnaire et de les transformer en différentes cellules. Les résultats après un an ? Une guérison incroyable ! Deux patients ont montré une amélioration significative. Un homme complètement paralysé a notamment réussi à se tenir debout et à remarcher !
Comment ça fonctionne : Les cellules iPS reprogrammées se différencient en cellules nerveuses et réparent les fibres nerveuses de la moelle épinière endommagée. Cela pourrait restaurer les connexions et les fonctions nerveuses perdues. C'est une étape importante pour redonner espoir aux patients atteints de lésions de la moelle épinière du monde entier !
10
« Dernier message par Frog2Lille le 06 juillet 2025 à 07:38:34 »
... et que cela ne s'aggrave pas.
Bien que "mal marchant(e)" j'ai eu ce type d'escarre 4 fois au même endroit à l'ischion droit l'année dernière pour la première fois ! Comme quoi, le fait et surtout la chance de pouvoir se mouvoir n'empêche pas l'apparition d'escarre ! Et cela a mis des semaines à guérir alors que mon escarre était petite (= 1 pièce d'un euro). J'ai revu tous mes coussins d'assise (fauteuil roulant, fauteuils et chaises dans la maison, voiture) et cela n'est pas revenu. Je ne m'assieds même pas 10 min sur un plan dur la douleur venant très vite. (Le caractère évolutif de ma lésion expliquant cela).
Tout mon soutien l'ami RosenKreutz et oui le moral c'est très important. La Batracienne Junky.
|
Menu forum
S'inscrire
Sujet récents
Qui est en ligne
DotBot
Derniers Membres
Top membres
|