INSCRIPTION AU FORUM ALARME cliquez ici
bonjour,je suis un aidant (valide) d'une personne atteinte d'une maladie neuro-dégénérative totalement dépendante [GIR 1], et suis tombé il y a quelque temps sur le sujet « Tétras, se peser pour pas trop cher… » du forum d'ALARME, alors que je cherchais des solutions à un problème identique. Ayant fini par trouver une solution simple relativement fiable et peu onéreuse, je me suis rappelé ce forum et dit que l'idée (du domaine public !) pourrait intéresser les membres de votre association. J'ai fini par trouver une adresse électronique où la faire parvenir pour diffusion anonyme ultérieure éventuelle, une fois modérée comme il se doit. Je vous la livre et m'en remets à vous pour la faire vivre. J'aurais pu passer par une inscription, mais je suis timide :)… Ma personne est inintéressante, seule compte l'idée, si elle peut aider. Je suis chercheur, habitué à citer mes sources, alors je rends à César ce qui lui appartient. Césarine, en l'occurrence.L'idée provient d'un post d'une maman-infimière, comme elle se qualifie, sur un forum féminin (et oui !) : si tu es trop gros pour une seule balance, utilises-en deux, un pied sur chacune, arrête de bouger et additionne. Si simple ! Pour un fauteuil : utilise quatre balances, parfaitement identiques, et mets une planche (médium MDF en grande surface de bricolage, par exemple) en travers et par-dessus, de manière à laisser les cadrans visibles, monte sur la planche en fauteuil, stabilise et additionne les quatre mesures. Quoi de plus simple ? Un petit dessin en pièce jointe pour aider à comprendre, si besoin. Bien sûr, il faut déduire, à chaque mesure, le poids du fauteuil (souvent indiqué sur les fiches techniques) et celui de la planche (pas dur : il suffit de calculer le volume et savoir que la densité du MDF est de 750 kg/m³), sources : Wikipédia)« calibrés » une fois pour toutes. Il faut aussi observer un protocole simple et reproductible pour mettre en place/se positionner sur le système et accepter que les erreurs de précision s'additionnent (se multiplient par autant de balances qu'utilisées). Une balance électronique (affichage rémanent quelques secondes, préférable), extra-plate (~2 cm), coûte dans les 20€, a en général une précision de l'ordre de ±100 grammes, une planche de médium coupée à dimension coûte au maximum 10€ — voilà un système de pesée à ± 400 grammes pour au plus 90€. Dernière remarque : ce sont les mesures de l'évolution du poids sur le temps qui importent, très souvent. L'imprécision de ±400 grammes, de même que le poids brut ou net, sont broutilles si l'on cherche à évaluer de manière fiable si la personne garde un poids stable, en perd ou en prend de manière inquiétante : c'est le delta de variation qu'il faut retenir. D'où l'importante d'un protocole personnalisé pour la manip (position sur le fauteuil, position du fauteuil, position des balances, planéité du sol), et la bonne qualité des balances.Bon courage à tous, et merci à vous pour votre relais involontaire :)...Jean-Michel MoreauPS : je voulais donner les sources de l'idée et sa matérialisation. J'ai fait évoluer le système vers une planche de médium de 15mm posée sur le sol, avec quatre trous de la taille/forme d'une balance chacun, pour y enchâsser les balances, dans le but d'éviter de devoir franchir plus que les ~20mm de dénivelé tout en permettant que les balances soient toujours à la même place à chaque mesure.PPS : Il existe une autre solution, expliquée ici ou encore p. 16 du document pdf publié sur ce lien (myobase+Leroy Merlin !), mais que celle ou celui qui comprend comment s'y prend cette personne me le dise ; personnellement, je ne vois pas comment concilier le mouvement de ressort de la balance et le fait d'appuyer une « caisse » dessus tout en faisant reposer cette dernière sur le sol via un châssis en bois. Mystère de l'enchanteur Merlin... Mais je cite la source tout de même pour ceux qui sont plus malins… :)
Bonjour,Je trouve l'idée de Sid intéressante (et puis j'aime bien la récupe utile !).L'inconvénient de la méthode "Sid" c'est qu'elle utilise un lève-malade, qui peut se révéler un peu encombrant si comme moi on n'en a pas d'autre utilisation.Un post sur ce thème avait été initié il y a un moment :http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=1812et j'y repense encore souvent (pas trouvé de réelle solution pratique).Je n'ai finalement jamais essayé la combine proposée par Jean (une planche de 50x50, trouée, et bêtement posée sur la balance) : il faudrait que je le fasse (sauf que pour moi la surface délimitée par les 4 roues, c'est plutôt 60x60... , ça risque de devenir un peu casse gueule...).J'ai aussi pensé à acheter une balance pour chiens !! J'en ai déjà vu en vente d'occasion :http://www.leboncoin.fr/animaux/579372524.htm?ca=12_smais elles étaient un poil trop peu large pour moi (souvent 50 cm).L'intérêt que j'y voyais était de la caser facilement sous mon lit, histoire que ça ne prenne pas trop de place.Est-ce que vous pensez qu'il serait possible d'installer un peson à une poutre de garage, et à l'aide d'un filet de lève-malade, d'une corde et 2-3 poulies, de se hisser à la force des bras afin de pendouiller sans toucher le fauteuil ? Il me semble qu'avec assez de poulies, un(e) para doit avoir assez de force pour se soulever, par contre j'ai un peu peur de ne pas redescendre pile poil sur le fauteuil et d'avoir du mal à y retourner !
oui mais est-ce precis? j'ai un doute...
@ Gilles: rusé aussi… et la précision ? Est ce qu'un truc pour peser les camions affiche le demi kg qui nous hante ?
@ Lavandula, ça doit etre faisab' avec des poulies, plus ton palan a de "brins" plus c'est démultiplié. Donc avec 2 brins (2 poulies) si tu pèses… heu… allez… ben… chais pas, moi… disons… tiens, au hasard, 50 kg, (?!) tu soulèveras 25 kg, et avec 4 poulies, 12.5 kg ! donc jouable, à priori…
(...) mais il est vendu par invacare... 1000€ (Que la balance!)