Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - TDelrieu
1
« le: 10 septembre 2025 à 10:18:39 »
ils ne disent pas comment et ou se le procurer?
C'est en cours de certification pour l'union européenne !
2
« le: 09 septembre 2025 à 10:38:37 »
ONWARD Medical obtient le marquage CE pour ARC-EX, ouvrant la voie au lancement commercial en Europe de son système révolutionnaire de stimulation de la moelle épinière
08/09/2025
Eindhoven, Pays-Bas, le 8 septembre 2025 — ONWARD Medical, société de neurotechnologie pionnière dans le développement de thérapies visant à restaurer le mouvement, la fonction et l’indépendance chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et d’autres troubles de mouvement, annonce aujourd’hui avoir obtenu le marquage CE pour son système ARC-EX dans le cadre du Règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (MDR), ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation dans l’Union européenne et dans certains autres pays.
Cette certification permet à la société de promouvoir l’utilisation du système ARC-EX, associé à la pratique de tâches fonctionnelles, afin d’améliorer la force et la sensibilité des mains chez les adultes présentant un déficit neurologique chronique et non progressif résultant d’une lésion médullaire incomplète (C2-C8 inclus). La certification autorise la commercialisation tant pour un usage en clinique qu’à domicile. Le système ARC-EX est non invasif et délivre une stimulation électrique transcutanée programmée de la moelle épinière via des électrodes placées à l’arrière du cou.
3
« le: 23 août 2025 à 12:59:33 »
La première greffe de moelle épinière au monde réalisée en Israël pourrait permettre aux patients de remarcher.
L'Université de Tel-Aviv a annoncé mercredi que l'opération se déroulerait en Israël, marquant ainsi une étape historique dans la médecine régénérative.
20 AOÛT 2025
Israël s'apprête à réaliser la première greffe de moelle épinière humaine au monde à partir des propres cellules d'un patient. Une avancée médicale qui pourrait permettre aux patients paralysés de se tenir debout et de remarcher, a annoncé mercredi l'Université de Tel-Aviv. L'opération, prévue dans les prochains mois, aura lieu en Israël et marquera une étape historique dans la médecine régénérative.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 15 millions de personnes dans le monde souffrent de lésions de la moelle épinière, la majorité résultant de causes traumatiques telles que des chutes, des accidents de la route et des violences.
Actuellement, les lésions de la moelle épinière ne peuvent être totalement guéries. Le traitement vise donc à stabiliser le patient, à prévenir d'autres lésions et à optimiser les fonctions. Les soins d'urgence impliquent souvent l'immobilisation de la colonne vertébrale, la réduction de l'inflammation et parfois une intervention chirurgicale pour réparer les fractures ou soulager la pression.
La réadaptation comprend la kinésithérapie et l'ergothérapie, ainsi que des aides techniques comme les fauteuils roulants et les appareils orthopédiques. Bien que des thérapies expérimentales, notamment à base de cellules souches et de dispositifs robotisés, soient à l'étude, aucun traitement ne permet encore de restaurer de manière fiable la fonction complète de la moelle épinière.
Les lésions de la moelle épinière sont l'une des rares lésions humaines où le corps ne peut pas se guérir naturellement, et les tissus sont à la fois structurellement complexes et extrêmement sensibles.
« La moelle épinière transmet des signaux électriques du cerveau à toutes les parties du corps. Lorsqu'elle est sectionnée par un traumatisme, comme un accident de voiture, une chute ou une blessure au combat, la chaîne est rompue. Imaginez un câble électrique sectionné : lorsque les deux extrémités ne se touchent plus, le signal ne peut pas passer et le patient reste paralysé sous la blessure », explique le professeur Tal Dvir, directeur du Centre Sagol de biotechnologie régénérative et du Centre de nanotechnologie de l'Université de Tel-Aviv, qui dirige l'initiative. Dvir est également directeur scientifique chez Matricelf, la société de biotechnologie israélienne qui commercialise cette technologie.
Contrairement à d'autres tissus, les neurones de la moelle épinière ne peuvent pas se régénérer naturellement et, avec le temps, le tissu cicatriciel bloque les signaux restants. Cette nouvelle procédure vise à remplacer la section endommagée par une moelle épinière cultivée en laboratoire qui fusionne avec les tissus sains au-dessus et en dessous de la lésion. Des études animales menées sur des rats ont montré des résultats remarquables, les animaux retrouvant la capacité de marcher normalement.
L'innovation a débuté il y a environ trois ans, lorsque le laboratoire de Dvir a conçu une moelle épinière humaine tridimensionnelle personnalisée. Les résultats, publiés dans la revue à comité de lecture Advanced Science, ont montré que des souris atteintes de paralysie chronique ont retrouvé leur mobilité après avoir reçu les implants artificiels.
La procédure commence par le prélèvement de cellules sanguines du patient, qui sont reprogrammées en cellules souches capables de se transformer en n'importe quel type cellulaire. Du tissu adipeux est également prélevé pour créer une structure d'hydrogel sur mesure, dans laquelle les cellules souches se développent pour former une structure de moelle épinière. Ce tissu artificiel est ensuite implanté, remplaçant les zones cicatricielles et reconnectant le système nerveux.
Le ministère israélien de la Santé approuve les essais d'« usage compassionnel »
Il y a quelques mois, le professeur Dvir et son équipe ont reçu l'approbation préliminaire du ministère israélien de la Santé pour des essais d'« usage compassionnel » sur huit patients, faisant d'Israël le premier pays à tenter cette procédure. « C'est sans aucun doute une question de fierté nationale. La technologie a été développée ici en Israël, à l'Université de Tel Aviv et chez Matricelf, et dès le départ, il était clair pour nous que la toute première intervention chirurgicale serait réalisée en Israël, sur un patient israélien », a déclaré Dvir.
La technologie a ensuite été commercialisée par Matricelf, société fondée en 2019 dans le cadre d'un accord de licence avec Ramot, la société de transfert de technologie de l'Université de Tel Aviv.
« Cette étape importante marque le passage de la recherche pionnière au traitement des patients. L'utilisation des propres cellules de chaque patient élimine les principaux risques de sécurité et positionne Matricelf à l'avant-garde de la médecine régénérative. Cette première procédure est plus qu'une avancée scientifique ; c'est une étape vers la transformation d'un domaine de la médecine longtemps considéré comme incurable », a déclaré Gil Hakim, PDG de Matricelf.
Il a ajouté : « En cas de succès, cette thérapie pourrait définir une nouvelle norme de soins pour la réparation de la moelle épinière, s'adressant à un marché de plusieurs milliards de dollars sans solution efficace à ce jour. Nous sommes fiers qu'Israël soit à la tête de cet effort mondial et nous nous engageons pleinement à apporter cette innovation aux patients du monde entier.»
« Notre objectif est d'aider les patients paralysés à se lever de leur fauteuil roulant. Les essais sur des modèles animaux ont montré un succès extraordinaire, et nous espérons que les résultats chez l'homme seront tout aussi prometteurs », a déclaré Dvir.
4
« le: 23 août 2025 à 12:51:07 »
ONWARD Medical obtient l'approbation de la FDA pour une étude pivot sur la moelle épinière
La société néerlandaise a reçu le feu vert de l'agence de santé publique américaine pour tester son système de traitement des lésions de la moelle épinière.
Publié le 20 août 2025
ONWARD Medical, société pionnière en matière de technologies médicales, a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence fédérale de santé publique américaine, pour une étude clinique sur son système ARC-IM. Ce dispositif de neurostimulation implantable est conçu pour traiter l'instabilité de la pression artérielle, un besoin majeur non satisfait chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. L'étude pivot Empower BP, impliquant 20 centres de recherche de premier plan, devrait commencer à recruter des patients avant fin 2025, marquant une étape importante pour la communauté des lésions de la moelle épinière (LME).
Basée à Eindhoven, ONWARD Medical est à la pointe du développement de thérapies innovantes pour les patients atteints de LME. Son objectif est de restaurer la mobilité et la fonction grâce à des solutions technologiques avancées. S'appuyant sur plus d'une décennie de découvertes scientifiques, de recherches précliniques et d'études cliniques menées dans des hôpitaux, des cliniques de rééducation et des laboratoires de neurosciences de premier plan, la société a développé la thérapie ARC.
Le système ARC-IM, qui sera testé dans le cadre de l'étude pivot approuvée par la FDA, est spécifiquement conçu pour stabiliser la tension artérielle chez les personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière. L'instabilité tensionnelle est une complication fréquente et souvent négligée des lésions médullaires, touchant plus de 50 % des personnes atteintes de lésions médullaires, soit environ 350 000 personnes aux États-Unis et en Europe. Cette affection a un impact significatif sur la santé cardiovasculaire et la qualité de vie globale, faisant de sa prise en charge efficace un besoin crucial non satisfait.
Étude pivot Empower BP
L'approbation de l'exemption pour dispositif expérimental (IDE) par la FDA permet à Onward Medical de poursuivre l'étude pivot Empower BP. Cette étude mondiale, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo évaluera la sécurité et l'efficacité du système ARC-IM. L'étude devrait impliquer une vingtaine de centres de recherche de premier plan en neuroréadaptation et neurochirurgie aux États-Unis, au Canada et en Europe. Le recrutement des premiers patients devrait débuter avant fin 2025.
« L'instabilité tensionnelle, en particulier l'hypotension chronique, est l'une des complications fonctionnelles les plus méconnues des lésions de la moelle épinière », explique le Dr James Guest, neurochirurgien et professeur de chirurgie neurologique à l'Université de Miami. « Elle entraîne un malaise et peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie globale. L'instabilité tensionnelle augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, ce qui rend crucial de répondre à ce besoin non satisfait pour améliorer l'issue à long terme des lésions médullaires.»
« Il s'agit d'une étape importante pour ONWARD et la communauté des personnes atteintes de lésions médullaires », a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD. Notre système ARC-IM est conçu pour répondre à plusieurs besoins non satisfaits, notamment l'instabilité tensionnelle, un objectif majeur de la récupération après une lésion de la moelle épinière. Grâce à cette approbation IDE, nous continuons de faire progresser notre portefeuille d'innovations et suscitons un espoir réaliste quant au rétablissement des fonctions autonomes et de l'indépendance après une lésion médullaire ou d'autres troubles moteurs.
5
« le: 19 août 2025 à 10:12:39 »
Premier essai clinique mondial pour le traitement des lésions de la moelle épinière
14 août 2025
Un essai clinique de phase 1 sur l'homme, le premier du genre au monde, a débuté pour le traitement des lésions chroniques de la moelle épinière. Il vise à tester l'efficacité et l'innocuité d'un nouveau traitement révolutionnaire utilisant des cellules nasales.
L'essai, mené à l'Université Griffith, est en cours de développement depuis trois décennies et consiste à prélever des cellules olfactives engainantes, des cellules spécialisées impliquées dans notre odorat, dans le nez. Ces cellules possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques pour la réparation et la régénération des nerfs.
Le professeur James St John, chercheur principal, directeur du Centre Clem Jones de neurobiologie et de recherche sur les cellules souches de l'Université Griffith et chercheur principal à l'Institut de biomédecine et de glycomique, perpétue l'héritage du regretté professeur émérite Alan Mackay-Sim AM.
« Une fois les cellules prélevées dans le nez du patient, elles sont utilisées pour créer un pont nerveux innovant de la taille d'un minuscule ver », a déclaré le professeur St John.
Le pont nerveux est ensuite implanté dans la colonne vertébrale, au niveau de la lésion, offrant ainsi, selon nous, le meilleur espoir de traitement des lésions médullaires.
Afin de stimuler la régénération, les patients bénéficieront d'une rééducation intensive pendant trois mois avant la transplantation, puis pendant huit mois après.
Si les évaluations initiales visent à garantir la sécurité du traitement, nous évaluerons également de nombreux aspects afin d'évaluer les changements fonctionnels importants pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire.
La capacité à retrouver une certaine autonomie fonctionnelle, qu'il s'agisse de retrouver une fonction vésicale ou intestinale indépendante, de retrouver la mobilité des doigts ou de se lever et de serrer un proche dans ses bras, peut améliorer la qualité de vie.
Retrouver une certaine indépendance peut ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes atteintes d'une lésion médullaire chronique acquise.
L'essai, qui sera mené à l'hôpital universitaire de Gold Coast, est une étude contrôlée randomisée en aveugle, dont les recherches précliniques démontrent l'efficacité des ponts nerveux olfactifs dans la réparation des lésions médullaires chez des modèles animaux.
Peter Johnstone, PDG de la Fondation Clem Jones, a déclaré que cette dernière étape illustre comment un soutien philanthropique à long terme peut favoriser des recherches révolutionnaires susceptibles d'améliorer des vies.
« La Fondation Clem Jones a soutenu ce projet d'envergure mondiale dès le premier jour, aux côtés d'autres groupes philanthropiques et de particuliers, ce qui lui a permis d'obtenir des engagements financiers des gouvernements fédéral et des États », a déclaré M. Johnstone.
« Tous les partenaires financiers reconnaissent que les résultats de la recherche médicale ne se concrétisent pas du jour au lendemain, mais dépendent d'un financement à long terme ainsi que de l'application durable des connaissances, des compétences et du travail acharné de la talentueuse équipe de chercheurs de l'Université Griffith.»
Fondateur de la Fondation Perry Cross pour la recherche sur la moelle épinière, Perry Cross AM, devenu tétraplégique sous assistance respiratoire à 19 ans suite à un accident de rugby, a consacré sa vie à la recherche d'un traitement curatif.
« Cet essai clinique représente une avancée tant attendue qui témoigne de la force inébranlable des personnes touchées par une lésion de la moelle épinière et de la confiance extraordinaire de ceux qui nous soutiennent », a déclaré M. Cross.
Pendant trop longtemps, on a dit aux personnes atteintes de paralysie que la guérison était impossible.
Aujourd'hui, nous remettons en question cette idée avec des preuves, de l'ambition et, surtout, de l'espoir.
C'est la preuve que la philanthropie, guidée par un objectif et une vision, peut accélérer un véritable changement. Chaque contribution a compté, et chaque geste de soutien nous a rapprochés de ce but.
Pour quelqu'un comme moi, qui ne connaît que trop bien la permanence des lésions de la moelle épinière, cet essai offre non seulement la possibilité d'une amélioration fonctionnelle, mais aussi un sentiment renouvelé d'indépendance et de dignité ; des qualités qui définissent l'expérience humaine.
Le professeur St John a déclaré : « Le fait qu'une thérapie par transplantation cellulaire passe au stade d'essai clinique après seulement huit ans témoigne des avantages du programme de recherche translationnelle stratégique mis en œuvre par l'équipe. » Le développement de cette thérapie dans le Queensland est rendu possible grâce au soutien exceptionnel de nos partenaires financiers, notamment la Motor Accident Insurance Commission (MAC), principal bailleur de fonds, la Fondation Clem Jones, la Fondation Perry Cross pour la recherche sur la colonne vertébrale, le Conseil national de la santé et de la recherche médicale, le Fonds pour l'avenir de la recherche médicale, et la communauté dévouée aux lésions médullaires, qui a été la source d'inspiration et le moteur du développement de cette thérapie.
L'essai est financé par le Fonds pour l'avenir de la recherche médicale, la Fondation Perry Cross pour la recherche sur la colonne vertébrale, la Fondation Clem Jones, le gouvernement du Queensland, Nicola et Andrew Forrest, la Brazil Family Foundation, Terry et Rhonda White, et l'Université Griffith.
Pour plus d'informations :
https://www.griffith.edu.au/research/institute-biomedicine-glycomics/clem-jones-centre/themes/spinal-cord-injury-nerve-bridge-transplantation-trial
6
« le: 16 août 2025 à 13:16:00 »
Bonjour, l' ia est en train de révolutionner le monde, elle sert aussi pour le monde médical, elle aidera les chercheurs à trouver de nouvelles molécules, à voir....
J'espère aussi que l'IA (ou plutôt les IA) aidera les chercheurs du monde entier à réaliser des percées scientifiques, notamment pour les para-tétraplégiques !
7
« le: 12 août 2025 à 10:43:31 »
Bravo Christophe !
