Auteur Sujet: Casse vis suspension fauteuil K4  (Lu 2407 fois)

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Hors ligne slhoka

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Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 28 mars 2020 à 18:43:32 »
Bonjour a tous,
cet aprem en me promenant j'ai réussi a casser la suspension droite de mon Kuschall K4 Kserie.. et je ne sait pas trop quoi faire.. je viens donc chercher conseils auprès des vielles roulettes du forum, savoir si c’était déjà arrivé a quelqu'un et comment rebondir ?
pour essayer de décrire la situation, j'étais sur un chemin presque carrossable, sans bourriner, et tout a coup j'ai entendu un genre de "crac" que je ne connaissait pas. j'ai immédiatement compris que quelque chose m'avait lâché parce que je penchai bizarrement du coté droit ( j'ai du enlever le garde bout qui raclai la roue ). une fois rentré a la maison j'ai retourné le bazar et compris tout de suite, la vis qui joint la suspension au châssis a cassé net, laissant une moitié dans chaque... La suspension fonctionne toujours mais dans le vide puisque tenu seulement au sommet, par la partie "siege", laissant donc toute la suspat gauche encaissé pour 2.. mais je me doute bien qu'elle suivra bientôt le même chemin..
qu'est ce que vous feriez a ma place avant que je me retrouve complétement immobilisé ? ( je n'ai pas encore de fauteuil de secours, c'est mon 1er)
le fauteuil aurait eu 5 ans en aout, c'est encore un peu tôt pour le changer...
merci de vos conseils
rémi



Hors ligne 20100

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #1 le: 28 mars 2020 à 19:29:59 »
Slhoka !!!  :azn:

Ça fait plaisir de te (re) voir ! Finalement le confinement a du bon.  :tongue:

Pour ton problème euh .... on va pas y aller par 4 chemins : t'es dans la merde (mais ça tu le sais déjà  :undecided:).
Vu la période, ça va être (très) compliqué de trouver du service après-vente pour réparer ton destrier.  :cry:

Il faut que tu trouves un médecin pour te faire une ordo pour un char d'assaut de location et que t'arrives à trouver un revendeur qui loue ces chars d'assaut et qui te le livre ... ça fait beaucoup de contraintes à la con en ce moment mais t'as pas vraiment le choix.  :undecided:

La théorie voudrait que tu arrêtes d'utiliser ton fauteuil pour le réparer histoire de pas vriller le châssis par une utilisation bancale prolongée.
Tu as peut-être quelques photos à nous montrer qu'on voit l'étendue des dégâts pour mieux te conseiller ? (Nan, t'as plus d'excuses, il y a  un tuto pour mettre des photos ici : http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,11289.msg103643.html#msg103643)

Au moins ta mésaventure aura un effet bénéfique : celui d'attirer ton attention sur la nécessité absolue d'avoir un fauteuil de secours, justement pour le cas ou il y aurait un problème sur le "principal".

Pour le futur, si tu as vraiment besoin de suspensions (et il faut y réfléchir sérieusement), évites absolument les suspensions de châssis de cette marque.
Suspensions de K4 ou R33, même combat.
C'est pas d'une efficacité phénoménale et tu devrais halluciner sur le prix de la pièce.
Diriges-toi plutôt vers d'autres marques avec une vraie suspension de châssis type rockshox tout à fait standard et facile à changer (et réglable de surcroit comme cette Monarch de rock shox) :



Ou alors diriges toi vers des roues à suspensions comme on en parle ici : http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,9523.0.html

Mais surtout prends deux fauteuils (pas forcément en même temps si tu n'as pas le budget) mais il le faut vraiment.
Y'a rien de plus galère que de se retrouver sans "ses jambes" à faire la limace d'une pièce à l'autre.  :undecided:

Je te souhaite bon courage car ton problème arrive vraiment au plus mauvais moment.

Autre possibilité, donnes nous ta largeur et longueur d'assise qu'on voit si l'un d'entre nous aurait pas un vieux destrier qui traine pour te dépanner ! (C'est peut-être mon cas)

 :wink:
« Modifié: 29 mars 2020 à 06:48:51 par 20100 »
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Stefane

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #2 le: 28 mars 2020 à 19:44:26 »
Salut,

Si en effet c'est seuleument la vis qui a laché tu pourras trouver de quoi te depanner dans un Leroy Merlin (les drives d'urgence fonctionnent chez nous).
Choisir le bon diametre c'est le plus important ...si le boulon est un peu plus long c'est pas grave ça te permettra de patienter sans flinguer ton chassis.
Tu as un peu de matos pour bricoler...pour extraire la vis malade?

Une photo serait bien comme le dit 20100...ça permettrait de voir si c'est faisable.
« Modifié: 28 mars 2020 à 22:25:24 par Stefane »
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne slhoka

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #3 le: 29 mars 2020 à 12:15:33 »
Merci de vos conseils mais malheureusement vous confirmés mes craintes, je vais finir cette période de confinement sur une vielle brouette de pharmacie.. ça me ravis d'avance ...  :angry:
Je vous aurais bien joint une photo du bousin mais je vis au moyen age et ne possède pas de smartphone ou appareil ou quoi que se soit qui fasse le job..
Comme tu dis Vincent ça fait longtemps que je désire avoir un 2eme fauteuil pour les pépins comme aujourd'hui donc je crois que je vais me résoudre a lancer l'achat d'un nouveau destrier et réparer l'actuel.
en effet Stéphane je ne peut pas changer juste le boulon cassé car j'ai bien évidement perdu quelques pièces au passage sur la route, et de plus je ne sais pas si j'arriverais seul a vissé ce maudit boulon. pour y arrivé il est nécessaire de comprimé la suspat pour passer le boulon a travers, chose que je dois tenter a l'atelier avec un serre joint ou une sangle a cliquet mais que je ne pourrais pas faire sans être assis sur un autre fauteuil..

je pense que le plus intelligent est de transformé ( si c'est possible) mon K4 en Kserie classic pour les jours de dépannage et voir a trouver je sais pas où de quoi financer un nouveau char..

reste quand même la question de l'extraction du bout de boulon cassé a raz du châssis, pour ça non je ne sais pas faire et n'est aucune idée de la façon de procéder donc je veux bien un ptit conseil ??

et puisque nous en sommes la, avez vous une sorte de liste des fauteuils a suspension existant sur le marché ? j'ai souvent très mal au dos et je me vois difficilement m'en passer .. je connais donc le K4 mais expérience viens de me montrer qu'il va peut être falloir renoncer.. il y a aussi le r33 toujours chez kuschall mais il ne m'inspire pas car je n'ai pas équilibre du tronc (D6). je crois savoir que T-lite en ont construits aussi mais je ne connais pas cette marque ni et sa réputation. d'autre encore peut être ? Sachant une chose c'est que je ne désire que les chassis fixes et que le fauteuil doit impérativement être compatible avec mon striker lomo...

Merci de vos conseils en tout cas, je reviens vers vous demain lorsque j'en saurais plus, en attendant j'ai la journée pour trouver 5 a 6mille boulettes a investir dans un nouveau char :sad:

Si jamais je me fourvoyais dans mes idées n’hésitez pas m’arrêter avant que je fasse pire que mieux

Que trépasse si je faiblis

Hors ligne gilles

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #4 le: 29 mars 2020 à 12:28:38 »
pour extraire les vis cassé au ras de la "dépouille" du trous tu à ceci on appelle ça une "Queue de Cochon=> https://www.manomano.fr/catalogue/p/jeu-de-5-extracteurs-de-vis-m3-a-m18-en-acier-hcs-450405-beast-17925352?model_id=17923354

le principe est simple, tu perce en son centre la vis cassée , tu plante la queue de cochon avec un marteau et ensuite tu dévisse, avant fait tout baigner dans du WD40 pendant
30 minutes minimum, ce sera plus facile.

concernant les pièces que tu a perdu lors de la casse ce sont juste des rondelles et entretoises!
tu a le manuel ici =>   https://www.invacare.fr/sites/fr/files/product_documents/e6be912b44f42f257973dfae14f3e97b9face290_FR_SM_KSERIES.pdf

« Modifié: 29 mars 2020 à 12:32:52 par gilles »
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



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Hors ligne Stefane

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #5 le: 29 mars 2020 à 12:53:52 »
Ah bah Gilles a été plus rapide que moi...

Je te conseille si tu peux, de démonter ton chassis pour travailler proprement sur un étau ou mieux avec une perceuse à colone (j'ai une chinoiserie à 150 euros qui suffit largement pour bricoler).
Percer un boulon en son centre n'est pas si aisé (un coup de pointeau si tu peux pour être sûr d'être au centre c'est mieux).
Si tu foires le filetage du chassis en perçant de travers...t'as plus qu'a retarauder le bouzin.
Quelques fois avec un peu de chance+WD40 tu peux sortir (apres perçage) le reste de vis avec un tournevis ou une petite pince à bec sans "Queue de cochon"
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Hors ligne flo-reve

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #6 le: 29 mars 2020 à 15:21:07 »
(j'ai une chinoiserie à 150 euros qui suffit largement pour bricoler).

Dis donc toi l'iséroi........le vrai faux tétra c7 autonome....qui se sert d'une chignole à 150 € !

Tu dois pouvoir te taper des cinq contre un !!! Tout à la main à la main à mon cousin !!! :smiley: :smiley:

 Ein großer "salopard"!  :smiley:

 https://www.youtube.com/watch?v=h-mAAkneD6E

Hors ligne Stefane

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« Réponse #7 le: 29 mars 2020 à 16:35:04 »
Une tuerie ce film...tu peux le regarder tout les jours sans te lasser. :grin:
Personne n'arrive à la cheville de DeFunes.

