Auteur Sujet: La moelle épinière renferme des cellules souches neurales  (Lu 4936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : La moelle épinière renferme des cellules souches neurales
« Réponse #5 le: 18 avril 2008 à 09:49:13 »
Des cellules souches dans la moelle épinière adulte

16 avril 2008 - 09:01

Une équipe INSERM vient de démontrer la présence de cellules souches dans la moelle épinière adulte. Une « première » qui, selon les auteurs, « pourrait à terme déboucher sur une utilisation thérapeutique pour réparer la moelle épinière. »

Cette dernière, située dans le prolongement du cerveau à l’intérieur de la colonne vertébrale, joue un rôle absolument essentiel. Elle assure en effet aussi bien le fonctionnement des neurones moteurs indispensables à la réalisation des mouvements, que la transmission des signaux sensitifs ou le contrôle des viscères. Or actuellement, les lésions qui affectent le « câblage » des neurones sont considérées comme irréversibles…

L’intérêt de cette découverte, c’est qu’elle permettra peut-être à partir de ces cellules souches, de fabriquer des cellules qui rétabliront le contrôle et le fonctionnement des neurones ! Ce travail considérable est le fruit d’une collaboration entre trois équipes de Montpellier : celles de Jean-Philippe Hugnot à l’Université, d’Alain Privat à l’INSERM (Unité 583) et de Luc Bauchet (neurochirurgien au CHU).

La route est encore longue, mais cette avancée pourrait, dans les prochaines années se transformer en espoir pour bien des patients. Notamment les victimes de traumatisme médullaire, ou les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Source : INSERM – Journal of neuroscience Research, 9 avril 2008

lien: http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=327&id_article=24753&cat=1
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne grimault

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : La moelle épinière renferme des cellules souches neurales
« Réponse #4 le: 12 avril 2008 à 14:02:05 »

Arnaud

  • Invité
Re : La moelle épinière renferme des cellules souches neurales
« Réponse #3 le: 10 avril 2008 à 14:26:13 »

Découverte de cellules souches adultes susceptibles de réparer les neurones

PARIS (AFP) — Des cellules souches nerveuses, susceptibles de compenser un jour des pertes de neurones, sont présentes dans la moelle épinière humaine adulte, ont réussi à prouver des chercheurs français, selon un communiqué de l'institut français de recherche médicale Inserm diffusé mercredi.

Leurs travaux ont été publiés en mars par une revue spécialisée, le Journal of Neuroscience Research.

Ces cellules souches adultes pourraient potentiellement contribuer à réparer la moelle épinière des personnes ayant subi une lésion traumatique, relève Alain Privat (Inserm, Montpellier, sud de la France) qui a coordonné l'étude réalisée dans le cadre d'un projet européen (consortium RESCUE) financé par l'Europe (2,7 millions d'euros).

Elles pourraient aussi trouver un jour une utilisation thérapeutique dans des maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot, cause de paralysie) ou affectant la gaine de myéline entourant les neurones comme la sclérose en plaques, ajoute M. Privat.

Ces cellules pourraient en effet, via une utilisation en thérapie génique, compenser les pertes de neurones ou de cellules gliales. Moins connues, mais aussi importantes que les neurones, les cellules gliales assurent un rôle nourricier et participent au contrôle de l'activité neuronale.

Les chercheurs ont pu prouvé la présence des cellules souches nerveuses dans la moelle épinière adulte humaine à l'aide de techniques associant marquage immunologique et microscopie électronique, puis montré leur capacité à donner tous les types de cellules neuronales : neurones et cellules gliales (oligodendrocytes et astrocytes).

En France 40.000 personnes sont atteintes - suite à un accident - de lésions de la moelle épinière. 1.500 nouveaux cas de para- ou tétraplégies surviennent chaque année touchant principalement des jeunes entre 25 et 30 ans.

La moelle épinière se situe dans le prolongement du cerveau à l'intérieur de la colonne vertébrale. Elle assure le bon fonctionnement d'un réseau de neurones moteurs indispensables aux mouvements mais aussi à la transmission des signaux sensitifs (dont la douleur) et le contrôle d'autres fonctions (sphincters et génito-sexuelle).

Actuellement les lésions affectant ce câblage de neurones sont irréversibles.

