SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
comment se sonder
<< < (12/17) > >>
zylorique:
Salut,
Il y a un an que j'ai appris à me sonder. Les copines du forum m'ont donné un formidable coup de main
http://alarme.asso.fr/forum/vessies-neurologiques-appareil-disgestif/debuts-dans-l'autosondage-demande-de-conseils/
Pour moi, l'apprentissage a pris 2 heures à l'hosto. Beaucoup de ratés à la maison... des crises de nerf pensant que je n'y arriverais jamais... et puis, grâce à la bienveillance et surtout à leurs conseils des cop's du forum et surtout leurs encouragements j'y suis arrivée et maintenant, cela fait partie de mon quotidien....quoiqu'il m'arrive tous les 3 ou 4 mois un "loupé".
En plus, j'avais fait la connerie de prendre les sondes qui m'allaient bien à l'hosto (des hallisters).... mais là, j'ai découvert  les colloplast speedicath....... la grande facilité d'usage. J'avais écrit à quelques labos pour avoir des échantillons pour pouvoir essayer à la maison.
Donc peut-être qu'à l'hosto, ils peuvent te faire un échantillonage pour que quand tu maîtrises bien la technique tu puisses faire un choix "éclairé" et  choisir ton matos.... Moi je me suis arrêtée aux SPEEDICATH COMPACT + de colloplast (un peu plus longues que les speedicath), que j'alterne avec les LOFRIC SENSE du labo Astra
En fait, au lieu d'uriner, tu te sondes..... donc pour moi, c'est 6 fois par jour environ (des fois plus des fois moins mais j'ai la sensibilité  d'avoir l'envie)
N'hésite pas à nous demander de t'aider (dans la mesure où nous le pouvons bien sûr !!).
daisyb:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Voilà mon "problème" :

Ma vessie ne se vide pas complètement et je risque d'avoir donc les reins endommagés à la longue ; je vais être obligée de me sonder, j'aimerai savoir c'est si l'apprentissage est facile ou pas, si c'est long ? Je dois rentrer en hospi le 3 mai la journée pour une cystographie et apprentissage pour me sonder avec une infirmière. Est ce qu'une journée suffit pour apprendre ? je suis assez impatiente et motivée pour apprendre je pense que cela peut aider à rendre plus facile la manipulation.

Je porte actuellement en journée des changes type serviettes hygiènique épaisses et la nuit des couches culottes pour d'éventuelles fuites (je suis incontinente de naissance, j'ai un spina bifida), j'aimerai donc savoir si j'en aurai toujours besoin avec les autosondages puisque la vessie sera vidée complétement ? Merci d'avance pour vos réponses.
gilles:
ça c'est de la bonne explication  :lol:
éric:
sacré thierry ! :wink:

tres clair ton explication ,le tous agrémenter d humour ! :lol:

merci pour tous!

terryfrogger:
Allez, j'essaye à mon tour d'expliquer à notre ami Max qui se débat visiblement avec une vessie grosse comme une lanterne. C'est dimanche matin et j'ai les idées claires, on va voir ceux qui suivent…
Alors Max, t'es tétra (pas de bol!) et dans ce cas, on perd le controle des muscles sous la lésion. C'est ce qui arrive avec ton sphincter urinaire: ce gros malin fait ce qu'il veut, un coup je me contracte, un coup je relache, mais surtout j'en fais qu'a ma tête ! (ou presque). En fait il a une certaine "logique", mais pour la connaitre ton médecin devrait te proposer un "bilan uro dynamique" ou BUD. N'ACCEPTE AUCUNE INTERVENTION AVANT QUE CA SOIT FAIT !!. Les résultats doivent etre interprétés par un urologue et EN FONCTION DE CA, on détermine ce qui te va le mieux pour ta vie future:
- sonde à demeure: plutot rare, sauf si tu te destines à boire des bieres en regardant "les feux de l'amour" à la télé. Tu as une sonde en permanence dans la teub, qui vide ta vessie dans une poche dès qu'elle se remplit. Cool ! t'y touche pas ni rien, tu peux te concentrer sur la picole et sur Derrick. (Je déconne un peu là, y a des tétras actifs qui ont ça, mais souvent parce qu'y peuvent pas se sonder eux même)
- Pénilex+poche de recueil:tous les matins on te place une sorte de capote percée sur le bec verseur, avec un tuyau raccordé à une poche placée sur ton mollet. Tu urines dedant toute la journée tranquillos (on dit "par débordement"), parfois tu aides un peu en percutant légerement au niveau de la vessie avec ton poing. Environs 2 fois par jour on conseille de faire une vidange totale, par sondage. Là, soit tu le fais, soit tu le fais faire par une infirmière, chez toi. Tu peux etre actif avec ce système, sortir de chez toi, aller voir des potes etc…
- sondage intermittent : à priori la meilleure méthode sur le plan santé au moins. Ca demande 1) une montre en etat de marche 2) des doigts qui fonctionnent un peu et 3) des WC adaptés. Là c'est toi qui fait tout, donc toutes les trois/quatres heures environ (d'ou la montre) tu vas aux toilettes (d'ou leur adaptation) et tu fais ton sondage avec les sondes qui te conviennent le mieux  ("on" t'aura aidé à choisir la charriere -le diamètre- et si béquillée ou pas. La longueur est invariable même si ta copine t'appelle Rocco !). Avec cette technique, les portes de la vie "civile" s'ouvrent a toi ! A toi les affres du minuteur de lumière réglé trop court dans les toilettes dégueu du café de la gare ! Bienvenue au club camarade !
- autres systèmes: par ex la stomie dont tu parles, et que Pikinette t'a expliqué, mais aussi dérivation urètrale (Pikinette ?) mais aussi système Brindley, et j'en oublie je crois… Dans tous les cas y a de la chirurgie plus ou moins irréversible avec un résultat plus ou moins pratique, ça tient la route mais faut ABSOLUMENT avoir testé les solutions 2 et 3 AVANT. Alors dis nous ou tu en es PRECISEMENT si tu veux qu'on te donne des idées, des témoignages voire des conseils corrects.
J'ai été clair ? Alors à toi de jouer !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique