Auteur Sujet: Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"  (Lu 8339 fois)

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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #14 le: 19 juin 2017 à 20:51:26 »
Salut Terry et bravo à toi  :D,

Heureusement que je lis ton post car je persistais à chercher le pourquoi du comment  :hein:

Mais j'ai découvert le trompe couillon de ses cochonneries de pouces et le langage employé  :angry:

Une conversion: 24 pouces X 2,54 cm = 60,96 cm ou 610 mm.

Ben, comme tout le monde sen fout, cherchez les erreurs, là (ou ailleurs  :undecided:) :  https://www.matbox.fr/roue-actives-tensio-standard-24-540mm.html

@ + pour de nouvelles aventures

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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #13 le: 19 juin 2017 à 13:48:21 »
STOP ! (pour ceux qui suivaient)  :1420:
J'ai trouvé l'info. Pas très loin, en plus, sur un autre forum ou je passe de temps en temps. Si j'avais mieux lu d'ailleurs, ça m'aurait évité de me fendre d'un post à rallonge.
Merci à toux ceux qui ont lu, suivi, commenté, … cherché, trouvé ? (et donc pas répondu)

PS: Merci Gilles, j'ai aussi une paire (de roues, hein) en 540.
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #12 le: 19 juin 2017 à 11:30:19 »
Thierry je suis en 540 avec de Marathon plus, veut tu quand même le diamètre total ?
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Re : Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #11 le: 19 juin 2017 à 10:32:06 »
Si j'ai bien compris le môssieu (mon seul cousin batracien sur le forum donc cela se respecte) nous demande de mesurer EXACTEMENT une roue de 25 pouces (je ne savais point que cela existât) pour le cas où l'un d'entre nous en disposât. Ce qui n'est pas mon cas. Il ne parle donc pas d'en prendre une.

Salut invalide,
Je pense avoir été la première à "déblayer le terrain" pour Terryfrogger même si tu as essayé ensuite à développer ses arguments pour que nous en profitions tous. Je m'arrête là pour ne pas être "accusée de ne pas faire avancer la discussion" et de créer "une discussion dans la discussion". Il est vrai que j'aime bien me marrer... et faire rire si posible les autres à l'intérieur d'un fil.
Louise .
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #10 le: 18 juin 2017 à 20:13:45 »
@ Louise, il m'en reste d'autres… pour plus tard.
@ Invalide : Je te remercie de chercher pour moi, mais je pense que la réponse se trouve pas sur le net… ou vraiment bien planquée.
Il y a sur ce forum plus de 1000 personnes qui viennent, plus ou moins régulièrement, pour causer ou (souvent) à la pêche aux infos.
J'ai du mal à croire que dans ces 1000 gusses, y en ai pas un qu'ait, à portée plus ou moins immédiate de sa main (ou chez un pote, ou dans son club) UNE ROUE DIAMÈTRE 559 AVEC UN MARATHON PLUS DESSUS, Bordel !!
Ben, y pense à moi, y prend un mètre, y mesure, et y poste le résultat. Pas compliqué.
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #9 le: 18 juin 2017 à 15:17:01 »
Kermitou, avec tout le respect que je te doit, tes posts ne font pas avancer d'un pouce.
Si tu persiste, tu prends le risque de te faire taper sur les pattes.
Moi,, j'essai de trouver la réponse à Terry et c'est pas de la tarte  :hein:
Je continue mes recherches, puisque je pense avoir assimilé son problème et que personne ne lui répond avec la concision que cela impose.

Bien à vous ; Invalide

PS: @ Terry : Bien pigé, dés le départ, qu'une roue est composée d'une jante et d'un pneu ;
qu'en changeant ton pneu, tu as modifié la dimension de ta roue.

