Merci de vos conseils mais malheureusement vous confirmés mes craintes, je vais finir cette période de confinement sur une vielle brouette de pharmacie.. ça me ravis d'avance ... 
Courage camarade ! C'est quand même mieux que de faire la limace et ce ne sera pas éternel.
Je vous aurais bien joint une photo du bousin mais je vis au moyen age et ne possède pas de smartphone ou appareil ou quoi que se soit qui fasse le job.
C'est pas grave. J'espère quand même que tu as cédé à "l'affligeante modernité" du téléphone portable. C'est quand même rassurant de pouvoir appeler à l'aide en cas de grosse galère au milieu de nulle part (quand il y a du réseau évidemment) ou à des heures indues.
Sinon c'est très bien le moyen âge.

Par exemple, j'ai jamais été déçu par un papier et un crayon.
Je ne peux définitivement pas dire la même chose d'un ordi, d'un téléphone, d'une tablette ou que sais-je encore ...

Comme tu dis Vincent ça fait longtemps que je désire avoir un 2eme fauteuil pour les pépins comme aujourd'hui donc je crois que je vais me résoudre a lancer l'achat d'un nouveau destrier et réparer l'actuel.
Très bonne idée qui devrait te rassurer dans ton quotidien futur. Comme évoqué précédemment, j'ai connu cette situation (que j'estime traumatique) en début de carrière et ça m'a vacciné ! Maintenant il me faut deux fauteuils et deux bagnoles sinon je stresse. Je fais une fixation sur ma mobilité (rien d'illogique quand on est "à mobilité réduite", vous en conviendrez ?)

et puisque nous en sommes la, avez vous une sorte de liste des fauteuils a suspension existant sur le marché ? j'ai souvent très mal au dos et je me vois difficilement m'en passer ..
Là on rentre dans le coeur de ta problématique. Il manque plein de paramètres pour essayer de t'aider. La première chose à préciser est de savoir si tu portes toujours ton corset ou pas ?
Sous toute réserve eu égard à ta situation particulière, si le port d'un corset se justifie en post-opératoire pour permettre la prise du greffon osseux, une fois consolidé, il devient plus contre-productif qu'autre chose. En effet, il empêche de solliciter certains muscles du dos ou du moins réduit beaucoup leurs sollicitations. Et comme chez les valides, le remède pour les maux de dos c'est de le solliciter, pas de vouloir le "préserver" à tout prix car on ne "muscle" pas son dos et on peut en bonus augmenter les douleurs. Un bon kiné saura t'en parler bien mieux que moi.
S'agissant des douleurs, on est dans un domaine complexe propre à chacun. J'espère que tu as creusé le problème avec un bon thérapeute pour définir d'une médication adaptée si la cause est neurologique plus que physiologique. Tout le monde ou presque ici a "mal au dos" et, pour mon cas (celui que je connais le mieux

), les douleurs de dos de début de carrière se sont volatilisées après mon divorce et le retour au sport. L'impact du psychologique sur la douleur est donc pour moi clairement établi, en plus de l'aspect physiologique où le sport m'a amené à mobiliser beaucoup plus mon dos (avec en bonus une réduction sévère des effets nocifs de la sédentarité et/ou de l'isolement, choses qui arrivent à tout le monde, handi ou valide).
Donc je t'invite à réfléchir sur ton apparente nécessité impérieuse d'avoir un fauteuil suspendu.

Je te dis ça en connaissance de cause vû que j'ai aussi démarré ma carrière sur un fauteuil suspendu => le quickie XTR (pas la peine de chercher il n'est plus fabriqué depuis ... très longtemps maintenant

) :
Ce sont des photos trouvées sur le net :

Alors s'il était royal au niveau confort en descente de trottoir, c'était une plaie absolue en transfert voiture de par l'encombrement du châssis (j'ai défoncé ma bagnole de l'époque) et surtout par son poids de 12, 3 Kg en 40,5 par 40,5 cm. En plus, cette suspension rock shox d'entrée de gamme me bouffait l'énergie cinétique en montée de trottoir car il absorbait l'énergie en compression et ne la rendait quasiment pas en détente. C'est d'ailleurs "grâce" à lui que j'ai connu le "mode limace" vû la pitoyable visserie en pas impérial utilisée et le merveilleux professionnalisme de mon revendeur de l'époque. 3 semaines au plumard et en mode limace pour aller de la chambre à la cuisine, tout ça pour deux pauvres vis de maintien d'un support de protège-vêtement et un axe de roue arrière cassé net, ça vaccine à vie aussi !

Je n'ai pas connaissance de "liste" de fauteuils mais plutôt des base de données de fauteuils type
handicat ou
fauteuilroulant.org (du CRF de Garches en région parisienne).
je connais donc le K4 mais expérience viens de me montrer qu'il va peut être falloir renoncer.. il y a aussi le r33 toujours chez kuschall mais il ne m'inspire pas car je n'ai pas équilibre du tronc (D6). je crois savoir que T-lite en ont construits aussi mais je ne connais pas cette marque ni et sa réputation. d'autre encore peut être ? Sachant une chose c'est que je ne désire que les chassis fixes et que le fauteuil doit impérativement être compatible avec mon striker lomo...
Tu peux être tranquille avec le R33 il n'existe plus non plus.
Ce qui amène à se poser la question "pourquoi ces fauteuils suspendus disparaissent-ils du marché après quelques années ?".
Ma réponse personnelle est que "l'idée semble bonne au départ mais au final ça ne fonctionne pas sur un fauteuil roulant manuel". Ou plus précisément, pour quelques rares cas ou la suspension aurait un intérêt et justifierait du choix et de l'achat de ce type de fauteuil, il faut se cogner l'encombrement et le poids tout le reste du temps. Ça n'intéresse personne, forcément. C'est un type de fauteuil à réserver à un usage particulier, le tout-terrain, et ce doit être un 2, 3 ou 4ème fauteuil, pas le fauteuil principal. Mais bien entendu c'est toi qui fait ton choix.
Cependant, c'est bien toi qui écrivait il y a bientôt 4 ans :
Perso assemblé ou désasemblé un fauteuil et le de/chargé c'est un calvaire qui se termine en crise de nerfs
Saches qu'il existe aujourd'hui des fauteuils qui passent sous la barre des 4 kg dans des tailles "normales" mais sans suspension !
Pour y avoir goûté, il me serait difficile de revenir à un fauteuil de plus de 6/7 kg aujourd'hui. (Je cause en poids hors roues arrière hein !)
Si malgré tous les efforts que je déploie pour te dissuader, tu restes sur un fauteuil suspendu, il ne te reste plus grand chose sur le marché, je ne connais pas tout, mais il te reste
l'Icon (de chez Icon wheelchairs) ou le
SX (d'Oracing). Dans les deux cas c'est une suspension verrouillable et réglable rock shox monarch qui devrait, là encore sous toutes réserves, être très supérieure à tes deux ressorts Küschall qui cassent.