Bonsoir à tous,
Je me pose la même question que Grazyna à l'époque. Savez vous si le taux concernant l'assurance pour un prêt immobilier est toujours aussi élevé (surprime tout ça tout ça) ou si cela a évolué (je n'ose espérer en bien)? Mon courtier était plutôt pessimiste malgré ma blessure basse (L5-S1)
Merci d'avance
Il a raison d'être pessimiste.
Le fait d'être en fauteuil constitue une inconnue pour les assurances et l'inconnu c'est un peu l'ennemi pour ces entreprises.
Déjà il faut prévenir la banque que tu ne prendras en aucun cas l'assurance que propose la banque. Parce que ces assurances sont 'généralistes' et elles ne sont pas compétitives dans les cas particuliers. Ils vont te proposer un taux très élevé pour une couverture minimal, et ça c'est quand elles veulent bien te répondre. Par exemple, j'ai fait un crédit il y a 3 ans et le Crédit agricole m'a proposé un taux d'assurance plus élevé que le taux du crédit
, donc complètement inacceptable. J'avais aussi fait des démarches auprès du crédit mutuel et de la caisse d'épargne et leur assureur (la CNP dans les 2 cas) ne m'a jamais répondu (tant pis pour les banques, je suis allé ailleurs).
1er problème, certains conseillers n'ont jamais traité de dossier de délégation et donc vont batailler pour placer leur assurance.
2eme problème, les banques vont exiger que tu fasses quand même une demande auprès de leur assurance, même si ils savent que cela ne sera pas intéressant.
En parallèle, tu dois commencer à chercher une assurance de ton coté. Personnellement je suis passé par
www.handi-assur.com qui m'a trouvé une assurance tout à fait acceptable au niveau tarif et couverture (de mémoire je dois être à 0,5%) mais normalement ton courtier doit aussi avoir des pistes.
Prépares-toi à devoir remplir beaucoup de paperasse, éventuellement à faire des examens médicaux, et aussi à refaire un historique médical et se plonger dans des souvenirs qui peuvent être un peu lourds émotionnellement. Cela prend aussi pas mal de temps, tu peux déjà prévenir le courtier, la banque, le notaire et le vendeur que la vente sera longue. Moi cela m'a pris plus de 6 mois, la vendeuse a fait une dépression nerveuse.
A noter aussi que pendant la 1ere année tu peux changer d'assurance à tout moment si tu le souhaites, pour peu que la couverture soit au moins égale à la précédente.
Personnellement je n'ai pas de mots assez dur sur ce système, car au départ c'est censé protéger les personnes qui achètent mais finalement ça ne marche bien que pour les gens en bonne santé et les autres sont pénalisées, donc le but n'est pas atteint et en plus c'est discriminant.