8
« le: 08 août 2025 à 12:59:15 »
XellSmart a réalisé le premier dosage au monde pour son essai clinique d'homologation de sa thérapie cellulaire neuronale spécifique de sous-type dérivée de cellules souches embryonnaires pluripotentes induites (iPSC) pour le traitement des lésions de la moelle épinière
28 juillet 2025
SUZHOU, Chine, 28 juillet 2025 /PRNewswire/ -- XellSmart Biopharmaceutical (Suzhou/Shanghai) a franchi une étape importante dans son premier essai clinique d'homologation au monde, approuvé par la NMPA chinoise et la FDA américaine. Cet essai clinique d'homologation de phase I en Chine pour l'injection cellulaire XS228 – la première thérapie cellulaire progénitrice neuronale allogénique « prête à l'emploi » au monde, dérivée de cellules souches embryonnaires pluripotentes induites (iPSC) et ciblant les troubles neurologiques majeurs, en particulier les lésions de la moelle épinière (LME) – a débuté. La réunion de lancement de l'essai clinique s'est tenue au troisième hôpital affilié de l'université Sun Yat-sen (SYSU-3) à Guangzhou. Suite à cela, le premier dosage au monde a été administré avec succès à un patient.
Suite à la première transplantation au monde de cellules progénitrices neurales dérivées de cellules iPSC de qualité clinique dans le cadre de l'essai clinique d'enregistrement, le sujet initial n'a présenté aucune complication chirurgicale ou périopératoire, ni aucun autre effet indésirable lié à la sécurité. Tous les paramètres surveillés sont restés dans les limites de la normale. Le sujet a terminé la période d'observation sans incident et est désormais entré dans la période de suivi formelle.
XellSmart a franchi une étape importante dans la réparation des lésions du système nerveux central (SNC) à l'échelle mondiale en réalisant le premier dosage au monde dans le cadre de son essai clinique d'enregistrement en Chine. Cet événement marquant sert de référence pour l'évaluation de la sécurité des cellules progénitrices neurales de la moelle épinière dérivées de cellules iPSC transplantées et l'analyse de leurs effets thérapeutiques potentiels sur les patients atteints de lésions médullaires (LME).
XellSmart est une société de biotechnologie de premier plan qui se consacre au développement de thérapies cellulaires innovantes dérivées de cellules iPSC. À ce jour, la société a obtenu sept autorisations de mise sur le marché de nouveaux médicaments (IND) de la part de l'Administration nationale des produits médicaux (NMPA) chinoise et de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour des essais cliniques d'enregistrement. Tous les programmes approuvés se concentrent sur des thérapies cellulaires allogéniques dérivées de cellules iPSC, prêtes à l'emploi et de qualité clinique, ciblant les maladies du système nerveux central (SNC) présentant d'importants besoins médicaux non satisfaits, notamment :
Maladie de Parkinson (MP) : deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente au monde, touchant plus de 10 millions de patients dans le monde (essais cliniques de phase I en cours en Chine et approuvés aux États-Unis) ; Lésion de la moelle épinière (LME) : une affection majeure du SNC touchant plus de 10 millions de patients dans le monde sans traitement efficace (traitement de première classe ; essai clinique de phase I en cours en Chine et approuvé aux États-Unis) ; Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : une maladie neurodégénérative rare et dévastatrice (traitement innovant ; essai clinique de phase I/II en cours en Chine et approuvé aux États-Unis ; désignation de médicament orphelin par la FDA américaine). Pour tout financement ou coopération avec BD, veuillez contacter : BD@xellsmart.com
9
« le: 07 août 2025 à 12:51:28 »
Un patient participant à une nouvelle étude clinique sur l'OPC1 pour les lésions médullaires subaiguës et chroniques
4 août 2025
* Première utilisation réussie chez l'homme d'un nouveau système d'administration parenchymateuse rachidienne * Première administration d'OPC1 à un patient atteint de lésion chronique
CARLSBAD, Californie--(BUSINESS WIRE)-- CellTherapeutics--Lineage Cell Therapeutics, société de biotechnologie au stade clinique qui développe de nouvelles thérapies cellulaires allogéniques, ou « prêtes à l'emploi », pour le traitement des affections neurologiques et ophtalmiques graves, a annoncé aujourd'hui le traitement du tout premier patient atteint de lésion médullaire chronique dans le cadre de l'étude clinique DOSED (Administration de cellules progénitrices d'oligodendrocytes (OPC) pour les lésions médullaires : évaluation d'un nouveau dispositif) menée par la société à UC San Diego Health. L'étude DOSED vise à évaluer la sécurité et l'utilité d'un nouveau système d'administration parenchymateuse rachidienne. Ce dispositif innovant a été développé pour administrer l'OPC1 directement au site de la lésion chez les patients atteints de lésion médullaire (LME). Elle inclura des patients atteints de LME subaiguë (entre 21 et 42 jours après la lésion) et chronique (entre 1 et 5 ans après la lésion). L'OPC1 est une greffe cellulaire allogénique expérimentale dérivée de cellules souches, composée de cellules progénitrices d'oligodendrocytes. L'OPC1 est conçu pour remplacer ou soutenir les cellules de la moelle épinière lésée, absentes ou dysfonctionnelles suite à un traumatisme, et vise à restaurer ou à augmenter l'activité fonctionnelle des personnes atteintes d'une LME. Une meilleure activité fonctionnelle peut entraîner une plus grande mobilité et une meilleure qualité de vie pour les patients, ainsi que des économies significatives pour les soignants. Le premier patient traité dans le cadre de DOSED présentait une lésion médullaire neurologique complète (grade A selon l'échelle de déficience de l'American Spinal Injury Association [AIS]), avec un seul niveau de lésion neurologique (NLI) de T1 à T10. Le nouveau système d'administration rachidienne a permis d'administrer avec succès l'injection unique prévue de 10 millions de cellules OPC1.
« La transplantation de cellules différenciées est une approche thérapeutique prometteuse, de plus en plus validée dans un large éventail de maladies et d'affections. C'est pourquoi il est passionnant de faire progresser le programme OPC1 vers des essais cliniques supplémentaires et d'élargir la population traitée par OPC1 aux patients atteints de lésion médullaire chronique », a déclaré Brian M. Culley, PDG de Lineage. DOSED est la troisième étude clinique sur l'OPC1. Elle évalue un système d'administration performant, conçu pour administrer nos cellules propriétaires en quelques minutes, sans interruption de la ventilation du patient pendant l'administration. Ce système est également compatible avec une future formulation d'OPC1 à usage immédiat, décongelée et injectée, que nous avons développée pour ce programme, ce qui éliminera les longues étapes de préparation des doses des études précédentes. C'est la première fois qu'OPC1 est administré à un patient atteint d'une lésion médullaire chronique, ce qui constitue une étape importante car ces patients représentent une population potentiellement traitable supplémentaire et plus importante pour ce traitement expérimental. Outre l'évaluation de la sécurité et des performances du nouveau dispositif d'administration, nous réaliserons également des évaluations fonctionnelles sur tous les patients, ce qui nous permettra d'étudier tout signe d'efficacité potentiel chez ces patients. Nous sommes ravis que la première utilisation de cette solution d'administration personnalisée ait été un succès, sans aucun problème d'administration, et nous sommes impatients d'ouvrir cette étude à d'autres centres.
OPC1 dispose de données de sécurité à long terme complètes issues de deux essais cliniques antérieurs : un essai de phase 1 portant sur cinq patients dans le traitement des lésions médullaires thoraciques aiguës, où tous les sujets actifs ont été suivis pendant au moins 13 ans ; et un essai multicentrique de phase 1/2a à dose croissante portant sur 25 patients dans le traitement des lésions médullaires cervicales subaiguës, où tous les sujets actifs ont été évalués pendant au moins 7 ans. La surveillance de la sécurité à long terme est en cours pour les deux études, et aucun effet indésirable grave inattendu attribuable à la greffe d’OPC1 n’a été signalé à ce jour. Les résultats des deux études ont été publiés dans le Journal of Neurosurgery: Spine. La publication de phase 1/2a sur OPC1 dans le traitement des lésions médullaires cervicales subaiguës est disponible ici, et la publication de l’étude clinique de phase 1 sur OPC1 dans le traitement des lésions médullaires thoraciques aiguës est disponible ici. Le programme OPC1 a été l'un des premiers essais cliniques de thérapie cellulaire à être soutenu par le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) dans le cadre de la proposition 71. Une publication axée sur la présentation des preuves d'imagerie par résonance magnétique (IRM) issues de l'essai multicentrique de phase 1/2a à dose croissante de 25 patients d'OPC1 dans le cadre d'une lésion médullaire cervicale subaiguë est également à paraître.
