Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - maptitma

Pages: [1]
1
Les vacances / La Norvège
« le: 18 août 2013 à 12:18:12 »
Bonjour,
Je suis partie 12 jours en Norvège du 16 au 27 juillet. Magnifique voyage. Si le coin vous intéresse, voici un peu ce que je peux vous en dire, côté organisation et sur place.
Comme vous le savez, organiser des vacances quand on est en fauteuil, ça prend toujours un peu de temps. Temps qui nous manque parfois. Après un passage décevant chez Nouvelles Frontières, j'ai donc pas mal voyagé sur internet pour voir un peu ce qui se faisait en Norvège. Je suis tombée sur un site (evaneos.com) qui précise travailler avec des agences locales. En fait c'est un site qui te propose des voyages un peu partout dans le monde. Tu fais ta demande de devis et elle est transférée à une agence spécialisée dans la région du moinde choisie. Pour la Norvège, je suis donc entrée en contact avec Nordic Fascination qui propose toute une série de voyages avec différentes formules en Norvège, Finlande et Suède. Tout s'est fait par téléphone et par mails. Le billet d'avion est pris séparément. Nous avons choisi un départ de Beauvais (famille là-bas) avec Ryanair. Bon l'aéroport de Beauvais je déconseille, ils sont complètement sous l'eau et on a bien failli louper l'avion à cause de l'absence de communication entre les différents personnels de l'aéroport et la manque de clarté sur les procédures.


Avec l'agence, nous avons défini l'itinéraire sur 12 jours avec comme condition des chambres d'hôtels adaptées. Ca a demandé à la personne qui a tout organisé de changer parfois les hôtels avec lesquels il a l'habitude de travailler. Sans coût supplémentaire pour nous. Au global, organisation parfaite, aucune déception au niveau des hôtels. Petit plus même : dans la plupart des hôtels, les chambres adaptées sont plus grandes que les chambres standard (petit salon en plus).
Quasiment la totalité des hôtels faisaient partie de la chaine Comfort ou Quality Hotel. C'était nickel. A Oslo, petite marche pour accéder à la salle de bain qui a dû être faite après, pareil à Geilo mais avec une rampe. Dans les 3/4 des hôtels, ils avaient pensé au siège de douche (et dans tous les hôtels c'était une douche de plain pied). En fait dans tous les hôtels sauf Oslo et Bergen. D'ailleurs, voici l'itinéraire : Oslo (1 nuit, chambre un peu ancienne, pas totalement adaptée mais praticable), Oyer (1 nuit, chambre petite, ça a été parce qu'on a poussé un peu les meubles et que mon fauteuil est tout petit), Geiranger (2 nuits, hôtel magnifique même si un peu kitsch, on se croyait sur le Titanic, chambre super grande, salle de bain plutôt pas mal), Sogndal (2 nuits, hôtel moderne, chambre super récente et salle de bains optimisée), Bergen (2 nuits, super grande chambre mais espace mur-lit un peu étroit, salle de bain petite mais fonctionnelle, sans siège), Geilo (rampe pour accéder à la salle de bain mais sinon nickel) et Oslo (autre chambre que la 1re, plus adaptée côté salle de bain mais avec une marche pour y entrer). Voilà pour les hôtels. Le truc appréciable aussi c'est que les portes ne pèsent pas une tonne et qu'on peut donc rentrer dans les chambres facilement, sans pousser comme des malades).


Pour le reste, nous avons fait peu de musées, l'idée c'était vraiment de profiter à fond des paysages magnifiques. A Oslo, les transports en communs sont gratuits pour les PMR et moitié prix pour l'accompagnant. Je n'ai testé que le ferry piétons qui permet de rejoindre certains endroits de la ville et ses alentours (pas d'ascenseur pour monter voir le paysage d'en haut mais des wc adaptés). Les trams ne semblaient pas tous accessibles et conçus sur le même modèle que les bus (avec une rampe qui se déploie pour monter). La ville est parfaitement adaptée. Les musées sont accessibles.
A Geiranger, nous avons fait la route des Trolls avec un superbe point de vue sur toute la vallée, totalement accessible (pas de marches, un peu raide mais aménagé pour circuler en fauteuil) et même des wc adaptés. Pour repartir nous avons pris le Ferry. Bon là, à moins d'avoir un homme fortiche comme le mien, il faut se contenter de rester en voiture et de ne rien voir (ce qui est frustrant vu la beauté des lieux). Sinon, monter les marches (se faire porter quoi) bien raides du bateau pour arriver au 1er niveau et contempler le fjord. Je n'ai imposé ça à Laurent qu'une fois, au départ de Geiranger, les autres fois je suis restée bien sagement dans la voiture.
Nous avons fait beaucoup de route (2000 kilomètres au total il me semble) et si j'avais su, j'aurais louer une voiture aménagée pour qu'on se partage la conduite. En effet, ce sont des routes de montage pour la plupart (les fjords quoi), il faut 3 heures pour faire 150 kilomètres, limitation entre 50 et 80 km/heure. C'est assez fatiguant.
A Flam nous avons pris le train qui fait le plus haut dénivelé en un minimum de kilomètres. Pas de souci pour monter (dans le train) : une rampe amovible est prévue. C'était vraiment super.
A Bergen nous nous sommes beaucoup baladé à pied. Il y a pas mal de pavés à certains endroits et ce n'est pas tout plat (donc pas de tout repos) mais bon pas pire que certaines villes en France.


Bon et cerise sur le gâteau, nous avons eu du super temps. La "canicule" en France nous a apporté sa vague de chaleur. C'était top.
Si vous voulez des infos sur le pays, en dehors de "c'est magnifique" que je répète pas mal, n'hésitez pas à me demander. En tout cas c'est vraiment un chouette pays, les gens sont accueillants (un grand sourire accompagné d'un chaleureux "bienvenus" à notre arrivée dans chaque hôtel). L'organisation par l'agence était optimale. Test réussi. Je ne veux pas faire de pub mais franchement c'était super pratique et ils sont disponibles tout au long du voyage. Par exemple à notre arrivée à Oslo, la nana de l'accueil s'est trompé et nous a attribué une chambre pas adaptée. On n'a pas eu de problème pour faire le changement mais du coup j'ai quand même appelé l'agence pour leur signaler. S'il y avait eu un souci, ils auraient fait en sorte de régler le problème.
Je ne sais pas encore quelle sera notre prochaine destination (certainement l'ouest des Etats-Unis, pour ceux qui auraient des conseils à me donner :)), mais je pense que je repasserai par ce site.
Voilà, désolée pour ce long post. J'espère qu'il pourra être utile. Pour info en juillet, dans le sud de la Norvège où nous étions il fait jour de 4 heures à 23 heures.
Bon dimanche.
marielle

2
Les vacances / Guadeloupe
« le: 29 novembre 2012 à 15:25:17 »
Hello tout le monde !
Je pars terminer l'année (et commencer 2013) au soleil pour faire le plein de vitamine D. Direction Guadeloupe. Je ne connais absolument pas, on y va un peu par hasard, sur les conseils de la nana de l'agence de voyages. Du coup je ne connais pas trop les bons plans, ni les trucs à faire accessibles (ou au moins à peu près), etc. Je fais donc appel à votre connaissance de cet endroit pour m'indiquer les incontournables.
Et je vous raconterai à mon retour les trucs en plus que j'aurais pu découvrir.
Merci pour les conseils.
A +
marielle

3
Exprimez-vous ! / Nuit de l'accessibilité j'accède
« le: 16 mai 2012 à 20:28:41 »
Coucou tout le monde.
Est-ce que quelqu'un va à la nuit de l'accessibilité organisée par j'accède. Ou est-ce que l'un d'entre vous suit un peu ce que fait l'asso. Moi je dois y aller même si un vendredi soir c'est chaud avec le boulot. Donc peut-être que j'aurais l'occasion de croiser des Alarmistes ? Alarmiens ?
A + et bon week-end pour ceux qui, comme moi, profitent du pont.
marielle

4
Hotels accessibles / Hôtels Bordeaux et Cap Ferret
« le: 11 mars 2012 à 11:18:15 »
Je continue sur mes hôtels de vacances. En plus des deux nuits à Lugon (http://alarme.asso.fr/forum/gites-accessibles/chambre-d'hote-sympa-a-cote-de-fronsac/msg63193/?topicseen#msg63193), nous avons passé deux nuits à Bordeaux et au Cap Ferret. Comme on n'était pas partis depuis deux ans on a mis le paquet sur les hôtels donc côté budget ça pique un peu. Mais pour le reste c'était le top du top.


A Bordeaux nous étions au Seeko (http://www.seekoo-hotel.com/reservation) qui a une chambre labelisée tourisme et handicap. Super classe, super accessible et accueil sympa. Après c'est 200 euros la nuit mais ça vaut le coup (si ce n'est le bruit du tram qui passe à côté à partir de 7 heures du matin). Donc c'est à côté du tram, super pratique pour aller dans le centre, et le long des quais ce qui permet de faire une joli balade sur une zone super accessible et assez longue. Après Bordeaux c'est chouette avec un réel effort même si comme partout ce n'est pas parfait.
Pour l'hôtel il faut tout de même demander une chaise car le siège de douche est tout petit et n'inspire pas confiance à moins d'avoir des abdos et un super équilibre. Le reste de la salle de bain est nickel.
Le petit plus : un lit super grand (2m/2 je pense) et on se voit au plafond car il y a un espèce ce faux plafond laqué qui en plus bouge quand il y a du mouvement (faut pas trop boire avant d'aller se coucher ni avoir le mal de mer). Et sinon sauna et hamam dispos et compris dans le prix de la chambre (je n'ai pas testé).


A Cap Ferret on a trouvé un hôtel quasiment à la pointe donc face à la mer et au calme (surtout en mars). Je ne conseille pas d'y aller en pleine saison sauf si vous avez envie d'un bain de foule. Le tarif pique un peu plus : 255 euros la nuit. Mais là encore c'est super calme, les gens sont accueillants, la salle de bain est quasi-parfaite (lavabo un peu haut et impossibilité de se voir dans le miroir). J'ai l'impression que c'est prévu pour des fauteuils hauts (l'inverse du mien) car même les wc sont super surélevés, je n'avais jamais vu ça (mes pieds touchaient à peine le sol). Il y a aussi hamam et sauna mais là c'est payant. Et des soins clarins à 85 euros l'heure (et là c'est du bonheur). Bref, parfait pour se reposer, avec deux restaurants à la fois bons et accessibles à 10 minutes en fauteuil. Après c'est Cap Ferret, c'est cher.
Voilà le lien vers le site Internet qui ne m'a pas trop donné envie sur le coup et j'ai été agréablement surprise : http://www.cotesable.fr/fr/cote_chambres.php D'autant plus que ce n'est pas indiqué sur leur site qu'une chambre est adaptée et que pour le coup je n'ai pas eu besoin de demander un siège pour la douche.


Si  vous avez des questions, je suis à votre dispo. ça fait plaisir de pouvoir partager un peu des trucs cool après l'an passé entre fractures et escarre. :)
marielle

5
Gîtes accessibles / Chambre d'hôte sympa à côté de Fronsac
« le: 11 mars 2012 à 10:51:50 »
Petite semaine de vacances passée du côté de Bordeaux dont 2 nuits dans une chambre d'hôte vraiment sympa et bien accessible.
Pour retrouver toutes les infos pratiques : http://www.chateau-de-la-vieille-chapelle.com/
C'est super calme, au bord de la Dordogne, au bout d'une route, bref le paradis quand on passe le reste de l'année dans les embouteillages banlieusard et qu'on vit sous une voie aérienne... :)

Côté tarif c'est 75 euros la nuit, petit déjeuner compris et la possibilité de diner pour 25 euros. On n'a pas testé mais apparemment la proprio cuisine super bien (de ce que nous a dit le couple avec qui nous avons petit déjeuné et qui avait testé la veille). On peut aussi déguster du vin sans obligation d'achat. Et le coin est super joli, à côté de Fronsac, pas loin de Saint-Emilion (et ses pavés à l'ancienne) et à une demi-heure de Bordeaux.

Côté accessibilité c'est nickel, manque juste un siège pour la douche (j'ai utilisé une chaise de jardin qui était dehors et mon copain m'a portée pour le transfert parce qu'il a un peu la trouille que je tombe (je suis tombée deux fois l'an dernier, fracture d'une jambe à chaque fois, je le comprends). Sinon c'est une allée gravillonnée pour accéder à la chambre mais bon c'est surmontable (surtout après être passé à Saint-Emilion).

Voilà, n'hésitez pas si vous êtes tentés, on a vraiment apprécié. Et quand il fait beau c'est magnifique (j'y retournerai quand il fera beau et chaud).

marielle
 

6
Les escarres / début d'escarre
« le: 13 mai 2008 à 09:21:48 »
Bonjour,
Après 9 ans de fauteuil, il faut croire que ça devait arriver. Depuis plusieurs mois j'enchaîne les problèmes matériels (voiture qui fuit, coussin qui se dégonfle, roulements de fauteuils rouillés, ascenseur en panne) et physiques (3 gastros en 3 mois, plaie, abcès, fièvre sans raison). Aujourd'hui c'est une première à nouveau : gros point d'appui entre violet et marron au sacrum. Alors je viens à la pêche aux conseils et aux infos. Quoi mettre dessus (surtout pas moi mes fesses je sais), combien de temps il faut pour que ça se résorbe, enfin toutes les questions habituelles.
Comme je suis coincée chez moi pour cause d'ascenseur en panne je n'ai pas la tentation d'aller faire mes courses, passer à la poste, à la pharmacie, à la Fac, enfin bref tout ce que je dois faire. Le retour dans le lit... Que de bons souvenirs... Alors si  vous avez des tuyaux pour que j'en sorte le plus rapidement possible, je prend sans hésitation.
Bonne journée.
Marielle, un peu fatiguée de tous ces enchaînements.

7
Les équipements, les aides techniques / changement voiture
« le: 16 mars 2008 à 18:24:19 »
Bonjour,
Alors voilà, je crois bien que ma voiture (206 de 2001) commence à rendre l'ame et je me demande bien ce que je vais pouvoir acheter. Les marques françaises, je me méfie (trop de problèmes avec la mienne), ils assurent pas en boite auto et en plus sur les "petits" modèles ils font pas en diesel.
Donc je viens à la pêche au suggestions, aux conseils et tout et tout. J'aime bien la BMW modèle 1 mais bon j'vais ptèt attendre de trouver du boulot et de finir mes études. Donc en attendant je me demande bien ce qui existe comme voiture type 206 ou clio niveau taille et qui soit fiable avec des gens compétents pour l'entretenir.
J'espère que vous pourrez me donner des idées.
Bonne soirée.
Marielle

8
Bonjour!
Voilà, je dois faire renouveler ma carte d'invalidité et ma carte de stationnement pour avril 2008. Je ne sais pas trop combien de temps avant il faut s'y prendre et vu que les mdph ont l'air saturées je m'adresse aux pros que vous êtes en matière de paperasse pour me dire s'il faut que je m'y mette maintenant ou si je peux attendre encore un peu. Merci d'avance et bon week-end à tous.
Marielle