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Re : Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #8 le: 18 juin 2017 à 14:33:20 »
- 507 ou 559 ou 590 ? t'es le roi du pétrole, tu files chez Décatt', dans un mag spécialisé vélo, voire au Franprix de Pougne-les-Hérissons, tu as des chances d'avoir un choix de "considérable" à "carrément dément" et un prix de départ autour de …disons 6/7 balles…
Si si Pougne-les-Hérissons CA EXISTE vraiment : c'est dans les Deux Sèvres et cela s'écrit Pougne-Hérisson! Sacré Terry! Où tu vas chercher tout cela?  :hein: Je me suis bien marrée.
:1409: Louise :wink:
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #7 le: 17 juin 2017 à 23:38:45 »
Sacré Terry! Bin bin bin bin bin comme on dit en ch'nord t'en sais des trucs TRES savants tout en gardant le sens de l'humour du bout de ta belle plume. Attention, Monsieur Invalide (un très bon poteau) il kiffe grave les précisions mais tu l'as bien servi!  :sm6:
Assez causé, si vous avez l'info pour min copin (qui me fait toujours bien rire dans ses posts...)  :1409: MERKI
Louise Frog2Lille batracien au petit cerveau devenu fou perdu et jamais retrouvé au milieu des pneumatiques.  :cheesy:
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #6 le: 17 juin 2017 à 19:37:11 »
Ce que je comprends pas, compte tenu des jantes de ton fauteuil, c'est ce qu'il est possible de monter
comme pneus et où on les trouvent au meilleurs prix  :hein:

Bon, il y a donc quelques questions la bas à droite ? :wink:
J'ai pas été ultra clair la dessus, peut etre, voire même j'ai zappé : mais voila, il est IMPOSSIBLE de monter un pneu dont le diamètre intérieur serait pas adapté (sous entendu : le même) à sa jante. Même 3 ou 4 millimètres de plus ou de moins, et c'est rapé. Pneu trop grand et vous allez déjanter, trop petit et vous allez le péter au montage. Par contre, la largeur, c'est pas grave, la tolérance est bien plus élevée.
Alors, Invalide, si tu connais la taille de tes jantes -qui est indiquée sur le pneu, pissque c'est la même taille- (99% de chances que ce soit du 540) tu sais à quelle sauce tu vas être mangé :
- 540 ? t'as les burnes sur le billot, ton revendeur de fauteuil tient la hache  :cheesy: … tu ne peux pratiquement qu'aller chez lui, et ton choix est réduit aux pneus "de chariot"
- 507 ou 559 ou 590 ? t'es le roi du pétrole, tu files chez Décatt', dans un mag spécialisé vélo, voire au Franprix de Pougne-les-Hérissons, tu as des chances d'avoir un choix de "considérable" à "carrément dément" et un prix de départ autour de …disons 6/7 balles…

Quel(s) équipement(s) possible(s) pour le fauteuil marque X, modèle Y ?
Marque et modèle du fauteuil, c'est pas grave ! C'est comme les voitures : t'as peut etre, sans le savoir, les memes pneus sur ta Trabant que ton voisin sur sa NSU ! Ce qui compte, c'est les jantes qu'il y a dessus, elles ont ptèt le même diamètre, et c'est good (enfin sur une voiture faut aussi mesurer d'aut' trucs, mais c'est l'idée)
Quand tu achetes ton fauteuil, à la rubrique "roues" de la fiche de mesure, les tailles 559 et 590 sont normalement indiquées dans les choix possibles. Les 507 sont souvent baptisées "tout terrain" et munies de pneus crantés (et donc personne ne les achète jamais)

il faut avouer que ta question basique est un tantinet cocasse
Heureux de t'avoir fait rire… c'etait pas le but !  :grin:
Moi, ce que je veux, c'est que vous, …partout…vous alliez le faire gagner… Parce que c'est notre projet…    Ah désolé je m'égare là !  :undecided:
Donc, ce que je veux, c'est qu'un gars mesure l'extérieur de sa roue en 559 montée par exemple avec un marathon plus, et me donne la valeur en millimètres. "Normalement" ça devrait faire 25" soit 625 mm, mais sans la roue équipée et gonflée à la pression correcte, on peut que supposer.
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #5 le: 17 juin 2017 à 15:46:11 »
Salut Terry,

A lire ton dernier post, il est d'évidence que tu maîtrise ton sujet  :sm28:

Ce que je comprends pas, compte tenu des jantes de ton fauteuil, c'est ce qu'il est possible de monter
comme pneus et où on les trouvent au meilleurs prix  :hein:

Désolé, mais, trop de technique tue la technique  :undecided:

Tu touches au but, mais là, il faut avouer que ta question basique est un tantinet cocasse.

Quel(s) équipement(s) possible(s) pour le fauteuil marque X, modèle Y ?

Bien à toi ; Invalide

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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #4 le: 17 juin 2017 à 13:35:57 »
Crénom Louise, batracien ET perspicace en plus ? Tu vas pouvoir l'ajouter à ta signature…
Effectivement, je ne roule pas en 25", ou alors c'est "à l'insu de mon plein gré". Mais comme j'ai du, en changeant mes pneus au début de l'année, passer les réglages de mon Spinergy ZX-1 de 24" à 25" -c'est écrit dessus- je ne dois pas en être loin. Mon idée étant d'avoir une paire de roues "des villes" et "des champs" en pouvant les échanger sans modifier l'équilibre du fauteuil et le reglage des freins (et du ZX-1) faut que le diamètre extérieur soit kif-kif.
Et là, faut mesurer ! Parce que mine de rien, mes roues actuelles qui sont donc PLUS GRANDES que des roues 24" standard, partent en réalité de jantes PLUS PETITES !!
Ben ouais. C'est la M… , ou surtout la confusion totale.
Bon, je vais tenter de vous expliquer vite fait, parce qu'on pourrait y passer des heures (surtout moi)
On est en présence de 2 normes : l'anglaise, impériale, qui donne le diamètre exterieur du pneu (pas très rigoureusement) mesuré en pouces, et la française -nommée ETRTO ultra précise, qui mesure le diamètre de la jante en millimètres.
Tout est écrit sur le coté du pneu, sur un Marathon on va lire :  24x1 - 25x540
Et donc traduire par : 24 pouces de diamètre extérieur, 1 pouce de large (norme impériale) et 25mm de large, sur jante de 540mm de diamètre (norme ETRTO)
YESS ! Mais en fait, non.
Passque si bêtement, si vous allez chez Décatt (ou ailleurs) acheter des pneus 24" pour mettre sur votre chariot (vu qu'ils coutent que 10 balles contre 35 le Marathon, et qu'y durent, allez, 3 fois plus longtemps), et ben vous êtes couillonnés. Et le mot est faible. Passque même avec un max de talc, le pneu vous le mettrez JAMAIS. Il est trop petit !
Tout ça passque, comme un gros busard, vous êtes passés dans le rayon VTT, et que ça cohabite mal avec le monde des chariots. Et ouais, les pneus 24" de VTT se montent, eux, sur des jantes de… 507mm de diamètre. Et pour que ce pneu se monte sur votre jante, faudrait qu'il soit en latex dont on fait les gants !
Heureusement, tout ça est écrit sur tout pneu qui se respecte. Donc le 24" de VTT va être référencé, par ex : 24x 1¾ - 37x507 . Ouf, on s'y retrouve (un peu)
Alors oui, Steevounet (je peux t'appeler Steevounet ? tu préfères Steevy ?) le standard de chariot c'est 24", et pour être plus précis, 540.
Ce qui est con, c'est que si tu veux justement sortir du standard, pour des raisons X, ben… tu peux pas. Le 540 tu ne trouves ça QUE sur des fauteuils, et QUE chez les revendeurs de fauteuils, au prix QU'ILS veulent bien te consentir. Et ton choix va etre plutot limité, c'est globalement du étroit et faiblement cranté style Marathon. Très bien, mais si tu veux du bon gros ballon bien slick ou du maxi cranté pour te faire le chemin derrière chez toi,… le choix se réduit drastiquement. Et pourquoi, hein, Steevounet, t'irais pas dans ce chemin si t'en as envie ? Pourquoi tu subirais la domination des vendeurs de fauteuils qui t'imposent un type de pneu, alors que le marché du VTT ou du vélo regorge de choix ?