11
« le: 28 juillet 2025 à 11:57:14 »
Sago - Recherche de participants – Étude en ligne pour patients atteints de lésions de la moelle épinière
Jérémy Lamande m'a contacté dans le cadre d’une étude en ligne destinée aux patients atteints d’une lésion de la moelle épinière. L’étude prend la forme d’un questionnaire en ligne d’environ 15 minutes, et chaque participant recevra une compensation de 20€ pour sa participation. Ils cherchent actuellement à savoir si certains membres de notre association/forum pourraient être intéressés pour y participer. Si vous le souhaitez, vous trouverez en pièce jointe un message type (incluant le lien vers le questionnaire de présélection) transmis habituellement à leur panel. Voici également le lien vers leur site pour découvrir plus en détail leurs activités : https://sago.com/fr/solutions/europe/ ----------- JÉRÉMY LAMANDÉ RECRUITER +33 1 89 97 43 20 jeremy.lamande@sago.com sago.com
12
« le: 07 juillet 2025 à 10:53:06 »
Percée : un patient paralysé se relève après un traitement à base de cellules souches
Un an après l’injection, il se tient debout sans aide et réapprend actuellement à marcher.
25 mars 2025
Dans le cadre d’un essai au Japon, un traitement à base de cellules souches reprogrammées pour traiter les lésions à la moelle épinière a permis à un homme paralysé de se tenir debout sans aide, lors d’un essai clinique inédit. Le patient a montré une amélioration spectaculaire sans effets indésirables notables après un an de suivi, tandis qu’un autre participant à l’essai peut désormais bouger ses membres. Ces nouveaux résultats démontrent le potentiel des traitements à base de cellules souches pour la régénération tissulaire.
Les lésions de la moelle épinière (LME) sont des affections du faisceau de cellules et de nerfs responsables de la transmission des signaux nerveux entrants et sortants entre le cerveau et le reste de l’organisme. Elles peuvent être causées par des lésions traumatiques ou non traumatiques, telles que des accidents de la route ou sportifs, des infections virales, des lésions vasculaires, etc. En 2019, on estime qu’environ 0,9 million de personnes ont subi une LME et 20 millions vivaient avec cette affection.
L’organisme dispose d’une capacité de régénération naturelle limitée après une lésion neurale. La récupération complète après une LME grave reste difficile en raison de la capacité de croissance réduite des neurones matures au niveau de la moelle épinière. En conséquence, les patients souffrant d’une LME grave subissent généralement une perte permanente de sensibilité et de mobilité.
Mis à part la perte de sensibilité et de mobilité, les patients peuvent aussi développer d’autres séquelles physiques et psychologiques à long terme. L’altération vasculaire et musculaire, ainsi que la dérégulation du système neuro-endocrinien qui en résultent peuvent rapidement entraîner une importante perte osseuse – exposant les patients à l’ostéoporose et aux risques de fractures. Des troubles cognitifs, ainsi que d’autres complications, ont également été observés chez les patients.
Diverses études ont suggéré que les cellules souches pluripotentes induites (iPS) pourraient restaurer les fonctions neuronales après une lésion médullaire. Il s’agit de cellules matures reprogrammées pour revenir à un état embryonnaire de sorte à pouvoir se différencier en n’importe quel type de cellule.
Des expériences sur des modèles animaux et in vitro suggèrent que les iPS induisent la production d’une substance de soutien essentielle à la fonction des cellules spinales restantes. Elles contribueraient également à la régénération du site endommagé en produisant une couche isolante autour des extensions neuronales et en établissant des connexions directes avec les neurones hôtes.
Cependant, les essais sur des patients humains ont jusqu’à présent abouti à des résultats mitigés. Les essais effectués par les chercheurs de l’Université Keio de Tokyo sont les premiers à montrer des résultats cliniques aussi encourageants.
Les observations n’ont pas encore fait l’objet d’une publication évaluée par des pairs, mais « c’est un résultat encourageant. C’est prometteur pour la suite des recherches », estime James St John, neuroscientifique translationnel à l’Université Griffith sur la Gold Coast, en Australie, dans un article publié dans la revue Nature. Les précédents essais avaient démontré l’innocuité de la thérapie, mais « rien n’avait vraiment fonctionné jusqu’à présent », indique-t-il.
Une nette amélioration des fonctions motrices
Pour effectuer leurs essais, les chercheurs japonais ont recruté quatre patients – des hommes adultes, dont deux étaient âgés de plus de 60 ans. Ils ont tous subi une lésion de la moelle épinière de niveau A, la gravité la plus élevée selon l’échelle de déficience de l’American Spinal Injury Association (AIS). Les personnes avec ce niveau de lésion ont perdu toutes fonctions sensorielles et motrices en dessous du point de lésion.
L’équipe a injecté deux millions d’iPS au niveau de la zone lésée de chaque patient, dans l’espoir qu’au moins une partie d’entre elles se différencie en neurones et en cellules gliales. La première intervention chirurgicale pour l’essai a été réalisée en 2021, tandis que les trois autres ont eu lieu entre 2022 et 2023. Les participants ont reçu un traitement immunosuppresseur pendant 6 mois après l’intervention afin de minimiser les risques de rejet.
Après un an de suivi, le niveau de gravité de lésion de l’un des patients est passé de A à D (la fonction normale est classée E) et peut désormais se tenir debout sans aide – un niveau de guérison remarquable selon les chercheurs. Le patient réapprend actuellement à marcher. Un autre patient a désormais une classification C et peut bouger certains muscles de ses bras et de ses jambes, mais ne peut pas se tenir debout. Les deux participants restants n’ont montré aucune amélioration notable, mais aucun effet indésirable grave n’a été observé dans l’ensemble.
Toutefois, l’étude n’est pas vraiment conçue pour évaluer avec précision l’efficacité du traitement, précise St John. « Parfois, les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière récupèrent naturellement », indique le chercheur. En outre, chaque LME est différente et les réponses au traitement pourraient donc varier d’un patient à l’autre. La question clé sera de déterminer combien de cellules souches survivent à la transplantation, car beaucoup flottent ou meurent en quelques jours après ce type d’intervention.
Néanmoins, les chercheurs japonais affirment que des études d’imagerie effectuées sur les quatre receveurs indiquent qu’au moins une partie des cellules transplantées a survécu. Les chercheurs prévoient également de soumettre leurs résultats pour publication et de collaborer avec K Pharma, une start-up de biotechnologie basée à Tokyo et cofondée par l’un des auteurs de la recherche, pour lancer des essais cliniques de plus grande envergure et potentiellement confirmer l’efficacité du traitement.
Source : https://trustmyscience.com/patient-paralyse-releve-apres-traitement-base-cellules-souches/
13
« le: 02 juillet 2025 à 13:12:05 »
ONWARD Medical dépose une demande d'autorisation 510(k) auprès de la FDA américaine pour l'utilisation à domicile du système ARC-EX et dépose une demande de marquage CE
1er juillet 2025
*Demande d'autorisation 510(k) auprès de la FDA pour la commercialisation du système ARC-EX® pour une utilisation à domicile aux États-Unis
*Demande de marquage CE déposée auprès d'un organisme notifié pour la commercialisation du système ARC-EX dans l'Union européenne et d'autres pays
EINDHOVEN, Pays-Bas, 1er juillet 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical, société de neurotechnologie de premier plan, pionnière dans les thérapies visant à restaurer la motricité, la fonction et l'indépendance des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière (LME) et d'autres troubles moteurs, a annoncé aujourd'hui le dépôt de deux demandes d'autorisation réglementaires majeures pour son système ARC-EX. La société a déposé une demande 510(k) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine afin d'obtenir l'autorisation d'étendre son indication à un usage à domicile. Parallèlement, ONWARD a déposé une demande de marquage CE auprès de l'organisme notifié, conformément au Règlement de l'Union européenne sur les dispositifs médicaux (RDM), afin de permettre la commercialisation du système ARC-EX dans l'UE. Finalisées en juin, ces demandes représentent des étapes importantes dans la poursuite par la société de sa mission : apporter des thérapies révolutionnaires aux personnes atteintes de lésions médullaires du monde entier.
Le système ARC-EX est la première et la seule technologie approuvée par la FDA pour améliorer la sensibilité et la force de la main après une lésion médullaire. Suite au succès de la première phase de son lancement en clinique aux États-Unis, ONWARD sollicite l'autorisation de la FDA pour étendre la commercialisation du système ARC-EX à un usage à domicile. La forte demande initiale et les retours positifs des utilisateurs suggèrent que la société est en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2025. L'autorisation pour un usage à domicile élargirait considérablement l'accès à cette technologie innovante.
Parallèlement, ONWARD prépare la commercialisation du système ARC-EX via sa demande de marquage CE. Une fois approuvée, le système ARC-EX sera disponible dans l'Union européenne et dans les autres pays reconnaissant le marquage CE.
« Ces deux demandes témoignent une fois de plus de notre capacité à mettre en œuvre notre feuille de route en matière d'innovation », a déclaré Dave Marver, PDG d'ONWARD Medical. « L'obtention de l'autorisation réglementaire pour ARC-EX en Europe et l'élargissement du label ARC-EX aux États-Unis permettront d'élargir considérablement le marché tout en offrant un accès amélioré et plus pratique aux personnes atteintes de lésions médullaires.»
Plus tôt cette année, ONWARD a également annoncé la publication des résultats positifs de l'étude Pathfinder2, financée par des chercheurs, sur la neuromodulation : la technologie à l'interface neuronale. Cet article, évalué par des pairs, enrichit le corpus de preuves cliniques à l'appui du système ARC-EX. Cet essai d'un an a démontré que la thérapie ARC-EX, associée à une rééducation par l'activité, apportait des améliorations fonctionnelles significatives lorsqu'elle était administrée à des personnes atteintes de lésions médullaires dans des centres de rééducation communautaires. Les participants ont connu des gains continus en termes de force du haut du corps, de contrôle du tronc et d’équilibre après un an de traitement, sans aucun plateau dans les bénéfices thérapeutiques.
==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ====================
ONWARD Medical Files 510(k) with US FDA for ARC-EX System Home Use and Submits CE Mark Application
July 01, 2025
*FDA 510(k) application submitted to allow marketing of the ARC-EX® System for home use in the United States
*CE Mark application filed with notified body to enable commercialization of the ARC-EX System in the European Union and other countries
EINDHOVEN, the Netherlands, July 01, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD and US OTCQX: ONWRY), the leading neurotechnology company pioneering therapies to restore movement, function, and independence in people with spinal cord injury (SCI) and other movement disabilities, today announced the submission of two major regulatory applications for its ARC-EX System. The Company has submitted a 510(k) application to the US Food and Drug Administration (FDA) seeking clearance to expand its indication for home use. In parallel, ONWARD has filed an application with the notified body for CE Mark certification in accordance with the European Union Medical Device Regulation (MDR) to enable commercialization of the ARC-EX System in the EU. Completed in June, these submissions represent significant milestones as the Company advances its mission to bring breakthrough therapies to people with SCI around the world.
The ARC-EX System is the first and only FDA-cleared technology indicated to improve hand sensation and strength after SCI. Following the successful initial phase of its US launch to clinics, ONWARD is pursuing FDA clearance to expand marketing of the ARC-EX System for use at home. Strong early demand and positive feedback from users suggest the Company is on track to meet its 2025 expectations. Clearance for home use would significantly broaden access to this innovative technology.
Simultaneously, ONWARD is preparing for the commercialization of the ARC-EX System through its CE Mark submission. Once approved, the ARC-EX System would be available in the European Union and other countries recognizing CE Marking.
“These two submissions are further evidence of our ability to execute against our innovation roadmap,” said Dave Marver, Chief Executive Officer of ONWARD Medical. “Gaining regulatory authorization for ARC-EX in Europe and broadening the ARC-EX label in the US will greatly expand the market while offering improved and more convenient access for those with SCI.”
Earlier this year, ONWARD also announced the publication of positive results from the investigator-sponsored Pathfinder2 Study in Neuromodulation: Technology at the Neural Interface. This peer-reviewed paper further expands the body of clinical evidence supporting the ARC-EX System. The one-year trial demonstrated that ARC-EX Therapy combined with activity-based rehabilitation delivered significant functional improvements when administered to people with SCI in community-based rehabilitation centers. Participants experienced continued gains in upper body strength, trunk control, and balance after one year of treatment, with no plateau in therapeutic benefit.
15
« le: 10 juin 2025 à 10:50:48 »
Pourquoi pas prendre du VESICARE et voir si ça vient de la vessie trop hyper active Oui, effectivement tu peux essayer VESICARE ou CERIS car la vessie peut devenir hyperactive des années après une blessure médullaire. Et comme les dysréflexies autonomes sont souvent liées à un problème de la vessie ou des intestins, ça vaut le coup de tester. Le problème avec les dysréflexies autonomes, c'est qu'on est obligé de chercher quel est le stimulus déclencheur. Comme le font les vétérinaires avec les chiens et les chats !
16
« le: 08 juin 2025 à 12:52:49 »
La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc. L'âge est un facteur de risque de diabète de type 2, qui est plus fréquent après 45 ans. Le risque de survenue d’un diabète de type 2 existe si le patient présente une prédisposition génétique ; c’est à dire, un parent proche (père, mère, frère ou sœur) est ou a été atteint d’un diabète de type 2. Mais le facteur familial (ou génétique) ne suffit pas. C'est le mode de vie qui est essentiellement en cause dans la survenue du diabète de type 2. Le surpoids et le manque d'activité physique sont les principaux facteurs (ça c'est un problème pour les para-tétraplégiques !  ). Une obésité abdominale avec un périmètre abdominal supérieur ou égal à 94 cm chez l’homme et à 80 cm chez la femme représente un facteur de risque supplémentaire. Farid, peut-être que tu as mangé trop de pâtisseries orientales avec du miel, des dattes… c’est-à-dire des aliments trop sucrés avec un index glycémique trop élevé ? Le traitement du diabète de type 2 repose sur : - la diminution et le contrôle du poids par une alimentation équilibrée - une activité physique régulière - Si ces mesures ne sont pas suffisantes, des médicaments antidiabétiques peuvent être prescrits, d’abord sous forme de comprimés puis, si nécessaire, en injections. L’objectif du traitement est de réduire le risque de complication en maintenant le taux sanguin de sucre dans des valeurs normales. Bon courage !
17
« le: 07 juin 2025 à 12:13:45 »
j'apprends que j'ai le diabete de type 2,,,,comme si la paraplegie ne suffisait pas,,,
Bon courage Farid !
18
« le: 04 juin 2025 à 10:51:15 »
NervGen Pharma annonce des résultats positifs pour la cohorte chronique de son essai clinique de phase 1b/2a évaluant le NVG-291 dans le traitement des lésions de la moelle épinière
2 juin 2025
VANCOUVER, Colombie-Britannique, 2 juin 2025 - NervGen Pharma, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies neuroréparatrices, a annoncé aujourd'hui des résultats positifs pour la cohorte chronique (1 à 10 ans après la lésion) de son essai clinique de phase 1b/2a évaluant son principal candidat médicament, le NVG-291, comme traitement potentiel des lésions de la moelle épinière. Le NVG-291 a atteint l'un de ses principaux critères d'évaluation et a démontré des changements prometteurs dans le score « GRASSP », une mesure conçue spécifiquement pour évaluer la fonction de la main chez les personnes atteintes de lésions médullaires cervicales.
Les principaux résultats de l'essai confirment le potentiel du NVG-291 à favoriser la réparation du système nerveux. L'essai a atteint un critère d'évaluation principal conjoint, démontrant une amélioration de la connectivité motrice chez les personnes atteintes de lésion médullaire cervicale chronique recevant le NVG-291 (n = 10) par rapport au placebo (n = 10). Les données ont montré que les sujets recevant le NVG-291 ont obtenu une multiplication par trois de la force de la connectivité motrice d'un muscle important de la main (le premier muscle interosseux dorsal), mesurée par la variation de l'amplitude des potentiels évoqués moteurs normalisés (PEM). Le deuxième critère d'évaluation principal conjoint, évaluant la connectivité d'un muscle de la jambe (tibial antérieur), n'a pas atteint la significativité statistique. L'approche du co-critère d'évaluation principal de l'essai vise à permettre à un seul de ces co-critères d'évaluation d'atteindre une significativité statistique, avec toutefois une valeur de p plus rigoureuse, inférieure à 0,025.
« En tant que scientifique et clinicienne dédiée à l'amélioration des résultats de la réadaptation des personnes atteintes de lésion médullaire, je suis encouragée par les résultats de la cohorte chronique de l'essai clinique NVG-291 », a déclaré Monica A. Perez, physiothérapeute, Ph. D., présidente scientifique du laboratoire Arms + Hands, Shirley Ryan AbilityLab et chercheuse principale de cet essai. « Une multiplication par trois de la PEM est généralement considérée comme substantielle et, dans cette étude, la distinction entre les données et le placebo est claire. Je suis convaincue que les données démontrant des modifications de la connectivité motrice soulignent le potentiel de ce nouveau candidat médicament à restaurer la fonction et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de lésion médullaire. »
« Nous sommes ravis d'avoir obtenu des résultats d'étude positifs démontrant une amélioration de la connectivité main-motrice et une amélioration fonctionnelle dans la cohorte chronique de notre essai de phase 1b/2a. Ces données confirment le potentiel thérapeutique du NVG-291 et représentent une avancée majeure dans le développement de ce candidat médicament », a déclaré Mike Kelly, président-directeur général de NervGen. « Ces données démontrent, pour la première fois, qu'un candidat médicament peut contribuer à une amélioration fonctionnelle chez les personnes atteintes de lésions médullaires chroniques dont la guérison a stagné. Il est important de souligner que l'amélioration de la fonction motrice des membres supérieurs peut offrir aux personnes atteintes de lésions médullaires la possibilité d'améliorer significativement leurs performances quotidiennes et leur autonomie. Enfin, au nom de toute l'équipe de NervGen, je tiens à remercier les chercheurs, toutes les personnes impliquées dans l'essai au Shirley Ryan AbilityLab, ainsi que les personnes atteintes de lésions médullaires qui y ont participé. »
Des tendances positives ont également été observées dans le critère d'évaluation secondaire évaluant la variation par rapport à la valeur initiale du test GRASSP (Gradated Redefined Assessment of Strength, Sensation and Prehension), les améliorations les plus marquées étant dans la préhension quantitative. GRASSP est un test validé de la fonction, de la sensation et de la force de la main, composé de quatre tests et conçu spécifiquement pour évaluer la fonction de la main chez les personnes atteintes de LME cervicale. Les sous-tests de performance de préhension quantitative évaluent la capacité d'un individu à effectuer des tâches motrices globales ou fines spécifiques et nécessitent le contrôle, l'orientation de la main, la force et l'endurance. Une tendance positive, bien que insuffisante pour atteindre une signification statistique, vers une amélioration du score de préhension quantitative a été observée ; 50 % des personnes recevant le NVG-291, contre 10 % dans le groupe placebo, ont enregistré une amélioration d'au moins 4 points.
« Je suis particulièrement enthousiasmé par l'évolution des scores GRASSP, car il s'agit de résultats cliniques très importants pour les patients atteints de lésion médullaire », a déclaré James Guest, MD, PhD, FACS, professeur de chirurgie neurologique à l'Université de Miami. « Chez les personnes atteintes de lésion médullaire cervicale, le niveau d'indépendance dépend des fonctions de leurs mains et de leurs bras. D'après mon expérience clinique, si une personne atteinte de lésion médullaire cervicale devait choisir ce qui est le plus important pour elle, la fonction des membres supérieurs serait le plus souvent celle qu'elle choisirait. Une augmentation de la préhension quantitative peut permettre une amélioration significative de l'indépendance. »
Des analyses post-hoc préliminaires ont également montré une tendance positive à l'amélioration des résultats au test des neuf trous (9-HPT), une mesure de la dextérité des membres supérieurs. Bien que non statistiquement significatifs d'après les analyses initiales, ces résultats concernant les critères secondaires justifient une analyse plus approfondie. Nous n'avons observé aucun effet clair sur les autres critères d'évaluation secondaires, à savoir la force de pincement, le test de marche de 10 mètres et les scores moteurs des membres supérieurs et inférieurs. Cependant, des analyses complémentaires sont en cours et pourraient apporter des éclairages supplémentaires sur les données et les effets thérapeutiques du NVG-291.
« Il s'agit du premier essai contrôlé par placebo dont nous savons qu'un candidat médicament expérimental a atteint une significativité statistique sur un critère d'évaluation principal, en l'occurrence un biomarqueur quantitatif de la connectivité motrice », a déclaré Daniel Mikol, MD, Ph.D., directeur médical de NervGen. « Nous sommes très encouragés par les tendances claires d'amélioration des scores GRASSP, et nous attendons avec impatience les analyses complémentaires à venir pour approfondir les résultats déjà observés. Les résultats de cet essai nous guideront également dans la conception de futurs essais sur les lésions médullaires. Nous prévoyons de rencontrer la FDA dans les prochains mois pour discuter de ces résultats et de la voie à suivre pour le NVG-291. Par ailleurs, nous continuons de recruter des participants pour la cohorte subaiguë (20 à 90 jours après la lésion) de l'essai. » Nous pensons que le signal d'efficacité préliminaire observé dans la cohorte chronique de cette étude conforte l'intérêt clinique du NVG-291 pour le traitement des lésions médullaires chroniques. Le NVG-291 s'est avéré généralement sûr et bien toléré. L'effet indésirable le plus fréquent a été des réactions légères à modérées au point d'injection. Aucun arrêt de traitement ni effet indésirable grave n'a été observé dans le groupe NVG-291.
Les lésions médullaires entraînent une perte de connectivité entre le cerveau et les récepteurs de signaux électriques, ce qui peut entraîner des modifications de la sensibilité, des mouvements, de la force et des fonctions corporelles sous le site de la lésion. Le NVG-291 est un peptide thérapeutique potentiellement innovant qui cible les inhibiteurs naturels de la réparation de l'organisme. Il favoriserait les processus naturels de réparation (tels que la régénération axonale, la neuroplasticité et la remyélinisation) afin d'améliorer les connexions perturbées par les lésions médullaires. Puisqu'il n'existe actuellement aucun médicament approuvé pour permettre la récupération fonctionnelle des lésions médullaires, l'étude de NervGen représente une avancée significative dans le traitement des lésions médullaires.
19
« le: 03 juin 2025 à 09:58:08 »
Effectivement, tu dois avoir autre chose que simplement l'infection urinaire. Le problème des symptômes que tu décris s'appelle « dysréflexie autonome » et peut survenir chez des traumatisés médullaires au niveau T6 et plus haut. La dysréflexie autonome est déclenchée par un stimulus déclencheur sous la lésion médullaire, qui active ensuite une activité sympathique sans opposition. L’irritation de la vessie et de l’intestin sont les causes les plus fréquentes de la dysréflexie autonome
La dysréflexie autonome peut être déclenchée par :
- Affection des voies urinaires, telle que dilatation de la vessie ou infection des voies urinaires - Dilatation intestinale - Escarres ou début d'escarre - Fractures - Certaines interventions chirurgicales - Parfois, rapports sexuels - etc...
Mais en général, c'est la vessie qui peut être distendue lorsque les personnes ne peuvent pas uriner (rétention urinaire) ou lorsque la sonde urinaire est obstruée. L’intestin peut être aussi distendu lorsque les personnes sont constipées ou présentent une occlusion intestinale.
Il faut absolument rechercher le ou les déclencheurs de la dysréflexie autonome et traiter le problème rapidement !
20
« le: 01 juin 2025 à 10:49:45 »
« Je sens mes jambes »… Des chercheurs suisses redonnent espoir à des blessés à la moelle épinière
PARALYSIE•Des chercheurs suisses ont mis au point un dispositif à base d’électrodes permettant à des personnes paralytiques de marcher
Publié le 02/12/2024
Un espoir pour certaines personnes atteintes de lésions de la moelle épinière : la stimulation profonde de certaines zones du cerveau par des électrodes pourrait les aider à marcher plus aisément, selon une étude et un témoignage diffusés ce lundi par l’école polytechnique fédérale de Lausanne. « Maintenant, quand je vois un escalier avec seulement quelques marches, je sais que je peux le monter tout seul », témoigne par exemple Wolfgang Jäger, l’un des deux patients à avoir participé à un premier essai.
« C’est agréable de ne pas devoir compter sur les autres tout le temps », souligne ce Suisse de 54 ans, pour lequel monter et descendre quelques marches lors de vacances « n’a posé aucun problème » une fois l’appareillage allumé. Des électrodes lui ont été posées dans une région particulière du cerveau, et sont reliées à un dispositif implanté dans sa poitrine. Lorsqu’ils sont allumés, ces dispositifs envoient des impulsions électriques au cerveau.
