Ca y est j'ai reçu l'animatrice Isabelle pour le portage, elle est super, de bon conseil et elle connait bien la para/tétraplégie car elle eu une histoire avec un homme para. D'ailleurs elle connait aussi ALARME pour avoir fréquenté le forum à l'époque !
Elle m'a présenté pas loin d'une dizaine de modèles différents et j'ai essayé 3 de ceux qui me paraissaient les plus pratiques pour moi. Tout d'abord l'Ergobaby mais j'ai pas trop accroché, les clips s'attachent dans le dos, j'ai réussi quand même mais je me voyais mal répéter ça plusieurs fois par jour si je l'utilisai à la maison. De plus même en le réglant au plus serré il m'est trop grand, si Achille gigote trop c'est pas très sécurisant car ça bouge.
Ensuite j'ai essayé une écharpe qui se serre avec des anneaux le porte-bébé hamac, pas mal mais le poids n'est supporté que par une seule épaule.
Pour finir j'ai essayé l'écharpe "jeportemonbebe.com" et alors là le bonheur ! Pas compliqué à installer une fois qu'on a pigé le truc, un seul noeud à faire à la fin, on peut l'installer le matin et la garder toute la journée même sans bébé dedans comme ça à tout moment on peut le mettre ou l'enlever suivant le besoin. Bébé est bien corps à corps avec la maman donc il aime beaucoup d'une part et d'autre part c'est très sécurisant car il est bien calé donc même s'il bouge, moins de risque de me déstabiliser. Et surtout c'est hyper confortable, on est bien maintenu, le poids est bien réparti sur tout le dos. Le tissu qui est breveté pour cette marque est à la fois très extensible et à la fois solide ce qui permet de faire pleins de réglages même avec le bébé dedans (l'installer plus bas ou plus haut sur son torse notamment). Et enfin avec la même installation de l'écharpe on peut installer le bébé dans plusieurs positions différentes : contre soit au milieu ou légèrement décalé sur le côté (si bébé fait sa crise au moment du repas par exemple, c'est plus pratique pour le calmer tout en continuant à manger), face au monde, en position pour donner le sein, pour donner le biberon (assis de côté), dans le dos pour le partenaire valide...
Bref moi qui était complètement sceptique à propos des écharpes que je pensais difficile à installer, je suis conquise par celle-ci ! Et Achille aussi car comme il pleurait pendant que j'essayais les porte bébés avec un poupon, j'ai fini par tester l'écharpe directement avec lui et il s'est vite calmé une fois installé. Je l'aurai bien gardé son écharpe du coup tellement on était bien !
Elle est restée pratiquement 2H30 en tout, avec un petit cours de physiologie du bébé au début assez intéressant.
Elle m'a dit que si j'avais un probleme avec mon écharpe ou des questions, que si je voulais elle pouvait repasser me voir gratuitement et sinon elle m'a même dit que si j'avais des amies en fauteuil qui avaient besoin de conseils elle répondrait sans soucis si ça interesse les futures mamans ici... Il n'y a qu'à l'appeler ou lui écrire par mail (ses coordonnées sont sur les posts de Zylorique plus haut).
Voilà donc j'ai commandé mon écharpe sur le site de la marque et je l'aurai en fin de semaine, j'ai hâte ! (pas donné quand même mais le tissage du tissu coûte cher apparemment comme ce sont des mailles spéciales)