Plusieurs points quand au changement des pneus (principes de précaution) :
- quand tu change un pneu, tu change la chambre à air avec (pour 3€ en moyenne, on prends pas le risque de rustiner sauf pour dépanner)
- sur un fauteuil roulant, tu changes toujours les deux pneus ensemble sauf si t'as crevé alors que ton pneu était quasi neuf. Le fait d'avoir 2 pneus un peu différents ne sera généralement pas génant sauf sur des surface spéciales (moquette...)
Après pour eviter que ça se reproduise t'as plusieurs choix, comme dit par tartagueule les bandages c'est le top pour pas crever, perso je suis pas fan, c'est lourd, c'est pas confortable, et c'est moins performant. certes j'attends bcp d'exigeance de mon fauteuil... cas à part :)
Sinon il existe des bandes que tu place entre le pneu et la chambre à air pour protéger des crevaisons. Ca marche bien, c'est un peu chiant à mettre.
Après, la solution "ultime" reste des pneus haute performance, je pense que beaucoup ici sur le forum ont optés pour les fameux "Schwalbe marathon evolution plus" qui ont une structure renforcée, qui acceptent des gonflages enormes (entre 6 et 10 bar) et qui ont une usure lente... compter 60e la paire contre 20/30e pour un pneu classique plutôt bas de gamme. Le choix est vite fait.
http://www.schwalbe.com/gbl/en/wheelchair/tires/produktgruppe/produkt/?ID_Produktgruppe=29&ID_Produkt=82&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Einsatzbereich=8&tn_mainPoint=Rollstuhl&tn_subPoint=ReifenQuand aux roues avant, du plus confortable tu as les pneus avec chambre à air... c'est vraiment galère en cas de crevaison, je recommande pas.
Ensuite viennent les roues types bandages "soft roll" qui s'usent pas trop et qui procurent un bon rapport confort/performance
Après tu as les roues type roller, où la, tu as la meilleure performance, la moindre usure, mais t'oublies le confort et faut savoir manier les wheeling sur terrains accidentés.