Si la présence de cellules souches nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière des rongeurs adultes a été démontrée il y a déjà plusieurs années, les techniques actuelles n'avaient pas jusqu'alors permis de détecter de telles cellules dans la moelle épinière humaine, souligne l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

http://afp.google.com/article/ALeqM5h0QbrPI9K9NZNUKZokLh1cV6XFSA

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : La moelle épinière renferme des cellules souches neurales
« Réponse #2 le: 09 avril 2008 à 15:41:12 »

Cellules souches médullaires - Jean-Philippe Hugnot & Alain Privat

Jean-Philippe Hugnot, Alain Privat et leurs collaborateurs de l’ Unité 583 de l’ INSERM (Institut des Neurosciences) à Montpellier viennent de démontrer pour la première fois la présence de cellules précurseurs neurales dans la moelle épinière humaine adulte.

Grâce à une collaboration avec le service de neurochirurgie de l’ hôpital Gui de Chauliac et l’ Agence de Biomédecine, l’équipe à pu avoir accès à la moelle épinière de sept patients en état de mort cérébrale ayant accepté de donner leur corps.

Une étude histologique et immunocytochimique a mis en évidence la présence au voisinage du canal central au niveau lombaire et thoracique de cellules présentant les caractéristiques ultrastructurales de cellules précurseurs similaires à celles que nous avions décrites précédemment au niveau de la région sous ventriculaire (SVZ), et positives pour plusieurs marqueurs de cellules précurseurs.

En raison de l’excellent état de préservation des prélèvements, il a été possible de mettre en culture ces cellules sous forme de neurosphères.
Ces neurosphères contiennent des cellules marquées par la BrDU, marqueur de prolifération, et après dissociation et culture sur un substrat adhérent, se différencient en neurones, astrocytes et oligodendrocytes, comme en témoigne la présence des marqueurs spécifiques de ces trois types cellulaires.

Ces travaux ouvrent la voie à des thérapies innovantes de pathologies médullaires telles que les lésions traumatiques et de maladies dégénératives comme la Sclérose Latérale Amyotrophique.

Dromard C. et Al, Adult human spinal cord harbors neural precursor cells that generate neurons and glial cells in vitro. J. Neurosc Res 2008 March 11 ( epub ehead of print)

Communiqué cellules souches médullaires :
http://www.irme.org/fr/IMG/pdf/Communique_cellules_souches_medullaires.pdf


http://www.irme.org/fr/article.php3?id_article=249

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
La moelle épinière renferme des cellules souches neurales
« Réponse #1 le: 09 avril 2008 à 15:37:12 »

La moelle épinière renferme des cellules souches neurales

La moelle épinière humaine adulte contient des cellules précurseurs neuronales. Cette découverte, publiée dans le journal de neuroscience Research, a été faite par Jean-Philippe Hugnot, chercheur à l'université de Montpellier, Alain Privat, directeur de recherche de l'Inserm,  Luc Bauchet, neurochirurgien et toutes leurs équipes de l'unité 583 de l'Inserm.

Cette mise au jour est de bon augure car ces cellules auront la capacité de réparer des lésions de la moelle épinière et donc à terme d'aider des personnes paralysées ; mais également ces cellules souches pourront soigner des maladies neurodégénératives en remplaçant des motoneurones défectueux.

Un véritable espoir pour les 4 000 Français souffrant de lésions épinières.

http://www.linternaute.com/science/breve/25450/la-moelle-epiniere-renferme-des-cellules-souches-neurales.shtml

 :smiley:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Sonde à demeure par addidia
[10 novembre 2024 à 18:20:55]


Batterie qui refuse de se charger par gilles
[10 novembre 2024 à 11:46:36]


réglages et ergonomie FR par gilles
[10 novembre 2024 à 11:44:13]


réglages et ergonomie FR par Hervé35
[09 novembre 2024 à 18:52:53]


réglages et ergonomie FR par caro23
[09 novembre 2024 à 14:06:26]


Sonde à demeure par Ludvig
[09 novembre 2024 à 13:07:34]


Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles par Cecilecam31
[09 novembre 2024 à 00:26:34]


Batterie qui refuse de se charger par addidia
[08 novembre 2024 à 18:10:39]


Sonde à demeure par addidia
[08 novembre 2024 à 17:57:24]


Batterie qui refuse de se charger par gilles
[08 novembre 2024 à 11:54:11]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
92j 2h 59m
chris26 chris26
84j 4h 27m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 10h 29m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5082 Messages
TDelrieu TDelrieu
4088 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1527 Messages
farid
1347 Messages
Lavandula2
1291 Messages
caro23 caro23
1274 Messages
STEPHANE STEPHANE
1000 Messages