Pour le cas Stef :
"Ich bin ein gros naze" quelques fois quand je bricole aussi...l'an passé j'ai retapé un casier à fringue pour en faire un meuble tv...decapeur thermique + insenbilité cutanée de tetra aux poignets = brûlure tres vilaine mais heureusement pas douloureuse (ben oui tetra).
Je banis les meuleuses, disqueuses (je fais faire) et je suis tres mefiant avec les scies cloche et la scie radiale pour le bois...je prends mon temps.
Apres, avec une prehension même moyenne sur une main tu peux deja tenir beaucoup d'outils...même si parfois il te faut plus de temps pour parvenir à tes fins. Un tres bon etau pivotant pour pouvoir bien travailler sans te flinguer les épaules c'est bien aussi.
La perceuse à colonne c'est top pour un tetra de luxe...tu sers dans l'etau et hop...des petits trous partout.
Avec un peu de gamberge on trouve toujours une solution.
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Hors ligne terryfrogger

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« Réponse #8 le: 29 mars 2020 à 17:11:19 »
Alors là Slhoka, tu n'as pas appliqué la règle de prudence n°1 du Paratétra ! (qui est, pour mémoire : "éviter de péter son chariot en cas de pandémie au Coronavirus")  :cool:
Bon, blague à part, …je voudrais pas être à ta place ! Ceci dit, pour essayer autant que possible, de ne pas te voir te confiner encore plus because t'as le cul posé sur une bouse, regarde l'éclaté fourni par Gilles et dis nous ce qui est naze, y a ptèt des solutions alternatives ? (à commencer par démonter l'autre coté pour trouver une symétrie ?)
Au passage, soit je suis neuneu, soit j'ai beaucoup perdu (ou leur dessin est nul ?) mais j'ai beau me dévisser les yeux sur le crobard Kuschall, impossible de biter comment ça fonctionne !? Je vois pas comment "l'équerre à suspension 6" peut coulisser dans le "boitier de suspension 4" pissqu'y a la "vis 8" à travers ??? -d'ailleurs je suppose que c'est ça qui a cassé?-
Alors, pour parler fauteuil de dépannage… Il y a 2 ans j'ai cherché ce qui pourrait me motiver à changer de chariot, mon TiLite ZRA ayant encore l'éclat du neuf malgré ses 7 ans au compteur… Et la réponse était : une suspate à l'arrière ! (et à l'avant aussi, mais ça c'est plus simple)
Ben, j'ai pas trouvé.
Par contre moi, c'était mon Spinergy ZX-1 que je voulais pouvoir accrocher dessus . Et y en a pas qui fonctionnent, enfin pas d'importé. Du coup, j'ai acheté sur eBay un Quickie Argon, "neuf d'occasion", 800 boules, qui suffit largement à me poser dessus quelques jours par an. Et je vais "pousser" mon TiLite au max. C'est un autre calcul.
Ceci dit, des fauteuils suspendus, y en a, heureusement ! On peut citer le Oracing SX, le… le … ptèt le Colours shockwave (qui est importé je crois, mais par qui ?) Heu, je croyais en avoir trouvé plus ? Bon, si ça me revient, on en reparle.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #9 le: 29 mars 2020 à 17:15:15 »
Merci de vos conseils mais malheureusement vous confirmés mes craintes, je vais finir cette période de confinement sur une vielle brouette de pharmacie.. ça me ravis d'avance ...  :angry:

Courage camarade ! C'est quand même mieux que de faire la limace et ce ne sera pas éternel.

Je vous aurais bien joint une photo du bousin mais je vis au moyen age et ne possède pas de smartphone ou appareil ou quoi que se soit qui fasse le job.

C'est pas grave. J'espère quand même que tu as cédé à "l'affligeante modernité" du téléphone portable. C'est quand même rassurant de pouvoir appeler à l'aide en cas de grosse galère au milieu de nulle part (quand il y a du réseau évidemment) ou à des heures indues.
Sinon c'est très bien le moyen âge.  :tongue:
Par exemple, j'ai jamais été déçu par un papier et un crayon.
Je ne peux définitivement pas dire la même chose d'un ordi, d'un téléphone, d'une tablette ou que sais-je encore ...  :grin:


Comme tu dis Vincent ça fait longtemps que je désire avoir un 2eme fauteuil pour les pépins comme aujourd'hui donc je crois que je vais me résoudre a lancer l'achat d'un nouveau destrier et réparer l'actuel.

Très bonne idée qui devrait te rassurer dans ton quotidien futur. Comme évoqué précédemment, j'ai connu cette situation (que j'estime traumatique) en début de carrière et ça m'a vacciné ! Maintenant il me faut deux fauteuils et deux bagnoles sinon je stresse. Je fais une fixation sur ma mobilité (rien d'illogique quand on est "à mobilité réduite", vous en conviendrez ?) :undecided:

et puisque nous en sommes la, avez vous une sorte de liste des fauteuils a suspension existant sur le marché ? j'ai souvent très mal au dos et je me vois difficilement m'en passer ..

Là on rentre dans le coeur de ta problématique. Il manque plein de paramètres pour essayer de t'aider.  La première chose à préciser est de savoir si tu portes toujours ton corset ou pas ?
Sous toute réserve eu égard à ta situation particulière, si le port d'un corset se justifie en post-opératoire pour permettre la prise du greffon osseux, une fois consolidé, il devient plus contre-productif qu'autre chose. En effet, il empêche de solliciter certains muscles du dos ou du moins réduit beaucoup leurs sollicitations. Et comme chez les valides, le remède pour les maux de dos c'est de le solliciter, pas de vouloir le "préserver" à tout prix car on ne "muscle" pas son dos et on peut en bonus augmenter les douleurs. Un bon kiné saura t'en parler bien mieux que moi.
S'agissant des douleurs, on est dans un domaine complexe propre à chacun. J'espère que tu as creusé le problème avec un bon thérapeute pour définir d'une médication adaptée si la cause est neurologique plus que physiologique. Tout le monde ou presque ici a "mal au dos" et, pour mon cas (celui que je connais le mieux  :tongue:), les douleurs de dos de début de carrière se sont volatilisées après mon divorce et le retour au sport. L'impact du psychologique sur la douleur est donc pour moi clairement établi, en plus de l'aspect physiologique où le sport m'a amené à mobiliser beaucoup plus mon dos (avec en bonus une réduction sévère des effets nocifs de la sédentarité et/ou de l'isolement, choses qui arrivent à tout le monde, handi ou valide).
Donc je t'invite à réfléchir sur ton apparente nécessité impérieuse d'avoir un fauteuil suspendu.  :rolleyes:

Je te dis ça en connaissance de cause vû que j'ai aussi démarré ma carrière sur un fauteuil suspendu => le quickie XTR (pas la peine de chercher il n'est plus fabriqué depuis ... très longtemps maintenant  :cry:) :

Ce sont des photos trouvées sur le net :





Alors s'il était royal au niveau confort en descente de trottoir, c'était une plaie absolue en transfert voiture de par l'encombrement du châssis (j'ai défoncé ma bagnole de l'époque) et surtout par son poids de 12, 3 Kg en 40,5 par 40,5 cm. En plus, cette suspension rock shox d'entrée de gamme me bouffait l'énergie cinétique en montée de trottoir car il absorbait l'énergie en compression et ne la rendait quasiment pas en détente. C'est d'ailleurs "grâce" à lui que j'ai connu le "mode limace" vû la pitoyable visserie en pas impérial utilisée et le merveilleux professionnalisme de mon revendeur de l'époque. 3 semaines au plumard et en mode limace pour aller de la chambre à la cuisine, tout ça pour deux pauvres vis de maintien d'un support de protège-vêtement et un axe de roue arrière cassé net,  ça vaccine à vie aussi !  :sad:

Je n'ai pas connaissance de "liste" de fauteuils mais plutôt des base de données de fauteuils type handicat ou fauteuilroulant.org (du CRF de Garches en région parisienne).

je connais donc le K4 mais expérience viens de me montrer qu'il va peut être falloir renoncer.. il y a aussi le r33 toujours chez kuschall mais il ne m'inspire pas car je n'ai pas équilibre du tronc (D6). je crois savoir que T-lite en ont construits aussi mais je ne connais pas cette marque ni et sa réputation. d'autre encore peut être ? Sachant une chose c'est que je ne désire que les chassis fixes et que le fauteuil doit impérativement être compatible avec mon striker lomo...

Tu peux être tranquille avec le R33 il n'existe plus non plus.

Ce qui amène à se poser la question "pourquoi ces fauteuils suspendus disparaissent-ils du marché après quelques années ?".
Ma réponse personnelle est que "l'idée semble bonne au départ mais au final ça ne fonctionne pas sur un fauteuil roulant manuel". Ou plus précisément, pour quelques rares cas ou la suspension aurait un intérêt et justifierait du choix et de l'achat de ce type de fauteuil, il faut se cogner l'encombrement et le poids tout le reste du temps. Ça n'intéresse personne, forcément. C'est un type de fauteuil à réserver à un usage particulier, le tout-terrain, et ce doit être un 2, 3 ou 4ème fauteuil, pas le fauteuil principal. Mais bien entendu c'est toi qui fait ton choix.

Cependant, c'est bien toi qui écrivait il y a bientôt 4 ans :

Citation de: Slhoka
Perso assemblé ou désasemblé un fauteuil et le de/chargé c'est un calvaire qui se termine en crise de nerfs

Saches qu'il existe aujourd'hui des fauteuils qui passent sous la barre des 4 kg dans des tailles "normales" mais sans suspension !
Pour y avoir goûté, il me serait difficile de revenir à un fauteuil de plus de 6/7 kg aujourd'hui. (Je cause en poids hors roues arrière hein !)

Si malgré tous les efforts que je déploie pour te dissuader, tu restes sur un fauteuil suspendu, il ne te reste plus grand chose sur le marché, je ne connais pas tout, mais il te reste l'Icon (de chez Icon wheelchairs) ou le SX (d'Oracing). Dans les deux cas c'est une suspension verrouillable et réglable rock shox monarch qui devrait, là encore sous toutes réserves, être très supérieure à tes deux ressorts Küschall qui cassent.

 :wink:
« Modifié: 29 mars 2020 à 17:26:12 par 20100 »
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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #10 le: 29 mars 2020 à 17:22:43 »
Argh j'ai oublié deux trucs :

1 - On a ici une pirate bretonne qui veut bien t'expliquer uniquement par MP comment se payer un produit à 8000 roros sans rien débourser (je te laisse la chercher, ça devrait pas être trop compliqué).

2 - Tu es ici dans une communauté et y'a plein de membres, moi compris, qui sont tristes à l'idée que tu fasses la limace. Pourrais-tu, s'il te plait, donner une largeur/longueur d'assise et une hauteur de dossier qui te conviendrait que je vois si je peux te donner un de mes fauteuils, ou quelqu'un d'autre évidemment ? (non ce n'était pas des paroles en l'air !)

Merci.

 :wink:
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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #11 le: 29 mars 2020 à 17:37:57 »
Juste pour info , si fauteuil cassé et plus sous garanti , tu es tout a fait en regle pour commander un second fauteuil avant les 5 ans ... qui sont d'ailleurs totalement théoriques , j'en suis à 3 fauteuils en 18 mois  . Pour le reste aucun souci en MP .
De base tu peux avoir remboursé sécu un châssis fixe (ordo fauteuil de sport) et un pliant tou les 4/5 ans puisque la LPPR n'est pas le meme ...plus un fauteuil hippocampe , plus un FRE ...bref tu comprends le principe .


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« Réponse #12 le: 29 mars 2020 à 18:12:48 »
Breizh, l'idée est  de faire realiser une ordo fauteuil sport pour un usage quotidien (sans licence) ?

Si tu as eu 3 achats fauteuil en 18 mois avec prise en charge sécu....ben franchement tu crains.C'est pas ma vision de la sécu.Tu les bouffes tes Fauteuils?
J'espere que je me trompe...

Et dernier point...un fauteuil ca se repare, avant de le balancer à la dehetterie et d'en acheter un neuf.

Excuse moi de te poser ces questions nazes, je suis pas trop au fait des manip LPPR.

Eclaires ma torche Tipiak...
(Et le coup du MP, excuses moi mais ça me mets les roupettes à l'envers sur un sujet comme ça.Tu as quoi à cacher? un montage obscur?)
« Modifié: 29 mars 2020 à 18:26:46 par Stefane »
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« Réponse #13 le: 29 mars 2020 à 18:27:21 »
non , pour un chassis fixe ton ordo doit indiquer : fauteuil roulant a propulsion manuelle pour activité physique ou sportive , c'est juste la nomenclature , que ce soit pour un fauteuil sport style fauteuil de basket , ou pour ton fauteuil de vie courante .
en effet j'ai :
-un fauteuil hippocampe pour aller m'entraîner plusieurs fois par semaine (surf).
-un fixe tout soudé en sortie de CRF qui ne m'allait pas et avec lequel je me suis blessée a plusieurs reprise sur des chutes et me fatigait car en constante recherche d'équilibre  ...
-mon actuel ZRA qui enfin me va bien ...sinon que ce que je craignais est en train d'arriver : le ZRA tout réglable n'est pas fait pour les gens qui voyagent et qui font subir pas mal de contrainte a leur matos .:en 1 mois.j'ai perdu des vis , mes freins sont déréglés et mes protèges vêtements s'enfoncent lamentablement sur mes transferts (je m'appui dessus) .
Apres chacun fat ce qu'il veut mais avoir 2 fauteuils c'est quand meme pratique en cas de pépin .On peut aussi l'acheter d'occasion si on en a les moyens sans passer par secu et mutuelle .
En effet je lis les petites lignes pour bénéficier de ce dont j'ai besoin , je n'ai pas un super revenu (AAH et complément d'AEEH de mes momes handi ) j'accepte que le mec qui m'a fait ça soit dispensé de procès mais je n'accepterai pas de vivre dans la misère avec un fauteuil secu , ça ne me pose aucun problème de conscience .
« Modifié: 29 mars 2020 à 18:48:24 par Breizhfenua »

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« Réponse #14 le: 29 mars 2020 à 18:47:14 »
Tu le sais déjà mais je le rappelle : un fauteuil fixe sur-mesure en sortie de CRF est une aberration !
Il faut prendre ses marques sur un réglable le temps qu'il faut et seulement ensuite on peut envisager de passer au sur-mesure.

Pour le ZRA, y'a la partie entretien courant que tout le monde devrait faire seul(e) : changement de pneus, de roues avant, réglage des freins (en relation directe avec la pression des pneus déjà évoqué dans d'autres fils de discussion), vérification du bon serrage de la visserie tous les mois/2 mois etc ...
Après y'a la partie conception du fauteuil sur laquelle on ne peut rien (ton problème de protège-vêtements (avec garde-boue je suppose ?)) et il faut soit changer de matériau si c'est disponible dans la marque en question, soit changer de marque.

Ce n'est pas vraiment un problème de voyage mais de conception. ("Étrangement" les fabricants de fauteuils qui ont à leur tête des personnes en fauteuil H24 sont bien plus sensibles à ces problématiques. Va comprendre, Charles !  :grin: )

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #15 le: 29 mars 2020 à 18:52:33 »
il est neuf ce ZRA , il a 1 mois !
il a fait 4 avions et de multiples transports journaliers avec montage démontage et matos entassé dessus ...les contraintes ont fait bouger toute la quincaillerie . Ce n'est pas méchant mais c'est gavant parce que là je dois faire tous mes transferts avec une planche , si je prends un peu appui le frein se barre et le fauteuil se barre avec . Bien sur en confinement pas possible de faire régler tout ça et moi j'y arrive pas .
Enfin je le savais , je m'en doutais , on ne peux pas avoir le confort d'un tout réglable et la solidité d'un tout soudé .

Hors ligne Stefane

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #16 le: 29 mars 2020 à 19:30:12 »
@Breizh
Merci pour tes reponses.Je n'ai evidement jamais dit de mettre ton cul dans un fauteuil secu l'amie.
J'ai un fauteuil de secours (mon vieux k4 de 13 ans suffisant pour depanner quelques semains en cas de problemes sur mon zra).
Mon zra a 7 ans (je le demonte presque tout les jours pour la bagnole) et il est en super etat fonctionnel avec l'entretient qui va bien (roulements, resserage visserie, tension toile...).
Les Fauteuils tout soudés sont plus solides c'est surement vrai...mais est ce que les gars en "tout soudé" gardent pour autant leur monture 10 ans ? pas sûr.Finalement l'idée serait de le garder plus longtemps vu qu'il est plus solide, non?
A moins d'être un bon (gros) gabarit, para, actif,sportif...et chercher aussi à gratter un peu de poids...je ne vois pas l'interet pour toi ou même moi.
Pour le reste (les petites lignes de la sécu...en MP) je te laisse avec ta conscience.
« Modifié: 29 mars 2020 à 19:38:23 par Stefane »
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

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« Réponse #17 le: 29 mars 2020 à 19:41:53 »
l'intérêt c'est le constat , c'est juste factuel : mon Oracing n'a jamais bougé malgré des conditions de voyage et des lieux hostiles (sable et eau de mer) en revanche mon ZRA est tout déglingué en 10 jours de voyage ... et il n'est pas question de mauvais entretien quand le fauteuil n'a que 4 semaines . Je me demande du coup comment il réagirait sur les chemins avec ma Batec ?
Par contre j'y suis bien (heureusement !).

Hors ligne terryfrogger

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #18 le: 29 mars 2020 à 20:09:34 »
Braizh (c'est pas mal non plus avec un "a" ?)
Ton histoire de frein me surprend… Le ZRA  a exactement les mêmes freins que le ZR ou le TR qui sont rigides. Et, en fait, ce système de frein réglable sur un tasseau et une pince qui vient serrer le tout (cadre+tasseau) est universel sur 99,5% des fauteuils existants. Ah, ouais, sur les … Oracing, le tasseau coulisse dans un tube soudé sur le cadre. On ne peut donc plus écarter le frein pour s'adapter à un déport de roue différent du choix de départ (par exemple, t'as des roues "normales" et tu veux mettre des Spinergy, …ben tu peux pas. Ou sans frein) Donc, sur les Oracing, y a un réglage -donc vissage- de moins, mais ça n'explique PAS tes soucis. Il s'agit sans doute d'un serrage à revoir, ce qui est normal sur un fauteuil qui se "rode". C'est pareil pour les bagnoles ! Mais vu les problèmes ambiants, c'est pas le meilleur moment, c'est sur.
Pour les protèges vêtements, tu peux être plus précise ? Tu veux dire quoi par "s'enfoncent" ? Y se tordent ?
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

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« Réponse #19 le: 29 mars 2020 à 23:26:36 »
j'ai des spinergy sur les 2 , sans problèmes a la base , mon frein droit a simplement pivoté autour du tube vers l'intérieur , certainement suite a un coup / lancé de fauteuil en soute ..que sais je ? les garde boue s'enfoncent et frottent la roue car les vis ont du prendre du jeu .la palette c'est simple elle est tombée sur la route , d'un coup , en sortant le fauteuil du coffre (Il avait donc a peu pres 10 jours ) car les vis (alêne) étaient desserrées !malrgré le frein filet ), le repose pied quand a lui a perdu une vis 2 jours apres reception et ça se ballade donc en pivotant du haut et bas selon les contraintes ? ça fait donc beaucoup a mon gout , non ?

Je n'ai jamais eu aucun souci sur aucun fauteuil avant , meme des vieux chassis soudés de prêt: mon Oracing , un ZR ou meme mon premier Sagitta de location  , je découvre donc le tout réglable ...et ses joyeusetés !
« Modifié: 29 mars 2020 à 23:33:19 par Breizhfenua »

Hors ligne Stefane

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #20 le: 29 mars 2020 à 23:34:52 »
Demande à ton revendeur s'il connait cet objet...
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Hors ligne 20100

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #21 le: 29 mars 2020 à 23:51:13 »
il est neuf ce ZRA , il a 1 mois !
il a fait 4 avions et de multiples transports journaliers avec montage démontage et matos entassé dessus ...les contraintes ont fait bouger toute la quincaillerie .

D'ou l'intérêt du fauteuil "rigide qui se plie quand même" qui reste en cabine car il n'est pas manipulé par des bourrins qui le manipule avec autant de précaution qu'une valise, et il n'est pas coincé entre deux containers à bagages ou submergé (et abimé) par des valises lourdes dans un des containers en soute ...

Enfin je le savais , je m'en doutais , on ne peux pas avoir le confort d'un tout réglable et la solidité d'un tout soudé .

Là tu m'intéresses !
Pour toi, en quoi un fauteuil tout réglable est-il plus "confortable" qu'un non-réglable ?
Je peux comprendre le "confort" d'avoir des réglages quand on ne connait pas encore sa position favorite.
Mais il ne faut pas avoir d'illusions, les réglages on y touche les trois premiers mois et après plus jamais (sauf éventuellement en cas de pathologie évolutive).
Par contre le poids supplémentaire des pièces de réglage, il est là tout le reste de la vie du fauteuil. Et pour moi, c'est clairement un "inconfort" pour le coup !



Les Fauteuils tout soudés sont plus solides c'est surement vrai...mais est ce que les gars en "tout soudé" gardent pour autant leur monture 10 ans ? pas sûr.Finalement l'idée serait de le garder plus longtemps vu qu'il est plus solide, non?

Et ben, si, je connais un gars qui est assis au moment ou il écrit sur un fauteuil pas du tout réglable (ou tout soudé, c'est la même chose) de 16 ans d'âge. Il en a un autre couleur orange "DDE" qui sert pour ses voyages en avion, avec un support de batec soudé sur la barre transversale d'assise et aussi avec des supports de frontwheel parce que c'est son fauteuil de voyage. Celui-là n'a "que" 7 ans.
Mon unique réglable à ce jour (le "fameux" quickie XTR dont je causais précédemment) a duré un an et demi avant que je ne craque.
D'une part pour la qualité de fabrication américaine (c'est un terme péjoratif), d'autre part parce que le mètre quatre-vingt dix du bonhomme l'ont rapidement contraint à passer au sur-mesure pour pouvoir se faire un "tabouret roulant", c'est à dire avoir une position beaucoup plus ramassée et compacte qui permette de tourner aisément dans des couloirs un peu étroits, de s'approcher d'une plaque de cuisson ou d'un meuble.
Dans le "standard" (donc pas sur-mesure) avec ces mensurations, tu es condamné à un empattement de grand malade (la distance entre roues avant et roues arrière) qui complique sévèrement les cas exposés, en plus d'être super chiant à manipuler lors des transferts voiture, surtout si t'as pas une énorme bagnole avec plein de place.

En tentant d'être objectif (je fais ce que je peux hein  :tongue:), il n'est effectivement pas certain qu'il y ait un intérêt évident et limpide à opter pour du sur-mesure lorsque l'on n'y est pas contraint par des caractéristiques physiologiques hors standard. Après, je suis un gros gabarit (voire même gros tout court  :grin:), para, actif et sportif donc je rentre dans toutes les cases que tu as précisé.  :azn:

Enfin, y'a ceux qui entretiennent leur fauteuil régulièrement pour le faire durer et garder la meilleure qualité de roulage possible, et y'a ceux qui font le minimum vital (en gros qui réagissent que quand ils sont emmerdés) et qui ... changent purement et simplement de fauteuil quand il est plus aussi beau qu'au premier jour, dans une logique de consommation de produits jetables comme ceux qui changent de téléphone tous les ans "parce qu'ils ont le droit dans leur contrat" avec leur opérateur de téléphonie mobile ...

Mon 16 ans d'âge qui faisait un peu défraichi est reparti chez le fabricant pour fêter ses 13 ans pour être remis au propre (c'est du titane donc resablage/microbillage ("bead blast" qu'on dit en Anglais)) et je compte bien qu'il fasse encore 13 ans avant que je ne recommence la même opération (beaucoup beaucoup moins onéreuse que de racheter un fauteuil neuf). Et, sans rire, je n'ai jamais changé les toiles d'assise et de dossier. A quoi bon ? Elles ne bougent quasiment pas malgré mon poids, et j'ai du resserrer les sangles deux fois en 16 ans.

Ah, ouais, sur les … Oracing, le tasseau coulisse dans un tube soudé sur le cadre. On ne peut donc plus écarter le frein pour s'adapter à un déport de roue différent du choix de départ.

C'est vrai que ça m'a toujours perturbé aussi ce parti pris de design de Felipe Garcia (le tétra fondateur de la marque). Après investigation, si, y'a une raison, c'est qu'il a vachement plus confiance dans ses soudeurs que dans les gars qui terminent les fauteuils. Pour moi tu te retrouves avec deux espèces de "verrues" pas franchement esthétiques de chaque côté du châssis, et j'ai encore du mal à m'y faire ...
Et c'est là qu'on atteint l'inconvénient du sur-mesure, c'est que si au niveau de la conception, du dessin original, tu n'as pas dit que tu pourrais être amené à changer les roues arrières, par exemple, t'es comme un con.
Dans le même ordre d'idée, s'il te vient l'idée de changer le diamètre des roues avant, t'es aussi comme un con parce qu'il n'y a généralement pas de réglage de l'angle des fourches et elles ne sont plus parfaitement perpendiculaires au sol et les roues avant vacillent dès que tu prends de la vitesse.

ça fait donc beaucoup a mon gout , non ?

Euh ... vu l'âge du fauteuil, pour moi ça ne ferait plus "beaucoup" mais "bien assez comme ça"...  :undecided:
J'avoue quand même que je suis épaté par les galères que tu connais en si peu de temps avec un fauteuil neuf.  :shocked:
J'espère que ton revendeur est correct dans son sav pour t'aider à régler tous ces soucis.  :rolleyes:
Si cela m'était arrivé sur un de mes fauteuils, j'aurais certainement classé le fauteuil à la rubrique "pertes et profits" et oublié volontairement la marque dans la foulée.
Thierry parlait à juste titre de scandale sur le prix d'un batec. À mon point de vue, on est aussi dans le domaine du scandale ici, parce que j'imagine bien qu'un ZRA n'est pas facturé 1000 euros ...  :angry:

 :wink:
« Modifié: 30 mars 2020 à 00:03:48 par 20100 »
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

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« Réponse #22 le: 30 mars 2020 à 01:07:20 »
20100 c'est en effet pour trouver le réglage idéal que je suis passée au ZRA , le tout soudé en premier fauteuil m'a été déconseillé et j'assume ma tête de cochon sur ce coup là !
Concernant les freins de l'Oracing je ne sais pas de quoi vous parlez? j'avais des freins ciseaux  et je n'ai pas eu de soucis avec mes spinergy ? mais bon en détails techniques je ne suis pas calée et j'avoue que ça ne me passionne pas des masses .
Coté entretien mon Oracing a été maltraité certes mais révisé , roulements changés toussa (il n'a qu'1 an d'utilisation ) , le ZR que j'ai eu en prêt a lui aussi subit son petit check up . Je malmène mes fauteuils certes mais je les entretien , tout comme ma voiture , consciente de leur préciosité !
Stefane :reglages faits par mon revendeur qui a pourtant tout vissé avec du frein filet et j'avais les fesses dans un autre fauteuil toute l'après midi le temps que tout sèche comme il faut donc ....ben je sais pas , je constate juste que je n'ai jamais eu ces galères avant , tout en espèrent que ce sera vite réglé parce que je l'aime bien autrement moi ce fauteuil !
Coté poids je suis désormais en Viano , je n'ai plus le démontage de FR a chaque transfert bagnole , donc ça ne me gêne pas trop !

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« Réponse #23 le: 30 mars 2020 à 10:15:20 »
Et ben, si, je connais un gars qui est assis au moment ou il écrit sur un fauteuil pas du tout réglable (ou tout soudé, c'est la même chose) de 16 ans d'âge

Pandanlagueule du Stef ! en tout cas ça me fait plaisir de le lire... :azn:
Pour le reste je comprends ton dileme empatement de fauteuil/longueur du bonhomme, mesurant moi aussi 1m88 tout en femurs.Je n'ai jamais acheté de fauteuils chassis (trop) long pour rester un peu plus compact et ne pas galerer pour le demontage voiture...
c'est pas simple en effet.C'etait déjà compliqué pour me choisir une moto quand j'etais valide pour caser mes guibolles !

Concernant les ecarts de poids FRM soudé/standard je ne sais même pas à quelle difference on peut s'attendre en moyenne ?

@Breizh
J'ai pas de reponses pour tes couacs pour ton zra...le frein filet, même le bleu qui est de force moyenne, ça devrait largement suffire pour les contraintes méca sur un FRM (je l'utilise moi même)...mystere et boule de gomme !


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« Réponse #24 le: 30 mars 2020 à 10:51:55 »
Concernant les freins de l'Oracing je ne sais pas de quoi vous parlez? j'avais des freins ciseaux  et je n'ai pas eu de soucis avec mes spinergy ? mais bon en détails techniques je ne suis pas calée et j'avoue que ça ne me passionne pas des masses .

Personne ne te demande de te passionner pour des trucs "de garçon", on est déjà bien assez avec Gilles, Stefane, Thierry et moi pour renseigner les éventuelles demandes de nos camarades.
Mais comme j'aime pas ne pas renseigner si je peux le faire, je m'en vais tenter d'expliquer le propos.

On causait ni du type de freins, ni du type ou de la marque de roues arrière mais bien du support des freins.

Chez Oracing y'a toujours une barre soudée en T inversé dans lequel coulisse le tasseau (sur lequel est fixé au bout à gauche le frein proprement dit) :



Chez une majorité d'autres fabricants, c'est plutôt une pièce qui va être vissée et sur le cadre et sur le tasseau du support de frein :



Parce qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours la pièce en question ressemble à celle-ci :



Et donc moi je trouvais plus esthétique et discret la deuxième solution que la première.

Tu vois mieux comme ça Breizh ?

 :wink:
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