SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif

Opération : stomie urinaire - Avis sensations ?

<< < (5/10) > >>

christopheg:
Bonjour Elmario,
Il y a une chose que je ne comprend pas bien dans ton vécu.
Tu parles d'endoprothèse et ensuite de sondage, le médecin avait retiré l'endoprothèse ou tu te sondait avec?
merci
Christophe

elmario:
Pour en revenir au débat original, opération réalisé chez moi mi-décembre l'an passé...

Pour la petite histoire, tétra c7, andoprothèse (ressort dans la vessie) + étui pénien... Puis j'ai été opéré de la pince (plus le nom du truc en tête, bref, pouce-index qui "fonctionne") et on m'a demandé de me sonder par voie naturel... Impossible car hyper spasticité de l'urètre... Puis rdv urologue et là il m'a dit que c'est ou étui pénien ou stomie...

J'opte pour la stomie, opération très douloureuse... puis ré-éducation... au départ, galère car la vessie doit ré-apprendre à travailler pour contenir à nouveau pas mal de liquide, avec fuite par le nombril... et depuis mes 3 mois post opération tout va... sauf mes constipations chroniques mais déjà avant l'opération c'était le cas...

Donc capacité : assis 500ml, couché 1 litre (globe non voulu  :shocked: ) sondage toutes les 4-5 heures, la nuit c'est ou réveil ou ne pas boire plus d'un verre après 18h... miction de 200 à 400ml à chaque sondage sauf la nuit ou ça monte à 700... les résidus de mucus sont clairement moins nombreux... 2-3 infections urinaire depuis, donc quasi en une année... j'utilise les sondes de marque Hollister et cela et simple et pratique...

Bref, je voulais apporter ma pierre au débat vu qu'il n'y avait pas d'avis positif sur cette opération...

djet:

--- Citation de: Gyzmo34 le 08 novembre 2014 à 09:54:41 ---
--- Citation de: ANTONIN.D le 07 novembre 2014 à 20:27:03 ---Je pense que c'est pour la journée en fauteuil et non la nuit.

--- Fin de citation ---

J'ai utilisé ce système un petite paire d'année et dans les endroits réduit il faut vraiment faire gaffe au tuyau car s'il s'accroche quelque par le tuyau pend derrière le fauteuil et ce qui doit arriver arrive :sad: En plus le clapet anti-retour étant vraiment un système que je qualifie de dangereux (avec les sondes) on est suivi à la trace jusqu'à que :1543:

--- Fin de citation ---

Avec mon systeme de housse, je pense qu"il faut vraiment le vouloir pour arraché le tuyau car du coté étui logiquement sa tiens et coté poche, une fois que c'est clipé c'est bon.

Je regrette de na pas avoir pensé a mon systeme bien avant car il y a longtemps que j'aurai pu mettre des shorts lol

Gyzmo34:

--- Citation de: ANTONIN.D le 07 novembre 2014 à 20:27:03 ---Je pense que c'est pour la journée en fauteuil et non la nuit.

--- Fin de citation ---

:662: ANTONIN

Pour la nuit ma poche est parallèle a ma jambe et selon la tendance politique des verges de chacun c'est à droite ou à gauche  :evil: Perso j'alterne pour un juste milieu  :wink:

En ce qui concerne le système originaire je le modifie car les IDE et/ou aides-soignantes ont tendance à avoir le compas planté dans l'oeil lorsqu'il faut ajuster la poche à plat. Sans compter les hospitalisations ou je n'ai qu'à demandé de mettre le carré autour du genou pour éviter d'avoir un serpentin en guise de tuyau avec une poche attaché à la cuisse :lol:

--- Citation de: oxo le 07 novembre 2014 à 12:01:29 ---Sexy Gyzmo! :smiley:
Bien pensé comme système, par contre tu dors toujours sur le dos, non? Sinon je me méfierais des points d'appui causés par les boutons...

--- Fin de citation ---

Malgré mes mollets de grenouille Sexy je fait en sortes que les boutons soient à "l'intérieur et à l'extérieur" de mes maigres "Thigh of frog" :wink:

--- Citation de: djet le 07 novembre 2014 à 16:37:41 ---Pour ceux qui mettent des etuis peniens et des poches de nuit, en journée. Voici une idee pour mettre des shorts. Je viens de la trouver il y a quelques jours.
A la base, je me suis confection des housse en jeans pour cacher ma poche quand je me sonde en rue.
Il faut donc confectionner une poche en tissus au dimension de votre poche urinaire. Vous accroche la poche urinaire a un crochet en plastique, comme pour la mettre au lit. Vous enfiler le tout dans la housse et prevoyez que celle ci se ferme via des velcros. Pas sur toute la largeur car une fois la pochette fermee, le crochet doit ressortir.
Apres, il vous suffis d'accrocher le tout a votre chaise.
C'est encore mieus et plus discret si vous savez faire faire une gaine en tissus pour cacher le morceau de tuyau qui sort du pantalon et si vous savez accrocher tout sa entre vos jambes (au coussin ou au pose pied central)

--- Fin de citation ---

J'ai utilisé ce système un petite paire d'année et dans les endroits réduit il faut vraiment faire gaffe au tuyau car s'il s'accroche quelque par le tuyau pend derrière le fauteuil et ce qui doit arriver arrive :sad: En plus le clapet anti-retour étant vraiment un système que je qualifie de dangereux (avec les sondes) on est suivi à la trace jusqu'à que :1543:

--- Citation de: gilles le 07 novembre 2014 à 11:41:12 ---perso je met un filet type "surgifix" pour tenir la poche, pour info Conveen met à disposition un système de filet identique, ils vous l'envoies sur simple demande d'échantillons.

bon, désolé de cette aparté car on s'égare du sujet  :smiley:

--- Fin de citation ---

Le filet c'est bien mais seulement jusqu'à une certaine quantité d'urine  :undecided: Je me percute le matin et après je suis occupé oup's (4 ou 5 percu par jour c'est mieux)  :smiley: Bref, une ou plusieurs bières dans l'après-midi et de grande mailles (blanc sur jaune) déborde entre le bas du pantalon et le dessus de la chaussure (c'est du vécu) :smiley: conclusion ce système n'est pas pour moi  :wink:

Aparté, aparté, stomie et sensations, poche et système de soutient, mon avis sur la question et que je n'ai pas une stomie urinaire ma intestinale, mais le bon maintien de la poche est à mon avis "important" en cas de stomie urinaire :wink:

Bon week-end à tous,

:sm9: Marc

djet:
Voila ce que j'ai fais pour ma poche. Et ideal pour mettre un short

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique