Auteur Sujet: Casse vis suspension fauteuil K4  (Lu 27588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #36 le: 30 mars 2020 à 19:38:45 »
Crénom 20100 t'aurais pu le dire plus tôt, je cherche des freins comme ça depuis deeeees années !!
De guerre lasse j'ai abandonné… Pis à l'occasion du déménagement de notre assoce Cap'Handi j'ai trouvé dans une banque d'organe qui trainait, des trucs qui m'ont inspiré, et qui après ajout d'un levier de serrage style "roue de vélo", ont donné ça :



Ensuite je me suis fait usiner des tasseaux alu ça-comme :



Théoriquement, mes tasseaux devaient être vissés dans les étriers ci-dessus, qui devaient eux, coulisser sur des tasseaux standard fixés au fauteuil… Le réglage se serait fait avec le levier, donc à la main sans outil, et on réglait séparément l'espacement et l'angulation horizontale du frein.
Au final, j'ai laissé tomber, c'était un peu compliqué… En plus j'ai acheté le Batec, et là ça a été le ponpon : Ces batards non seulement t'obligent à démonter tes freins pour utiliser les leurs (fixés sur leur barre) mais en plus pour gagner ENCORE PLUS de thunes ils te mettent des M** à deux balles que c'en est risible…
Ceci dit, je vais quand même mater ces trucs Japonais, passque que si j'avais eu les moyens et une idée plus précise c'est exactement ce que j'aurais fait fabriquer !

Braizh, si avec ta palette on peut mettre la Freewheel, mais faut bricoler… et ça fonctionnera pour de l'occasionnel, pas de l'intensif (genre : je promène une copine sur mes genoux sur la plage de La Jolla  :wink:

PS: 20100, t'as vu ? J'ai suivi ton tuto …  :cool:
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #35 le: 30 mars 2020 à 19:09:49 »
Donc je te présente les freins à réglage micrométrique (si, si!) d'OX (avec la petite molette de réglage fin qui va bien  :azn:) :

Pff...mais où tu vas chercher ces produits 20100 ?

Les Japonais sont des malades...(un peu des balais dans le c** mais dès que ça cause techno et détails ils sont loin devant).
Mon père avait dans les années 70 une HONDA S800 coupé ( petit coupé sport équipé d'un moteur de moto Honda 4 cylindres à 9000 tr/mn sous le capot)...tout monté sur roulements aiguilles.Une des meilleurs caisse qu'il ait eu (et en tant que mécano il en a eu un paquet).

Des freins avec reglage micrométrique c'est juste génial...s'ils se mettaient à faire des fauteuils actifs en plus ça serait pas fait à moitié (comme le NIKKA).
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #34 le: 30 mars 2020 à 17:08:01 »
Merci de me déniaiser les garçons , j'apprends plein de trucs , la couleur du frein filet par exemple ! bah moi je croyais que c'était un produit universel ...

20100 alors j'y ai jamais fais attention a mes freins sur l'Oracing , j'irai voir ça plus tard in vivo , la baleine s'est échouée sur son lit là !

Thierry : tu vas rire ... on a meme pas évoqué la freewheel ...total j'ai la plaque de base toute fine , elle n'est retenue que par 2 vis et donc avec une seule , oui ça tourne , et bien sur impossible a mon avis d'y installer une freewheel ....je suis un boulet .
Pour les protèges vêtements je pense que tu confonds avec ceux qui se retirent quand on plie le dossier (ceux que j'avais sur le ZR) , là ils restent fixes meme quand je replie le dossier car il y a un réglage qui les écarte de part et d'autre de l'assise .
J'ai bien conscience que ce ne sont que des détails , c'est juste que j'ai le cul dedans tout le temps ou presque ,  que ça risque de durer un petit moment et ça me fait râler toute la journée ...



 

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #33 le: 30 mars 2020 à 16:52:22 »
Oulaaaaa ... l'es un peu fâché notre Thierry ! :tongue:

Tu as, comme d'habitude, tout à fait raison.  :smiley:

C'est vrai que j'avais oublié de dire à l'ami Slhoka que, oui , il pourra garder son lomo vu que c'est des pinces dont l'écartement peut se régler.

Sinon, les freins de la mort existent depuis un paquet d'années chez ... les japonais !
Ben oui, ils font jamais rien comme tout le monde, et quand ils s'attaquent à quelque chose ils ne font jamais dans la dentelle (sinon c'est la "honte sociale" et il leur reste plus qu'hara-kiri pour espérer assouplir la honte tombé sur la famille. C'est culturel, y'a rien à y faire  :undecided:).

Donc je te présente les freins à réglage micrométrique (si, si!) d'OX (avec la petite molette de réglage fin qui va bien  :azn:) :



J'aurais bien tenté d'importer cette marque dans l'hexagone mais :

- Le japon, c'est loin, et les frais de port explosent (avion obligé, sinon t'en prends pour 35 à 45 jours en bateau et comme les clients sont toujours trop pressé, ben ... il part en roulant à fond quand tu lui annonces 600 boules de frais de port )
- Le design de leurs fauteuils est ... japonais ! (ils z'ont pas de place donc 99% des modèles sont pliants, ils adorent les accoudoirs et les filets sous le fauteuil pour mettre leur boxon, on est pas trop fan en Europe de ces caractéristiques  :undecided:)
- Le SAV est impensable sur un châssis en Europe, aux states non plus. Comme c'est une boite de pièces de personnalisation de motos de compet' à l'origine, ils ont développé des alliages extrêmement légers que personne ne sait réparer, sauf eux bien sûr !

Donc je me suis dégonflé ...  :cry:

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #32 le: 30 mars 2020 à 15:36:19 »
Ahhhh, l'eternel dilemme entre le soudé et le réglable…
En fait, je crois que le problème vient plus de la bêtise de nos fabricants, qui s'évertuent à trouver des solutions différentes de leurs concurrents, même si elles sont plus merdiques, simplement pour se différentier… Et aussi pour verrouiller le client qui ne pourra jamais réparer son fauteuil avec des pièces simples du commerce, ou des autres marques, vu qu'il n'y a rien qui colle… On en arrive à l'extrème de slhoka (c'est quand même son post !) qui se demande, fort légitimement, si en changeant de fauteuil il va pouvoir garder son Stricker ! Ou toi, Braizh, tu t'en rends pas compte, mais tu aurais acheté ton Oracing avec des roues "de base", hé bien si un riche mécène t'avait offert des Spinergy pour Noël t'aurais pas pu les mettre dessus ! Tu l'aurais apprécié alors, ton "soudé" ?
Perso, je trouve que ces fabricants se font pas trop ch**, et que si ils s'adressaient à des clients plus exigeants ou moins captifs, les plus mauvais (et il y en a) auraient déjà disparu. Parce que des solutions pour concilier les deux (je veux dire :le soudé ET le réglable) existent quand on les cherche.
Un exemple simple : la hauteur de selle d'un vélo ! C'est réglable au millimètre, à la main (sans clé), et une fois réglé et serré ça ne bouge plus ! (parfois pendant des années sans avoir à resserrer -et sans Loctite !) Et vous allez mesurer le poids en plus, la différence est de combien ? Allez, 100/150 gr max, entre le collier (20gr) et le metal de la tige de selle en trop…
Et nous, qu'est ce qu'on nous refile pour les freins par exemple, peut être le truc qu'il faut régler le plus et le mieux sur un fauteuil ? Un système dérivé… des pieds de perfusion (!) qui tient pas la marée, hyper chiant à régler graduellement, symétriquement, et durablement puisqu'il faut y retoucher à chaque changement de roue, ou même de pneu ? (ou d'usure !) Franchement, c'est nul.
Donc, pour moi oui, on peut faire un fauteuil solide, rigide, leger, ET réglable. Et inusable, car en plus on va pouvoir changer des pièces (qui se seraient peut être tordues sur un soudé). Faut juste bosser un peu, et accepter parfois de s'inspirer des autres au lieu de développer ses propres M**.
Alors peut être, il y a quelques contraintes de départ, à savoir que chaque vis de réglage va devoir etre controlée avant de plus bouger. Il faut juste le savoir et s'y tenir.

Maintenant, Braizh, pour revenir à ton ZRA, j'ai l'impression que ton revendeur t'a un peu sous estimée… Ce que n'avait pas fait le précédent. Le matériel n'a pas grand chose à voir là dedans. Mais on va reprendre ça point par point :
Les freins : ouais, faut bien serrer. Pas de freinfilet, juste serrer. et si ils ont tourné, c'est qu'ils le sont pas assez. Mais vois le bon coté des choses : sur le Oracing, le cadre se serait peut être tordu ! Et dans l'urgence, essaie de taper dessus dans l'autre sens d'un bon coup de marteau, y se peut qu'il revienne pile en place.
La palette : freinfilet à chaque démontage (assez rare normalement) et si c'est bien serré sur le ZRA c'est bon. J'ai du la serrer 2 fois en 8/9 ans… A voir avec ton revendeur ?
La plaque repose-pied (je suppose que tu as la palette réglable en inclinaison) : si tu as une Freewheel, c'est "normal" que ça tourne, l'effort produit par le bras de levier est bien supérieur au serrage que tu peux mettre sur les vis… Pas de solution là, à part bloquer la rotation quand tu auras trouvé le bon réglage.
Les gardes boues qui bougent: OK, ces trucs sont merdiques sur le ZRA. D'autres ont fait mieux, certains bien pire. Si tu plies souvent le dossier, ça va être chiant mais on peut y réfléchir. Si tu touches pas au dossier tu bloque les vis qui les tiennent et c'est bon.
Et une fois de plus, ce n'est pas grand chose et c'est normal que des trucs se desserrent un peu sur un fauteuil neuf. Là, OK, il y en a un peu trop, visiblement ton gazier de revendeur avait pris ses distances avec la clé Allen et le Corona par là dessus n'arrange rien. Mais ça va se rattraper, soyons confiants ! Quelques vis à serrer, c'est moins grave qu'un fauteuil mal mesuré.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Pipo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 568
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10-D11
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #31 le: 30 mars 2020 à 13:22:55 »
je me faisais la même réflexion.

j'ai appris qu'il y avait des freins filet de couleur différente !!
Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #30 le: 30 mars 2020 à 13:16:10 »
Moi ça me va les pavés...on va dire qu'on a le temps de lire en ce moment...mon "grand" !  :grin:
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #29 le: 30 mars 2020 à 12:30:19 »
Loctite bleu 242 c'est ce qui est le plus utilisé en mécanique générale, nos fauteuils en font partie.

J'ai pas grand chose a rajouter tout a été dit!!
perso je passe en rigide après 22 ans de handicap, mon premier un SOPUR EASY 300 m'à fait 15 ans, un pliable qui malgré tout est solide (j'ai juste cassé deux fois les cannes/poignées qui
serve aussi pour le dossier), la toile d'assise changée pour plus de confort et entretiens classique avec changement des pièces d'usures.

ensuite QUICKIE XENON , je sait pas vous mais en 15 ans l'obsolescence programmée est arrivée même sur nos fauteuils roulants, une plaie ce Quickie, visserie de merde, châssis mal
conçu qui casse a cause de la visserie, la toile de moyenne qualité, je voulais encore un réglable malgré l' avis de mon revendeur et mon hésitation, me disant ne pas être prêt a du sur mesure et enfin trouver comment caser mon mètre 85 (hé oui! on est tous grand!!) j'ai enfin décidé de passer sur un RGK rigide sur mesure et je m'aperçoit que maintenant
je suis "mur" pour choisir ce que je souhaite exactement, cintrage des tubes a l'avant, types de roues, fourches modifiable (c'est plus chers mais si je veut changer de diamètre pas de soucis)
choix des matériaux en fonction de mes activités et du poids a pousser, etc, etc, j'ai (je) garde toujours mes fauteuils, je préfère réparer que jeter et surtout je suis beaucoup plus attentif a mes choix, chose qu'on n'à pas lorsqu'on est un scotché tout frais, forcément on ait des erreurs et il faut a mon avis deux voir 3 fauteuils pour arriver a trouver ce qui nous va bien.


putain! désolé les gars mais je viens de me rendre compte que j'ai fait un pavé pour dire n'importe quoi!! :grin: :grin:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #28 le: 30 mars 2020 à 12:26:42 »
Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris...au contraire ça me rassure que certains prennent soins de leur matos (Eric, Terry de memoire)

Ben je vais joyeusement enfoncer une porte ouverte, mais au prix que ça coûte, pour moi c'est le minimum syndical que d'être un peu attentionné avec son matériel.  :undecided:

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #27 le: 30 mars 2020 à 12:15:37 »
Ben non, le but n'était pas de coller une tape sur le museau du Stef
Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris...au contraire ça me rassure que certains prennent soins de leur matos (Eric, Terry de memoire)

L'ecart de poids peut en effet étre important entre soudé et standard.Je te rejoins sur le fait qu'au bout de quelques années tu trouves une position en fauteuil qui te convient et tu n'en changes plus (aucune difference entre mon K4 de secours prehistorique et mon ZRA actuel ).
Reste à prendre les mesures serieusement avec un revendeur qui connait son boulot.

Pour la Loctite +1...moi je parle comme un bricolo du dimanche :"Allez Bébére, elle me casse les c****** cette vis, on la colle au bleu !"
J'ai rarement utilisé la rouge et jamais la verte !

Pour finir,  je confirme que le support de frein Oracing n'est pas tres esthetique, mais ayant souvent demonté ces pieces je pense le gain de poids doit être important.Les "mords" pesent quand même un peu.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #26 le: 30 mars 2020 à 11:22:43 »
Pandanlagueule du Stef ! en tout cas ça me fait plaisir de le lire... :azn:
Pour le reste je comprends ton dileme empatement de fauteuil/longueur du bonhomme, mesurant moi aussi 1m88 tout en femurs.Je n'ai jamais acheté de fauteuils chassis (trop) long pour rester un peu plus compact et ne pas galerer pour le demontage voiture...
c'est pas simple en effet.C'etait déjà compliqué pour me choisir une moto quand j'etais valide pour caser mes guibolles !

Ben non, le but n'était pas de coller une tape sur le museau du Stef mais de préciser que, si, ça existait les "vieux" fauteuils avec des propriétaires soigneux et attentifs qui n'adhèrent pas à la philosophie du jetable.  :wink:
Personnellement je ne suis pas "tout en fémurs", ils ont leur longueur certes mais y'a du tibia et du buste aussi (je suis merveilleusement proportionné en fait mouhahahaha ...  :evil:).
Trève de plaisanterie, on est "frère de problème de mensuration"  car ce n'était pas évident de trouver une bécane pour moi aussi à l'époque.

Concernant les ecarts de poids FRM soudé/standard je ne sais même pas à quelle difference on peut s'attendre en moyenne ?
le frein filet, même le bleu qui est de force moyenne, ça devrait largement suffire pour les contraintes méca sur un FRM (je l'utilise moi même)...mystere et boule de gomme !

Pour l'écart de poids sur un matériau de châssis identique (forcément on compare pas du titane ou de l'aluminium avec du carbone !), tu peux raisonnablement aller du simple au double voire du simple au triple dans le pire des cas. Ce qui fait concrètement de 4 à 8 kg ou de 4 à 12 Kg. Comme d'habitude tout dépend des options que l'on met dessus et/ou des caractéristiques des composants du fauteuil.

Pour le frein filet (pour les nuls "la colle pour pas de vis") je confirme qu'une 242 de chez Loctite de force moyenne est amplement suffisante.
Ça me rappelle d'ailleurs un gars qu'était venu me chercher parce qu'il arrivait pas à défaire ses axes de roue avant. Je sors les clef allen tranquille en me disant que ça allait être peinard. Que nenni ! J'ai du sortir le décapeur thermique et quand 20 minutes de chauffe plus tard, j'arrive à desserrer la bon sang de vis de l'extrémité de l'axe je vois la cause de ma grosse galère : il restait des traces vertes sur le pas de vis. Un débile mental (peut-être lui d'ailleurs) avait utilisé de la loctite verte (la 290) comme frein filet. Alors la 290 (la verte) c'est pas fait pour mettre sur son fauteuil roulant ! Sauf si on à l'intention de ne plus jamais démonter la vis ou le boulon en question ! Pour être retiré il faut chauffer à 250 °C, c'est plutôt l'enfer sur terre qu'autre chose.
Du coup, voilà un petit récapitulatif des freins filets chez Loctite (de plus en plus fort de gauche à droite) :



On prend le 242 (le bleu) et on évite joyeusement le 262 ou bien pire le 290 !
Merci d'avance pour ceux qui passent derrière pour tenter de rattraper vos bêtises et qui en chient méchamment.

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #25 le: 30 mars 2020 à 10:51:55 »
Concernant les freins de l'Oracing je ne sais pas de quoi vous parlez? j'avais des freins ciseaux  et je n'ai pas eu de soucis avec mes spinergy ? mais bon en détails techniques je ne suis pas calée et j'avoue que ça ne me passionne pas des masses .

Personne ne te demande de te passionner pour des trucs "de garçon", on est déjà bien assez avec Gilles, Stefane, Thierry et moi pour renseigner les éventuelles demandes de nos camarades.
Mais comme j'aime pas ne pas renseigner si je peux le faire, je m'en vais tenter d'expliquer le propos.

On causait ni du type de freins, ni du type ou de la marque de roues arrière mais bien du support des freins.

Chez Oracing y'a toujours une barre soudée en T inversé dans lequel coulisse le tasseau (sur lequel est fixé au bout à gauche le frein proprement dit) :



Chez une majorité d'autres fabricants, c'est plutôt une pièce qui va être vissée et sur le cadre et sur le tasseau du support de frein :



Parce qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours la pièce en question ressemble à celle-ci :



Et donc moi je trouvais plus esthétique et discret la deuxième solution que la première.

Tu vois mieux comme ça Breizh ?

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #24 le: 30 mars 2020 à 10:15:20 »
Et ben, si, je connais un gars qui est assis au moment ou il écrit sur un fauteuil pas du tout réglable (ou tout soudé, c'est la même chose) de 16 ans d'âge

Pandanlagueule du Stef ! en tout cas ça me fait plaisir de le lire... :azn:
Pour le reste je comprends ton dileme empatement de fauteuil/longueur du bonhomme, mesurant moi aussi 1m88 tout en femurs.Je n'ai jamais acheté de fauteuils chassis (trop) long pour rester un peu plus compact et ne pas galerer pour le demontage voiture...
c'est pas simple en effet.C'etait déjà compliqué pour me choisir une moto quand j'etais valide pour caser mes guibolles !

Concernant les ecarts de poids FRM soudé/standard je ne sais même pas à quelle difference on peut s'attendre en moyenne ?

@Breizh
J'ai pas de reponses pour tes couacs pour ton zra...le frein filet, même le bleu qui est de force moyenne, ça devrait largement suffire pour les contraintes méca sur un FRM (je l'utilise moi même)...mystere et boule de gomme !


Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #23 le: 30 mars 2020 à 01:07:20 »
20100 c'est en effet pour trouver le réglage idéal que je suis passée au ZRA , le tout soudé en premier fauteuil m'a été déconseillé et j'assume ma tête de cochon sur ce coup là !
Concernant les freins de l'Oracing je ne sais pas de quoi vous parlez? j'avais des freins ciseaux  et je n'ai pas eu de soucis avec mes spinergy ? mais bon en détails techniques je ne suis pas calée et j'avoue que ça ne me passionne pas des masses .
Coté entretien mon Oracing a été maltraité certes mais révisé , roulements changés toussa (il n'a qu'1 an d'utilisation ) , le ZR que j'ai eu en prêt a lui aussi subit son petit check up . Je malmène mes fauteuils certes mais je les entretien , tout comme ma voiture , consciente de leur préciosité !
Stefane :reglages faits par mon revendeur qui a pourtant tout vissé avec du frein filet et j'avais les fesses dans un autre fauteuil toute l'après midi le temps que tout sèche comme il faut donc ....ben je sais pas , je constate juste que je n'ai jamais eu ces galères avant , tout en espèrent que ce sera vite réglé parce que je l'aime bien autrement moi ce fauteuil !
Coté poids je suis désormais en Viano , je n'ai plus le démontage de FR a chaque transfert bagnole , donc ça ne me gêne pas trop !

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #22 le: 29 mars 2020 à 23:51:13 »
il est neuf ce ZRA , il a 1 mois !
il a fait 4 avions et de multiples transports journaliers avec montage démontage et matos entassé dessus ...les contraintes ont fait bouger toute la quincaillerie .

D'ou l'intérêt du fauteuil "rigide qui se plie quand même" qui reste en cabine car il n'est pas manipulé par des bourrins qui le manipule avec autant de précaution qu'une valise, et il n'est pas coincé entre deux containers à bagages ou submergé (et abimé) par des valises lourdes dans un des containers en soute ...

Enfin je le savais , je m'en doutais , on ne peux pas avoir le confort d'un tout réglable et la solidité d'un tout soudé .

Là tu m'intéresses !
Pour toi, en quoi un fauteuil tout réglable est-il plus "confortable" qu'un non-réglable ?
Je peux comprendre le "confort" d'avoir des réglages quand on ne connait pas encore sa position favorite.
Mais il ne faut pas avoir d'illusions, les réglages on y touche les trois premiers mois et après plus jamais (sauf éventuellement en cas de pathologie évolutive).
Par contre le poids supplémentaire des pièces de réglage, il est là tout le reste de la vie du fauteuil. Et pour moi, c'est clairement un "inconfort" pour le coup !



Les Fauteuils tout soudés sont plus solides c'est surement vrai...mais est ce que les gars en "tout soudé" gardent pour autant leur monture 10 ans ? pas sûr.Finalement l'idée serait de le garder plus longtemps vu qu'il est plus solide, non?