Une stimulation du cerveau testée sur des souris
La technique, expérimentale, est destinée à des personnes souffrant de lésions incomplètes de la moelle épinière - lorsque la connexion entre le cerveau et la moelle épinière n’a pas été totalement rompue - et capables de mouvements partiels.
L’équipe suisse ayant piloté l’étude, publiée dans la revue Nature Medecine, s’est illustrée par des avancées récentes utilisant des implants dans le cerveau ou dans la moelle épinière pour permettre à des paralytiques de marcher à nouveau.
Cette fois, ces chercheurs ont souhaité déterminer la région du cerveau la plus impliquée dans la guérison des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. En utilisant des techniques d’imagerie 3D pour cartographier l’activité cérébrale de souris présentant ces lésions, ils ont créé une forme d'« atlas du cerveau ». La région recherchée s’est révélée située dans l’hypothalamus latéral, connu pour réguler l’éveil, l’alimentation ou la motivation.
« Je ressens l’envie de marcher »
« Je sens mes jambes », s’est exclamée la première personne à participer à l’essai mené en 2022 - une femme –, lorsque son dispositif a été mis en marche la première fois, a rapporté la neurochirurgienne Jocelyne Bloch. « Je ressens l’envie de marcher », a-t-elle lancé une fois que le courant a été augmenté, selon la scientifique.
Les patients inclus dans l’essai, qui pouvaient allumer leur stimulateur lorsqu’ils en avaient besoin, ont également bénéficié de mois de rééducation et d’entraînement musculaire.
D’autres recherches restent nécessaires, et cette technique ne serait pas efficace pour tous les patients, a toutefois prévenu Grégoire Courtine, professeur en neurosciences à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Certaines personnes ne sont pas « à l’aise » avec une telle intervention sur leur cerveau, a-t-il ajouté.
21
« le: 14 mai 2025 à 13:07:36 »
Un dispositif révolutionnaire de stimulation de la moelle épinière offre un nouvel espoir de guérison pour la paralysie
Par Abigail Saltmarsh 14 mai 2025
La paralysie causée par une lésion de la moelle épinière (LME) a longtemps été considérée comme une affection permanente et dévastatrice. Mais l'entreprise de technologie médicale néerlandaise Onward Medical change la donne avec ARC-EX, le premier dispositif non invasif de stimulation de la moelle épinière approuvé par la FDA, conçu pour restaurer les fonctions vitales des personnes atteintes de LME. Lancé aux États-Unis en décembre, ARC-EX montre déjà des résultats qui changent la vie, offrant une nouvelle indépendance aux patients et un regain d'espoir à leurs familles et à leurs aidants. Dans une interview exclusive, le PDG Dave Marver partage son point de vue sur cette thérapie révolutionnaire.
Lorsqu'une personne souffre de paralysie suite à une lésion grave de la moelle épinière (LME), même la plus petite amélioration des fonctions vitales peut transformer sa vie et celle de sa famille. L'entreprise néerlandaise de technologie médicale Onward Medical constate déjà des résultats révolutionnaires sur le terrain avec son dispositif innovant ARC-EX, explique son PDG Dave Marver.
Le premier dispositif approuvé par la FDA pour la stimulation non invasive de la moelle épinière chez les personnes atteintes de lésions médullaires fait partie intégrante de la gamme d'options ARC Therapy de cette entreprise pionnière. Ce système externe, développé pour offrir une thérapie non invasive, n'est disponible qu'aux États-Unis depuis décembre ; l'Europe et le Royaume-Uni devraient suivre cette voie plus tard cette année.
« Nous avons informé le marché que nous souhaitions démarrer avec un maximum de 10 cliniques et étudier la meilleure façon de l'introduire pour assurer le succès à long terme de la thérapie, mais son succès commence déjà à faire parler de lui », explique M. Marver. L'impact humain est extraordinaire : toute indépendance que nous pouvons contribuer à instaurer a un impact profond non seulement sur la vie des personnes blessées, mais aussi sur celle de leurs proches et de leurs aidants. »
Vous pouvez trouver plus de détails sur ce produit dans notre publication MedicalExpo e-magazine : https://emag.medicalexpo.com/never-before-spinal-cord-therapies-by-onward-medical/
==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ====================
Breakthrough Spinal Cord Stimulation Device Offers New Hope for Paralysis Recovery
by Abigail Saltmarsh May 14, 2025
Paralysis caused by spinal cord injuries (SCI) has long been viewed as a permanent and devastating condition. But Netherlands-based medtech company Onward Medical is changing that narrative with ARC-EX, the first FDA-approved non-invasive spinal cord stimulation device designed to restore critical function to people living with SCI. Launched in the U.S. in December, ARC-EX is already showing life-changing results, offering new independence to patients — and renewed hope to their families and caregivers. In an exclusive interview, CEO Dave Marver shares insights on this breakthrough therapy.
When someone suffers paralysis from a severe spinal cord injury (SCI) even the smallest improvement in critical function can transform their lives and those of their families. Netherlands-based, med tech operation Onward Medical is already seeing ground-breaking results in the field with its innovative ARC-EX device, explains CEO Dave Marver.
The first FDA-approved device for non-invasive spinal cord stimulation for people with SCI forms an intrinsic part of the pioneering company’s suite of ARC Therapy options. An external system, developed to offer non-invasive therapy, it has only been available in the US since December, with Europe and the UK expected to follow suit later this year.
“We informed the market we wanted to start with no more than 10 clinics and learn how to best introduce it for the long-term success of the therapy but there are already starting to be news reports about its success,” Mr. Marver explains. The human impact is extraordinary – any independence that we can help to introduce has a profound impact not only on the lives of those injured but also their loved ones and caretakers.”
You can find more details on this product in our sister publication MedicalExpo e-magazine : https://emag.medicalexpo.com/never-before-spinal-cord-therapies-by-onward-medical/
22
« le: 28 avril 2025 à 10:32:08 »
Voici une interview sur France Inter du Pr. Grégoire Courtine et du Pr. Jocelyne Bloch https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-jeudi-24-avril-2025-4265282Des avancées majeures "pour améliorer la récupération après une lésion de la moelle épinière"
Publié le jeudi 24 avril 2025
Grégoire Courtine, professeur à l’école polytechnique de Lausanne et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne, étaient les invités de France Inter ce jeudi. Ils dirigent le centre de recherche NeuroRestore, qui fait remarcher des personnes paraplégiques.
Grégoire Courtine, professeur à l’école polytechnique de Lausanne et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne, dirigent le centre de recherche NeuroRestore. Leurs travaux pour permettre aux personnes ayant eu une lésion de la moelle épinière de remarcher sont reconnus dans le monde entier et ils ont obtenu l'approbation des autorités américaines pour commercialiser une partie de leur dispositif aux États-Unis. "Au 1er janvier, on a déjà vendu les premiers systèmes pour augmenter la récupération des membres supérieurs", indique Grégoire Courtine. "Pour la première fois, une thérapie a été approuvée pour améliorer la récupération après une lésion de la moelle épinière", souligne-t-il.
"L'idée a été de reconnecter la moelle épinière au cerveau par un pont digital", explique Jocelyne Bloch. "On va mettre un implant pour aller lire l'activité électrique du cerveau", poursuit Grégoire Courtine. "On va aller capturer cette activité électrique, qui est le langage du cerveau, et on va traduire cette intention en stimulation électrique de la moelle épinière pour induire les mouvements désirés. On transforme la pensée en action."
"C'est vraiment une amélioration significative de la qualité de vie"
Ce dispositif a déjà bénéficié à cinq patients, "trois ont pu remarcher et deux bougent le bras", précise Jocelyne Bloch. "C'est toujours des moments très émouvants pour les patients, pour nous et pour les familles", confie Grégoire Courtine.
"Il faut calibrer les attentes, on ne va pas guérir les liaisons de la moelle épinière, ce sont des gens qui marchent avec un déambulateur, qui font des pas qui semblent un peu robotiques", nuance-t-il, "mais pour des gens paralysés depuis de nombreuses années, pouvoir tenir debout, faire des pas, c'est vraiment une amélioration significative de la qualité de vie." "Ça change complètement la perspective", abonde Jocelyne Bloch. Ces recherches donnent aussi de l'espoir pour parvenir à lutter contre d'autres maladies, comme la maladie de Parkinson.
(Merci Christophe)
23
« le: 16 avril 2025 à 13:28:42 »
Merci pour le partage d'information
24
« le: 05 avril 2025 à 13:59:16 »
thierry delrieu m'expliquait dans un tweet ,il ya des annees de cela,que le probleme de la cicatrice gliale n'en etait pas un ,sans trop d'explication. ,je serais curieux de savoir ce qu'il en pense aujourd'hui
La cicatrice gliale est un environnement inhibiteur de la repousse axonale à cause de différents éléments comme le CSPG, la protéine Rho, NOGO, etc., mais elle n'est pas un obstacle physique, comme une fibrose, puisque certains produits permettent aux axones de franchir cette cicatrice : peptide issu de la SCO-spondine, protéine recombinante BA-210, gel polymère de chitosane, vecteur de lentivirus exprimant Igf1/Spp1/Cntf...
25
« le: 27 mars 2025 à 11:36:07 »
ONWARD Medical annonce la première utilisation chez l'homme de l’implant lombaire ARC-IM, conçue pour restaurer la station debout, la marche et la mobilité des membres inférieurs.
26 mars 2025
L’implant lombaire ARC-IM est le deuxième modèle de la gamme à être utilisé dans une étude de faisabilité clinique.
La société développe plusieurs implants spécialement conçus pour optimiser l'administration de la thérapie ARC-IM à différents endroits de la moelle épinière afin de permettre la restauration de la motricité et d'autres fonctions.
EINDHOVEN, Pays-Bas, 26 mars 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical, société de technologie médicale qui développe des thérapies innovantes de stimulation de la moelle épinière pour restaurer la motricité, la fonction et l'indépendance des personnes atteintes de lésions médullaires (LME) et d'autres troubles moteurs, annonce aujourd'hui la première implantation humaine de son implant lombaire expérimental ARC-IM®. Cette intervention majeure a été réalisée le 17 mars 2025 par le Dr Jocelyne Bloch, cheffe du service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), en Suisse.
La Société avait annoncé la première utilisation chez l'homme de l’implant dorsal ARC-IM en mai 2023. Optimisé pour une pose dans la région dorsale de la moelle épinière, l’implant dorsal ARC-IM sera utilisé dans le cadre du système expérimental ARC-IM dans le cadre de l'étude pivot Empower BP prévue par la Société pour traiter l'instabilité tensionnelle après une lésion médullaire.
Le nouvel implant lombaire ARC-IM est spécialement conçue pour une pose dans la région lombaire de la moelle épinière, emplacement optimal pour les thérapies visant à restaurer la station debout, la marche et la mobilité des membres inférieurs après une lésion médullaire. Elle sera utilisée dans le cadre d'études de faisabilité clinique en cours, avec et sans interface cerveau-ordinateur implantée.
« Je suis encouragée par cette première expérience avec l’implant lombaire ARC-IM », a déclaré le Dr Bloch. La conception et la maniabilité de l’implant ont facilité son positionnement précis et sécurisé dans la région lombaire de la moelle épinière. L'accès à cet implant optimisé et spécialement conçue par ONWARD devrait nous permettre d'améliorer l'efficacité des thérapies innovantes que nous étudions actuellement.
L’implant ARC-IM est conçu pour être utilisé avec le neurostimulateur expérimental ONWARD ARC-IM (IPG). Il est spécialement conçu pour être placé le long de la moelle épinière afin de stimuler les racines dorsales, avec des paramètres spécifiques adaptés à chaque localisation anatomique. La société développe actuellement une gamme d’implants ARC-IM de différentes tailles, formes et types d'électrodes pour les nombreuses indications qu'elle développe ou explore, telles que l'amélioration de la stabilité de la pression artérielle, de la mobilité, de la fonction des membres supérieurs et du contrôle de la vessie, tant chez les patients atteints de lésions médullaires que chez ceux atteints de la maladie de Parkinson.
Pour être informé des technologies, des études de recherche et de la disponibilité des thérapies de la société dans votre région, veuillez remplir ce formulaire web : https://survey.onwd.com/support?typeform-source=www.globenewswire.com
À propos d'ONWARD Medical
ONWARD Medical est une société de technologie médicale qui développe des thérapies visant à restaurer la mobilité, la fonction et l'autonomie des personnes atteintes de lésions médullaires et d'autres troubles moteurs. Forte de plus d'une décennie de découvertes scientifiques, de recherches précliniques et d'études cliniques menées dans des hôpitaux, des cliniques de réadaptation et des laboratoires de neurosciences de premier plan, la société a développé la thérapie ARC, qui a reçu dix désignations de dispositif révolutionnaire de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Le système ARC-EX de la société est désormais autorisé à la commercialisation aux États-Unis. Par ailleurs, la société développe un système implantable expérimental appelé ARC-IM, avec et sans interface cerveau-ordinateur (ICO) implantée.
Basée aux Pays-Bas, la société possède un centre scientifique et d'ingénierie en Suisse et un bureau américain à Boston, dans le Massachusetts. La société est cotée sur Euronext Paris, Bruxelles et Amsterdam (ticker : ONWD).
Pour plus d'informations, consultez https://www.onwd.com
==================== TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS ====================
ONWARD Medical Announces First-in-Human Use of ARC-IM Lumbar Lead Designed to Restore Standing, Stepping, and Lower Limb Mobility
March 26, 2025 The ARC-IM Lumbar Lead is the second model in the ARC-IM Lead family to be used in a clinical feasibility study
The Company is building a portfolio of purpose-designed leads to optimize delivery of ARC-IM Therapy at various locations along the spinal cord to enable restoration of movement and other functions
EINDHOVEN, the Netherlands, March 26, 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), the medical technology company creating innovative spinal cord stimulation therapies to restore movement, function, and independence in people with spinal cord injury (SCI) and other movement disabilities, today announces the first human implant of its investigational ARC-IM® Lumbar Lead. This milestone procedure was performed on March 17, 2025, by Dr. Jocelyne Bloch, Chief of Neurosurgery at Lausanne University Hospital (CHUV) in Switzerland.
The Company previously announced first-in-human use of the ARC-IM Thoracic Lead in May 2023. The ARC-IM Thoracic Lead is optimized for placement in the thoracic region of the spinal cord; it will be used as part of the investigational ARC-IM System in the Company’s planned Empower BP pivotal study to address blood pressure instability after SCI.
The new ARC-IM Lumbar Lead is specifically designed for placement in the lumbar region of the spinal cord, the optimal location for therapies targeting restoration of standing, stepping, and lower limb mobility after SCI. It will be used in ongoing clinical feasibility studies with and without an implanted brain-computer interface.
"I am encouraged by this initial experience with the ARC-IM Lumbar Lead," said Dr. Bloch. "The lead's design and maneuverability facilitated secure and precise placement in the lumbar region of the spinal cord. Access to ONWARD’s optimized, purpose-designed lead should enable us to improve the effectiveness of the breakthrough therapies we are currently studying.”
The ARC-IM Lead is designed to be used with the investigational ONWARD ARC-IM neurostimulator (IPG) and is purpose-built for placement along the spinal cord to stimulate the dorsal roots, with specific parameters designed for each anatomical location. The Company is developing a portfolio of ARC-IM Leads in a range of sizes, shapes, and electrode arrays for the many indications the Company is developing or exploring, such as improved blood pressure stability, mobility, upper extremity function, and bladder control in both the spinal cord injury and Parkinson’s disease populations.
To be kept informed about the Company’s technologies, research studies, and the availability of therapies in your area, please complete this webform : https://survey.onwd.com/support?typeform-source=www.globenewswire.com
About ONWARD Medical
ONWARD Medical is a medical technology company creating therapies to restore movement, function, and independence in people with SCI and other movement disabilities. Building on more than a decade of scientific discovery, preclinical research, and clinical studies conducted at leading hospitals, rehabilitation clinics, and neuroscience laboratories, the Company has developed ARC Therapy, which has been awarded ten Breakthrough Device Designations from the US Food and Drug Administration (FDA). The Company’s ARC-EX System is now cleared for commercial sale in the US. In addition, the Company is developing an investigational implantable system called ARC-IM with and without an implanted brain-computer interface (BCI).
Headquartered in the Netherlands, the Company has a Science and Engineering Center in Switzerland and a US office in Boston, Massachusetts. The Company is listed on Euronext Paris, Brussels, and Amsterdam (ticker: ONWD).
For more information, visit ONWD.com
|
Menu forum
S'inscrire
Sujet récents
Qui est en ligne
kemi
Google (AdSense) (2)
DotBot
Derniers Membres
Top membres
|