Parce que, pour rejoindre ta question du départ Steeve, et là je vais donner un jugement perso, le choix d'une roue, et du pneu qui va dessus, est un élément de réglage du fauteuil qui est quasiment toujours ignoré. Le confort d'un fauteuil avec des pneus étroits en 1" sera radicalement différent si tu y mets des gros "ballon" de 2,35". Encore faut ils les trouver, et en 540 y en a pas. Et, pour résumer, si tu veux que le standard "vélo/VTT" et "fauteuil" se téléscopent, tu regardes SEULEMENT la norme ETRTO, et tu trouves :
- les jantes en 507, qui correspondent au vélo d'ado (bon choix de pneux 24"déjà), et aux roues "plage" pour fauteuil, vendues par Tween par exemple
- les jantes en 540, qui correspondent au fauteuil uniquement, avec les contraintes qu'on a vu,
- les jantes en 559, qu'on appelle en fauteuil "25 pouces", mais bizarrement "26 pouces" en vélo, donc là choix de pneus ENORME,
- les jantes en 590 (plus rare car carrément grandes) les "26 pouces" fauteuil et … "26 pouces" aussi vélo (Aaaarggg !) Gros choix aussi.
Bon, j'ai été clair ? Alors, apres le "comment", le "pourquoi"…
Oui, pourquoi ? Ça change quoi, les gros pneus, les grandes roues ?
Alors :
- Une grande roue passe plus facilement les obstacles qu'une petite, donc va mieux rouler, sans s'arrèter. C'est vrai sur sol meuble, mais aussi sur le dur. Pas mal de gars de l'équipe de France de Quadrugby roulent en 559, et c'est en salle…
- Si t'as des grands bras, avec la même vitesse angulaire, une grande roue fera plus de chemin. En clair, la même poussée te fera aller plus loin. Ton rendement augmente.
- par contre, la roue est plus lourde en périphérie, donc son inertie augmente. Elle est plus lente et difficile au démarrage, mais du coup s'arrète moins facilement. Elle a aussi tendance à aller tout droit, une fois lancée. Et plus elle tourne vite, plus c'est net.
- sur du 559 (ou du 507) tu peux monter du gros pneu, lisse ou cramponné… c'est l'avantage majeur. Tu es le maitre du jeu ! Et gros pneu gonflé à 4kg = confort maxi, alors que petit pneu gonflé à 8kg = roue de charrette. Et durée de vie d'un Marathon plus 25x540 (fauteuil) pour moi : un an, contre le Marathon Plus 47x507 (gamme citybike) : 7 (oui, sept) ans !! et ils coutent le même prix ! Pour les économes, c'est bon à savoir…
- Ah oui, un gros pneu, c'est… lourd. Et, à vrai dire, c'est pour ça que c'est pas un standard fauteuil…
Allez, j'arrète là, sauf si y a d'aut' questions. Et qu'on me donne mon diamètre !
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #3 le: 17 juin 2017 à 10:35:01 »
Si j'ai bien compris le môssieu (mon seul cousin batracien sur le forum donc cela se respecte) nous demande de mesurer EXACTEMENT une roue de 25 pouces (je ne savais point que cela existât) pour le cas où l'un d'entre nous en disposât. Ce qui n'est pas mon cas. Il ne parle donc pas d'en prendre une. Attention j'ai peut-être mal compris avec mon tout petit cerveau de grenouille.
 :smiley: A + les petit loups.
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Re : Diamètre EXTÉRIEUR d'une roue 25"
« Réponse #2 le: 17 juin 2017 à 09:25:20 »
hello
d'ailleurs à l'occasion tu pourras me dire pourquoi prendre des roues 25 pouces ?
car standard c'est 24
merci

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« Réponse #1 le: 17 juin 2017 à 00:14:17 »
ouais je sais, les gros malins vont me répondre : "ben,... 25 pouces, tiens"
Et ils auront ...
RAISON sur le papier, la valeur impériale étant l'extérieur de la roue,
TORT en réalité, passque suivant le pneu, le 25" devient tres pifométrique.
ALORS je cherche un gars qu'a des roues 25" avec des Marathon Plus (ou ressemblants) et qui pourrait me mesurer le reel diamètre extérieur.
Possib ? Merci d'avance.


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