Bonjour,
Je réveille ce fil sur les embrayages automatiques (pilotés) car j'ai avancé dans mes démarches de remplacement de ma bonne vieille 206 en acquérant une ... 207 SW, modèle donc "petit break" qui me permettra plus facilement de fourrer dans le coffre handbike, gros sacs de bouchons à recycler, fauteuil de plage sans démontage (Hippocampe), caisses de courses et tous le fatra que je passe mon temps à rentrer/sortir dans mon petit coffre actuel.
Je suis maintenant dans les démarches d'équipement, que je prévois proches de celui de mes voitures précédentes (une 205 puis une 206 : sans être une inconditionnelle de Peugeot, il se trouve que le petit garage Peugeot de mon village est bien sympa, je suis donc contente de continuer à aller les voir), soit :
- un système manuel de cercle et de frein (sur la 206 j'ai un vieux cercle Kempf mécanique, avec un frein à pousser)
- un système d'automatisme d'embrayage (sur la 206 j'ai un Drivematic et là j'ai repris une boîte manuelle, car je voulais garder un moteur diesel, qui n'existe pas sur la 207 SW en association avec une boîte auto).
Comme je n'avais que les tarifs du siècle dernier
, j'ai demandé à Legrand les tarifs actuels de Drivematic (soit 2 517€ TTC : 1 375€ le matériel + 722€ le montage + 20% de TVA), et des informations sur les cercles et freins qu'ils proposent.
Leur technicien (à la maison mère à Sèvres - 92) m'a déconseillé de poser un cercle en plus du Drivematic, parce que la course d'un cercle est relativement courte (disons 3 cm environ), aussi il conseille plutôt un (ou deux) leviers mécaniques (à baisser), dont la course plus longue est mieux adaptée à l'utilisation d'un embrayage automatique.
Cela m'ennuie un peu de repasser au levier que j'ai eu sur ma première voiture adaptée, car j'ai bien l'habitude du cercle.
Est-ce que vous auriez connaissance d'une incompatibilité entre cercle et Drivematic ?Pour ma part, j'ai eu 2 voitures avec cercle et Drivematic et ça marchait pourtant très bien, sauf que c'était des cercles mécaniques : peut-être les cercles électroniques actuels se comportent-ils différemment ?
Bon histoire d'avoir fait le tour de la question, je me renseigne aussi sur les autres automatismes d'embrayage. J'en ai trouvé 3 sur la
base du CERAHTEC : Drivematic, Click'nGo et Guidosimplex.
- Click'nGo : j'ai demandé infos et devis chez
ACA Grand Sud, mais ils sont un peu loin alors que Legrand a un installateur proche de chez moi, ce qui facilite les visites de maintenance ou si souci...
J'exclus leur système à gâchette car j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur le camping-car que j'avais acheté d'occasion et ai revendu l'an dernier (trop gros) : en devant maintenir la main sur la gâchette (comme les valides le pied sur la pédale d'embrayage), il me manquait une main dans les ronds-points pour aussi tourner le volant et clignoter !
- Guidosimplex : je ne connais pas cet équipement que Gilles et Erik ont cité sur
ce fil. Ils semblent être distribués par le réseau
Pimas, et chez eux cercle et embrayage piloté semblent pouvoir être associés, voir
ici. Pas de bol le Pimas local pour moi a fermé boutique.
Je compte passer une journée à Handica la semaine prochaine et en profiterai pour poser aussi mes questions, mais les avis d'utilisateurs sont toujours utiles en plus des avis de vendeurs...