9
Exprimez-vous ! / trouver un appart!!
« le: 06 juillet 2007 à 16:59:34 »
Bonjour!!
Par ce magnifique début d'été... je ne regrette pas de devoir consacrer mes vacances à la recherche d'un appartement. Je dois déménager à la rentrée du côté de Villetaneuse où je poursuis mes études (dans un précédent message je parlais de devenir instit mais après réflexion je me suis décidée pour un master professionnel). Bref ça serait une vraie partie de plaisir si (et oui toujours des si) il n'y avait pas le fauteuil et tous les "petits" soucis d'accessibilité qu'il engendre. Donc après de nombreux "non, nous n'avons rien pour vous", j'ai finalement trouvé un appart pas trop mal. J'ai donc sauté sur l'occasion, sachant que dans la région parisienne les demandes dépassent largement l'offre. J'y retourne demain pour m'assurer que je n'ai pas vu grand (enfin les toilettes et la salle de bain sont petits mais je me suis précipitée pour me dire que ça irait). Du coup pour le moment je stresse un peu parce que si ça ne correspond pas je pense que le gentil monsieur de l'agence ne va pas apprécier. Donc j'en viens à ma question: comment fait-on pour trouver un appartement à louer quand on est para autonome avec des gouts de luxe (c'est-à-dire rester autonome pour tous les gestes intimes du quotidien, et oui il y a encore des valides que je rencontre qui s'étonnent par exemple que je préfère mon fauteuil manuel au si pratique fauteuil électrique alors il n'a qu'un pas pour qu'ils s'imaginent que mon bonheur serait d'être lavée et sondée par d'autres que moi-même... j'exagère un peu là mais ça peut arriver)? Non mais c'est vrai, tous les apparts que je visite, même s'ils sont aux normes ont des toilettes minuscules et une salle de bain pas très  pratique. Et je ne parle pas des portes blindées de 200 kilos qu'il faut pousser pour rentrer chez soi (jusqu'à maintenant je me débrouillais bien sans muscu mais va ptèt falloir que je m'inscrive). Bon après je passerai sur les problèmes de garant, revenus (difficile quand on est encore étudiant) et tout le tintouin financier. Tout ce que je veux c'est un appart confortable avec un minimum de travaux à faire et pas le sentiment de jouer ma vie chaque fois que je veux prendre une douche ou aller aux toilettes. Bon nombre d'entre vous on du passer par là. Peut-être que vous aurez quelques conseils à me donner ou des agences à me conseiller. C'est le genre de sujet qui sont rarement abordés mais je ne pense pas qu'il soit inexistant.
Voilà, une bonne journée à tout le monde et à bientôt.

Marielle

10
Exprimez-vous ! / Instit en fauteuil?
« le: 19 décembre 2006 à 12:55:57 »
Bonjour tout le monde.
Je ne savais pas trop où poster ce message donc j'ai choisi cette rubrique. Voilà, je me demandais si l'un d'entre vous connait un instit en fauteuil. Je suis en pleine période de réflexion sur ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie. Après 3 ans à la fac je vois bien que mes études ne me permettront pas de trouver un travail. Je vais avoir 24 et j'ai pas envie de finir mes études à 30 ans sans boulot derrière. Du coup, comme ma formation me permettrait aisément de m'inscrire à l'IUFM, ça me tente vraiment. Depuis quelques jours j'y réflechis mais je viens de me rendre compte de quelques détails pas très encourageants. Déjà, comment écrire sur le grand tableau noir ou circuler dans les allées de la classe sans renverser toutes les tables. Et puis il y a l'épreuve sportive d'endurance pour le concours d'entrée. Bref si quelqu'un sait quelque chose là dessus, j'aimerai vraiment l'apprendre. Même si c'est pour m'entendre dire que mon projet est utopique, c'est pas grave. Ca en fera un de plus et puis voilà.
Je vous remercie d'avance. Bonne journée.
Marielle

Pages: [1]
Pas d\éléments disponibles dans le calendrier actuellement.
SMF spam blocked by CleanTalk