Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lavandula2

Pages: 1 ... 47 48 [49]
1201
Bonjour,

Moi j'ai retenu ceci de la part d'un urologue de CRF :
1 - Toutes les infections urinaires ne doivent pas être traitées.
2 - Quand elles sont traitées, l'usage d'antibiotiques devrait être en dernier recours, en cas d'infection prolongée (> 3 jours)
3 - Augmenter considérablement la prise de liquide (d'eau, pas de whisky :D) et rapprocher les autosondages "lave" cette chère vessie infectée.
4 - La présence de certains germes (Escheria coli ...) dans les urines (ECBU) n'est PAS le signe d'une infection en lui même. C'est leur nombre qui crée l'infection, pas leur présence. (une colonisation n'est pas une infection !).
5 - La fièvre au dessus de 39 est un élement aggravant et demande alors l'usage d'antibiotique, histoire que les germes n'aillent pas faire un tour dans le sang (septicémie). La panique n'est pas nécessaire en dessous.

On peut rajouter un critère de l'ECBU qui aide aussi à faire le tri dans tout ce que les bidochons appellent "infections urinaires" : la leucocyturie.
Il s'agit d'un comptage des leucocytes (globules blancs) présents dans les urines. Normalement en l'absence de bêtes indésirables, il n'y en a que très peu dans la vessie (les labos d'analyse annoncent souvent comme valeur normale : "leucocyturie inférieure à 10 000 cellules par millilitre").
Lorsqu'elle est envahie par des germes indésirables, la vessie devient un vrai champ de bataille car ces cellules de défense sont envoyées sur site avec pour mission de bouffer les envahisseurs. Et quand c'est grave elles viennent en nombre : en cas d'infection grave, il n'est pas rare de compter 300 à 400 000 de ces leucocytes par ml.

En résumé je retiens le principe suivant : une bactériurie sans leucocyturie ne traduit pas d'infection mais une simple contamination (une leucocyturie sans bactériurie peut se rencontrer aussi : ça traduit les séquelles d'une infection traitée peu avant l'ECBU).

Personnellement, je donne à bouffer à mes microbes. Ce sont mes miens, on se connait bien, on est potes d'ailleurs :afro:, je leur offre le gite et le couvert, en échange ils m'offrent l'inutilité de l'asepsie pour les autosondages intermittents, en milieu autre qu'hospitalier. Ils sont toujours là quand ECBU passe par là, y'a Escheria, y'a Coli, et (rarement) ils invitent un autre copain quelques temps. Par contre ils sont toujours là en nombre peu important. Les 17 premiers mois de métier avec aseptie systématique voyaient une infection tous les 3 mois, traitée par augmentin. La passage à la méthode "j'donne à bouffer", opéré à la suite, m'amène aujourd'hui à annoncer 2 ans et demi d'autosondages sans aseptie (confort +++ ), et 2 infections urinaires, avec fièvre, au début de la période de "changement de méthode", non traitées, parce que fièvre < 39 (38,8 au mieux !!), ayant duré 5 jour chacune, et depuis .... rien ! ;)

J'aime bien cette façon de voir les choses, et je la partage totalement.
J'ai la chance de n'avoir fait (en 22 ans de paraplégie) que 2 infections urinaires qui m'aient collée au lit (avec traitement antibiotique), bien que ma façon de pratiquer les sondages ne soit pas particulièrement propre...
J'ai bien parfois les urines qui ont une sale tête. Au généraliste qui a dû apprendre "paraplégique = infection urinaire quasi chronique" et qui s'effraie que je ne fasse jamais d'ECBU (le résultat est tout vu d'avance : E. coli +++, quelques leucocytes...), je raconte que je noie les envahisseurs à la bière... et que ça marche !
Moi aussi j'ai vraiment l'impression d'héberger une flore vésicale qui semble bien se plaire là, qui n'en demande pas davantage, et occupe le terrain. De quoi conforter cette idée : il y a 2 ans après une opé j'ai passé 15 jours en rééducation au CHU, et le médecin, après un ECBU d'office à l'entrée, était sûr de bien faire en me mettant sous Noroxine pour estourbir mes colibacilles domestiques (j'ai pas osé râlé mais c'est un peu dommage). Résultats : au contrôle à la sortie du service j'hébergeais ... un staphylocoque doré, qui plus est il était résistant à 8 ou 9 des 12 antibiotiques testés ! (chance : je n'avais aucun symptome).

Bon on est tous très inégaux devant l'infection (de ce côté là je m'en sors bien, mais comme il faut une justice j'ai d'autres soucis de para, voir mes autres post du moment...). Une chose que je pense très importante pour les sondages (plus importante qu'un excès d'hygiène) : bien vider la vessie et s'assurer de l'absence totale de résidu, cela permet sans doute de repartir jusqu'au prochain sondage avec un stock minimal de germes, et donc de courser une éventuelle infection (il va de soit aussi qu'à partir d'un certain délai, plus on espace les sondages, plus on prend de risques de voir une infection prendre le dessus dans cet équilibre relativement précaire).

1202
Bonjour,

Attention à ne pas faire de généralités ... j'ai pratiquement 28 ans de métier et je n'ai pas ce type de problème ... mais c'est certain qu'en vieillissant, on s'expose, sans nul doute, à plus de désagréments de toutes sortes (comme les personnes valides d'ailleurs, mais ça prend plus de proportions malheureusement chez nous).

Très juste !
Je suis embêtée depuis quelque temps par des fuites à l'effort, mais ces problèmes ne sont effectivement pas spécifiques des para/tétras.
D'ailleurs une amie valide de mon âge (42 ans) a récemment bénéficié, avec succès, d'une opération (pose de bandelettes sous-urètrales) visant à traiter une incontinence à l'effort (elle a eu 3 enfants et cela doit jouer je crois).

1203
Douleurs & spasticité / Syndrome du canal carpien
« le: 18 février 2006 à 13:03:57 »
Bonjour,

J'aimerais échanger sur un problème lié à l'usure (!) chez les para/tétras, le syndrome du canal carpien.

Je suis para depuis bientôt 23 ans  :smiley:, et il y a environ 5 ans j'ai commencé à ressentir, toujours après une forte sollicitation des poignets (efforts en fauteuil : longues balades, soirées avec danse... ou la pratique du ski ou du handbike), une insensibilité au niveau des doigts (pouce, index et majeur), des 2 côtés, qui se manifeste la nuit ou le lendemain au réveil.
J'en ai parlé au CRF et le médecin m'a appris qu'il s'agissait probablement d'un syndrome du canal carpien.

Il s'agit de symptomes (insensibilité ou/et douleur) liés à une compression, dans des tissus inflammés, du nerf median, un nerf qui passe au niveau du poignet dans un espèce de canal (canal carpien) délimité par les os du carpe d'un côté, et un ligament de l'autre.

Les choses s'aggravant progressivement, j'ai subi une première fois une infiltration de ce canal par un anti-inflammatoire (Altim) en juillet 2004. J'ai aussi fait des examens (EMG : electromyographie) qui montrent que la conduction nerveuse est modifiée. J'ai dû avoir fin 2005 une deuxième infiltration d'un côté car l'efficacité, excellente pendant plusieurs mois, avait nettement diminué  :sad:, et je m'apprête à en recevoir une deuxième également de l'autre côté.

L'orthopédiste m'a conseillé de faire bien attention de réaliser mes transferts avec le poing fermé plutôt qu'avec le poignet en extension (il faudrait donc que je change mes habitudes...).
Comme il n'est pas possible de multiplier à volonté les infiltrations, à terme je devrai sans doute me faire opérer (intervention en chirurgie orthopédique, qui consiste à aller couper le ligament pour libérer de la place aux éléments qui passent dans le canal, donc de faire de la place pour le passage du nerf médian).
C'est une opération très courante apparemment dans les services d'orthopédie chez des gens valides (surtout chez des femmes après 40-50 ans, ou chez les travailleurs manuels sollicitant beaucoup les poignets : maçons par exemple) . Je n'ai que peu d'expérience de cette opération chez des amis paras, sauf que je sais que pendant quelques jours on ne peut pas du tout se servir de la main, et qu'on ne récupère toute la force du poignet qu'après un certain délai.

J'aimerais notamment avoir des témoignages sur la durée pendant laquelle on peut être immobilisé après l'opération (chez un valide il parait que ce n'est presque rien, chez nous ça se complique de devoir ne pas utiliser une main...), et la durée nécessaire à une récupération complète de la force musculaire.

Merci par avance à ceux qui auraient des infos,
Lavandula2

1204
Bonjour lavandula2,
Bientot 23 ans de métier, donc !  :shocked: :smiley:

Je ne peux pas répondre à ta question mais j'aimerais t'en poser une : connaissais tu ces problèmes depuis le premier jour ou sont-il apparus avec le vieillissemment ?
(c'est surement très difficile à déterminer, mais essaies quand même ;) )

 :azn:

Bonjour,

Non heureusement ces problèmes sont récents (apparus il y a 2-3 ans). Donc tu as raison, c'est bien de la vieillerie !
En fait c'est assez facile à mettre en évidence : plus moyen de ramasser un truc par terre ou de nouer des lacets en se penchant sur les genoux sans fuiter presque systématiquement : ça limite drôlement les mouvements...

A l'examen urodynamique, ça se traduit par un profil de pression uretrale très faible (profil bas...), qui témoigne d'un sphincter qui n'assure plus comme il devrait, à la moindre augmentation de pression dans la vessie.

Bon, normalement ces problèmes de plomberie s'arrangent avec la chirurgie, encore faut-il bien choisir le traitement (d'où mon premier post).

Cordialement,

1205
Bonjour,

Je suis paraplégique (depuis 1983) et je suis embêtée par une insuffisance importante du sphincer vésical, qui entraîne des fuites à l'effort très fréquentes (j'avais auparavant bien réglé un problème de spasticité de la vessie par une opération avec implantation d'un stimulateur de Brindley au centre Propara à Montpellier).

Aujourd'hui le professeur Costa au CHU de Nimes a 2 interventions chirurgicales à me proposer : soit la pose autour de l'urètre de ballons ajustables (intervention la moins lourde mais sur laquelle il y a peu de recul), soit l'implantation d'un sphincter artificiel (chirurgie plus lourde, mais bien connue aujourd'hui).

Afin d'éclairer davantage ce choix thérapeutique, j'aimerais prendre connaissance de témoignages de patients ayant subi l'une ou l'autre de ces interventions.

Merci par avance !
Lavandula2

1206
moi si j'etais toi j'essayerai de contacter la PAM 0810 0810 75
Anne-So

Bonjour,

Je viens d'appeler la PAM, qui m'a confirmé que même si est domicilié en Province, il est possible depuis peu de s'inscrire et d'utiliser leur service de transports de façon ponctuelle. Je vais recevoir la fiche d'inscription (celle téléchargeable sur leur site www.pam.paris.fr n'est pas à jour, et prévoit uniquement l'inscription des gens habitant Paris) et pourrai donc commander un transport entre Sèvres et Rungis.

Anne-So, merci beaucoup de tes renseignements efficaces, et à charge de revanche pour des infos sur les transports en Province !

Lavandula2

1207
Bonsoir,

Merci de cette réponse. Je vais voir auprès d'Infomobi et de la PAM. Même s'ils n'ont pas de réponse satisfaisante, au moins ça permettra qu'ils sachent qu'il y a de la demande...

Je vous tiens au courant !

1208
Bonjour,

Je suis paraplégique et souhaiterais assister à cette journée du vendredi 2 décembre. Je pense arriver en train gare de Lyon la veille, me faire récupérer par un ami habitant Sèvres chez qui je dormirai.
Quelqu'un connaissant Paris saurait-il m'indiquer s'il y a une façon pas trop galère de prendre les transports en commun en fauteuil entre Sèvres et Rungis le matin ?

Merci par avance !
Lavandula2

1209
Bonjour,

Quelques mots pour témoigner d'un stimulateur de Brindley qui fonctionne bien. Je suis paraplégique D6 et j'ai été opérée fin 1995 au centre Propara à Montpellier, pour traiter une spasticité vésicale qu'on n'arrivait pas à améliorer avec du Ditropan (pour être exacte il avait trop d'effet secondaire de constipation).
J'ai été hospitalisée 3 semaines, et après quelques semaines avec encore quelques fuites à l'effort, tout s'est stabilisé, et le stimulateur fonctionne toujours très bien depuis, sans aucun problème, à part le renouvellement récemment du boîtier externe d'alimentation.

Une précision pour te rassurer sur la section des nerfs qui doit accompagner cette intervention : a priori il s'agit d'une section uniquement des racines sacrées sensitives, c'est à dire des nerfs qui amènent vers la moelle et le cerveau l'influx nerveux correspondant à des informations, comme par exemple l'info d'un remplissage important de la vessie. En coupant ces nerfs, qui ne sont plus vraiment utiles chez la majorité des blessés médullaires, on empêche des contractions réflexes de la vessie, ce qui permet de limiter les fuites. Par contre les racines sacrées motrices ont sûrement été préservées durant l'opération : ce sont elles qui conduisent de la moelle à la vessie l'influx nerveux correspondant à l'ordre de contracter le muscle vésical ; elles sont nécessaires : au cours de l'opération, c'est sur ces racines motrices que sont fixées les électrodes internes du matériel de Brindley.

Les personnes implantées que je connais (j'en ai rencontré 2, des femmes tétra) sont contentes du Brindley, qui leur a supprimé les problèmes de fuite, et parfois beaucoup facilité la réalisation des mictions. C'est une opération pas très facile cette espèce de restauration de la commande de l'influx nerveux, alors sans doute que ça ne fonctionne pas toujours très bien du premier coup, mais j'espère qu'avec tous les paramètres qu'on peut régler dans l'appareil, l'équipe qui assure ta prise en charge pourra améliorer les choses. A Bordeaux ils doivent avoir une bonne expérience de cette opération : ils implantaient déjà en 1995.

Ici à Montpellier à ma connaissance la "mode" des Brindley est un peu passée. Mais si tu devais en venir à consulter d'autres équipes, tu pourras contacter le service d'urologie du CHU de Nantes (Pr Buzelin, j'y suis passée lors de mon séjour en rééducation et en garde un très bon souvenir).

Bons résultats pour cette prochaine hospitalisation, et puisse la logique Shadock se révêler exacte : "Plus ça rate, plus il y a de chances que ça marche"...

Lavandula2

Pages: 1 ... 47 48 [49]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Mitrofanoff par elmario
[Aujourd'hui à 13:50:40]


conduite en fauteuil par J.Solis
[18 mai 2024 à 00:53:36]


Mitrofanoff par misterjp
[15 mai 2024 à 07:20:48]


conduite en fauteuil par oxo
[15 mai 2024 à 00:05:59]


Mitrofanoff par Pauline
[14 mai 2024 à 12:53:02]


Mitrofanoff par misterjp
[14 mai 2024 à 07:53:41]


Mitrofanoff par Pauline
[14 mai 2024 à 07:14:28]


conduite en fauteuil par J.Solis
[14 mai 2024 à 02:08:49]


conduite en fauteuil par oxo
[13 mai 2024 à 22:45:16]


Cherche câble de stimulateur de Brindley d'occasion, et conseils sur réparation par Hervé35
[13 mai 2024 à 14:09:17]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 12h 50m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 5h 6m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5064 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
farid
1335 Messages
Lavandula2
1284 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
STEPHANE STEPHANE
998 Messages
J.Solis J.Solis
997 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk