LA VIE QUOTIDIENNE > Coussins et matelas anti-escarre

Coussins Roho déremboursés ?

<< < (3/5) > >>

fanchon:
Je ne sais pas si il en a déjà été question ailleurs,

mais le Jay Active fabriqué en US) a aussi été déremboursé ...

Lavandula2:
Bonjour,

J'ai cherché du côté de la Haute Autorité de Santé, dans les avis de la commission qui évalue les dispositifs médicaux :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249932/fr/dispositifs-medicaux
Les raisons avancées du non renouvellement du remboursement des coussins Roho semblent liées à  l'insuffisance des données cliniques du dossier :

Voici l'avis (avril 2013) décidant du non renouvellement pour le modèle Roho mono-compartiment :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-04/roho_monocompartiment_09_avril_2013_4412_avis_2013-04-12_11-44-54_749.pdf
J'y comprends que dans le dossier à l'appui de la demande de renouvellement :
1. Ce coussin présente les caractéristiques techniques exigées pour plusieurs paramètres (dimensions...) ; des données manquent sur la répartition des pressions avant et après vieillissement du coussin ;
2. L’intérêt clinique du Low Profile et celui du High Profile ne sont pas suffisamment prouvés (en 2009 est paru un avis modifiant les conditions d'inscription à la LPPR, avis qui demande des preuves cliniques bien précises).
et au total la commission conclut : "Service rendu insuffisant" : arrêt du remboursement.

Si on compare au Kinéris 7 :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/cepp-1213.pdf
1. Il est conforme techniquement ;
2. compte tenu de la faiblesse méthodologique de l'étude clinique, celle-ci ne permet pas de documenter l'efficacité clinique du coussin.
et pourtant au total la commission lui trouve un intérêt thérapeutique et se prononce pour une : "Amélioration du service rendu".
Sauf que ce dossier date d'avant 2009 (2007) : la commission devait alors être plus cool.

D'autres coussins ont obtenu récemment (2013) leur inscription à la LPPR, c'est le cas du Profilair :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-06/profilair_28_mai_2013_4451_avis.pdf
Son étude clinique satisfait la commission car son organisation répond aux critères de l'avis de 2009, même si quelques critiques méthodo. sont émises.

Alors peut-être que Roho n'a pas souhaité mettre des billes dans une étude clinique correctement menée.
Ou bien la HAS a une dent contre Roho et incrimine son étude clinique.

Perso j'en ai eu marre d'engraisser autant Roho qui finissait par se percer ou être poreux, et j'ai fini par passer au Polyair de chez Systam (tarif sécu : 190€ environ). Je n'aimais pas ses housses au début car elles s'effilochaient, mais ils ont amélioré les coutures et ça semble mieux, j'aime bien ces housses à la fois souples et imperméables.
De plus on en trouve assez facilement en bon état d'occasion sur des sites comme Leboncoin ou Handioccasion (peut-être ceux de personnes âgées ?). Mais ça demande d'avoir le bol de tomber sur les bonnes dimensions, faut pas être pressé !
Et il me semble qu'il faut les regonfler plus souvent que le Roho, mais c'est une impression...

terryfrogger:
mouais… je crois que c'est Quiquotte qu'est dans le vrai… Trop cher, le Roho !
Vaut mieux, pour la Sécu, rembourser des grosses daubes à pas cher : la ligne des produits "coussins" a désenflé, et le type qui fait ça s'en sort avec les honneurs…
Peut importe que la ligne "soins d'escarres" augmente, c'est pas le même mec qu'est concerné… chacun pour soi ! La sécu est, de toute façon, plus dans le curatif que dans le préventif, comme ça elle sait ce qu'elle dépense… même si c'est un mauvais calcul !
Pour les inconditionnels du Roho (et je les comprends), y a moyen de les acheter directement aux US, avec quelquefois de bonnes affaires à faire.

Jeronimoooo:
Bonjour à tous,

j'ai eu la même surprise lors du changement de mon Roho 10cm il y a 3 ou 4 mois: plus remboursé. La raison invoquée par mon fournisseur (non vérifiée, donc sous toute réserve) est que Roho ne juge pas (ou plus)  rentable de devoir payer pour renouveler leur agrément auprès de la SECU; le marché français étaint marginal pour eux... Je vous le donne pour le prix qu'on me l'a vendu, je n'affirme rien ;)

j'avais passé un test d'assise en 2002 en comparant l'efficacité Roho/Asklé/Kineris, et la répartition des appuis était nettement meilleure sur un Roho... compte tenu de mes antécedents d'escarres je ne peux pas me permettre de prendre autre chose que ce qui est le mieux, j'ai donc craché 480 euros au bassinet.

J'ai, malgré tout, tendance à penser sue la SECU souhaite privilégier l'utilisation de coussin made in UE en pénalisant financièrement une entreprise US; Et je pense, comme Quiquotte, que ces technocrates ne voient pas plus loin que le bout de leur nez: un bout de chandelle éonomisé maintenant est toujours bon à prendre, quitte à devoir payer une hospit + opération + réeducation dans quelques mois....

flo-reve:
je n'en ai pas la preuve de tout cela évidement...mais je le suppute....!!!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique