modération : j'ai juste supprimé ta citation pour plus de lisibilité, quant tu répond a la suite de cette façon, pas la peine de citer.
Hello, bienvenue ;)
Je vais essayer de répondre à tes questions:
1) Est-ce qu'une simple atteinte/compression de la moelle peut rendre paralysé temporairement ?
2) ou faut il une lésion/rupture de la moelle plus ou moins importante pour l'être ?
Une compression permet la récupération oui , mais pas la section, cette dernière met une notion définitive à la paraplégie. Après le délai de 5-7 mois pour la récupération me parait un peu court, mais il doit y avoir des personnes ici qui ont peut-être vécu l'expérience.
3) Après quelques recherches, je pense cibler le traumatisme en L2, ce qui entraînerait une paralysie à partir des cuisses. C'est bien ça ? Oui c'est bien cela, cependant chaque cas est différent du coup il peut y avoir une différence entre la théorie et la réalité :)
4) Premiers gestes de secours autre que bilan sensitif / reflexe , pose du collier et transport sur coque rigide, y en a t il d'autres ?
Mise d'une sonde urinaire également afin d'évacuer les urines et éviter le traumatisme de la vessie
Mon personnage va se reveiller 2 jours après l'accident à l'hopital, comment peut il être immobilisé pour éviter un faux mouvement lors de son reveil ? Est ce possible un lit qui s'incline à 45° et plus pour permettre la verticalisation pendant son "coma" ?
Mise en place de coussins, corset.. Un lit à 45° non , c'est plutôt une table de verticalisation qui est utilisée lors des séance de kiné, en général lors d'un coma on éviter de trop mobilisé le patient pour éviter tout risque d'aggravement cérébral . En parlant de mobilisation, lors d'un coma ou d'un perte de sensibilité liée à la paraplégie, le personnel soignant vient mobiliser le patient dans le lit (coté gauche, dos, coté droit) et lui frictionner la peau avec de l'huile pour éviter les escarres.
5) à l'hopital, la prise en charge : Quels examens : Scanner, IRM, radio ? Bilan asia ?
un peu tout cela oui, prise de sang également
-traitement : quelle type de chirurgie ?
Ostéosynthèse ;)
- Immobilisation ? Port d'un corset ? Quel autre support peut être utilisé ?
- rééducation / soin : verticalisation, en quoi cela consiste? combien de temps par jour ?
la verticalisation va permettre de favoriser le transit/digestion , action sur les muscle, la circulation du sang, la cicatrisation, mais aussi sur la respiration, diminution des contractures musculaires. réduit le risque d'osteoporose. Indispensable en gros :)
Kinésithérapie, quels sont les exercices ?
En premier lieu beaucoup de mobilisation et étirement par le kiné afin d'éviter les contracture et l'atrophie des muscles, après il y a des exercice passif et actif (vélo avec assistance, contraction volontaire avec ou sans poids...)
Adaptation au fauteuil roulant : déroulement des premières séances ?
Déja le bon placement dans le fauteuil pour éviter les points d'appuis et donc les escarres, ensuite les réglages (largeur , hauteur repose pied, inclinaison dossier etc etc) et enfin maitrise pour se diriger, faire du deux roues (afin de passer des obstacles) , il y a aussi la maitrise des relevés au sol (en cas de chute de son fauteuil)
Autres conséquences : trouble érectile et incontinence ? Quel type de séances est proposé pour corriger ? Ou traitement ? incontinence/rétentions urinaire et fécale pour palier à cela il y a les sondage intermittent , les EMS ou peristeen (il y a tout une rubrique du forum la dessus :) ). Après pour cette question je laisse quelqu'un touché en L2 y répondre car je ne sais pas à quelle mesure une atteinte à ce niveau impacte sur ces points.
- durée de l'hospitalisation ?
Hospitalisation en elle même avant centre de rééduc , environs 1 mois pour mon cas, je pense que ca peut varier.
6) retour au domicile : aménagement du logement voir déménagement.
adaptation SdB, cuisine etc etc mais déménagement si le domicile est vraiment trop complexe à accéssibilisé
- déplacement : fauteuil, voiture adaptée, transport en commun
l'idéal c'est en voiture, après ca dépend des villes pour les transports en commun, car toutes ne sont pas adaptées.
- suivi médical quel est il ?
suivi médical avec un médecin de rééducation, dans le cas d'un paraplégie définitive il y a des bilan urodynamiques de prévus, dans le cas de ton personne qui retrouve la marche je ne sais pas exactement. :)
- frequence des séances de kiné
au début au centre de rééduc, tous les jours (avec séance de sport, d'ergothérapie, balnéothérapie). Puis lors du retour au domicile 1h, 3 fois par semaine (dans mon cas)
- réinsertion professionnelle
Si l'ancien employeur dispose de postes adaptés ou si il désire en créer un, la personne peut reprendre dans son entreprise. Sinon il y a licenciement, puis avec l'aide de professionnels de la réinsertion et maintient dans l'emploi, il est possible de retrouver un boulot. :)
Voila en gros, si tu veux des précisions n'hésite pas ;)