Et ben, si, je connais un gars qui est assis au moment ou il écrit sur un fauteuil pas du tout réglable (ou tout soudé, c'est la même chose) de 16 ans d'âge. Il en a un autre couleur orange "DDE" qui sert pour ses voyages en avion, avec un support de batec soudé sur la barre transversale d'assise et aussi avec des supports de frontwheel parce que c'est son fauteuil de voyage. Celui-là n'a "que" 7 ans.
Mon unique réglable à ce jour (le "fameux" quickie XTR dont je causais précédemment) a duré un an et demi avant que je ne craque.
D'une part pour la qualité de fabrication américaine (c'est un terme péjoratif), d'autre part parce que le mètre quatre-vingt dix du bonhomme l'ont rapidement contraint à passer au sur-mesure pour pouvoir se faire un "tabouret roulant", c'est à dire avoir une position beaucoup plus ramassée et compacte qui permette de tourner aisément dans des couloirs un peu étroits, de s'approcher d'une plaque de cuisson ou d'un meuble.
Dans le "standard" (donc pas sur-mesure) avec ces mensurations, tu es condamné à un empattement de grand malade (la distance entre roues avant et roues arrière) qui complique sévèrement les cas exposés, en plus d'être super chiant à manipuler lors des transferts voiture, surtout si t'as pas une énorme bagnole avec plein de place.

En tentant d'être objectif (je fais ce que je peux hein  :tongue:), il n'est effectivement pas certain qu'il y ait un intérêt évident et limpide à opter pour du sur-mesure lorsque l'on n'y est pas contraint par des caractéristiques physiologiques hors standard. Après, je suis un gros gabarit (voire même gros tout court  :grin:), para, actif et sportif donc je rentre dans toutes les cases que tu as précisé.  :azn:

Enfin, y'a ceux qui entretiennent leur fauteuil régulièrement pour le faire durer et garder la meilleure qualité de roulage possible, et y'a ceux qui font le minimum vital (en gros qui réagissent que quand ils sont emmerdés) et qui ... changent purement et simplement de fauteuil quand il est plus aussi beau qu'au premier jour, dans une logique de consommation de produits jetables comme ceux qui changent de téléphone tous les ans "parce qu'ils ont le droit dans leur contrat" avec leur opérateur de téléphonie mobile ...

Mon 16 ans d'âge qui faisait un peu défraichi est reparti chez le fabricant pour fêter ses 13 ans pour être remis au propre (c'est du titane donc resablage/microbillage ("bead blast" qu'on dit en Anglais)) et je compte bien qu'il fasse encore 13 ans avant que je ne recommence la même opération (beaucoup beaucoup moins onéreuse que de racheter un fauteuil neuf). Et, sans rire, je n'ai jamais changé les toiles d'assise et de dossier. A quoi bon ? Elles ne bougent quasiment pas malgré mon poids, et j'ai du resserrer les sangles deux fois en 16 ans.

Ah, ouais, sur les … Oracing, le tasseau coulisse dans un tube soudé sur le cadre. On ne peut donc plus écarter le frein pour s'adapter à un déport de roue différent du choix de départ.

C'est vrai que ça m'a toujours perturbé aussi ce parti pris de design de Felipe Garcia (le tétra fondateur de la marque). Après investigation, si, y'a une raison, c'est qu'il a vachement plus confiance dans ses soudeurs que dans les gars qui terminent les fauteuils. Pour moi tu te retrouves avec deux espèces de "verrues" pas franchement esthétiques de chaque côté du châssis, et j'ai encore du mal à m'y faire ...
Et c'est là qu'on atteint l'inconvénient du sur-mesure, c'est que si au niveau de la conception, du dessin original, tu n'as pas dit que tu pourrais être amené à changer les roues arrières, par exemple, t'es comme un con.
Dans le même ordre d'idée, s'il te vient l'idée de changer le diamètre des roues avant, t'es aussi comme un con parce qu'il n'y a généralement pas de réglage de l'angle des fourches et elles ne sont plus parfaitement perpendiculaires au sol et les roues avant vacillent dès que tu prends de la vitesse.

ça fait donc beaucoup a mon gout , non ?

Euh ... vu l'âge du fauteuil, pour moi ça ne ferait plus "beaucoup" mais "bien assez comme ça"...  :undecided:
J'avoue quand même que je suis épaté par les galères que tu connais en si peu de temps avec un fauteuil neuf.  :shocked:
J'espère que ton revendeur est correct dans son sav pour t'aider à régler tous ces soucis.  :rolleyes:
Si cela m'était arrivé sur un de mes fauteuils, j'aurais certainement classé le fauteuil à la rubrique "pertes et profits" et oublié volontairement la marque dans la foulée.
Thierry parlait à juste titre de scandale sur le prix d'un batec. À mon point de vue, on est aussi dans le domaine du scandale ici, parce que j'imagine bien qu'un ZRA n'est pas facturé 1000 euros ...  :angry:

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #21 le: 29 mars 2020 à 23:34:52 »
Demande à ton revendeur s'il connait cet objet...
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #20 le: 29 mars 2020 à 23:26:36 »
j'ai des spinergy sur les 2 , sans problèmes a la base , mon frein droit a simplement pivoté autour du tube vers l'intérieur , certainement suite a un coup / lancé de fauteuil en soute ..que sais je ? les garde boue s'enfoncent et frottent la roue car les vis ont du prendre du jeu .la palette c'est simple elle est tombée sur la route , d'un coup , en sortant le fauteuil du coffre (Il avait donc a peu pres 10 jours ) car les vis (alêne) étaient desserrées !malrgré le frein filet ), le repose pied quand a lui a perdu une vis 2 jours apres reception et ça se ballade donc en pivotant du haut et bas selon les contraintes ? ça fait donc beaucoup a mon gout , non ?

Je n'ai jamais eu aucun souci sur aucun fauteuil avant , meme des vieux chassis soudés de prêt: mon Oracing , un ZR ou meme mon premier Sagitta de location  , je découvre donc le tout réglable ...et ses joyeusetés !

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #19 le: 29 mars 2020 à 20:09:34 »
Braizh (c'est pas mal non plus avec un "a" ?)
Ton histoire de frein me surprend… Le ZRA  a exactement les mêmes freins que le ZR ou le TR qui sont rigides. Et, en fait, ce système de frein réglable sur un tasseau et une pince qui vient serrer le tout (cadre+tasseau) est universel sur 99,5% des fauteuils existants. Ah, ouais, sur les … Oracing, le tasseau coulisse dans un tube soudé sur le cadre. On ne peut donc plus écarter le frein pour s'adapter à un déport de roue différent du choix de départ (par exemple, t'as des roues "normales" et tu veux mettre des Spinergy, …ben tu peux pas. Ou sans frein) Donc, sur les Oracing, y a un réglage -donc vissage- de moins, mais ça n'explique PAS tes soucis. Il s'agit sans doute d'un serrage à revoir, ce qui est normal sur un fauteuil qui se "rode". C'est pareil pour les bagnoles ! Mais vu les problèmes ambiants, c'est pas le meilleur moment, c'est sur.
Pour les protèges vêtements, tu peux être plus précise ? Tu veux dire quoi par "s'enfoncent" ? Y se tordent ?
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #18 le: 29 mars 2020 à 19:41:53 »
l'intérêt c'est le constat , c'est juste factuel : mon Oracing n'a jamais bougé malgré des conditions de voyage et des lieux hostiles (sable et eau de mer) en revanche mon ZRA est tout déglingué en 10 jours de voyage ... et il n'est pas question de mauvais entretien quand le fauteuil n'a que 4 semaines . Je me demande du coup comment il réagirait sur les chemins avec ma Batec ?
Par contre j'y suis bien (heureusement !).

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #17 le: 29 mars 2020 à 19:30:12 »
@Breizh
Merci pour tes reponses.Je n'ai evidement jamais dit de mettre ton cul dans un fauteuil secu l'amie.
J'ai un fauteuil de secours (mon vieux k4 de 13 ans suffisant pour depanner quelques semains en cas de problemes sur mon zra).
Mon zra a 7 ans (je le demonte presque tout les jours pour la bagnole) et il est en super etat fonctionnel avec l'entretient qui va bien (roulements, resserage visserie, tension toile...).
Les Fauteuils tout soudés sont plus solides c'est surement vrai...mais est ce que les gars en "tout soudé" gardent pour autant leur monture 10 ans ? pas sûr.Finalement l'idée serait de le garder plus longtemps vu qu'il est plus solide, non?
A moins d'être un bon (gros) gabarit, para, actif,sportif...et chercher aussi à gratter un peu de poids...je ne vois pas l'interet pour toi ou même moi.
Pour le reste (les petites lignes de la sécu...en MP) je te laisse avec ta conscience.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #16 le: 29 mars 2020 à 18:52:33 »
il est neuf ce ZRA , il a 1 mois !
il a fait 4 avions et de multiples transports journaliers avec montage démontage et matos entassé dessus ...les contraintes ont fait bouger toute la quincaillerie . Ce n'est pas méchant mais c'est gavant parce que là je dois faire tous mes transferts avec une planche , si je prends un peu appui le frein se barre et le fauteuil se barre avec . Bien sur en confinement pas possible de faire régler tout ça et moi j'y arrive pas .
Enfin je le savais , je m'en doutais , on ne peux pas avoir le confort d'un tout réglable et la solidité d'un tout soudé .

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #15 le: 29 mars 2020 à 18:47:14 »
Tu le sais déjà mais je le rappelle : un fauteuil fixe sur-mesure en sortie de CRF est une aberration !
Il faut prendre ses marques sur un réglable le temps qu'il faut et seulement ensuite on peut envisager de passer au sur-mesure.

Pour le ZRA, y'a la partie entretien courant que tout le monde devrait faire seul(e) : changement de pneus, de roues avant, réglage des freins (en relation directe avec la pression des pneus déjà évoqué dans d'autres fils de discussion), vérification du bon serrage de la visserie tous les mois/2 mois etc ...
Après y'a la partie conception du fauteuil sur laquelle on ne peut rien (ton problème de protège-vêtements (avec garde-boue je suppose ?)) et il faut soit changer de matériau si c'est disponible dans la marque en question, soit changer de marque.

Ce n'est pas vraiment un problème de voyage mais de conception. ("Étrangement" les fabricants de fauteuils qui ont à leur tête des personnes en fauteuil H24 sont bien plus sensibles à ces problématiques. Va comprendre, Charles !  :grin: )

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #14 le: 29 mars 2020 à 18:27:21 »
non , pour un chassis fixe ton ordo doit indiquer : fauteuil roulant a propulsion manuelle pour activité physique ou sportive , c'est juste la nomenclature , que ce soit pour un fauteuil sport style fauteuil de basket , ou pour ton fauteuil de vie courante .
en effet j'ai :
-un fauteuil hippocampe pour aller m'entraîner plusieurs fois par semaine (surf).
-un fixe tout soudé en sortie de CRF qui ne m'allait pas et avec lequel je me suis blessée a plusieurs reprise sur des chutes et me fatigait car en constante recherche d'équilibre  ...
-mon actuel ZRA qui enfin me va bien ...sinon que ce que je craignais est en train d'arriver : le ZRA tout réglable n'est pas fait pour les gens qui voyagent et qui font subir pas mal de contrainte a leur matos .:en 1 mois.j'ai perdu des vis , mes freins sont déréglés et mes protèges vêtements s'enfoncent lamentablement sur mes transferts (je m'appui dessus) .
Apres chacun fat ce qu'il veut mais avoir 2 fauteuils c'est quand meme pratique en cas de pépin .On peut aussi l'acheter d'occasion si on en a les moyens sans passer par secu et mutuelle .
En effet je lis les petites lignes pour bénéficier de ce dont j'ai besoin , je n'ai pas un super revenu (AAH et complément d'AEEH de mes momes handi ) j'accepte que le mec qui m'a fait ça soit dispensé de procès mais je n'accepterai pas de vivre dans la misère avec un fauteuil secu , ça ne me pose aucun problème de conscience .

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #13 le: 29 mars 2020 à 18:12:48 »
Breizh, l'idée est  de faire realiser une ordo fauteuil sport pour un usage quotidien (sans licence) ?

Si tu as eu 3 achats fauteuil en 18 mois avec prise en charge sécu....ben franchement tu crains.C'est pas ma vision de la sécu.Tu les bouffes tes Fauteuils?
J'espere que je me trompe...

Et dernier point...un fauteuil ca se repare, avant de le balancer à la dehetterie et d'en acheter un neuf.

Excuse moi de te poser ces questions nazes, je suis pas trop au fait des manip LPPR.

Eclaires ma torche Tipiak...
(Et le coup du MP, excuses moi mais ça me mets les roupettes à l'envers sur un sujet comme ça.Tu as quoi à cacher? un montage obscur?)
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #12 le: 29 mars 2020 à 17:37:57 »
Juste pour info , si fauteuil cassé et plus sous garanti , tu es tout a fait en regle pour commander un second fauteuil avant les 5 ans ... qui sont d'ailleurs totalement théoriques , j'en suis à 3 fauteuils en 18 mois  . Pour le reste aucun souci en MP .
De base tu peux avoir remboursé sécu un châssis fixe (ordo fauteuil de sport) et un pliant tou les 4/5 ans puisque la LPPR n'est pas le meme ...plus un fauteuil hippocampe , plus un FRE ...bref tu comprends le principe .


 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk